À l’approche d’une nouvelle saison, il peut être difficile de savoir quel est le bon moment pour désherber, surtout lorsqu’il s’agit de votre jardin bien-aimé.
Désherbage au mauvais moment peut être préjudiciable à vos plantes et à vos légumes, il est donc important de savoir quel est le moment idéal pour faire le sale boulot.
Voici ce que vous devez savoir sur le désherbage à l’automne et comment garder vos plantes florissantes pendant les changements de saison.
Faut-il encore arracher les mauvaises herbes à l’automne ?
L’automne est-il un bon moment pour arracher les mauvaises herbes de votre jardin et de votre pelouse ? Absolument, l’automne est le moment idéal pour désherber et contrôler votre jardin, ainsi que pour lutter contre les mauvaises herbes difficiles à arracher dans l’aménagement paysager.
Pourquoi le mois de septembre et le début du mois d’octobre sont-ils les périodes les plus propices au désherbage de votre jardin et de votre pelouse ? Tout d’abord, il est plus facile de repérer les mauvaises herbes envahissantes et les plantes flétries à l’automne, lorsque les couleurs du printemps et de l’été ont disparu. D’autre part, si vous désherbez à l’automne, vous éviterez une croissance rapide des mauvaises herbes au printemps.
Quelles sont les mauvaises herbes à éliminer à l’automne ?

Jardinage Pro / Ryann Springer
A cette époque de l’année, les plantes herbacées vivaces (comme l’orpin, l’ormeau, l’ormeau, l’ormeau, l’ormeau, etc. pissenlits, trèfleet chardons) ainsi que les dicotylédones poussent comme une traînée de poudre dans votre jardin et votre pelouse. Il est important de les éliminer en particulier, car elles peuvent être tenaces.
Pour ce qui est de la manière exacte de les désherber, vous pouvez les arracher vous-même ou utiliser des outils utiles pour faire le travail à votre place.
- Vous pouvez certainement arracher les mauvaises herbes à la main.
- Essayez d’utiliser une houe, un sarcloir manuel ou un cutter pour arracher plus de mauvaises herbes qu’il n’en faut.
- Vous pouvez également utiliser un grand râteau et ratisser doucement les mauvaises herbes en une seule fois.
Arrachage manuel ou désherbant : Que devriez-vous utiliser ?
Si vous souhaitez utiliser des produits chimiques pour désherber, vous pouvez utiliser du glyphosate (un herbicide bien connu) pour tuer toutes les mauvaises herbes émergentes de votre jardin. Veillez toutefois à ne pas pulvériser ce produit sur les légumes, car il pourrait les endommager ou les empêcher de continuer à pousser.
Autres travaux de jardinage pour l’automne
L’automne est une période idéale pour nettoyer votre jardin et votre pelouse. Enlevez beaucoup de débris, de feuilles, vieilles plantes morteset, bien sûr, les mauvaises herbes, aideront votre jardin à s’épanouir au printemps.
Même si cela peut sembler beaucoup de travail à faire maintenant, cela aidera vos plantes et vos fleurs à long terme. Croyez-nous, vous ne regretterez pas ce dur labeur après l’avoir vu récompensé lorsque vos plantes et vos légumes prospéreront au printemps.
Si vous négligez votre jardin et votre pelouse pendant cette période, vous risquez de vous retrouver avec un jardin envahi par les mauvaises herbes au printemps, c’est pourquoi il est très important de faire de votre mieux pour désherber à cette période de l’année. En ciblant vos mauvaises herbes dès maintenant et en les maîtrisant, vous réduirez les risques de voir les mauvaises herbes se ressemer avant l’arrivée de l’hiver.