Lavande anglaiseLa lavande anglaise, également appelée lavande commune, est souvent considérée comme une herbe, bien qu’il s’agisse en fait d’une plante herbacée vivace à croissance semi-ligneuse. Elle apporte une belle couleur au milieu de l’été dans le jardin et est souvent utilisée dans les bordures de plantes vivaces et dans les jardins. rocailles ainsi que dans jardins d’herbes et les jardins de senteurs. Elle est fréquemment cultivée pour le séchage des feuilles et des fleurspour la fabrication de sachets et de pot-pourri, et pour ses huiles utilisées dans la fabrication de produits alimentaires. aromathérapie du sommeil.
La lavande anglaise résiste au froid mais prospère dans un climat doux, en plein soleil et dans un sol bien drainant. Il faut environ trois saisons de végétation pour qu’elle atteigne sa taille maximale.
Avertissement
Lorsqu’elle est ingérée, la lavande anglaise est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Nom commun | Lavande anglaise, lavande commune |
Nom botanique | Lavandula angustifolia |
Famille | Lamiaceae |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 1 à 2 pieds de haut, 2 à 3 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Limoneux, sableux, limoneux, bien drainé |
pH du sol | Neutre, alcalin |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Pourpre, blanc, rose |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zone d’origine | Méditerranée |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux domestiques |
Entretien de la lavande anglaise
Lumière
Cultivez la lavande anglaise en plein soleil. Les emplacements ombragés entraînent généralement la formation de pattes et une diminution de la floraison. À l’extrémité supérieure de sa zone, cependant, les plantes réagissent bien à un peu d’ombre dans la chaleur de l’après-midi.
Sol
La lavande anglaise doit être plantée dans un sol relativement sablonneux ou granuleux, mais très bien drainant, avec une teneur en eau de 0,5 %. pH entre 6,5 et 7,5. Les sols humides et riches en humus provoquent souvent la pourriture des racines. Essayez d’obtenir un sol similaire à celui de sa région méditerranéenne d’origine, où le sol est sec et infertile. L’ajout de matières organiques au sol est non seulement inutile, mais il peut également causer des problèmes.
L’eau
Les jeunes plants de lavande anglaise doivent être arrosés tous les deux jours pendant la première semaine. Une fois établies, elles sont assez tolérantes à la sécheresse, et trop d’eau inhibe leur capacité à fleurir. Les plantes adultes n’ont besoin d’être arrosées que pendant les périodes de sécheresse, environ une fois par semaine.
Pour favoriser une floraison saine, après la formation des boutons floraux, augmentez la fréquence d’arrosage à environ tous les quatre jours.
Température et humidité
La lavande anglaise pousse mieux dans des conditions chaudes, mais pas dans des conditions de chaleur oppressante et de faible humidité. Les plantes ne poussent pas bien dans les climats humides.
Engrais
Ne fertilisez pas la lavande anglaise, car cela pourrait inhiber sa capacité à fleurir.
Types de lavande anglaise
- L. angustifolia ‘Hidcote’: une variété très populaire et parfumée, plus courte (environ 20 pouces de haut), avec un port en monticule et des épis de fleurs pourpre foncé.
- Lavandula x intermedia ‘Hidcote Giant’: une version plus grande avec de longues tiges, atteignant une hauteur de 36 à 40 pouces avec des épis de fleurs violettes très parfumées.
- L. angustifolia ‘Munstead‘: variété à croissance lente et à port arrondi, de 18 pouces de haut, avec des épis de fleurs rose-violet.
- L. angustifolia ‘Sarah’: un cultivar compact de 12 pouces de haut avec des fleurs pourpre moyen, idéal pour les conteneurs.
- L. angustifolia ‘Jean Davis’: petite variété à croissance lente avec des fleurs rose pâle qui atteint une hauteur d’environ 18 pouces.
Taille
Quand tailler la lavande anglaise
Pour favoriser une floraison continue, supprimez les tiges de fleurs fanées.
Une fois que les plantes sont bien établies, au cours de leur deuxième saison et au-delà, taillez les plants de lavande au printemps, après l’apparition de nouvelles tiges et feuilles.
Une deuxième taille légère après la floraison ou à la fin de l’été ou au début de l’automne avant les premières gelées favorise une bonne circulation de l’air, ce qui prévient la pourriture. La lavande anglaise ne fleurit généralement qu’une fois par saison, mais certaines variétés peuvent produire une deuxième floraison si elles ont été à nouveau taillées après la floraison.
Comment tailler la lavande anglaise
Lors de la taille de printemps, coupez environ un tiers des tiges vertes pour maintenir une forme arrondie. Ne coupez jamais les vieilles tiges ligneuses.
Tous les trois ans, cisaillez les plantes à environ huit pouces du sol pour contrôler la taille des plantes et favoriser la nouvelle croissance.
Multiplication de la lavande anglaise
La lavande est beaucoup plus facile à propager par boutures de tige que par le défi de la cultiver des plantes à partir de graines. Suivez ces étapes simples pour multiplier les plants de lavande :
- Utilisez un outil propre et tranchant pour couper les pousses de six pouces de long qui ne portent pas de fleur ou de bourgeon. Enlevez les feuilles inférieures.
- Plongez les extrémités coupées dans du hormone d’enracinement.
- Plantez les boutures dans un pot rempli de terreau ou du sable.
- Gardez les boutures dans un endroit partiellement ombragé et arrosez-les fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient bien enracinées (dans environ trois semaines) pour les planter à l’extérieur ou dans un conteneur à l’intérieur.
Mise en pot et rempotage de la lavande anglaise
La lavande anglaise peut être cultivée dans des pots avec un sol bien drainant. Vous saurez qu’il est temps de rempoter la plante lorsque vous verrez des racines sortir du fond.
Lorsque vous choisissez son nouveau pot, assurez-vous de choisir un contenant d’une taille supérieure et doté d’un trou de drainage. Choisissez de préférence un pot en terre cuite qui aidera à évacuer l’excès d’humidité du sol. En gardant la motte de racines ensemble, déplacez la plante dans le nouveau pot avec de la terre fraîche et bien drainante.
L’hivernage
La lavande anglaise risque de ne pas survivre à l’hiver si le sol est trop humide ou si les températures descendent bien en dessous de zéro degré Fahrenheit en l’absence d’une couche de neige protectrice ou d’une couverture de neige. paillis. À l’extrémité inférieure de sa zone de rusticité, les plantes doivent être protégées pendant l’hiver par une épaisse couche de paillis jusqu’au printemps. Pour éviter les problèmes d’humidité du sol, paillez les plantes avec des pierres ou du gravier plutôt qu’avec un paillis organique.
Dans les régions nordiques, les plants de lavande anglaise en pot doivent être hivernés pour isoler les racines du froid.
Maladies courantes des plantes
La lavande anglaise n’est pas affectée par de nombreuses maladies. Cependant, elle est sensible aux taches foliaires et aux pourriture des racines. Éliminez les feuilles affectées qui succombent à la tache foliaire. Les plantes atteintes de taches foliaires peuvent avoir besoin d’une meilleure circulation de l’air. Pour éviter la pourriture des racines, n’arrosez pas trop vos plantes ; elles ne se portent pas bien dans un sol constamment humide.
Comment faire fleurir la lavande anglaise
Lorsqu’elle est plantée à l’endroit approprié, avec suffisamment de soleil et un sol adéquat, la lavande anglaise devrait vous fournir des fleurs année après année.
Mois de floraison
La lavande anglaise fleurit généralement à la fin du mois de mai ou en juin, selon l’endroit où vous vous trouvez, et elle a tendance à rester en fleur pendant environ un mois.
À quoi ressemblent les fleurs de lavande anglaise et quelle est leur odeur ?
Les fleurs des plants de lavande sont petites, denses et en forme de pomme de pin. En ce qui concerne la couleur qui leur a donné leur nom, les fleurs de lavande sont généralement de couleur pourpre. Les fleurs et les feuilles dégagent un parfum caractéristique, une combinaison de boisé et de sucré.
Comment favoriser la floraison
Veillez à ce que la lavande anglaise reçoive suffisamment de lumière du soleil et évitez de fertiliser et de trop arroser la plante.
Prendre soin de la lavande anglaise après la floraison
Une fois que votre lavande anglaise a fini de fleurir, il n’est pas nécessaire de couper les fleurs. Il se peut qu’elle émette une deuxième série de fleurs.
Décapiter les fleurs de lavande anglaise
Décapitez régulièrement les fleurs de lavande anglaise épuisées pour encourager la plante à produire encore plus de fleurs.