Comment cultiver et entretenir les hortensias Endless Summer® Pop Star®

14 minutes de lecture

Les hortensias Endless Summer® ont été introduits en 2004 et ont été salués comme des hortensias à grandes feuilles résistants au froid et aux maladies, avec des habitudes de floraison prolifiques. Avec ces nouveaux hybrides robustes, les jardiniers ont eu plus d’options pour cultiver des hortensias à grandes feuilles colorés.

Le nouveau cultivar Pop Star® est un hortensia à grandes feuilles de type lacecap dans une taille compacte facile à entretenir. Il est résistant au froid jusqu’à la zone USDA 4 et se présente en bleu, mais les fleurs peuvent devenir roses avec un sol alcalin. Sa petite taille en fait un choix idéal pour un pot de patio.

Nom commun Hortensia Pop Star®
Nom botanique Hydrangea macrophylla ‘Bailmacsix’ PP33, 703
Famille Hydrangeaceae
Type de plante Arbuste herbacé
Taille mature 45-90 cm de hauteur et de largeur
Exposition au soleil Ombre partielle
Type de sol Argile riche, bien drainée
pH du sol Alcalin (bleu) à acide (rose), selon la préférence de couleur
Période de floraison De l’été à l’automne
Couleur des fleurs Bleu, rose, violet
Zones de rusticité 4-9 (USDA)
Zones d’origine Japon
Toxicité Toxique pour les chats, les chiens et les chevaux

Entretien de l’Hortensia Pop Star

L’hortensia Pop Star est relativement facile à entretenir : voici quelques conseils de base pour son entretien.

  • Planter dans un endroit à l’ombre partielle.
  • Ajouter de la matière organique (compost) lors de la plantation pour garantir un bon drainage.
  • Bien arroser après la plantation et pendant 2 à 3 semaines jusqu’à ce qu’il soit bien établi.
  • Fertiliser avec un engrais équilibré 10-10-10 au début du printemps et à la fin de l’été.
  • Tailler au début du printemps ou à la fin de l’automne après la floraison.

Gros plan de l'hortensia Endless Summer Pop Star
Jardinage Pro / Adrienne Legault

Lumière

Ce nouveau cultivar fleurit à l’ombre partielle, donc un endroit ombragé avec des taches de soleil dans le jardin est idéal. Il se développera également bien dans une zone avec plusieurs heures de soleil le matin, mais le soleil de l’après-midi en été peut être trop chaud et fort pour cet hortensia qui aime l’ombre.

En raison de sa taille compacte, vous pouvez également planter cet arbuste pour qu’il reçoive plus ou moins de lumière en fonction de son emplacement et de sa proximité avec des arbres ou d’autres arbustes plus grands. Vous pouvez également essayer de cultiver cet petit arbuste dans un pot, ce qui vous donne plus de flexibilité pour son emplacement. Observez le mouvement de la lumière du soleil dans votre jardin tout au long des saisons pour déterminer le meilleur endroit.

Sol

Le facteur principal à considérer lors de la culture des hortensias macrophylla est de savoir si vous souhaitez modifier votre sol pour affecter la couleur des fleurs. Les sols acides produisent généralement des fleurs bleues, tandis que les sols alcalins produisent des fleurs roses.

Pour rendre le sol plus acide, ajoutez du sulfate d’aluminium ou du soufre mouillable dans votre zone de sol. D’autres amendements naturels tels que la tourbe, les aiguilles de pin ou le marc de café peuvent également augmenter légèrement l’acidité du sol. Pour rendre le sol plus « doux » ou plus alcalin, utilisez de la chaux en poudre ou du calcaire concassé.

Arrosage

Arrosez bien votre hortensia Pop Star après la plantation et arrosez régulièrement pendant 2 à 3 semaines jusqu’à ce qu’il soit bien établi. Ensuite, arrosez comme vous le feriez pour le reste de votre jardin, en vous assurant qu’il reçoit un peu d’eau supplémentaire s’il y a un manque de pluie pendant plus de quelques jours.

Température et humidité

Ce robuste arbuste résistant au froid se développera mieux dans une plage de zone de croissance allant de 4 à 9 (USDA). Si vos journées d’été tendent à être un peu chaudes (ce qui arrive plus souvent dans le Nord-Est), plantez votre hortensia Pop Star là où il recevra le soleil du matin plutôt que le soleil de l’après-midi. L’humidité de la zone tempérée ne devrait pas déranger cette plante robuste. Si vous notez de la mildiou, cela est plus susceptible d’être dû à un manque de circulation de l’air, plutôt qu’à une humidité trop élevée.

Engrais

Votre hortensia Pop Star aura probablement quelques granules d’engrais dans le sol du contenant lorsque vous l’achèterez. Par conséquent, attendez que votre arbuste soit bien établi pendant plusieurs mois à un an avant d’appliquer un engrais supplémentaire. (Il est toujours préférable de réaliser un test de sol avant d’ajouter de l’engrais pour vous assurer que vous ne fertilisez pas trop.)

Un régime d’engrais organique équilibré 10-10-10 (qui fournit des quantités égales d’azote, de potassium et de phosphore) est recommandé pour l’hortensia Pop Star. Cela peut être appliqué avec beaucoup d’eau au début du printemps et, si vous le souhaitez, à nouveau au début d’août avant que la nouvelle floraison ne se produise. Ne fertilisez pas après la mi-août pour permettre à la plante de se préparer à son sommeil hivernal.

Types d’Hortensias Endless Summer

  • Hortensia BloomStruck®: Cet hortensia résistant au froid présente une belle gamme de couleurs tout au long de sa saison de floraison. Il peut atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur et 1 m de largeur. Le spectacle de couleur commence par du bleu pâle et inclut ensuite des teintes de violet, de vert pâle et de bourgogne foncé. Les tiges rouges foncées accentuent les couleurs changeantes. C’est l’un des hortensias à tête de mop les plus colorés disponibles.
  • Hortensia Blushing Bride: Comme son nom l’indique, cet hortensia a des fleurs blanches qui deviennent rose pâle avec l’âge, similaire à la coloration des hortensias paniculata, mais c’est un hortensia à tête de mop blanche. Cet hortensia peut atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur. Sa couleur reste fidèle, quelle que soit le pH du sol.
  • Hortensia Twist-n-Shout®: Il s’agit d’une variété lacecap qui mesure entre 90 cm et 1,5 m de hauteur. Les fleurs affichent des couleurs vives allant du rose vif au bleu pervenche, selon l’acidité du sol.

Tailler les Hortensias Pop Star

Le meilleur moment pour tailler les hortensias à grandes feuilles est à la fin de l’automne (fin novembre ou début décembre) après que les fleurs commencent à se faner. Vous pouvez également tailler légèrement au début du printemps, mais faites attention aux bourgeons qui ont commencé à se former. Ces arbustes doivent être taillés légèrement juste pour maintenir leur forme ou pour enlever les branches mortes ou cassées.

Cultiver les Hortensias Pop Star en Conteneurs

Ces arbustes compacts se portent très bien dans des conteneurs sur votre patio. Assurez-vous de choisir un conteneur qui permettra aux racines de s’étendre, et rempotez l’hortensia tous les deux ans, ou dès qu’il commence à dépasser son contenant, et rafraîchissez le sol chaque fois que vous le rempotez.

Protéger les Hortensias Pop Star en Hiver

Pour protéger les racines de votre hortensia pendant un hiver froid, mettez une couche de 7 à 10 cm de paillis naturel (copeaux de bois, pailles de pin et feuilles fonctionnent très bien, seules ou mélangées) autour de la base. Si votre hortensia Pop Star est dans un conteneur, le déplacer vers un conteneur plus grand pour l’hiver est une bonne idée, car le sol du conteneur risque de geler, ce qui peut endommager les racines. Il est recommandé de déplacer le conteneur dans un endroit abrité et légèrement plus chaud, comme un abri, un garage ou un sous-sol, où il restera frais mais ne gèlera pas. Donnez-lui un peu d’eau toutes les quelques semaines, juste assez pour humidifier légèrement le sol, car cela aide également à protéger les racines.

Parasites et Maladies Courants des Plantes

Bien que les hortensias Endless Summer soient considérés comme très résistants aux maladies, il existe quelques parasites et maladies qui affectent parfois les hortensias macrophylla. Ceux-ci peuvent inclure des taches foliaires (Cercospora ou Phyllosticta hydrangea), le mildiou, le flétrissement des bourgeons et la rouille des feuilles.

De plus, les parasites courants qui peuvent affecter les hortensias incluent les scarabées japonais, les limaces et les pucerons. La plupart de ces conditions ou parasites peuvent être traités avec des traitements simples et non toxiques. Une circulation d’air suffisante aide à prévenir le mildiou, donc lors de la plantation, laissez un peu d’espace autour de l’arbuste.

Comment Faire Fleurir l’Hortensia Pop Star

Une des caractéristiques les plus attrayantes de l’hortensia Pop Star est sa capacité à refleurir. De nouveaux bourgeons apparaîtront seulement quatre semaines après avoir été coupés. Son habitude de croissance compacte met l’accent sur les fleurs, et non sur le feuillage.

Certains jardiniers trouvent que les hortensias à grandes feuilles sont quelque peu difficiles à cultiver dans le jardin, et leur problème le plus courant est l’absence de floraison régulière. La raison sous-jacente du manque de floraison est souvent que les bourgeons ont été endommagés par des températures froides, mais avec la rusticité au froid du nouveau cultivar Pop Star, cela ne devrait pas être un trop gros problème.

Utiliser un engrais organique basique équilibré une ou deux fois pendant la saison de croissance devrait suffire. En plus du début du printemps et de la fin de l’été (début août), vous pourriez également fertiliser une fois de plus au début mai et voir si cela donne un coup de fouet supplémentaire aux fleurs. Mais attendez que votre plante soit bien établie pendant un an environ pour avoir une idée du timing de ses floraisons, avant de commencer un régime de fertilisation. (Et il est judicieux de réaliser un test de sol avant de fertiliser).

FAQ

  • Quelle est la nouvelle hortensia pour 2023 ?

    L’hortensia le plus attendu cette année est l’hortensia Pop Star, un hortensia coloré à grandes feuilles, résistant au froid et à floraison longue.

  • Quel hortensia fleurit le plus longtemps ?

    Les hortensias paniculata ont une longue saison de floraison. L’hortensia Pop Star est un hortensia à grandes feuilles qui refleurit, avec des fleurs au début de l’été et une nouvelle floraison de la fin de l’été à l’automne.

  • Quels sont les six types d’hortensias ?

    Les hortensias les plus communément cultivés se répartissent généralement en six catégories : à grandes feuilles (macrophylla), en panicule (paniculata), lisse (arborescens), grimpant (anomala ssp. petiolaris), de montagne (serrata) et à feuilles de chêne (quercifolia). Les types paniculata incluent des cultivars résistants au froid avec des fleurs blanches comme ‘Limelight’ et PeeGee. Les hortensias à grandes feuilles sont connus pour leurs fleurs colorées en nuances de bleu, rose et violet, selon le pH du sol. Ils existent en deux formes florales : tête de mop (avec de grandes grappes arrondies de fleurs) et lacecap (avec de plus petites fleurs au milieu de grandes fleurs).

Partager cet article
Laisser un commentaire