11 Espèces de Vignes Invasives

11 Min Read

Qu’une plante soit envahissante dépend de ses habitudes de croissance naturelle et de l’endroit où elle se trouve. De nombreuses espèces figurant dans cette liste sont de très belles plantes. Par exemple, la baie de porcelaine a des fruits turquoise et violets intrigants. Les glycines sont magnifiques lorsqu’elles poussent au-dessus des tonnelles.

Comme elles poussent souvent rapidement et envoient de nouvelles pousses dans toutes les directions, les plantes grimpantes peuvent facilement devenir envahissantes. Pour savoir si elles posent un problème dans votre jardin, vous pouvez vous renseigner auprès du service de vulgarisation ou de la pépinière de votre région. Bien qu’il existe des herbacées et boisé les lianes, nous nous concentrerons ici sur les lianes, qui sont les espèces qui deviennent ligneuses.

  • 01
    de 11

    Lierre algérien (Hedera algeriensis)

    Hedera algeriensis lierre vert rampant

    skymoon13 / Getty Images

    Lierre algérien (Hedera algeriensis) peut se répandre rapidement dans votre jardin si on lui donne une chance dans les zones de rusticité 7 à 11 de l’USDA. Elle est très facile à bouturer et des racines se forment le long de la tige là où elle touche le sol. Comme le lierre anglais (Hedera helix), les racines peuvent également s’attacher aux bâtiments et aux troncs d’arbres.

    Cette plante peut être utilisée comme plante d’intérieur où vous pouvez facilement la contrôler. Tant que vous surveillez sa croissance, elle peut servir de couvre-sol dans vos endroits ombragés. Le lierre algérien peut également être un bon choix pour les paysages près de la plage car il tolère bien le sel.

  • 02
    de 11

    Glycine chinoise (Wisteria sinensis)

    Glycine chinoise

    Jardinage Pro / Loren Probish

    Même si les glycines sont magnifiques lorsqu’elles sont en pleine floraison, Glycine chinoise (Wisteria sinensis) a tendance à devenir envahissante dans les zones de rusticité 4 à 9 de l’USDA. Elle peut former de nouvelles racines à chaque nœud et le faire partout où il touche le sol, ce qui lui permet de s’étendre davantage. Essayez la glycine américaine (Wisteria frutescens) pour un meilleur contrôle.

    Une autre façon de gérer cette liane est de la tailler soigneusement. Avec un soin et une attention appropriés, vous pouvez transformer cette liane en une plante plus proche de l’arbuste.

    Une façon de distinguer la glycine chinoise de la glycine japonaise est d’observer la façon dont les lianes s’enroulent autour des objets. La glycine chinoise s’enroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis que la glycine japonaise s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

    La glycine chinoise dissémine ses graines en ouvrant les gousses et en faisant jaillir les graines. Le son peut être assez fort.

  • 03
    de 11

    Lierre anglais (Hedera helix)

    Lierre anglais

    Jardinage Pro / Phoebe Cheong

    Lierre anglais (Hedera helix) peut être utilisé comme couvre-sol, surtout dans les endroits ombragés comme le lierre algérien. Mais si vous le placez trop près d’un bâtiment, il s’efforcera rapidement de le couvrir en attachant ses tiges au mur à l’aide de radicelles. Il peut aussi facilement grimper le long d’un tronc d’arbre.

    On voit presque toujours le lierre anglais sous sa forme juvénile, mais il peut arriver à maturité et prendre la forme d’un arbuste dans de bonnes conditions. Il pousse dans les zones de rusticité 4 à 13 de l’USDA.

    Les fruits peuvent être toxiques pour l’homme.

  • 04
    de 11

    Akebia à cinq feuilles (Akebia quinata)

    Vigne à chocolat (Akebia quinata)

    Abigail Rex/Getty Images

    Bien que le akebia à cinq feuilles (Akebia quinata) ou vigne chocolat a de jolies fleurs et de jolis fruits, mais elle envahira votre jardin si vous n’y prenez pas garde. Les fleurs violettes chocolatées sont agréablement parfumées et intrigantes. L’akebia à cinq feuilles est monoïqueproduisant des fruits comestibles. Il peut être difficile pour la fructification de se produire naturellement ; vous devrez peut-être l’aider en procédant à une pollinisation manuelle. Vous pouvez utiliser un pinceau pour répandre le pollen sur le stigmate. Cette plante pousse dans les zones de rusticité 4 à 8 de l’USDA.

  • 05
    de 11

    Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)

    chèvrefeuille blanc-jaune

    Liudmyla Liudmyla / Getty Images

    De nombreux chèvrefeuilles peuvent devenir envahissants dans les zones de rusticité 5 à 8, et le Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) ne fait pas exception. Les fleurs sont magnifiques et sentent la vanille, ce qui attire les abeilles et les colibris dans votre jardin. Les oiseaux viendront également visiter et manger les fruits.

    Cependant, vous devez vraiment Vous apprécierez ces caractéristiques, car cette plante grimpante se répand dans tout votre jardin et il est difficile de l’éliminer complètement. Elle peut se propager par le biais de rhizomes sous le sol, de stolons au-dessus du sol et de graines.

  • 06
    de 11

    Glycine du Japon (Wisteria floribunda)

    Glycine japonaise pourpre du Texas au printemps au lac de Côme, Italie

    ClaraNila / Getty Images

    Les La glycine japonaise (Wisteria floribunda) ne fleurit pas aussi bien que la glycine de Chine mais est tout aussi envahissante dans les zones 4 à 9 de l’USDA. Elle se distingue par le fait que ses fleurs s’ouvrent progressivement à partir de la base. Dans le cas de la glycine chinoise, les fleurs s’ouvrent toutes en même temps. Une façon de contrôler la propagation est l’étêtage afin de ne pas créer de graines.

  • 07
    de 11

    Kudzu (Pueraria montana var. lobata)

    Le kudzu dans le sud surplombe une grange

    Wesley Hitt/Getty Images

    Kudzu (Pueraria montana var. lobata) est l’exemple même de la prudence à avoir lors de l’importation de plantes. Cette vigne semi-ligneuse a été introduite aux États-Unis et présentée aux agriculteurs comme une plante fourragère potentielle et un moyen de lutter contre l’érosion. Ils ont été encouragés à la planter jusqu’à ce que l’on s’aperçoive qu’elle prenait le dessus sur les autres plantes. partout et a étouffé les plantes recherchées. Elle est maintenant répandue dans tout le sud-est des États-Unis et pousse dans les zones 5 à 10.

    Il y a suffisamment de lianes de kudzu aux États-Unis, alors évitez d’en planter pour quelque raison que ce soit. Si vous en avez, vous pouvez suivre les « conseils » de la sage, tels qu’ils figurent sur le site suivantFloridata: « Paillez avec des parpaings, fertilisez avec de l’agent orange et taillez tous les jours. » Bien sûr, vous ne voudriez pas vraiment utiliser l’agent orange, mais vous devrez sortir l’artillerie lourde pour éradiquer cette espèce.

  • 08
    de 11

    Reine-amère orientale (Celastrus orbiculatus)

    Baies de la reine-amère orientale

    179 LLC / Getty Images

    Cette vigne s’enroule autour des arbres et peut provoquer leur mort. Elle a été initialement introduite aux États-Unis, comme de nombreuses plantes envahissantes, en raison de ses avantages potentiels. En effet, pour Douceur orientale (Celastrus orbiculatus)La principale raison pour laquelle la plante a été introduite aux États-Unis est qu’elle contribue à réduire au minimum l’érosion des sols. Malheureusement, elle s’est facilement adaptée à certains climats américains (zones 4 à 8 de l’USDA) et s’est répandue comme une traînée de poudre.

    Cette vigne est dioïque. Certains le plantent pour pouvoir utiliser les baies colorées dans des arrangements séchés. Il peut parfois devenir un arbuste.

    Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience si vous voulez vous débarrasser de la reine-amère orientale. Une fois que vous vous êtes assuré qu’il s’agit bien de cette espèce et non de la reine-amère indigène (Celastrus scandens), coupez et enlevez toutes les lianes. Vous aurez probablement besoin de plusieurs séances d’arrachage. Le glyphosate donne de meilleurs résultats, mais même cette méthode n’est pas infaillible.

  • 09
    de 11

    Lierre vénéneux (Toxicodendron radicans)

    lierre vénéneux

    Jardinage Pro / Ana Cadena

    En plus d’être assez envahissante, le sumac vénéneux (Toxicodendron radicans) est toxique pour de nombreuses personnesainsi que de nombreux membres de la famille des noix de cajou. Elles contiennent une substance connue sous le nom d’urushiol. Ces lianes peuvent prendre la forme d’un arbuste et prospèrent dans les zones 4 à 8. Les plantes de la Toxicodendron était autrefois inclus dans le genre espèces de sumac et on les trouve encore parfois sous le nom de Rhus.

    Pour éviter le sumac vénéneux, la comptine de l’enfance est la suivante : « Trois feuilles, laissez-les. Si c’est poilu, c’est une baie ».

  • 10
    de 11

    Baie de porcelaine (Ampelopsis brevipedunculata)

    Amure Peppervine

    JasonOndreicka / Getty Images

    Baies de porcelaine (Ampelopsis brevipedunculata) se présentent dans des tons inhabituels de violet et de turquoise, ce qui en fait une plante attrayante pour les couleurs d’automne. Vous devrez leur donner un peu de soutien. Elles se propagent facilement dans les zones 4 à 8 de l’USDA, alors vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation si elles sont envahissantes dans votre région.

  • 11
    de 11

    Euonymus fortunei (Euonymus fortunei)

    grimpereau d'hiver

    Jardinage Pro / Bois d’automne

    Vous verrez généralement grimpereau (Euonymus fortunei) utilisé comme couvre-sol dans le paysage. Cette plante a des formes juvéniles (liane) et matures (arbuste) similaires à celles de l’Euonymus fortunei. lierre et l’habitude d’utiliser les radicelles pour grimper sur les troncs et les murs. Ces deux plantes appartiennent cependant à des familles différentes.

    Elle est devenue problématique dans l’est de l’Amérique du Nord dans les zones 4 à 9, et vous devriez appeler votre centre de jardinage local ou le service de vulgarisation avant de planter pour évaluer comment elle se comportera dans votre région.

Share This Article
Leave a Comment