Avez-vous déjà regardé votre aloe vera et vous vous demandez s’il poussera un jour autre chose que ses épaisses feuilles vertes ? Bien qu’elle soit appréciée pour son le gel apaisant que contiennent ses feuilles charnuesL’aloe vera est également capable de produire des fleurs. Lorsqu’il fleurit, l’aloe vera produit de magnifiques fleurs aux teintes variées en fonction du type d’aloe vera, dont il existe plus de 500 variétés.
Bien entendu, pour qu’une plante fleurisse, il faut que les conditions de croissance soient idéales. Vous voulez faire fleurir votre aloe vera ? Suivez ces conseils pour vous assurer que la plante dispose de tout ce dont elle a besoin pour fleurir.
L’état des fleurs d’aloe vera
En général, les plantes ne commencent à fleurir que lorsqu’elles sont prêtes à se reproduire. Pour fleurir, l’aloe vera doit être mature (au moins quatre ans) et en bonne santé, ce qui nécessite des conditions similaires à celles de l’habitat naturel de la plante.
L’aloe vera pousse naturellement dans des zones arides et rocheuses qui reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil. Pour fleurir, cette succulente tropicale a besoin d’au moins six heures de soleil par jour, car l’ombre réduit les possibilités de floraison.
La plante aime les environnements très chauds et secs, des températures stables entre 70°F et 85°F sont donc idéales pour la saison de croissance. L’aloe vera ne doit pas connaître de températures inférieures à 55°F, ce qui choque la plante. Il faut l’arroser très peu pendant les mois d’hiver et régulièrement, mais pas trop, pendant la saison de croissance.
Si un plant d’aloe vera bénéficie de conditions de croissance adéquates, de magnifiques fleurs tubulaires s’épanouiront généralement à la fin du printemps ou au début de l’été.
À quoi ressemble une fleur d’aloès ?
Les plantes d’aloès matures peuvent produire des grappes de fleurs tubulaires et hérissées de couleurs vives, disposées sur de longues tiges qui s’élèvent au-dessus de la rosette de feuilles vertes et épaisses. Selon la variété, les fleurs d’aloe vera peuvent être de différentes couleurs, notamment jaune, orange, rouge et blanc, et même rose.
Comment faire fleurir votre aloe vera
Pour faire fleurir votre aloe vera, vous devez reproduire les conditions de l’habitat naturel de la plante. L’aloe vera se développe dans des environnements chauds, secs et ensoleillés. Comme il est difficile d’obtenir des conditions idéales à l’intérieur, les plantes d’aloe vera cultivées en pot fleurissent rarement, mais ce n’est pas impossible.
Que vous essayiez de faire fleurir votre aloe vera à l’intérieur ou à l’extérieur, suivez ces conseils pour réussir :
- Pendant la saison de croissance, fertilisez l’aloe vera au maximum une fois par mois. Un engrais liquide 10-40-10 pour plantes d’intérieur engraisdilué à moitié, donne les meilleurs résultats.
- Veillez à ce que l’aloe vera reçoive au moins six à huit heures d’ensoleillement direct chaque jour.
- Si vous cultivez l’aloe vera en tant que une plante d’intérieur en pot à l’intérieur, déplacez la plante dans différentes pièces ou fenêtres pour vous assurer qu’elle capte les rayons du matin, du midi et de l’après-midi. l’ensoleillement direct.
- Si votre maison ne reçoit pas suffisamment de lumière directe du soleil, vous pouvez utiliser une lampe de poche. lampe de culture d’intérieur pour donner à votre plante la bonne quantité de soleil.
- Maintenez votre plante d’intérieur d’aloe vera dans un environnement entre 55°F et 85°F. Lorsque les températures extérieures sont constamment comprises entre 70°F et 85°F, mettez la plante d’aloe vera à l’extérieur.
- Arrosez l’aloe vera le moins possible pendant l’hiver.
- Veillez à ce que le contenant de l’aloe vera ait des trous de drainagecar le sol doit sécher complètement entre les arrosages.
- Veillez à ce que l’aloe vera ne subisse jamais de températures glaciales, qui non seulement le choqueraient mais le tueraient.
-
Faut-il couper une fleur d’aloe vera ?
Une fois que votre plante d’aloe vera a fini de fleurir, il est préférable de couper les fleurs pour éviter que la plante ne consacre toute son énergie à la production de graines. Au contraire, vous voulez que la plante utilise cette énergie pour produire de nouvelles pousses.
Pour couper une fleur d’aloe vera, faites votre coupe à l’endroit où la tige rencontre la base de la plante. Ne vous inquiétez pas, l’aloe vera refleurira.
-
À quel âge l’aloe vera fleurit-il ?
Les plantes d’aloe vera doivent avoir au moins quatre ans avant de pouvoir fleurir. Pour produire des fleurs, elles doivent être matures et pousser dans des conditions adéquates.
-
Combien de fois par an l’aloe vera fleurit-il ?
Les plantes d’aloe vera fleurissent généralement une fois par an, pendant deux à trois semaines. Sous les climats tropicaux, les aloès peuvent fleurir plusieurs fois par saison de croissance.