Par culture d’aubergines Si vous utilisez des plantes de la même famille que d’autres plantes, vous pouvez aider à stimuler la croissance de vos aubergines ou d’autres cultures, repousser les insectesou rehausser la saveur. Ces légumes arbustifs font partie de la famille des morelles, et ils poussent bien avec une large gamme de plantes compagnes dans le jardin, y compris des fleurs, d’autres légumes et des herbes. Les aubergines peuvent même améliorer la qualité des fruits de ceux qui les entourent.
Voici les meilleures plantes compagnes de l’aubergine pour une récolte saine, ainsi que plusieurs plantes à éviter.
Qu’est-ce que le compagnonnage végétal ?
Le compagnonnage consiste à planter stratégiquement une culture avec une autre afin d’obtenir un avantage en termes de production, de saveur ou de protection contre les ravageurs.
Avantages du compagnonnage végétal
Dans le cas du compagnonnage, deux plantes (ou plus !) s’appuient l’une sur l’autre pour bénéficier d’une série d’avantages. Dans certains cas, l’odeur d’une plante repousse les parasites qui sont connus pour affluer vers l’autre plante. Dans d’autres cas, une plante attire et piège les insectes qui pourraient s’attaquer à l’autre.
Les plantes compagnes attirent également les pollinisateurs bénéfiques et améliorent les nutriments du sol grâce aux produits chimiques qu’elles restituent à la terre. Ensemble, ces plantes enrichissent et améliorent la qualité et le goût des fruits. Dans certains cas, une plante peut même supprimer les mauvaises herbes qui pourraient envahir le jardin.
Meilleures plantes compagnes de l’aubergine
- Souci: Les œillets d’Inde sont très efficaces pour repousser les parasites du jardin. En les plantant près de vos aubergines, vous les protégerez des insectes, comme les nématodes, ainsi que des rongeurs.
- Capucines: Les capucines attirent des pollinisateurs et des insectes prédateurs précieux, repoussent les parasites et protègent contre certains agents pathogènes.
- Calendula: Cette magnifique fleur est le parfait moyen de dissuasion naturel contre les parasites, car elle attire les prédateurs et repousse les parasites.
- Bourrache: La bourrache éloigne non seulement les parasites et les vers de votre aubergine, mais elle attire également les pollinisateurs dans votre jardin.
- Betteraves: Ces légumes-racines de saison fraîche préparent très bien le sol pour la prochaine récolte en l’aérant.
- Épinards: Les épinards peuvent pousser dans des espaces restreints et sont parfaits pour une plante qui utilise l’ombre de l’aubergine pendant les mois chauds de l’été.
- Oignons: Les oignons sont d’excellentes plantes compagnes pour repousser les ravageurs communs de l’aubergine comme les pucerons et les tétranyques.
- Les Brassicas: La famille des moutardes et des choux, qui comprend le chou frisé, la moutarde, le brocoli et le chou-fleur, apporte au sol les éléments nutritifs dont les aubergines ont besoin et vice-versa.
- Les tomates: Les tomates appartiennent à la même famille que les aubergines, les morelles, et bénéficient donc de conditions similaires, ce qui leur permet d’améliorer leur saveur.
- Poivrons: Les poivrons sont une autre morelle qui partage les mêmes conditions de croissance que l’aubergine. Ils créent de la diversité dans le jardin tout en aidant à améliorer la saveur et à maximiser la croissance.
- Les haricots: L’aubergine se nourrit beaucoup et consomme rapidement les nutriments, en particulier l’azote, de votre sol. Les légumineuses ou les haricots sont des fixateurs d’azote et reconstitueront l’azote consommé par l’aubergine.
- Pommes de terre: Autre morelle, ce légume-racine est une culture de saison froide qui est récoltée à différentes saisons. que votre auberginece qui vous permet de maximiser l’efficacité de votre culture.
- Radis: Ce légume à croissance rapide crée des conditions bénéfiques pour le sol en l’aérant ; il sera prêt beaucoup plus tôt que l’aubergine et poussera entre les plants.
- Laitue: La laitue et tous les légumes verts constituent une excellente barrière contre les mauvaises herbes et une couverture végétale lorsqu’ils sont plantés entre vos aubergines. L’ombre créée par l’aubergine mettra en valeur les légumes verts qui flétrissent normalement sous le soleil d’été.
- Pois: Les pois sont une autre plante compagne parfaite pour l’aubergine en raison de leur capacité à fixer l’azote.
- Carottes: Pour maximiser le rendement, plantez des carottes tolérantes à l’ombre, qui poussent bien dans des espaces restreints, entre vos aubergines.
- Ciboulette: Cette herbe attire les pollinisateurs vers votre aubergine, repousse les parasites et rehausse la saveur de l’aubergine.
- Aneth: En plus d’être incroyablement aromatique, l’aneth attire les pollinisateurs. Plantez cette herbe culinaire savoureuse à côté de votre aubergine pour augmenter le rendement et stimuler la croissance.
- Origan: Planter de l’origan avec votre aubergine attirera les pollinisateurs, ce qui augmentera le rendement de la culture.
- Chou-rave: Plantez le chou-rave à côté de l’aubergine et vous repousserez les altises, les piérides du chou et les pucerons.
- Les navets: Les racines profondes des navets aideront à aérer le sol pour l’aubergine.
- Menthe: Le parfum puissant de la menthe éloigne les nuisibles de votre jardin, notamment les pucerons, les piérides du chou, les pucerons et même les rongeurs.
- Ail: Si les gens aiment la saveur de l’ail, ce n’est pas le cas des insectes. L’ail repousse les coléoptères, les chenilles, les vers gris, les pucerons et autres insectes.
- Bette à carde: La bette à carde et l’aubergine utilisent des nutriments différents du sol, ce qui en fait d’excellentes plantes compagnes.
Ce qu’il ne faut pas planter avec l’aubergine
Toutes les plantes ne font pas bon ménage avec l’aubergine. En voici plusieurs que vous devriez éviter de planter à proximité de votre culture d’aubergine.
- Melons: Le melon et l’aubergine se nourrissent beaucoup l’un de l’autre. Ils se battent donc pour les nutriments dans le sol et réduisent mutuellement leur croissance.
- Maïs: Le maïs et l’aubergine se feront concurrence pour les mêmes nutriments, ce qui entraînera une réduction de la récolte pour les deux.
- Citrouille: Comme les melons, les citrouilles sont gourmandes en nutriments. Si vous les plantez près d’aubergines, elles se battront pour les nutriments et auront un impact sur la croissance de l’autre.
- Les courgettes: La courgette est une autre plante qui se nourrit beaucoup et qui entre en compétition avec l’aubergine pour les nutriments présents dans le sol.
- Géranium: Les géraniums sont connus pour avoir un pathogène qui peut affecter la croissance d’une aubergine et conduire à une mauvaise récolte.
- Concombre: Les concombres entrent également en compétition avec les aubergines pour la nourriture et doivent être cultivés loin les uns des autres.
- Fenouil: Le fenouil peut freiner la croissance de l’aubergine et d’autres membres de la famille des morelles.
-
Quelles sont les autres plantes qui ne doivent pas être plantées avec l’aubergine ?
Les aubergines sont de gros mangeurs, elles ne doivent donc pas être plantées avec d’autres plantes gourmandes comme le maïs, les melons et toutes les plantes de la famille des courges. Il faut également se méfier des géraniums, qui peuvent être porteurs d’agents pathogènes connus pour freiner la croissance des aubergines.
-
Dois-je mettre une cage autour des aubergines ?
Oui, une cage autour des aubergines leur donnera plus de soutien pour grandir. Comme la plante pousse vers le haut et que les fruits peuvent être lourds, la cage lui permet de devenir plus forte et plus grande.
-
Les aubergines poussent-elles mieux au soleil du matin ou de l’après-midi ?
Les aubergines se portent bien avec les deux, bien qu’elles aient besoin de mûrir avant de pouvoir supporter pleinement le soleil de l’après-midi sans arrosage supplémentaire.
-
Quels sont les animaux qui mangent les aubergines dans le jardin ?
Les lapins et les chevreuils se régalent des aubergines du jardin.