Comment cultiver et entretenir le jade nain

16 minutes de lecture

Jade Nain est une plante succulente vivace avec de petites feuilles charnues en forme de goutte d’eau et des tiges brun rougeâtre. Dans son Afrique du Sud natale, le jade nain est un arbuste à tige charnue ou un petit arbre, mais pour le reste du monde, il est généralement cultivé comme une plante d’intérieur facile à entretenir. Cette plante peut survivre sans arrosage régulier et ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil (cela peut brûler les feuilles). Lisez la suite pour notre guide de soins et de culture.

Si vous ne craignez pas de passer un peu de temps à le tailler, vous pouvez transformer votre jade nain en bonsaï. Sinon, vous pouvez le cultiver dans un panier suspendu et le laisser s’étendre. Lorsque les rares fleurs apparaissent, elles se trouvent aux extrémités des branches. Normalement acheté comme une plante en pot déjà établie, le jade nain est une espèce à croissance très lente mais à longue durée de vie ; une petite plante peut prendre plusieurs années pour atteindre un pied de hauteur, mais il existe des spécimens de bonsaï qui ont plus d’un siècle.

plante de jade nain
Jardinage Pro / Krystal Slagle

Nom commun Jade nain, buisson éléphant, jade miniature, jade à petites feuilles
Nom botanique Portulacaria afra
Famille Didiereaceae
Type de plante Arbuste succulent à feuillage persistant, plante d’intérieur
Taille mature Jusqu’à 15 pieds de haut en tant que plante indigène (mais généralement cultivée comme plante d’intérieur beaucoup plus petite)
Exposition au soleil Plein soleil, partiel
Type de sol Mélange de terreau pour cactus/succulentes ou sol de jardin sablonneux et graveleux
pH du sol légèrement acide (5,6 à 6,5)
Période de floraison Fin du printemps au début de l’été (les fleurs sont indistinctes)
Couleur des fleurs Blanc, rose
Zones de rusticité 9-11 (USDA)
Zone native Afrique du Sud

Entretien du Jade Nain

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver le jade nain :

  • Peut survivre sans arrosage régulier.
  • Arrosez occasionnellement et fertilisez légèrement chaque mois du printemps à l’automne.
  • Nécessite une lumière indirecte vive.

Jade nain cultivé comme un bonsaï
Jade nain cultivé comme un bonsaï
photohomepage / Getty Images

Lumière

Le jade nain nécessite au moins cinq à six heures de lumière indirecte brillante chaque jour et peut tolérer l’ombre partielle, mais il faut veiller à le garder à l’écart de la lumière directe du soleil, qui peut brûler les feuilles. Idéalement, une plante d’intérieur devrait vivre dans une fenêtre orientée au sud, à l’est ou à l’ouest, qui dispose d’un store que vous pouvez tirer pour bloquer la lumière directe. Au fur et à mesure que la plante pousse vers la lumière, faire pivoter le pot garantira une croissance uniforme dans toutes les directions.

À l’extérieur, choisissez un endroit où la plante reçoit les cinq à six heures de soleil indirect requises mais est protégée de la lumière directe. Par exemple, placez-la près d’un auvent ou devant un treillis pendant les heures chaudes de l’après-midi.

Déplacer un jade nain à l’extérieur depuis un endroit intérieur nécessite une acclimatation progressive à la lumière du soleil. Augmentez lentement le temps d’exposition de la plante à la lumière du soleil pour éviter les coups de soleil. Gardez à l’esprit qu’une fois acclimatée, elle a besoin d’une protection contre la lumière directe.

Sol

Un excellent drainage du sol est crucial pour le jade nain. Mélanges de sol recommandés : terreau commercial mélangé avec du gravier fin, de la pierre ponce ou de la vermiculite dans un rapport de 2:1 ; ou terreau pour cactus avec perlite dans un rapport de 2:1. Ne mélangez pas de sable dans le mélange, car ce n’est pas un milieu de culture idéal.

Arrosage

À l’intérieur, le jade nain a des besoins d’arrosage très faibles. Lors de l’arrosage, laissez le sol sécher légèrement avant d’arroser à nouveau. Il existe une façon simple de vérifier s’il a besoin d’eau : enfoncez votre doigt dans le premier pouce de sol. Si cela semble sec, il est temps d’arroser modérément, ce qui signifie saturer complètement le sol jusqu’à ce que l’eau commence à sortir des trous de drainage du pot.

Le jade nain n’aime pas les pieds mouillés, donc assurez-vous de ne pas arroser autant que l’eau s’accumule dans la soucoupe, et éliminez tout excès d’eau qui se forme.

Si vous amenez le jade nain à l’extérieur pendant l’été, il nécessitera des arrosages plus fréquents, car le sol sèche plus rapidement à l’extérieur. Encore une fois, surveillez l’humidité du sol pour déterminer quand il est temps de donner à la plante un arrosage modéré.

Température et Humidité

La température idéale pour le jade nain se situe entre 16 et 22 degrés Celsius, mais il se portera bien s’il est déplacé à l’extérieur dans des conditions beaucoup plus chaudes en été. Mais cette plante n’est pas résistante au gel et sera gravement endommagée ou tuée si elle est simplement touchée par un véritable gel. Si laissée à l’extérieur pendant l’été, assurez-vous de suivre les prévisions météorologiques et de la rentrer avant le premier gel d’automne.

Engrais

Le jade nain a des besoins modérés en fertilisation. Pendant la saison de croissance, du printemps à l’automne, appliquez un engrais standard pour plantes d’intérieur ou un engrais spécial pour plantes succulentes environ une fois par mois.

Arrêtez les engrais pendant l’hiver et recommencez la fertilisation mensuelle à la fin de l’hiver avec un engrais dilué à 50 %.

Types de Jade Nain

  • ‘Variegata’ : Noms communs incluent buisson arc-en-ciel, mini jade ou buisson éléphant, et il a des feuilles variegées de couleur crème et verte.
  • ‘Aurea’ : Noms communs sont buisson arc-en-ciel jaune et nourriture pour éléphants jaune ; il a des feuilles qui sont jaune vif lorsqu’elles sont jeunes et deviennent vert lime en vieillissant.
  • ‘Prostrata’ : Comme l’indique le nom commun, buisson éléphant rampant, c’est une variété basse souvent utilisée comme couvre-sol.
  • ‘Medio-picta’ : Également appelé buisson arc-en-ciel à rayures médianes, ce type variegé a un centre plus clair et des feuilles qui ont une forme de pétale de fleur.
  • ‘Cork Bark’ : est particulièrement populaire auprès des amateurs de bonsaï en raison de son écorce liège fissurée.
  • ‘Limpopo’ est une variété avec des feuilles beaucoup plus grandes.

Taillez

Ne pas arroser la plante avant de tailler car son tronc, ses tiges et ses feuilles seront remplis d’humidité. Attendez que le sol soit sec. Ensuite, suivez ces étapes :

  1. Stérilisez la lame d’un couteau bien aiguisé avec une solution de javel à 10 % (une part de javel pour neuf parts d’eau).
  2. Avec des coupes nettes, taillez les tiges mortes ou mourantes, et les pousses émergeant du tronc. Ou, taillez la plante pour lui donner la forme souhaitée.
  3. Pour encourager une croissance touffue, vous pouvez également pincer les bourgeons terminaux avec vos doigts.
  4. Les coupures se cicatriseront en quelques jours ; attendez avant d’arroser jusqu’à ce qu’elles soient cicatrisées.

Propagation du Jade Nain

Il est presque impossible d’acquérir des graines de jade nain, mais c’est une plante très facile à propager par des méthodes végétatives. Même les feuilles qui tombent dans le sol peuvent germer en nouvelles plantes. La méthode normale est de propager le jade nain à partir de boutures de tige prélevées au printemps ou en été. Voici comment :

  1. Prélevez une bouture de 7 à 15 cm et placez-la sur un morceau de serviette en papier pour sécher quelques jours jusqu’à ce que la coupe devienne cicatrisée.
  2. Poudrez le tiers ou la moitié inférieure de la bouture avec une hormone d’enracinement, puis plantez-la dans un sol approprié, humide mais pas détrempé. Placez la bouture plantée dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  3. Surveillez la bouture plantée, et lorsque le sol sèche, vaporisez légèrement avec de l’eau pour le garder juste humide. Une fois que de nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez passer à un arrosage plus profond occasionnel.

Rempotage du Jade Nain

Lorsqu’il est cultivé comme plante d’intérieur, le jade nain se portera mieux dans un pot en argile non émaillé et respirant, bien qu’un pot ayant un bon drainage suffise. Il peut également prospérer dans des pots peu profonds et larges, car le système racinaire est relativement peu profond. Attendez une semaine après le rempotage avant de l’arroser. Cela permet aux racines de sécher et de cicatriser, ce qui est nécessaire pour que la plante s’établisse. Arroser immédiatement après le rempotage peut provoquer la pourriture des racines.

Le jade nain est une plante à croissance lente qui ne dépasse pas rapidement son pot, mais si vous remarquez après quelques années que les racines obstruent les trous de drainage, il est temps de rempoter dans un contenant légèrement plus grand.

Hivernage

Les plantes de jade nain en pot d’intérieur doivent être laissées pour devenir quelque peu plus sèches pendant les mois d’hiver, car c’est une période de dormance naturelle pour elles. Retirez l’arrosage jusqu’à ce que les feuilles inférieures commencent à se ratatiner et à sécher. À mesure que les jours commencent à s’allonger à nouveau au printemps, reprenez le schéma normal d’arrosage. La fertilisation doit également être réduite pendant les mois d’hiver.

Une réduction similaire de l’alimentation et de l’arrosage en hiver doit être appliquée aux jades nains si vous les cultivez comme plantes de paysage permanentes dans le jardin.

Ravageurs courants

Les plantes de jade nain sont rarement malades. Cependant, les plantes peuvent être affectées par les acarien rouge et les mouches blanches. Les savons insecticides peuvent éliminer les ravageurs. Les cochenilles peuvent être un gros problème pour les plantes de jade nain. Retirez-les à la main en utilisant un coton-tige trempé dans de l’alcool ; répétez ce traitement chaque semaine jusqu’à ce que les insectes soient partis. N’utilisez pas de sprays chimiques sur des plantes succulentes comme le jade nain, car cela peut gravement endommager les feuilles.

Comment faire fleurir le jade nain

Il n’y a généralement aucune raison pour laquelle vous voudriez qu’un jade nain fleurisse puisque les fleurs ne sont pas très voyantes et les graines produites ne sont pas très pratiques à planter. Mais si vous souhaitez voir à quoi ressemblent les fleurs, voici ce que vous devez savoir.

Mois de floraison

Cette plante fleurira de la fin du printemps au début de l’été.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de jade nain ?

Le jade nain fleurit avec de petites fleurs en forme d’étoile blanches ou roses. Le parfum est quelque peu savonneux.

Comment encourager plus de fleurs

Pour encourager la floraison, essayez de stresser délibérément la plante en retenant l’eau et en laissant les feuilles se ratatiner et se dessécher. Le jade nain perçoit cela comme une menace environnementale et répond souvent en produisant des fleurs par instinct de préservation. Une plante bien établie qui n’a jamais fleuri peut fleurir pour la première fois si vous la stressez en lui refusant toute eau pendant un mois ou deux.

Problèmes courants avec le jade nain

Feuilles jaunissantes

Le principal problème avec le jade nain survient en raison de l’excès d’arrosage. Si les racines d’une plante de jade nain sont entourées d’une trop grande quantité d’humidité et de sol humide, la pourriture des racines s’installe, et les feuilles jaunissent, se flétrissent et tombent.

Feuilles ratatinées

Un sous-arrosage peut provoquer les mêmes résultats qu’un excès d’arrosage, bien que le manque d’eau soit également accompagné de feuilles ratatinées.

FAQ

  • Quelle est la différence entre la plante de jade nain et la plante de jade ?

    Avec des feuilles succulentes similaires et des tiges charnues, le jade nain (Portulacaria afra) et la plante de jade standard (Crassula ovata et espèces) sont très proches en apparence, mais les deux ne sont pas botaniquement apparentés. Contrairement aux plantes de jade, le jade nain a des feuilles beaucoup plus petites qui poussent plus près les unes des autres sur des tiges plus fines. De plus, le jade nain n’est pas toxique, mais les plantes de jade sont toxiques pour les animaux et les humains.

  • Le jade nain peut-il être planté directement dans le jardin extérieur ?

    Portulacaria afra aime la chaleur extrême, l’humidité élevée et le sol graveleux, comme on le trouve dans son lieu d’origine en Afrique du Sud, donc si vous avez ces conditions optimales, le jade nain peut être planté en pleine terre où il se développera facilement. Dans son environnement natal, le jade nain peut atteindre jusqu’à 15 pieds de haut et parfois plus, alors assurez-vous de lui donner beaucoup d’espace si vous l’utilisez comme plante de paysage.

  • Les plantes de jade nain sont-elles comestibles ?

    Le jade nain (pas le jade !) est une succulente comestible et riche en vitamine C. Il peut être ajouté aux salades, soupes et ragoûts, et c’est une collation favorite des éléphants, rhinocéros, tortues et chèvres.

Partager cet article
Laisser un commentaire