Comment cultiver et entretenir la lentille d’eau

9 Min Read

Lentille d’eau (Lemna spp.) est l’une des plus petites plantes à fleurs sur Terre. Adaptable à une large gamme de températures, elle peut être cultivée à l’extérieur dans des étangs de jardin et à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée, dans de grands aquariums. Tant qu’elle reçoit beaucoup de lumière et se trouve dans de l’eau calme, la lentille d’eau est une plante facile à cultiver.

Nom commun Lentille d’eau commune, petite lentille d’eau
Nom botanique Lemna minor (auparavant connue sous le nom de Lemna cyclostasa, Lemna minima)
Famille Araceae
Type de plante Aquatique
Taille mature 1/16 à 1/8 de pouce de long
Exposition au soleil Plein soleil
Type d’eau Étang
pH de l’eau Neutre
Temps de floraison Été
Couleur des fleurs Vert
Zones de rusticité 4-10 (USDA)
Zone d’origine Amérique centrale, Amérique du Nord

Entretien de la lentille d’eau

Cette plante aquatique peut être nourrie par l’air, ce qui en fait une plante très facile à cultiver à l’intérieur et à l’extérieur. Voici les principaux besoins d’entretien de la lentille d’eau commune.

  • Fournir plein soleil, au moins six heures par jour.
  • Maintenir de l’eau calme avec peu ou pas de mouvement pour que la plante puisse croître.
  • Fertiliser avec un engrais équilibré.
  • Maintenir un environnement bien oxygéné. Ratisser ou écumer régulièrement l’excès de lentilles d’eau à la surface de l’eau.

Avertissement

La lentille d’eau peut être envahissante et se propager rapidement, nuisant à la vie aquatique si elle prive l’environnement d’oxygène. Cela peut également entraîner la mort d’algues bénéfiques. Prévenir la surcroissance tôt au printemps pour maintenir la santé des étangs. Les étangs en mouvement par le vent ou avec des eaux calmes rencontrent moins de problèmes et nécessitent moins de contrôle de la lentille d’eau.

Plante de lentille d'eau avec de petites feuilles flottant sur l'eau près du bord de la plante
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Un plein soleil est nécessaire pour de meilleurs résultats, mais la plante tolérera des niveaux de lumière faibles à élevés ainsi que de l’eau douce ou dure. Placez l’aquarium dans un endroit chaud et ensoleillé où il reçoit au moins six heures de soleil chaque jour si possible. Une lumière de haute qualité et un spectre complet, ainsi que l’ajout de minéraux lors des changements d’eau, favoriseront une croissance plus dense.

Eau

La lentille d’eau commune pousse rapidement, flottant à la surface d’une eau calme. Gardez l’eau calme avec peu ou pas de courant; si l’eau bouge trop, la plante ne poussera pas rapidement.

Pour cultiver la lentille d’eau, utilisez un conteneur rectangulaire d’au moins 5 pouces de profondeur, 18 pouces de long et 12 pouces de large. Ajoutez de l’eau déchlorée et soufflez de l’air avec une paille jusqu’à ce que l’eau montre des signes d’oxygénation. Vérifiez le niveau de pH (de préférence entre 6,0 et 8,0) et ajoutez la lentille d’eau. Pour récolter, utilisez un filet à poisson ou un filtre à café pour ramasser la lentille d’eau en croissance et la transférer dans un aquarium ou un étang.

Engrais

Ajoutez un engrais liquide équilibré 10-10-10 qui contient du fer, que l’on trouve probablement dans un magasin d’aquariophilie. Diluez l’engrais avec quatre à cinq fois la quantité normale d’eau.

Température

La lentille d’eau commune est adaptable à la température. Pour de meilleurs résultats, maintenez une température entre 17 et 26 °C.

Types de lentilles d’eau

  • Lentille d’eau la plus petite (Lemna minuta): La plus petite des lentilles d’eau, elle a une seule feuille en forme d’ovale et produit une fleur membraneuse.
  • Lentille d’eau grasse (Lemna gibba): Semblable à la variété commune, ce type a des frondes aplaties mais présente de grands espaces aériens entre elles.
  • Lentille d’eau plus grande (Spirodela polyrhiza): Répandue dans certaines zones humides, ce type de lentille d’eau a des frondes d’une teinte rougeâtre.
  • Lentille d’eau à feuilles de lierre (Lemna trisulca): Ce type de lentille d’eau diffère visuellement des autres par ses feuilles angulaires et sa tendance à flotter juste sous la surface de l’eau.

Élagage

Étant donné que la lentille d’eau pousse si rapidement, un contrôle complet de son envahissement est impossible. Commencez la prévention tôt au printemps avant que la propagation ne devienne une nuisance. Voici plusieurs façons de contrôler et de prévenir la croissance envahissante :

  • Ratissez ou utilisez un filet pour petits étangs de manière répétée et compostez les mauvaises herbes enlevées.
  • Utilisez un barrage flottant pour nettoyer les plus grands plans d’eau d’un bout à l’autre, régulièrement du début du printemps à la dormance hivernale.
  • Installez des panneaux d’arrêt à toutes les entrées en amont pour empêcher la lentille d’eau de se répandre dans d’autres étangs ou lacs.
  • Accueillez des oiseaux aquatiques mangeurs de mauvaises herbes, comme les canards domestiques ou ornementaux, les foulques et les poules d’eau, ou des poissons carpes herbivores pour manger rapidement les plantes.
  • Ombragez la lentille d’eau sous des plantes hautes et touffues, nénuphars ou d’autres plantes à feuilles flottantes pour réduire la croissance.
  • Utilisez une fontaine pour perturber doucement la surface de l’eau.

Bien que la nature expansive de la lentille d’eau soit considérée comme envahissante, de nombreux jardiniers conviendraient que les avantages l’emportent sur l’entretien. Cette plante nutritive nourrit de nombreuses créatures et élimine les polluants de l’eau, ce qui en fait un spécimen idéal pour tout aquarium ou étang.

Propagation de la lentille d’eau commune

La lentille d’eau commune est souvent propagée par division ou fragmentation. Voici comment :

  1. Séparez les grappes en petites sections en vous assurant que chacune a quelques frondes et quelques racines.
  2. Transférez la lentille d’eau divisée ou fragmentée dans un environnement similaire avec le même pH de l’eau et la température pour une adaptation rapide.
  3. Espacer les frondes fragmentées autant que possible, car le surpeuplement peut entraver la croissance.
  4. Surveillez les nutriments et assurez-vous que le nouvel environnement reçoit beaucoup de lumière pour une croissance optimale.

Parasites courants et maladies des plantes

Certains parasites uniques à la lentille d’eau incluent le charançon et la mouche de Lemna. La prévention est toujours la meilleure ligne de défense, alors inspectez régulièrement les frondes avant que vous n’ayez une infestation complète. Assurez-vous que l’eau est correctement circulée, et envisagez d’ajouter des insectes bénéfiques comme les coccinelles. Si vous avez déjà identifié un problème de parasites, appliquez de l’huile de neem ou du savon insecticide directement sur les zones affectées. Le chancre bactérien et la brûlure de feu peuvent également affecter la lentille d’eau.

FAQ

  • La lentille d’eau commune est-elle bonne ou mauvaise pour les étangs ?

    La lentille d’eau commune garde l’eau propre, prévient la prolifération d’algues et nourrit généreusement les poissons. Les têtards, les castors et les oiseaux apprécient également cette plante. En fait, la lentille d’eau est cultivée dans le secteur commercial comme aliment pour animaux riche en protéines pour les poissons et le bétail. Cela dit, si elle couvre un étang trop rapidement et consomme plus d’oxygène qu’elle n’en produit, cela peut entraîner des mortalités de poissons et bloquer la lumière à tout ce qui est sous la surface.

  • Combien de temps vit la lentille d’eau commune ?

    La lentille d’eau a une courte durée de vie d’un mois maximum, mais comme elle se reproduit constamment par bourgeonnement et se propage, elle semble vivre beaucoup plus longtemps.

  • Où devrais-je placer la lentille d’eau commune si je veux l’avoir à l’intérieur ?

    L’endroit idéal est à moins d’un pied d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière directe.

Share This Article
Leave a Comment