Si vous vivez dans un climat relativement sec ou si vous souhaitez développer un paysage facile à entretenir, envisagez des arbustes très tolérants à la sécheresse.
Il y en a beaucoup à choisir, comme l’aubépine indienne, l’arbre à thé et la barbe bleue—même certaines hortensias également.
Les zones USDA plus chaudes sont généralement les zones 8 à 13, bien que nous ayons inclus quelques plantes de la zone 7, comme le cotoneaster de roche, le spray de montagne et le potentille arbustif dans cette liste, car elles sont à la limite. Vous trouverez plusieurs beautés, la plupart ayant un intérêt saisonnier toute l’année, fleurissant magnifiquement ou produisant des baies.
Certains des arbustes les plus robustes sont ceux qui peuvent supporter la négligence et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, comme la lantana, la sauge russe et l’abelia luisante—ces plantes se développent bien dans un sol sec et peuvent survivre des mois sans beaucoup de pluie.
Continuez à lire, et vous verrez que vous avez de nombreuses options pour les arbustes les plus tolérants à la sécheresse.
-
01. Arbuste de beauté (Kolkwitzia amabilis)
Ce magnifique arbuste est un membre de la famille des Caprifoliacées (chèvrefeuille) et est la seule espèce de son genre. Kolkwitzia est en l’honneur d’un botaniste allemand (Richard Kolkwitz), et amabilis est le latin pour « charmant » ou « beau », inspirant le nom commun.
L’arbuste de beauté pousse naturellement dans le centre de la Chine, vivant jusqu’à son nom, en offrant un spectacle au printemps en produisant une abondance de fleurs roses en forme de cloche.
Taillez après la floraison, en utilisant la règle des 1/3 pour les arbustes afin d’enlever le vieux bois. Il a tendance à sucker, donc placez-le où vous ne vous dérangez pas s’il se propage. Vous pouvez également enlever les drageons chaque année si nécessaire.
- Zones USDA : 5-9
- Hauteur : 6-10 ft. de hauteur
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Pousse dans la plupart des sols bien drainés ; acide-alcalin
-
02. Buis (Buxus spp.)
Les buis sont un élément essentiel du monde du topiaire. Ils sont utilisés comme haies et bonsaïs. Il existe plusieurs espèces, telles que le buis commun (Buxus sempervirens), originaire d’Europe, et le buis japonais ou à petites feuilles (B. microphylla), indigène d’Asie.
Ces arbustes poussent lentement, ce qui facilite le maintien de la forme désirée avec une taille régulière après les gelées printanières. Les branches et les feuilles persistantes sont proches les unes des autres, ce qui donne à la plante une apparence solide. Bien que le buis puisse pousser au soleil, il est préférable de planter ce type d’arbuste dans un endroit qui reçoit un peu d’ombre si votre région est sujette à la sécheresse.
- Zones USDA : 4-10
- Hauteur : 2-15 ft. de hauteur
- Exposition au soleil : Plein, partiel
- Besoins en sol : Limoneux, bien drainé, neutre-alcalin