Les hortensias sont appréciés et populaires pour leurs fleurs colorées époustouflantes qui atteignent leur apogée au printemps, en été et même au début de l’automne.
Il ne s’agit pas de leur beauté, mais de la manière de les aider à s’épanouir. Les hortensias sont-ils faciles à cultiver en plein soleil, ou préfèrent-ils plus d’ombre ?
Continuez à lire pour le découvrir.
Quelle quantité de soleil les hortensias ont-ils besoin ?
Les hortensias poussent mieux avec seulement quatre à six heures de soleil, mais bien sûr, cela dépend de l’endroit où vous vivez, du pH du sol, de la quantité de pluie et des changements climatiques.
Il existe plus de 50 espèces d’hortensias, il est donc important de garder cela à l’esprit lors de la plantation de vos propres hortensias.
La bonne nouvelle est que la plupart des hortensias sont des guerriers en matière de croissance et se portent généralement bien avec un soleil partiel et de l’ombre. Selon une étude de l’Université du Tennessee, les hortensias peuvent être cultivés sur des types de sol moins qu’idéaux.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de croissance, astuces de dépannage, et plus encore !
Où planter des hortensias
Les hortensias doivent être placés là où ils peuvent recevoir un peu d’ombre en fin d’après-midi. Ils ne s’épanouiront pas dans des conditions d’ombre excessive, veillez donc à ce qu’il y ait des endroits où ils peuvent recevoir de la lumière. Ils ont également besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant les périodes sèches de l’été.
Si vous êtes encore confus au sujet des différents types d’hortensias qui nécessitent plus de soleil et ceux qui préfèrent plus d’ombre, entrons directement dans le sujet.
Hortensias pour plein soleil
Panicules d’hortensias
Ces magnifiques fleurs sont les principales espèces d’hortensias qui s’épanouissent absolument au soleil.
De cette variété proviennent des fleurs étonnantes comme la plante « Pee Wee », « Pink Diamond » et « The Swan ». Ces variétés aspirent au soleil et se développent de manière impressionnante en milieu à fin d’été.
Hydrangeas lisses
Une autre variété d’hortensias qui aime le soleil est appelée hortensias lisses. Cette espèce particulière comprend de belles fleurs comme la populaire « Annabelle ».
Selon l’étude mentionnée précédemment, Annabelle est la seule variété couramment disponible, et les fleurs varient d’un vert pâle à un blanc pur.
L’étude a également noté que les hortensias lisses se comportent bien en plein soleil s’ils ont une humidité adéquate. Donc, n’oubliez pas d’arroser vos fleurs lorsque vous les voyez se faner.
Hortensias mieux adaptés à l’ombre
Hortensias à feuilles de chêne
Les hortensias à feuilles de chêne aiment l’ombre et se développent magnifiquement sans plein soleil. Des variétés comme « Alice » et « Alison » affichent de magnifiques couleurs rose et bourgogne, surtout à la fin de l’été et au début de l’automne.
Ce sont d’excellents choix pour votre jardin avant ou arrière où se trouvent des zones d’ombre que vous souhaitez décorer.
Variétés d’hortensias macrophylla
Enfin, les hortensias à grandes feuilles préfèrent généralement plus d’ombre. Cela inclut des fleurs étonnantes comme « Blue Billow » qui, malheureusement, brûle au soleil.
Une autre variété est appelée « Endless Summer » qui survit même après des gelées froides. « Nikko Blue » est une autre variété qui produit de grandes fleurs bleues et peut même re-fleurir à l’automne.