Les roses aiment-elles le marc de café, et devriez-vous l’utiliser dans votre jardin ?

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

If you ask different gardeners if roses like coffee grounds, the answers run the gamut, from touting coffee grounds as a welcome nutrient booster to warnings about the high acidity of coffee grounds that can burn—and even kill—your roses.

The correct answer lies somewhere in between: coffee grounds can be beneficial to roses if used correctly. Coffee grounds have antioxidant and antimicrobial properties, which gives nutrients to plants, and as coffee grounds break down in the soil, they suppress plant diseases such as Fusarium wilt.

Roses roses avec des pétales ondulés regroupés sur un rosier au soleil

Jardinage Pro / Leticia Almeida

Les avantages du marc de café pour les roses

Le marc de café est un matériau organique qui contient du carbone, de l’azote et d’autres composés. Ces nutriments sont utilisés par les microbes bénéfiques du sol de deux manières : les microbes se nourrissent d’eux et ils transforment les nutriments afin qu’ils puissent être absorbés par les plantes. Les marcs de café ont également des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. En se décomposant dans le sol, ils peuvent supprimer des maladies des plantes telles que le champignon Fusarium.

Les roses se portent mieux dans un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6,0 et 6,5. Contrairement à une idée reçue répandue, l’ajout de marc de café usagé, qui a un pH d’environ 6,5, ne rend pas le sol plus acide. En ce qui concerne l’ajout de marc de café aux roses, l’utilisation modérée est essentielle, car trop en ajouter peut transformer les avantages en inconvénients.

Utilisez uniquement le marc de café infusé

Les marcs de café frais qui n’ont pas été utilisés pour préparer du café sont plus acides et, en plus des considérations de coût, ne conviennent pas. Si votre sol est trop alcalin pour les roses, l’ajout de marc de café usagé ne l’acidifiera pas et vous devriez utiliser d’autres méthodes plus mesurables pour abaisser le pH du sol.

Dois-je arroser les roses avec du café restant ?

Avec un pH de 5,5, le café liquide infusé est dix fois plus acide que le marc de café usagé. Bien que l’ajout de café restant aux plantes d’intérieur aimant l’acide soit une pratique courante, verser du café sur vos roses régulièrement n’est pas une bonne idée, surtout pour les roses en pot. Au lieu de cela, si vous ne souhaitez pas jeter le café, faites comme avec le marc de café usagé : versez-le sur votre tas de compost.

Comment appliquer le marc de café aux roses

Vous pouvez soit ajouter le marc de café directement dans le sol autour de vos roses, soit composter d’abord le marc de café. Ajouter le marc de café directement présente plus de limitations. Comme expliqué ci-dessus, lorsque les microbes du sol décomposent le marc de café, ils consomment de l’azote, créant ainsi une pénurie temporaire d’azote dans le sol. Bien que le marc de café contienne de l’azote, il n’est pas encore sous une forme disponible pour vos roses. C’est pourquoi il doit d’abord passer par le processus de décomposition.

Utilisez du marc de café frais

Pour utiliser du marc de café frais, saupoudrez pas plus de 1 à 2,5 cm de marc de café sur le sol et incorporez-le dans les quelques centimètres supérieurs du sol avec un cultivateur ou une binette.

Incorporer le marc de café dans le sol est important, car si vous laissez plus qu’une très fine couche à la surface du sol, les particules vont s’agréger et former une barrière résistante à l’eau. La pluie ou l’eau d’irrigation s’écoulera simplement tandis que vos roses resteront assoiffées.

Utilisation de marc de café composté

La deuxième option, utiliser du marc de café composté, fonctionne mieux si vous souhaitez faire bénéficier vos roses de vos marcs de café quotidiens sans vous soucier des effets négatifs d’un excès.

Le marc de café ne doit pas représenter plus d’un cinquième du compost en volume, mais cela devrait être facile à respecter même pour les gros buveurs de café. Les marcs de café étant très denses et compacts, ils se perdent dans le mélange de déchets de légumes et d’autres matériaux compostables verts.

Une fois que le marc de café est entièrement composté, il peut être utilisé en quantités généreuses autour de vos roses sans aucune inquiétude (tout en gardant à l’esprit que la matière organique dans tout sol ne devrait pas dépasser 6 pour cent).

Utilisation de marc de café dans le jardin

DGLimages / Getty Images

Marc de café vs. engrais

Les roses ont besoin de phosphore pour fleurir, et le marc de café n’est pas une source significative de phosphore, mais plutôt, il contient de grandes quantités d’azote. Par conséquent, le marc de café n’est pas comparable à un engrais complet (organique ou inorganique), qui contient les trois macronutriments azote, phosphore et potassium.

Le marc de café, même s’il a été composté, ne doit pas être utilisé comme le seul engrais pour la plupart des roses. Les seules exceptions sont les roses qui poussent à l’état sauvage et n’ont pas besoin de fertilisation. Il n’est certainement pas nuisible d’amender le sol autour de vos roses avec du marc de café, mais vous ne devriez pas vous fier uniquement au marc de café si vous attendez que vos roses s’épanouissent.

Marc de café usagé

Rasa Petreikiene / Getty Images

Share This Article
Leave a Comment