Marguerite anglaise : Cultiver et entretenir
La marguerite anglaise, également connue sous le nom de marguerite commune, est une plante vivace, mais c’est une bisannuelle dans le sud des États-Unis et cultivée comme annuelle dans le nord des États-Unis, où les plantes sont généralement éliminées après une saison de floraison. Elle est connue pour ses fleurs rondes uniques, rouges, blanches et roses, avec des yeux jaunes. Les marguerites anglaises se développent mieux dans des conditions fraîches, humides, voire humides, et préfèrent un ensoleillement total à partiel dans un sol argileux bien drainé. Les marguerites anglaises sont toxiques pour les humains et les animaux.
Nom commun | Marguerite anglaise, marguerite commune, marguerite de pelouse |
Nom botanique | Bellis perennis |
Famille | Asteraceae |
Type de plante | Vivace herbacée, mais bisannuelle dans le sud des États-Unis et annuelle dans le nord des États-Unis. |
Taille adulte | 8 à 15 cm de hauteur, 8 à 23 cm de large |
Exposition au soleil | Partielle |
Type de sol | Argileux, humide |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Rouge, blanc, rose |
Zones de rusticité | 4 à 8 (USDA) |
Zone d’origine | Europe |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux |
Entretien de la marguerite anglaise
Voici les principales exigences en matière de soins pour faire pousser des marguerites anglaises.
- Choisissez un emplacement avec un ensoleillement total à partiel qui n’est pas brûlant.
- Arrosez régulièrement car les marguerites anglaises ne tolèrent pas la sécheresse.
- Plantez dans un sol frais et humide, bien drainé et non détrempé.
- Appliquez un engrais à fleurs à libération lente à vos marguerites anglaises au printemps si le sol est particulièrement rocailleux et pauvre.
Avertissement
Certains États et comtés du nord des États-Unis et de la côte ouest ont désigné la marguerite anglaise comme une espèce envahissante. Vérifiez auprès de votre bureau d’extension local avant de les ajouter à votre jardin.
Lumière
Les marguerites anglaises prospèrent en plein soleil jusqu’à l’ombre partielle. Cependant, elles ne se portent pas bien sous une chaleur intense. Si vous vivez dans une région avec une chaleur intense en milieu de journée, il est préférable de fournir de l’ombre l’après-midi pour protéger vos marguerites.
Sol
Les marguerites anglaises peuvent pousser dans une grande variété de conditions de sol. Cependant, elles nécessitent un sol riche en matière organique, argileux, humide et bien drainé. En respectant ces exigences, vous pouvez cultiver des marguerites anglaises presque partout, y compris dans des conteneurs. Assurez-vous simplement que votre pot a des trous de drainage.
Arrosage
Les marguerites anglaises préfèrent un sol humide. Maintenir un programme d’arrosage régulier aidera ces plantes à rester hydratées et en bonne santé, surtout à l’approche des mois plus chauds de l’été. Ajouter une couche de paillis autour de vos marguerites aidera à maintenir les niveaux d’humidité nécessaires tout en modérant la température du sol. Les marguerites en pot doivent être arrosées plus souvent car les conteneurs sèchent facilement.
Température et humidité
Dans les régions avec des étés frais, les plantes peuvent fleurir tout au long de la saison et se propager en colonies prolifiques. Les conditions humides sont les bienvenues, y compris une forte humidité. Étant donné qu’elles aiment un sol humide, des niveaux d’humidité moyens à élevés sont idéaux.
Les marguerites anglaises aiment les températures fraîches et ne tolèrent pas la chaleur excessive. En été chaud, il n’est pas rare que les marguerites anglaises meurent et nécessitent d’être enlevées. Cependant, parfois elles peuvent résister à des gelées légères.
Engrais
Les marguerites anglaises sont de grandes consommatrices et préfèrent extraire ce dont elles ont besoin d’un sol riche en nutriments. Cependant, elles bénéficient d’un apport d’engrais occasionnel. Utilisez un engrais équilibré à libération lente au printemps. En fonction de votre sol, vous voudrez peut-être les fertiliser une fois par mois pendant leur saison de croissance.
Types de marguerites anglaises
De nombreuses variétés de marguerites anglaises présentent de jolies couleurs pastel ou vives et des formes frisées ou sphériques.
- ‘Galaxy’ est une série qui se développe en un tapis dense et produit des rayons d’un rouge rubis profond (‘Galaxy Red’), blancs ou roses avec des yeux jaunes. C’est un type bas parfait pour les bordures.
- ‘Tasso Strawberries and Cream’ est une variété double qui possède des fleurs de couleur crème, roses et blanches. Leur couleur crémeuse en fait des compagnons parfaits pour d’autres fleurs aux couleurs douces.
- ‘Tasso Pink’ a des fleurs pompons de couleur rose chewing-gum.
- ‘Pomponette’ (multicolore montré ci-dessous) est une variété double d’une forme presque sphérique qui produit des rayons enroulés pour donner aux fleurs une apparence frisottée. Elles se trouvent en rouge, rose ou blanc.
- ‘Habanera Mix’ est une variété frappante avec de nombreux rayons qui viennent dans une variété de couleurs allant du rouge, rose et blanc. Un type impressionnant de ‘Habanera Mix’ produit des pompons blancs avec des pointes rouges.
Propagation de la marguerite anglaise
Dans les régions avec des étés frais, les marguerites anglaises se propagent en étalant leurs couronnes et en se réensemençant. Cependant, les marguerites anglaises peuvent être propagées par division. Il est préférable de diviser les marguerites anglaises soit au début du printemps, soit après leur floraison au début de l’automne.
- À l’aide d’une pelle de jardin, creusez délicatement autour de la plante de marguerite jusqu’à ce que le système racinaire puisse être soulevé du sol.
- À l’aide de la pelle ou de ciseaux de jardin bien aiguisés, divisez la plante en plusieurs sections. Assurez-vous que chaque section a un système racinaire et un feuillage sains.
- Remettez la marguerite à son emplacement d’origine, et transférez les nouvelles plantes divisées dans de nouveaux emplacements.
- Maintenez bien arrosé et vous verrez une nouvelle croissance dans quelques semaines.
Comment faire pousser la marguerite anglaise à partir de graines
Les marguerites anglaises sont faciles à cultiver à partir de graines. Pour commencer les marguerites à partir de graines, il suffit de récolter et de semer les graines de la plante dès qu’elles sont mûres. Dans les régions avec des hivers rigoureux, il est très facile de semer directement les graines de marguerite anglaise au début du printemps en suivant ces étapes :
- Préparez le sol en mélangeant du compost ou d’autres matériaux organiques.
- Éparpillez les graines de marguerite directement sur le sol.
- Ne les couvrez pas de terre. Ces graines ont besoin de lumière vive pour germer.
- Gardez votre sol bien arrosé, humide et dans un endroit chaud.
- Les semis devraient apparaître dans deux à trois semaines.
Si vous préférez semer des graines de marguerite anglaise à l’intérieur, suivez ces étapes six à huit semaines avant votre dernière date de gel moyenne.
- Pressez les graines dans de petits pots remplis de terre. Ne couvrez pas les graines de terre car elles ont besoin de lumière pour germer.
- Les graines germeront dans deux à trois semaines à température ambiante.
- Transplantez les semis à l’extérieur dès que le sol peut être travaillé.
Rempotage et transplantation de la marguerite anglaise
Profitez de la nature robuste des marguerites anglaises en les rempotant à l’arrivée des volontaires de deuxième année au début du printemps. Elles tendent à être plus grandes que les plantes de première année qui peuvent ne produire que du feuillage. Utilisez un terreau standard et choisissez un conteneur avec de grands trous de drainage. Éliminez les plantes en été lorsque la floraison est terminée, et rempotez de nouvelles plantes la saison suivante pour de nouvelles floraisons.
Ravageurs courants
Cette plante n’est pas sujette aux maladies, mais quelques ravageurs peuvent l’attaquer. Les thrips et les mineurs de feuilles peuvent se nourrir des plantes de marguerite anglaise à mesure que les températures augmentent. Cette alimentation coïncide souvent avec le déclin des plantes d’été, et toutes les plantes qui semblent en mauvais état à ce moment peuvent être enlevées. La teigne tachetée peut également utiliser la marguerite anglaise comme plante hôte et il sera difficile de voir ce ravageur camouflé lorsque la plante est utilisée dans les jardins de rocaille. Les nématodes à galle (galles) peuvent également attaquer cette plante. La solarisation du sol est souvent la solution à ce problème.
Comment inciter les marguerites anglaises à fleurir
Mois de floraison
Les marguerites anglaises fleurissent généralement de mai à juillet.
Combien de temps les marguerites anglaises fleurissent-elles ?
Les marguerites anglaises fleurissent du printemps tardif ou du début de l’été jusqu’au milieu de l’été. La plante peut montrer quelques floraisons surprenantes jusqu’à la première gelée. Lorsque les plantes cessent de fleurir, c’est généralement en raison de températures estivales élevées, et non parce qu’elles forment des graines.
Dans certaines régions des États-Unis, elles sont bisannuelles et fleurissent seulement une fois, à leur deuxième année. Dans les États du nord, elles sont cultivées comme des annuelles.
À quoi ressemblent et sentent les marguerites anglaises ?
Les marguerites anglaises se développent en rosettes plates de feuilles en forme de cuillère. Les tiges n’ont pas de feuilles et produisent des fleurs avec un anneau de rayons blancs, roses ou rouges entourant un centre jaune. Ces marguerites ont un parfum doux et épicé.
Comment encourager plus de floraisons
Lorsque les marguerites anglaises ne fleurissent pas, cela peut être dû à trois choses : ce sont des plants de première année, donc vous devrez attendre une autre année pour les voir fleurir. Il pourrait s’agir d’un manque de soleil, donc elles ont besoin de quatre à six heures de soleil par jour. Ou, elles pourraient recevoir trop d’azote et un engrais liquide à libération rapide et riche en phosphore pourrait remédier à cela.
Cependant, dans les zones plus chaudes, une pause à l’abri du soleil de l’après-midi les maintiendra en floraison plus longtemps.
Soins des marguerites anglaises après la floraison
Les marguerites anglaises sont rustiques jusqu’à la zone 4 du USDA et n’ont pas besoin de protection hivernale. Il n’est pas utile de garder les plantes après leur floraison, car elles sont à la fin de leur cycle de vie.
Suppression des fleurs fanées
Il n’est pas nécessaire de tailler ou de supprimer les fleurs fanées des marguerites anglaises. La suppression des fleurs fanées n’augmente pas la floraison.
Problèmes courants avec les marguerites anglaises
Les marguerites anglaises nécessitent très peu de soins, ce qui fait de ces fleurs un excellent choix pour une expérience de jardinage plus autonome. Un arrosage régulier et la suppression occasionnelle des fleurs fanées sont tout ce qui est nécessaire pour garder ces plantes en bonne santé et en floraison. Mais restez attentif à ces deux problèmes.
Flétrissement
Si elles ne reçoivent pas assez d’eau, les marguerites anglaises flétriront. Elles ne se portent pas bien dans des conditions sèches et nécessitent un arrosage régulier en l’absence de pluie.
Croissance agressive
Les fleurs se ressèment librement à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne lorsque les graines mûrissent. Les marguerites anglaises ont tendance à se propager en dehors de votre jardin et à devenir envahissantes. Cela peut être indésirable pour un aménagement paysager soigné, mais les jardins de fleurs sauvages sont un endroit parfait pour laisser cette plante envahissante s’épanouir. Si vous souhaitez empêcher vos marguerites de franchir les frontières de votre jardin, ces plantes sont de merveilleuses additions à des compositions florales en pot.