Le lierre anglais (Hedera helix) est une plante vivace à feuilles persistantes. Il est également classé parmi les plantes grimpantes ligneuses. Le lierre anglais peut servir de couvre-sol, en s’étendant horizontalement. Mais c’est aussi un grimpant, grâce à ses radicelles aériennes qui lui permettent de grimper jusqu’à 80 pieds de haut.
La plante finit par porter d’insignifiantes fleurs verdâtres, mais elle est surtout cultivée pour ses feuilles persistantes. A cet égard, le lierre peut être classé parmi les plantes à feuillage. La meilleure période pour planter le lierre anglais est le printemps. C’est une plante à croissance rapide et agressive qui est considérée comme envahissante dans de nombreuses régions. Surveillez les enfants et les animaux domestiques, car le lierre anglais est toxique pour les humains et les animaux.
Nom commun | Lierre anglais, lierre commun, lierre européen |
Nom botanique | Hedera helix |
Famille | Araliacées |
Type de plante | Plante grimpante vivace à feuilles persistantes |
Taille adulte | N/A ; grimpe et s’étend autant que possible |
Exposition au soleil | De la mi-ombre à la pleine ombre |
Type de sol | Fertile et humide |
pH du sol | Neutre à légèrement alcalin |
Période de floraison | Automne |
Couleur des fleurs | Blanc verdâtre, jaune verdâtre |
Zones de rusticité | 4-13 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Scandinavie, Russie |
Toxicité | Toxique pour personnes et animaux de compagnie |
Soins du lierre anglais
Voici les principaux soins à apporter au lierre anglais :
- Plantez dans un sol bien drainé, à l’ombre partielle ou complète.
- Maintenir un sol légèrement sec, mais toujours humide.
- Nourrissez toutes les deux semaines au printemps et en été avec un engrais 20-20-20.
- Se propage rapidement et est utile comme couvre-sol pour combler les endroits difficiles à planter dans votre aménagement paysager.
Avertissement
Le lierre anglais est considéré comme invasif dans de nombreuses régions, notamment dans le nord-ouest du Pacifique, en Californie, dans plusieurs États du sud-est et dans certaines parties du Midwest. Avant de planter du lierre anglais, consultez un bureau de vulgarisation local pour confirmer qu’il n’est pas considéré comme une espèce envahissante dans votre région. Le lierre anglais est également connu pour sa capacité à endommager les arbres et la maçonnerie.
Lumière
Les plantes de lierre anglais poussent bien à l’ombre partielle ou complète. Cette capacité à pousser à l’ombre a fait du lierre anglais une plante traditionnelle. couvre-sol pour la plantation sous les arbres, où la plupart des graminées ne poussent pas bien. Le lierre étant vigoureux et ayant un port dense, c’est un couvre-sol efficace si votre objectif est d’évincer les mauvaises herbes.
Le lierre cultivé en intérieur a besoin d’une lumière claire et indirecte en été, mais peut bénéficier d’une lumière directe en hiver.
Sol
Cultivez cette vigne à feuilles persistantes dans un sol bien drainé. Bien qu’elle puisse pousser dans des sols pauvres et des sols au pH très variable, c’est dans les loams moyens qu’elle s’épanouit le mieux. Une épaisse couche de paillis aide à garder le sol humide dans les climats secs.
À l’intérieur, le lierre se plaît dans les endroits suivants mélange de rempotage qui est meuble et bien drainé.
L’eau
Lorsque vous arrosez votre lierre, vérifiez toujours le sol avant d’ajouter de l’eau. Le lierre préfère être maintenu légèrement sec, laissez donc la terre s’assécher un peu (sèche au toucher sur le dessus) avant d’arroser à nouveau vos plantes de lierre. Le lierre d’intérieur ou d’extérieur préfère un sol uniformément humide, mais pas détrempé. Veillez également à ce que votre plante bénéficie d’un excellent drainage. Le lierre ne doit pas être maintenu dans de l’eau stagnante ou dans un sol trop humide.
Température et humidité
Anglais Plantes de lierre poussent mieux à des températures comprises entre 70 et 90 degrés Fahrenheit. Leurs feuilles restent vert foncé lorsqu’elles sont cultivées à des températures stables et avec une humidité moyenne à élevée. Elle n’aime pas le vent froid de l’hiver ni les fortes chaleurs de l’été.
Dans certaines régions et avec certaines espèces de lierre, il est possible de garder les plantes en pot à l’extérieur en hiver, et de nouvelles pousses émergent des tiges au printemps.
Engrais
Nourrissez le lierre anglais toutes les deux semaines au printemps et en été, en utilisant un engrais 20-20-20 (ou une formule organique 2-2-2). N’utilisez pas d’engrais d’engrais ou de la nourriture pour plantes si la plante se trouve dans une situation de stress : sol très chaud, très froid ou très sec, ou lorsque la production de feuilles a cessé.
Taille
Utilisation propre et des ciseaux bien aiguisés pour tailler les plantes couvre-sol au printemps afin de les rendre plus maniables et de décourager les taches foliaires bactériennes. Taillez les lierres pour leur donner une forme buissonnante en pinçant les pointes de croissance, également au printemps. Une taille sévère tous les deux ans permet de revitaliser la plante.
Si le lierre anglais grimpe déjà sur l’un de vos arbres, soyez prudent si vous souhaitez l’enlever. Ne vous contentez pas d’arracher une liane, ce qui pourrait blesser l’écorce de l’arbre. Coupez plutôt chaque liane à l’endroit où elle sort du sol à la base de l’arbre, là où elle commence son ascension. Lorsqu’elle est coupée de la terre (et donc d’une source d’eau), la partie de la liane qui reste ancrée dans l’écorce de l’arbre finira par se dessécher et mourir.
Cette suppression La technique de l’arrachage est la meilleure façon de se débarrasser de la plante de manière organique, mais elle demande un peu de patience. Vous devrez revenir année après année et couper les nouvelles pousses jusqu’à ce que la plante ait perdu toute sa force. Ce n’est qu’à ce moment-là que les nouvelles pousses cesseront d’émerger chaque printemps.
Multiplication du lierre anglais
Les mêmes rognures ou boutures de tige que vous prélevez lors de la taille de vos le lierre peut être utilisé pour propager de nouvelles plantes en suivant les étapes suivantes :
- Utilisez des tiges saines de 4 à 5 pouces de long. Plongez les extrémités coupées dans l’eau et attendez que les racines se développent.
- Transférez les tiges dans un pot ou dans le sol. Les plantes cultivées comme couvre-sol s’étendent naturellement lorsque les tiges entrent en contact avec le sol et s’enracinent. Vous pouvez couper les tiges enracinées et les déterrer pour les transférer dans un pot ou à un autre endroit du jardin.
Mise en pot et rempotage du lierre anglais
Certains jardiniers cultivent ces plantes en paniers suspendusen les laissant tomber en cascade sur les côtés. En effet, compte tenu de leur caractère envahissant, il s’agit d’une manière très judicieuse de cultiver les vignes pour leur beauté sans avoir à craindre qu’elles ne se répandent de manière incontrôlée.
Les petites plantes de lierre peuvent être rempotées une fois par an, tandis que les plantes plus grandes peuvent être rempotées tous les deux ans. Rempotez toujours avec un nouveau terreau pour assurer une nutrition adéquate. Les plantes plus anciennes qui ont souvent besoin d’un coup de pouce peuvent être ravivées en remplaçant simplement le terreau dans le même récipient.
L’hivernage
Le lierre anglais a besoin d’être protégé des vents hivernaux. Préparez le sol en le gardant humide tout au long de l’automne et avant les premières gelées. Un sol humide et un feuillage sec aideront le lierre anglais à survivre à la saison froide.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le lierre anglais peut devenir l’hôte de pucerons, tétranyquesles cochenilles et d’autres parasites, qui peuvent généralement être pulvérisés avec de l’eau et peuvent être contrôlés à l’aide de huile de neem ou savon insecticide. Un remède maison contre les pucerons consiste à vaporiser le feuillage avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau.
Les maladies qui affectent le lierre sont les suivantes la tache foliaire et pourriture des racines. Les taches foliaires se présentent sous la forme de taches noires ou brun foncé sur le feuillage de la plante. Malheureusement, le meilleur remède est d’enlever les plantes affectées. Protégez les plantes restantes en les pulvérisant avec un mélange d’eau et de vinaigre dans une proportion de 10 pour 1.
La pourriture des racines est généralement causée par un temps chaud et humide et peut être fatale pour les plantes affectées. Là encore, l’élimination est le meilleur remède. Les plantes restantes non affectées peuvent être traitées avec un fongicide pour les protéger.