Les hostas sont généralement des plantes faciles d’entretien qui ajoutent de la texture et de l’éclat aux jardins d’ombre, mais quelques mesures supplémentaires en automne peuvent faire la différence entre la survie hivernale et la perte de la plante.
Lorsque les températures nocturnes commencent à descendre vers le point de congélation et que les arbres perdent leurs feuilles, il est temps de préparer et de protéger vos hostas contre les intempéries hivernales.
Des plus petites variétés naines à celles qui atteignent 4 pieds de haut, ces plantes à feuillage bien aimées commencent à se faner et à dépérir.
Comment prendre soin des Hostas à l’automne
Les hostas poussent dans les zones de rusticité 3 à 9 de l’USDA. Les feuilles poussent à partir d’une couronne et meurent pendant l’hiver, mais la couronne et le système racinaire sont vivaces, entrant dans une période de dormance lorsque les jours raccourcissent et que les températures descendent en dessous de 40°F.
Il est important de noter que ces plantes ont besoin d’une période de froid d’au moins 30 jours, selon la variété, pour produire un nouveau feuillage au printemps.
Taille
La plupart des jardiniers choisissent d’enlever les feuilles mortes en automne. Le feuillage jaunit, puis brunit, et tombe naturellement de la plante après avoir complètement dépéri. Les feuilles fanées peuvent souvent être arrachées de la plante ou, si vous avez des plantes grandes et pleines, vous pouvez couper le feuillage au début de l’hiver. Enlevez les nouvelles feuilles à l’aide d’une cisaille de jardinage. Veillez à ne pas endommager la couronne de la plante.
Vous pouvez recouvrir la couronne de feuilles mortes pour nourrir les plantes pendant l’hiver, mais les enlever et les éliminer est la meilleure façon de les protéger contre les insectes, les ravageurs et les maladies qui hivernent.
Diviser
Les hostas sont le plus souvent divisés au printemps mais elles peuvent être divisées en automne. Dans les zones septentrionales, divisez les plantes en septembre et en octobre dans le sud.
Si cette opération est effectuée au moins 30 jours avant les premières gelées dans votre région, les divisions peuvent être transplantées à l’extérieur dans un nouvel emplacement. Si vous avez attendu trop longtemps, les divisions peuvent être rempotées et hivernées à l’intérieur, puis plantées après les gelées au printemps suivant.
Paillage
Entre la mi-novembre et la fin novembre, recouvrez la plante entière de d’une couche d’aiguilles de pin ou de paille pour protéger la couronne. et le système racinaire des cycles de gel et de dégel hivernaux.
Le paillage empêche le déchaussement, décourage la croissance des mauvaises herbes et retient l’humidité du sol. Enlevez le paillis au début du printemps, lorsque les nouvelles pousses commencent à émerger.
Nuisibles
Les hostas attirent plusieurs parasites destructeurs qui ruinent l’apparence de vos plantes et endommagent les racines, voire détruisent complètement les plantes.
Limaces et escargots se nourrissent du feuillage en laissant des trous et des traînées argentées et striées. Les nématodes se nourrissent également des feuilles, provoquant un jaunissement et des stries brunes. Les campagnols sont des rongeurs nuisibles qui se régalent des racines charnues de vos hostas.
En éliminant le feuillage en automne, vous supprimez la source de nourriture des mollusques et des nématodes. Bien que les limaces soient plus fréquentes au printemps, elles passent l’hiver sous le bois et les feuilles en décomposition.
Les campagnols utilisent également les feuilles mortes comme abri hivernal et comme cachette idéale pour accéder au système racinaire luxuriant.
En automne, ne laissez pas tomber les feuilles d’arbres autour de vos hostas et recouvrez plutôt les plantes de paillis après avoir enlevé les feuilles des hostas. L’extermination des campagnols peut nécessiter des pièges ou des répulsifs.
Arrosage
Les Hostas n’ont pas besoin de beaucoup d’irrigation après le dépérissement du feuillage, mais le système racinaire a besoin d’être protégé pendant le cycle gel/dégel et l’arrosage est l’un des meilleurs moyens de le faire.
La fréquence d’arrosage dépend de votre climat. Dans les régions où les hivers sont doux et humides, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’arroser du tout.
Quel que soit l’endroit où vous vivez, arrosez les hostas en profondeur une fois toutes les une à deux semaines pendant les mois d’automne jusqu’aux premières gelées. Arrosez au niveau du sol le matin.
L’hivernage des Hostas en pots
Les hostas cultivés en conteneur entrent souvent en dormance un peu plus tôt que les plantes de jardin. Le premier choix pour l’hivernage des plantes en pot est de les mettre dans un garage ou un abri non chauffé lorsque les températures descendent en dessous de 40°F.
Si vous ne pouvez pas les placer à l’intérieur, déplacez les conteneurs dans un endroit abrité et couvrez-les d’une feuille de plastique ou de feuilles séchées.
Gardez les plantes assez sèches et n’arrosez qu’avec parcimonie si les températures restent supérieures à 50 degrés F. pendant plusieurs jours.
Conseils d’entretien d’automne pour les hostas
- Ne donnez pas d’engrais après la fin de l’été pour réduire la vulnérabilité des nouvelles pousses aux dommages causés par l’hiver.
- En fin de saison, enlevez les feuilles mortes et coupez tout nouveau feuillage jusqu’à la couronne.
- Gardez les plantes exemptes de feuilles mortes et de débris jusqu’à la première gelée.
- Après la première gelée ou peu avant, recouvrez complètement les plantes d’une couche de paille ou d’aiguilles de pin.
- Continuez à arroser jusqu’aux gelées, puis arrosez avec parcimonie, juste assez pour garder la zone des racines humide.
-
Faut-il tailler les hostas à l’automne ?
Enlever les feuilles mortes et tailler vos hostas permet de prévenir les problèmes potentiels. Toute nouvelle pousse est susceptible d’être endommagée par le gel hivernal. Les débris de vieilles feuilles constituent une bonne cachette pour les nuisibles comme les limaces et les campagnols.
-
Faut-il diviser les hostas à l’automne ?
Il est tout à fait possible de diviser les hostas à l’automne et vous devrez peut-être le faire lorsque les plantes dépassent l’emplacement qui leur a été attribué. Mais la plupart des jardiniers divisent les hostas au printemps, lorsque les nouvelles pousses commencent.
-
Est-il prudent de tondre les hostas à l’automne ?
En tondant les hostas, vous risquez d’endommager la couronne de la plante ou les bourgeons qui reposent près de la surface du sol. À moins que vous ne deviez tailler une grande parcelle, il est plus prudent d’utiliser un outil manuel.