Comment se débarrasser du renouée du Japon

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    2 – 8 heures


  • Temps total :

    4 semaines, 2 jours – 260 semaines, 6 jours


  • Niveau de compétence :

    Intermédiaire


  • Coût estimé :

    0 à 25

Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) – parfois connu sous le nom de bambou japonais ou, plus vulgairement, d’herbe Godzilla – est l’une des espèces les plus répandues dans le monde. plantes envahissantes. L’élimination de la renouée du Japon est un défi en raison de sa nature tenace. Cette plante vivace semi-ligneuse, ressemblant à un arbuste, possède des tiges semblables à celles d’un bambou qui atteignent jusqu’à 3 mètres de haut. Elle pousse à travers de solides fondations en maçonnerie et ses racines pénètrent jusqu’à 6 pieds de profondeur et s’étendent jusqu’à 65 pieds.

Renouée du Japon

Jardinage Pro / Jordan Provost

Il existe plusieurs approches pour traiter la renouée du Japon. Si vous pouvez essayer des méthodes naturelles telles que l’étouffement, la coupe et l’arrachage des plantes plus petites et plus jeunes, vous aurez probablement besoin d’un herbicide pour la renouée du Japon, surtout si la plante s’est établie. De plus, il faut souvent plusieurs séries de traitements pour tuer définitivement la renouée du Japon.

Voici comment vous débarrasser de la renouée du Japon dans votre jardin.

Identifier la renouée du Japon

La renouée du Japon fait partie de la famille des sarrasins. Elle préfère les zones ensoleillées et humides et pousse dans un large éventail d’habitats, y compris les berges des rivières, les bords de route, les fossés, les pelouses, les jardins et les terrains vagues.

Ces caractéristiques vous aideront à identifier la renouée du Japon :

  • Taille et habitudes de croissance. La plante est une vivace herbacée au port buissonnant qui forme des fourrés denses. Elle atteint une hauteur de 3 à 10 pieds. La plante meurt au sol en hiver.
  • Tiges. Au printemps, de jeunes tiges violacées et vertes repoussent à partir de sa base. Les tiges matures sont vertes et creuses, ressemblant à du bambou. La surface des tiges est lisse mais les articulations où les feuilles sont attachées à la tige sont gonflées.
  • Feuilles. Les feuilles sont de couleur vert moyen, ovales et pointues à l’extrémité. Elles sont longues de 4 à 6 pouces et larges de 3 à 4 pouces. La disposition des feuilles sur les tiges est alternée.
  • Fleurs. A la fin de l’été, fleurs blanc-vert poussent en grappes à l’extrémité des tiges.

Invasion de la renouée du Japon

Cette plante a été introduite d’Asie orientale en Amérique du Nord à la fin des années 1800 comme plante ornementale. Elle s’est rapidement échappée de la culture et a aujourd’hui une large distribution géographique dans plus de 42 états américains où elle a le statut d’espèce envahissante.

L’impact écologique de la renouée du Japon est partout très important. Elle n’a pas de ravageurs ou de prédateurs naturels pour la contrôler. Elle étouffe la végétation indigène et réduit la biodiversité, altérant les écosystèmes naturels et ayant un impact négatif sur les habitats de la faune et de la flore.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de signaler la présence de la renouée du Japon sur votre propriété, les propriétaires sont encouragés à faire de leur mieux pour contrôler sa propagation.

gros plan de la renouée du Japon

Jardinage Pro / Jordan Provost

Quand enlever la renouée du Japon

Le moment opportun pour éliminer la renouée du Japon dépend de la stratégie que vous employez. Les infestations graves nécessiteront des attaques répétées tout au long de l’année.

  • Étouffement : Printemps
  • Découpage : Tout au long de l’été
  • Creuser : A tout moment, surtout juste avant d’utiliser la technique de l’étouffement.
  • Herbicide : Été ou début de l’automne

Avant de commencer

L’utilisation de plusieurs méthodes d’éradication dès le départ augmentera vos chances de réussir à éliminer la renouée du Japon de votre jardin. Par exemple, vous pouvez garder une bâche sur la majeure partie de la zone à problème pendant les mois chauds, tout en coupant ou en utilisant de l’herbicide le long du périmètre si nécessaire. Ensuite, à la fin de l’automne et/ou au début du printemps, déterrez autant de rhizomes que possible. Remettez les bâches en place pour l’hiver, de manière à ce qu’elles soient déjà prêtes pour la prochaine saison de croissance.

L’élimination définitive de la renouée du Japon peut nécessiter plusieurs saisons. L’essentiel est de persévérer dans votre projet. Cette mauvaise herbe peut être complètement éradiquée si vous y mettez du vôtre.

Comment se débarrasser de la renouée du Japon

Jardinage Pro

Préparez votre projet d’aménagement paysager avec un professionnel

Vous n’êtes pas obligé de vous lancer seul ! Trouvez et comparez les devis des meilleurs professionnels près de chez vous.

Demander un devis

Les offres qui apparaissent dans ce tableau sont issues de partenariats pour lesquels Jardinage Pro reçoit une rémunération.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Sécateurs

  • Râteau

  • Bâches ou feuilles de plastique noir

  • Pierres ou autres poids

  • Pelle

  • Pulvérisateur de jardin

  • Gants en caoutchouc et vêtements de protection

Matériaux

  • Copeaux de bois ou paillis

  • Sacs poubelles en plastique

  • Herbicide

Instructions

Comment étouffer la renouée du Japon avec des bâches

Couvrir la renouée du Japon avec des bâches supprime la croissance de la plante et finit par la tuer. Il est préférable d’appliquer cette méthode au printemps, afin d’attraper la plante au début de sa période de croissance. Sachez que si cette méthode permet de se débarrasser de la renouée du Japon de manière naturelle et sans trop d’efforts, elle peut prendre plusieurs années.

  1. Préparez la zone

    Préparez la zone en utilisant des élagueurs pour couper les hautes tiges jusqu’au sol et en enlevant tous les débris. Mettez tous les débris dans un sac pour éviter qu’ils ne s’enracinent.

    Recouvrez ensuite toute la zone d’une épaisse couche de matériau amortissant, tel que du paillis, des feuilles ou de l’herbe coupée. Les tiges ont des arêtes vives qui percent facilement les bâches en plastique ou les bâches.

  2. Couvrez la zone

    Couvrez entièrement la zone de plantation avec une feuille de plastique noir épais ou des bâches épaisses sans toile. Si vous devez faire se chevaucher des morceaux, veillez à les faire se chevaucher d’au moins 2 pieds. Le plastique doit dépasser de 5 à 10 pieds les limites de la zone de croissance de la renouée.

    Utilisez des pierres ou d’autres matériaux lourds pour peser sur les bâches, afin qu’elles ne se déplacent pas ou ne s’envolent pas. Comme cette couverture devra rester en place pendant longtemps, masquez-la avec des copeaux de bois ou du paillis.

  3. Piétinez les nouvelles pousses

    Au fur et à mesure que de nouvelles pousses apparaissent, elles peuvent pousser les bâches vers le haut. Pour les écraser, piétinez-les en marchant sur les bâches. Les pousses qui apparaîtront sous les bâches ne serviront pas à grand-chose, car elles manquent de lumière.

  4. Enlever la bâche et replanter

    Au bout d’environ cinq ans, la renouée étouffée et ses racines devraient être complètement mortes. C’est à ce moment-là que vous pouvez enlever la couverture et replanter la zone avec un couvre-sol, des arbustes ou d’autres plantes.

Comment enlever la renouée du Japon par bouturage

Le fait de couper la renouée du Japon permet de la supprimer, mais ne l’éradique généralement pas complètement. Cette méthode doit donc être utilisée en conjonction avec d’autres méthodes pour se débarrasser complètement de la renouée du Japon.

  1. Coupez la plante

    Utilisez des sécateurs pour couper la plante jusqu’au sol tout au long de la saison de croissance, afin qu’elle ne puisse pas réaliser la photosynthèse de manière efficace. Comme les boutures poussent rapidement de nouvelles racines et s’implantent dans le sol, veillez à les ramasser et à les mettre dans un sac pour les éliminer.

  2. Surveillez et répétez

    Inspectez la zone chaque semaine et coupez toutes les nouvelles pousses qui apparaissent. Il s’agit d’une étape essentielle, car la coupe a tendance à stimuler la croissance de la renouée du Japon. Vous ne devez donc pas couper la renouée du Japon si vous ne surveillez pas les nouvelles pousses, sinon vous risquez de vous retrouver avec une infestation plus grave qu’au départ.

    Après avoir coupé les tiges, utilisez un tondeuse à gazon réglée à une faible hauteur pour couper les nouvelles pousses dès leur apparition. Il faudra probablement une coupe hebdomadaire pendant de nombreux mois pour éradiquer complètement la renouée du Japon.

Comment éliminer la renouée du Japon en déterrant les racines ?

Une autre façon de se débarrasser naturellement de la renouée du Japon consiste à creuser le sol à l’endroit où les pousses de la mauvaise herbe sont les plus vigoureuses. Cette méthode est généralement utilisée en même temps que d’autres méthodes.

  1. Trouvez les touffes de rhizomes

    Localisez et déterrez les touffes de rhizomes de la plante. rhizome des touffes de rhizomes (tiges souterraines qui émettent des pousses). Chez les plantes adultes, ces touffes de rhizomes sont souvent très ligneuses et atteignent facilement une largeur d’un pied ou plus.

  2. Mettez les rhizomes en sac pour les éliminer

    Essayez de récupérer autant de rhizomes que possible et mettez-les dans des sacs pour les éliminer. Même le plus petit morceau laissé sur place est susceptible de donner naissance à une nouvelle plante.

Comment éliminer la renouée du Japon à l’aide d’un herbicide ?

Certains jardiniers ont recours à l’application d’un désherbant pour tuer définitivement la renouée du Japon. Le meilleur herbicide pour la renouée du Japon est celui qui contient du glyphosate. Suivez attentivement les instructions figurant sur l’étiquette, y compris tous les avertissements de sécurité. La fin de l’été est la meilleure période pour utiliser un herbicide sur la renouée du Japon.

  1. Choisir un herbicide

    Choisissez un désherbant adapté à la renouée du Japon et lisez les instructions et les avertissements figurant sur l’étiquette. Vous devrez probablement porter des gants en caoutchouc et des vêtements de protection lorsque vous utiliserez l’herbicide afin d’éviter tout contact avec la peau.

  2. Taillez la renouée

    Coupez la renouée du Japon à une hauteur d’environ 3 à 4 pouces au-dessus du sol. Cela stimulera les nouvelles pousses tendres qui absorberont facilement l’herbicide.

  3. Appliquer le désherbant

    Une fois que de nouvelles pousses ont émergé des tiges coupées (dans un délai d’une à deux semaines), saturez soigneusement les pousses avec de l’herbicide. Le glyphosate agit lorsqu’il est absorbé par le feuillage et inhibe les enzymes végétales nécessaires à la croissance. Le feuillage qui jaunit et meurt indique que la plante est en train de mourir – racines et tout le reste.

  4. Répétez au besoin

    Surveillez attentivement la zone au cours des prochains mois et appliquez du désherbant supplémentaire sur toute nouvelle pousse qui apparaît. Cette méthode herbicide permet généralement de tuer définitivement la renouée du Japon au fil du temps.

Autres méthodes d’élimination de la renouée du Japon

Certaines personnes ont essayé de tuer la renouée du Japon avec d’autres méthodes. méthodes, notamment le diesel, l’eau de Javel, la chaux et le sel. Toutefois, ces méthodes ne sont pas efficaces. Le diesel n’endommage que le feuillage mais la plante repoussera aussi saine que jamais, et vous aurez pollué votre jardin par la même occasion.

Vous rencontrerez le même problème si vous tentez de tuer la renouée du Japon avec de l’eau de Javel ou de la chaux. De plus, la renouée du Japon a une grande tolérance au sel, ce qui ne vous permettra pas non plus de vous en débarrasser.

Quand faire appel à un professionnel

Si vos tentatives pour vous débarrasser de la renouée du Japon ont été infructueuses, il est probablement temps de faire appel à un professionnel. Ceux-ci disposent souvent d’outils et de produits plus performants qui permettent de faire le travail. Les coûts d’élimination de la renouée du Japon varient considérablement, en fonction de l’étendue et de la résistance de vos plantes. Un service d’entretien des pelouses devrait être en mesure de vous fournir un devis pour votre région. La bonne nouvelle, c’est que les services d’entretien des pelouses réputés offrent souvent une garantie de remboursement qu’ils peuvent résoudre le problème.

FAQ
  • Quel est le moyen le plus économique d’éliminer la renouée du Japon ?

    Le glyphosate est recommandé comme herbicide de choix pour lutter contre la renouée du Japon. Lorsque vous évaluez son coût, gardez à l’esprit que les solutions plus économiques ne sont pas aussi efficaces et qu’elles nécessiteront probablement des traitements répétés, qui finiront par coûter aussi cher que le glyphosate.

  • Quelle est l’efficacité de l’arrachage de la renouée du Japon par rapport à d’autres méthodes ?

    L’arrachage des racines n’est efficace que si les plantes sont très petites et que vous pouvez en retirer toutes les parties, sinon elles repousseront. Pour les grandes plantes dotées d’un système racinaire étendu, déterrer les racines n’est pas une méthode d’élimination efficace.

  • Quel est le meilleur remède naturel contre la renouée du Japon ?

    Il n’existe pas vraiment de bon remède naturel contre la renouée du Japon. La pulvérisation de vinaigre herbicide (une forme plus forte de vinaigre ménager) sur les feuilles ne tue pas la plante, qui a toutes les chances de se rétablir.

Share This Article
Leave a Comment