Les rosiers (Rosa spp.) peuvent sembler intimidants pour les nouveaux jardiniers. Certaines variétés de roses peuvent demander beaucoup de temps et être difficiles à maintenir en bonne santé dans le jardin, mais il existe de nombreuses variétés de roses faciles à cultiver.
Avant de vous rendre dans votre quincaillerie ou votre centre de jardinage local, il est important de savoir quoi rechercher dans un rosier. Une nouvelle génération de variétés de rosiers nécessitant peu d’entretien a simplifié la culture des roses comme jamais auparavant. Par exemple, les rosiers Knock Out sont l’une des races de rosiers les plus populaires aux États-Unis grâce à leurs fleurs éclatantes, leur résistance aux maladies et leur facilité d’entretien. Vous pouvez trouver ces rosiers robustes et parfumés à :
- Des grandes surfaces comme Lowe’s, Home Depot et Walmart
- Des détaillants en ligne comme Monrovia et Stark Bro’s
- Des pépinières locales, des quincailleries et des centres de jardinage
La plupart des rosiers se développent mieux dans un endroit bénéficiant d’plein soleil et d’un sol bien drainé. Arrosez-les au niveau du sol pendant les périodes sèches pour éviter de mouiller les feuilles, ce qui pourrait favoriser les maladies. Voici sept des meilleurs rosiers à considérer si vous recherchez des options faciles à cultiver pour votre jardin.
Types de rosiers
Il existe plus de 300 espèces et plus de 30 000 variétés différentes de roses, mais elles tombent généralement dans l’une des catégories suivantes :
- Roses thé
- Roses grandiflora
- Roses floribunda
- Roses polyantha
- Roses miniatures
- Roses arbustives
- Roses grimpantes ou rampantes
-
‘Rainbow’ Knock Out Rose
‘Rainbow’, du créateur Knock Out, est un autre rosier aux fleurs simples et sans parfum. Ce rosier à floraison répétée compense cela par une magnifique combinaison de corail avec un centre jaune, ce qui lui vaut son nom de rainbow.
Le rosier ‘Rainbow’ mesure environ 3 à 4 pieds de haut et large à maturité. Il peut atteindre une taille plus grande dans certaines régions et sous certaines conditions de croissance. Pour gérer sa taille, taillez les branches qui se frottent les unes contre les autres au printemps ou au début de l’été. Taillez les branches mortes à tout moment.
Cette variété de rosier est connue pour sa résistance aux maladies, en particulier contre des problèmes comme le mildiou, les taches noires et la rouille.
-
‘Blushing’ Knock Out Rose
Si ‘Rainbow’ ne vous excite pas, essayez un autre buisson de cette série de floraisons répétées : le rosier ‘Blushing’ Knock Out. Ce type de rosier produit des fleurs roses semi-doubles parfumées et atteint jusqu’à 3 à 4 pieds de hauteur et de largeur à maturité. Comme pour ‘Rainbow’, aucune taille des fleurs fanées n’est nécessaire.
En plus de la taille de base effectuée chaque année au printemps pour maintenir la taille, il est conseillé de réaliser une taille de rajeunissement sur les rosiers Knock Out tous les deux ans à la fin de l’hiver. Taillez un tiers des branches les plus anciennes pour canaliser l’énergie vers la création de nouvelles branches saines. Lorsque la floraison marque une pause sur un rosier Knock Out au cours de la saison de croissance, fertilisez avec un engrais équilibré pour roses.
-
Beach Rose (Rosa rugosa)
Un incontournable à faible entretien est le Rosa rugosa, une plante tolérante au sel. Ce rosier tolère si bien le sel qu’il est également connu sous le nom de rosier de plage. Cette plante robuste n’est pas affectée par des sols pauvres, des vents forts ou la sécheresse et est résistante dans les zones USDA 2-7.
La tolérance au sel du rosier de plage s’étend également au sel de route. Cette caractéristique, associée à sa facilité d’entretien, fait de ce rosier un excellent choix à cultiver le long d’une rue.
Taillez ces rosiers à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour gérer leur taille et leur forme. À maturité, ils mesurent généralement de 4 à 6 pieds de haut et de large. Pour un entretien encore plus réduit, si vous avez de la place, traitez-les comme des buissons sauvages et ne taillez que pour enlever le bois mort.
-
At Last Rose
Développés par le créateur At Last, ces rosiers offrent plusieurs avantages bénéfiques. Ce sont des rosiers faciles à cultiver avec un parfum classique de rose. Leurs fleurs ont une forme de rose thé avec de belles fleurs doubles. Les rosiers At Last sont également résistants aux maladies et robustes dans les zones USDA 5-9.
Ces rosiers nécessitent des soins très basiques. Il suffit de tailler et de fertiliser au printemps pour avoir de belles fleurs tout l’été. Ils sont également suffisamment compacts pour bien pousser dans un contenant, mesurant environ trois pieds sur trois pieds à maturité.
-
‘Candy Oh!’ Rose
‘Candy Oh! Vivid Red’ (Rosa ‘Zlemartincipar’) peut être à fleur unique, mais ces rosiers faciles à cultiver compensent par une multitude de fleurs. Ils font partie de la série de créateurs Oso Happy et sont résistants dans les zones USDA 5-9.
Les fleurs sont à leur meilleur lorsqu’elles s’épanouissent, car c’est à ce moment-là que leurs centres jaunes brillent le plus. Cet arbuste est un si bon producteur de fleurs que dès qu’une fleur commence à vieillir, une autre s’ouvre pour prendre sa place.
Comme ils mesurent seulement 3 à 4 pieds de haut et de large à maturité, il n’est pas urgent de tailler les rosiers Candy Oh! sauf pour enlever les branches mortes. Une certaine taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps est généralement recommandée pour donner aux plantes la forme que vous préférez, mais elle n’est pas nécessaire pour maintenir ces rosiers en bonne santé et prospères.
-
‘Smoothie’ Oso Happy Rose
Comme ‘Candy Oh!’, ‘Smoothie’ (Rosa ‘Zlesak Poly3’) provient du créateur de rosiers Oso Happy. Les deux variétés ont des tailles similaires, une résistance aux maladies et des exigences minimales en matière d’entretien. Elles sont également robustes dans les zones USDA 5-9. Si vous aimez le rose, vous voudrez faire pousser Smoothie.
Le nom Smoothie est basé sur l’affirmation marketing selon laquelle il est sans épines (comme ayant des tiges lisses). Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai.
-
‘Pink Supreme Flower Carpet’
‘Pink Supreme Flower Carpet’ fait partie de la série de roses tapis lancée par le créateur australien Tesselaar. Le nom « rose tapis » fait référence à la manière dont ces plantes sont commercialisées en tant que roses couvre-sol, mais ce ne sont pas le type de couvre-sol sur lequel vous pouvez marcher. Ces plantes poussent bas par rapport à leur largeur. Leur hauteur moyenne à maturité est inférieure à 30 pouces, tandis que leur largeur est de 40 pouces.
‘Pink Supreme’ mérite sa place sur cette liste car elle est si peu exigeante en entretien. Cette variété est robuste dans les zones USDA 5-9. Plantez plusieurs de ces rosiers faciles à cultiver sur une parcelle de terre où vous ne prévoyez pas de marcher mais où vous souhaitez avoir de la couleur tout au long de l’été. Pour tailler, il suffit de couper le tiers supérieur des plantes à la fin de l’hiver ou au début du printemps.