Comment empêcher le champignon fil rouge de s’emparer du gazon

8 Min Read

Votre pelouse a-t-elle ce qui semble être rustines mourantes avec des fibres roses ou rougeâtres ? Cette situation peut être le signe révélateur d’un champignon à fil rouge (Laetisaria fuciformis). Le champignon du fil rouge est une maladie du gazon le plus souvent causée par de faibles niveaux d’azote dans le sol ou par un stress environnemental.

Voici plusieurs solutions chimiques et naturelles pour se débarrasser du champignon à fil rouge :

  • Fertiliser la pelouse avec la bonne quantité d’azote
  • Évitez de trop mouiller l’herbe ; ne laissez pas non plus l’herbe se dessécher.
  • Augmentez l’ensoleillement et la circulation de l’air
  • Mettez dans un sac les tontes de gazon infectées
  • Éliminez le chaume excessif
  • Réduisez le trafic sur le gazon
  • Appliquez un fongicide en dernier recours

Comment débarrasser votre pelouse du champignon à fil rouge ?

Le traitement du champignon à fil rouge à l’aide de produits chimiques est inutile et n’est pas recommandé pour les pelouses résidentielles. L’application d’un fongicide doit être un dernier recours pour les infestations extrêmes. Consultez un professionnel de l’entretien des pelouses ou votre cooperative extension service pour obtenir des recommandations sur le fongicide approprié à utiliser dans votre région.

Les propriétaires se demandent souvent ce qu’il est possible de faire pour éliminer le champignon à fil rouge sur les pelouses lorsqu’il apparaît chaque année. Le remède consiste à empêcher le champignon de se développer. Comme il est impossible d’éliminer l’agent pathogène ou de contrôler les conditions météorologiques, le moyen le plus efficace de lutter contre le champignon à fil rouge est de s’attaquer à la plante hôte sensible et de la renforcer à l’aide d’engrais.

Le traitement de base du champignon à fil rouge consiste à fertiliser la pelouse avec la quantité adéquate d’azote dans le cadre d’un programme d’alimentation continu. L’azote appliqué à la pelouse à l’automne nourrira le gazon qui réapparaîtra au printemps, mais veillez à ne pas trop stimuler la croissance en fin de saison. Il faudra peut-être deux ans ou plus de soins attentifs pour empêcher le champignon à fil rouge de réapparaître au printemps.

Une autre méthode de lutte consiste à éviter les périodes prolongées d’humidité de l’herbe. L’irrigation doit se faire entre minuit et 6 heures du matin. Appliquez suffisamment d’eau pour mouiller la zone des racines et n’arrosez plus jusqu’à ce que le gazon commence à montrer des signes de stress dû à la sécheresse.

Taillez ou enlevez les arbres ou les arbustes pour augmenter la lumière du soleil et la circulation de l’air. Mettez en sac les tontes des zones touchées lorsque la maladie est active et lavez le matériel de tonte entre deux utilisations afin de réduire la propagation de la maladie.

Comment identifier le champignon à fil rouge

Il se présente sous la forme de branches filiformes rouges, parfois comparées à des bois de cerf, appelées sclérotes. L’herbe est généralement de couleur havane ou brun clair sous les fils rouges.

Le champignon à fil rouge est souvent confondu avec une maladie appelée plaque rose. La maladie des taches roses, causée par Limonomyces roseipellis, est une maladie différente mais ressemble beaucoup au fil rouge en raison de similitudes dans les symptômes, le cycle de la maladie, l’épidémiologie, la gamme d’hôtes et l’apparence.

Le champignon à fil rouge tue-t-il l’herbe ?

Bien que les zones de gazon touchées semblent mortes, le champignon à fil rouge ne tue pas le gazon. Le champignon qui infecte le gazon vit dans le chaume et le sol et peut être propagé par le matériel végétal infecté mort, la tonte et d’autres opérations d’entretien mécanique. Les excroissances roses dans le gazon n’infectent pas la couronne ou les racines de la plante, de sorte que le champignon ne tue pas le gazon.

Conditions idéales pour une invasion par le champignon à fil rouge

Le champignon à fil rouge peut apparaître dans de nombreux climats, mais il est plus courant dans les régions où les précipitations ou l’humidité sont élevées, de la fin du printemps à l’été. Les principales conditions favorisant le champignon à fil rouge sont les suivantes :

  • Faibles niveaux de azote ou une fertilisation globale inadéquate
  • Températures comprises entre 68 et 75 degrés Fahrenheit
  • Humidité élevée
  • Faible luminosité
  • Déplacements excessifs sur l’herbe

Pourquoi votre pelouse est-elle infectée par le champignon à fil rouge ?

Presque toutes les pelouses sont susceptibles d’être touchées par le champignon à fil rouge. Cependant, il n’est pas rare que certaines pelouses aient plus de problèmes que les pelouses voisines en raison des différentes conditions du sol, de l’entretien et des habitudes d’arrosage.

La cause du champignon à fil rouge et d’autres maladies du gazon peut être comprise en examinant trois facteurs, qui forment tous le « triangle » de la maladie : l’hôte sensible, le pathogène ou la condition elle-même, et un environnement favorable à la croissance de la maladie.

Les hôtes sont des plantes herbacées qui manquent d’azote et dont la croissance est plus lente qu’au cours des mois précédents. Le pathogène est présent dans les couche de chaume d’une pelouse et il est impossible de l’éliminer complètement. Lorsque la plante est affaiblie et que la température et l’humidité relative sont favorables à la croissance fongique, le champignon à fil rouge apparaît et continue à se développer.

Bien qu’il s’agisse d’un champignon, il ne se propage pas par des spores comme les autres champignons ; au lieu de cela, il infecte le gazon sain par la croissance du mycélium, comme les racines ramifiées des champignons. Il peut survivre à des conditions défavorables en restant en dormance dans l’herbe infectée.

Graminées sensibles au champignon à fil rouge

Les graminées de saison fraîche ont tendance à être les plus sensibles au champignon à fil rouge. Les variétés les plus courantes sont la fétuque rouge, le ray-grass, le pâturin des prés et l’agrostide. Les graminées à gazon de saison chaude sont plus résistantes au champignon à fil rouge que les graminées à gazon de saison froide. Le service de vulgarisation de votre coopérative locale peut vous recommander les variétés les plus résistantes au fil rouge pour votre région.

Share This Article
Leave a Comment