Protéger les Arbustes pendant l’Hiver
L’hiver peut causer des dommages aux plantes. Couvrir les arbustes fait souvent partie d’une stratégie d’hivernage plus large pour les protéger. Les arbustes délicats doivent être couverts, mais même certains arbustes rustiques bénéficient d’une couverture.
Découvrez si vous devez couvrir les arbustes en hiver, quels arbustes couvrir et comment le faire.
Les Arbustes à Ne Pas Couvrir
La plupart des arbustes ne doivent pas être couverts. À moins qu’il ne soit absolument nécessaire de couvrir l’arbuste, ne le faites pas.
Par exemple, vous pouvez couvrir les arbustes en pot lors de leur hivernage. Mais la meilleure option est de déplacer les contenants dans un endroit abrité.
Pourquoi Couvrir les Arbustes
Couvrir certains types d’arbustes les protège des dommages hivernaux. La couverture des arbustes peut préserver l’humidité et les protéger des dommages causés par le vent et le gel.
- Préserve l’humidité : Un froid extrême peut priver certaines plantes de l’accès à leurs racines. La partie supérieure des plantes se dessèche. L’eau est perdue car elle n’est pas renouvelée par les racines.
- Diminue le vent : Le vent se renforce en hiver et peut endommager les arbustes.
- Minimise les dommages physiques : Envelopper les arbustes les protège des dommages physiques causés par la neige ou les débris. Les couvertures pour arbustes protègent les plantes des produits chimiques agressifs comme le sel de déneigement ou le sel de route.
- Prolonge la vie des arbustes à la limite de leur zone : Les arbustes à peine dans la zone de rusticité USDA de votre région doivent être couverts.
- Réduit les dommages causés par les animaux : Les arbustes couverts sont moins susceptibles d’être endommagés par les cerfs ou les campagnols.
Astuce
La privation d’eau est courante en hiver, donc vous ne devez pas négliger l’arrosage des plantes en hiver.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Types d’Arbustes à Couvrir
Couvrez les jeunes arbustes ou les arbustes délicats susceptibles de subir des dommages causés par le froid, ou les arbustes rustiques qui nécessitent des soins supplémentaires. Des arbustes comme les buis, les arborvitaes et les rhododendrons ont de meilleures chances de survie pendant l’hiver s’ils sont couverts.
« Un bon exemple est le myrte de crêpe, qui peut survivre à l’hiver mais est aidé par un enroulement avec une ou deux couches de toile de jute », explique David Angelov, maître jardinier.
Jeunes ou Plantes Délicates
Les jeunes conifères avec des branches fragiles bénéficient d’une couverture.
Envelopper et couvrir sont précieux pour protéger les branches cassantes, dit Angelov.
Plantes en Conteneur
Hiverniser les plantes en conteneur idéalement en les déplaçant à l’intérieur, mais elles peuvent également être couvertes.
Les conteneurs n’ont pas d’isolation, donc ils exposent les racines à des températures extérieures rigoureuses. Ainsi, lorsque vous couvrez les arbustes en conteneur, vous devez couvrir non seulement l’arbuste mais aussi le conteneur.
Arbustes en Zone Marginale
Envelopper les arbustes peut également aider à prolonger la vie des espèces marginales dans votre zone de rusticité USDA, dit Angelov.
Couvrir les arbustes vous permet de cultiver des plantes qui ne sont pas vivaces dans votre zone USDA.
Quand Couvrir les Arbustes
Couvrez les arbustes après la première date de gel sévère dans votre région, généralement à la fin de l’automne. Attendre la première gelée sévère permet aux feuilles de tomber.
Une date de gel est lorsque les températures de l’air atteignent 0°C ou moins. Pour trouver les dates de gel, consultez la carte de rusticité des plantes USDA.
Retirez la couverture après la dernière date de gel au printemps.
Comment Couvrir les Arbustes
Couvrez les arbustes avec des couvertures spéciales ou de la toile de jute. En cas de besoin, vous pouvez également couvrir temporairement les arbustes avec des serviettes ou des boîtes en carton.
Couvertures pour Arbustes
Les couvertures épaisses et respirantes enveloppent complètement la plante et se resserrent en bas. Les couvertures pour arbustes sont soit soutenues par la plante, soit par des cadres en forme de tente qui les maintiennent à l’écart de l’arbuste.
Les couvertures pour arbustes sont réutilisables et offrent aux plantes la meilleure protection pendant l’hiver. Cependant, elles peuvent être coûteuses, surtout si vous avez de nombreux arbustes.
Une couverture pour arbustes de 54 pouces coûte entre 50 et 60 dollars, et une couverture de style enveloppant de la même taille coûte environ 20 à 25 dollars.
Toile de Jute
La toile de jute en rouleaux peut être découpée à la taille pour s’adapter à n’importe quel arbuste. Des bandes étroites peuvent être découpées et enroulées autour des troncs. De grands morceaux de toile de jute peuvent être enroulés autour des arbustes de toutes tailles.
Certaines plantes peuvent soutenir directement la toile de jute. Pour des arbustes plus délicats, enfoncez de longs piquets dans le sol pour construire des cadres pour soutenir la toile de jute.
À la fin de chaque hiver, retirez et enroulez la toile de jute en bon état. Certaines toiles de jute seront inutilisables. Toutes les toiles de jute finiront par se dégrader et devront être remplacées.
La toile de jute est la couverture la plus économique pour les arbustes lorsque vous en avez beaucoup—les rouleaux de toile de jute coûtent entre 2 et 5 dollars par pied carré.