Le grimpereauL’euonymus, également connu sous le nom de fuseau de Fortune ou d’euonymus grimpant, est un arbuste à feuilles larges et à feuilles persistantes qui peut également servir de plante grimpante ou de couvre-sol. Il est cultivé pour son feuillage, avec des variétés vertes et dorées distinctives qui ajoutent une couleur classique. Cette plante polyvalente pousse avec bonheur dans la plupart des expositions au soleil et dans la plupart des sols, ce qui explique en partie pourquoi elle se propage si agressivement.
Comme d’autres Euonymus le grimpereau peut être toxique pour les personnes et les animaux domestiques.
Nom commun | Euonymus grimpant, Euonymus de Fortune, Euonymus grimpant |
Nom botanique | Euonymus fortunei |
Famille | Celastraceae |
Type de plante | Plante vivace, herbacée, liane, arbuste |
Taille adulte | 14-32 ft. de haut, 2-10 ft. de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour les personnes et les animaux domestiques |
Soins du grimpereau
Le Wintercreeper est une plante polyvalente qui peut servir de couvre-sol pour les zones ensoleillées et ombragées, comme plante de bordure le long des chemins, comme couverture de talus, comme plantation de fondation, ou entraînée à grimper comme un lierre pour couvrir les murs, les cheminées ou les clôtures.
Voici les principaux soins à apporter à la culture du gaillet gratteron :
- En ce qui concerne l’ensoleillement, plantez-la à peu près n’importe où, sauf à l’ombre.
- N’importe quel sol convient, à condition qu’il ne soit pas marécageux.
- Arrosez assez régulièrement, bien que le grimpereau d’hiver puisse tolérer un sol sec.
- Aucun engrais n’est nécessaire.
Avertissement
L’euonymus est considéré comme envahissant dans l’est des États-Unis, car il se répand non seulement dans les pelouses et les jardins environnants, mais il grimpe aussi aux arbres et s’installe dans les clairières des forêts où il remplace les plantes indigènes.

Jardinage Pro / Bois d’automne

Olga Chalovskaia / Getty Images
Lumière
Le Wintercreeper prospère en plein soleil à mi-ombre, mais il peut tolérer une quantité importante d’ombre.
Sol
Le gaillet gratteron pousse facilement dans un sol moyen, moyennement humide et bien drainé. Il préfère les sols alcalins mais tolère de nombreuses conditions de sol, y compris un sol compact, un pH légèrement acide à légèrement alcalin entre 6,0 et 8,0, ainsi que des conditions de sol sec (et même de sécheresse). Cependant, elle ne se sent pas bien dans un sol humide.
L’eau
Arrosez la plante lorsque les trois premiers centimètres du sol sont secs. Si la plante est déjà établie, elle peut également tolérer des conditions de sécheresse. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous pouvez prévenir les problèmes hivernaux courants, tels que la dessiccation, en arrosant bien les plantes à l’automne, avant que le sol ne gèle.
Température et humidité
L’euonymus Wintercreeper s’adapte à toutes les conditions climatiques des zones de rusticité 4 à 9 de l’USDA. Dans les régions où les hivers sont rudes, l’euonymus peut être endommagé par la glace et les fortes variations de température. Heureusement, cette plante résistante se remet très bien des effets de l’hiver.
Engrais
En tant qu’arbuste à feuilles persistantes et à fleurs insignifiantes, le gaillet gratteron n’a généralement pas besoin d’engrais pour rester en bonne santé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le nourrir une fois par an à l’automne, en appliquant une petite quantité d’engrais à au moins deux pouces du tronc de la plante.
Types de grimpereaux
Il existe de nombreux cultivars populaires de grimpereau d’hiver, y compris :
- E. fortunei ‘Emerald Gaiety’ a des feuilles vertes et blanches.
- E. fortunei Emerald ‘n’ Gold a des feuilles vertes avec de larges marges jaunes. Il peut devenir un arbuste de 4 à 5 pieds de haut.
- E. fortunei ‘Emerald Surprise‘ a un feuillage vert avec des marges jaunes plus petites.
- E. fortunei ‘Silver Queen’ a des feuilles vertes argentées ou bordées de blanc.
- E. fortunei ‘Sunspot’ se caractérise par des feuilles au centre jaune prononcé.
- E. fortunei ‘Canadale Gold’ a des feuilles brillantes avec des marges dorées. Il s’agit d’un rosier en forme de monticule, mais il convient également pour le palissage des vignes.
- E. fortunei ‘MinimusMinimus est un petit cultivar qui se dresse sur un monticule, ne mesurant que 18 pouces, mais s’étalant sur 6 pieds. Connu sous le nom de « baby wintercreeper », il a de petites feuilles.
- E. fortunei ‘Colorataest un cultivar peu étalé, dont les feuilles ont une couleur violacée sur la face inférieure, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de « wintercreeper à feuilles violettes ».
Taille
La taille peut être effectuée soit pour contrôler la propagation de la plante, soit pour lui donner la forme souhaitée, par exemple pour la maintenir en forme de monticule plutôt que de la laisser s’étendre comme un couvre-sol. Une taille importante doit être effectuée après la floraison afin d’éliminer toutes les fleurs fanées avant qu’elles ne montent en graines. Veillez à stériliser les outils de coupe après chaque coupe.
Multiplication du gaillet gratteron
Le Wintercreeper se propage facilement à partir de boutures de nouvelles pousses au printemps. Voici comment procéder :
- À l’aide d’un sécateur stérilisé, prélevez un tronçon de tige de 4 à 6 pouces de long comportant au moins quatre paires de feuilles.
- Enlevez la paire de feuilles inférieure et placez la bouture dans un terreau humide.
- Gardez le terreau humide jusqu’à ce que des racines d’au moins 1,5 cm de long émergent des nœuds où les feuilles ont été enlevées, puis transplantez dans un pot plus grand.
- Veillez à endurcir la plante avant de la transplanter dans le jardin.
Rempotage et rempotage du Wintercreeper
Si vous souhaitez cultiver l’euonymus wintercreeper en conteneur, choisissez une variété compacte ou naine et gardez-la bien taillée pour contrôler sa croissance. Choisissez un contenant au moins aussi grand que le contenant de la pépinière, avec de bons trous de drainage. La terre cuite est idéale car elle laisse s’évaporer l’excès d’humidité.
Remplissez le récipient avec un d’un mélange de terreau bien drainant et arrosez-le régulièrement pour maintenir le sol modérément humide, en gardant à l’esprit que les plantes en conteneur ont besoin d’un arrosage plus fréquent que les plantes de jardin en pleine terre.
Le rempotage doit être effectué au printemps et devient nécessaire lorsque les racines remplissent le pot ou commencent à sortir des trous de drainage.
L’hivernage
L’euonymus Wintercreeper est rustique jusqu’à la zone 4 de l’USDA et n’a pas besoin de protection hivernale lorsqu’il est planté dans un jardin. Dans les conteneurs, cependant, les températures hivernales glaciales peuvent endommager les racines. Pour isoler les racines du froid, enveloppez la plante avec de la toile de jute et du papier bulle, ou placez la plante dans un silo isolant.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’un des problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté avec de nombreux types d’espèces de plantes. Euonymus est la cochenille de l’Euonymus, un insecte blindé qui s’attaque aux feuilles et aux tiges des plantes infectées. Traitez la cochenille en taillant les branches infectées et/ou en appliquant une huile horticole aux moments appropriés de la saison de croissance.
Le grimpant peut également être confronté à des brûlures foliaires hivernales, à la galle du collet, à l’anthracnose, à l’oïdium et aux pucerons.
Comment faire fleurir le Wintercreeper ?
Le grimpereau agressif devrait fleurir chaque été, bien que ses fleurs soient insignifiantes. Cette plante est généralement choisie pour son feuillage.
Mois de floraison
Le Wintercreeper fleurit en été pendant environ trois semaines, et comme son aire de répartition est très large (vivace dans les zones 4-9 de l’USDA), le moment exact de cette floraison dépend de l’endroit.
À quoi ressemblent les fleurs de Wintercreeper et quelle est leur odeur ?
Les fleurs éphémères, de couleur crème, forment de petites grappes sur la plante et n’offrent pas de parfum particulier.
Comment favoriser la floraison
La floraison ne devrait pas être un problème pour le gaillet gratteron, mais si vous souhaitez encourager une floraison plus abondante, assurez-vous qu’il reçoit suffisamment de lumière du soleil et envisagez de lui donner une petite dose d’engrais.
-
Y a-t-il une différence entre le grimpereau d’hiver et l’euonymus japonais ?
L’euonymus japonais (Euonymus japonicus), est une espèce similaire originaire du Japon et de la Corée. Il s’agit d’un arbuste ou d’un petit arbre à feuilles persistantes qui atteint une hauteur d’environ 15 pieds. L’euonymus japonais est le plus souvent utilisé comme plante de haie, atteignant 6 à 8 pieds de haut et 4 à 6 pieds de large dans sa forme naturelle. Il a un feuillage dur et coriace et une croissance dense, ce qui en fait un bon choix pour une plante topiaire.
-
Comment le gaillet gratteron se propage-t-il ?
Il se propage à la fois de manière végétative par des tiges qui s’enracinent partout où il y a de la terre, et par des graines mangées par les oiseaux ou dispersées par l’eau.
-
Pourquoi le gaillet gratteron est-il un problème ?
Elle étouffe les autres plantes, y compris les arbustes et les arbres, en les privant de lumière. La plante grimpante se développe dans la canopée des arbres, même les plus grands, et finit par la recouvrir entièrement.
-
Comment le grimpereau d’hiver a-t-il obtenu son nom ?
Le nom de l’espèce, fortunei, vient de l’explorateur de plantes Robert Fortune, tandis que son nom commun dérive de son habitude de ramper de plus en plus haut au fur et à mesure de sa croissance.