L’automne est une période de transition pour votre pelouse entre le creux de la mi-été et l’arrivée prochaine de l’été. la dormance hivernale. C’est une période de récupération importante qui nourrit et nettoie votre pelouse. Ces conseils d’entretien d’automne prépareront votre gazon à un départ vigoureux au printemps prochain.
Enlevez les feuilles
L’automne fait tomber des feuilles, des pommes de pin, des branches et d’autres débris sur votre pelouse. Alors que l’ensoleillement est déjà en baisse, ces matériaux privent la pelouse de la lumière du soleil et retiennent l’humidité.
Ratissez les feuilles et les débris sur une base roulante au lieu de les laisser s’accumuler sur la pelouse. Gardez un râteau à gazon à proximité pour déplacer rapidement les feuilles sur la surface dure la plus proche. Utilisez un un souffleur de feuilles ou un aspirateur pour ramasser plus de feuilles avec moins d’efforts.
Tondre la pelouse
Votre pelouse continue de pousser jusqu’à l’automne et doit être tondue. L’ensachage de l’herbe coupée permet de débarrasser la pelouse des débris légers.
Tondez votre pelouse encore deux fois en octobre ou jusqu’à ce que l’herbe ait cessé de pousser pour l’année. De novembre à février, vous devriez pouvoir ranger la tondeuse pour l’hiver.
Le Meilleur moment pour tondre la pelouse à l’automne est vers 10h30 ou plus tard. En commençant après le milieu de la matinée, la rosée du matin a le temps de s’évaporer.
Hauteur de coupe à l’automne | Herbe saisonnière | Types de gazon |
2-1/2 pouces | Graminées de saison fraîche | Pâturin des prés, fétuque, agrostide, ray-grass |
Hauteur de 1,5 à 2 pouces | Graminées de saison chaude | Bahia, Bermuda, St. Augustine, Zoysia |
Aérer la pelouse
Après une année d’utilisation, le sol de la pelouse devient très compact. La pluie, la neige, les feuilles et le piétinement y contribuent. Le problème est d’autant plus grave que le sol est lourd en argile plutôt que léger et sablonneux. Un sol compact ne permet pas à l’air et à l’eau de pénétrer.
Aération ouvre le sol en ajoutant des trous tous les quelques centimètres sur la pelouse. Aérez la pelouse en utilisant la méthode des carottes ou des pointes :
- Aération par carottage: Une machine ou un outil manuel enlève les bouchons de terre et les laisse tomber sur la pelouse. Cette méthode ouvre des trous de taille généreuse et ne perturbe pas le sol environnant.
- Aération par pointes: Les pointes d’un outil manuel ou d’une machine forcent des trous dans le sol. Cette méthode ne laisse pas de carottes disgracieuses sur l’herbe, mais le sol est compacté latéralement.
Dois-je faire appel à un professionnel ?
Les paysagistes peuvent faciliter le travail d’aération de la pelouse en utilisant de grandes machines d’aération de la pelouse. Professionnel coûts de l’aération de la pelouse 135 à 145 dollars pour les pelouses de taille moyenne, et 270 à 300 dollars pour les grandes pelouses.
Enlever le chaume
Le chaume est la couche spongieuse de matières en décomposition entre l’herbe et le sol. Le chaume est important car il sert d’isolant contre les hausses de température à venir et constitue également une protection naturelle contre les graines de mauvaises herbes.
Mais trop de chaume ralentit ou empêche l’air, l’eau et les nutriments d’atteindre le sol. Au printemps, votre pelouse sera moins vigoureuse et moins verte. Déthéâtrez votre pelouse au début de l’automne, à la main ou mécaniquement :
- À la main: Utilisez un râteau à chaume avec des dents pointues et bien espacées pour arracher le chaume sans déranger l’herbe.
- Avec une machine: Passez une déchaumeuse électrique ou à gaz (150 à 250 $) sur la pelouse pour enlever le chaume et le recueillir dans le sac de ramassage qui y est attaché.
Fertiliser la pelouse
Votre pelouse a besoin d’être fertilisée après avoir survécu à la chaleur de l’été et à l’ensoleillement maximal. L’automne est le meilleur moment pour fertiliser la pelouse car les conditions sont fraîches et humides. En fertilisant par temps chaud et sec, vous risquez de brûler votre pelouse de façon irrémédiable.
Fertiliser une pelouse deux ou trois fois par an. L’automne est la dernière fertilisation du cycle avant l’arrivée de l’hiver. Visez à fertiliser votre pelouse à la fin de l’automne-octobre ou novembre, dans certaines régions.
Les meilleur épandeur d’engrais contient juste ce qu’il faut d’engrais pour votre pelouse, mais il n’est pas trop grand pour s’enfoncer dans votre pelouse ou endommager les plantes.
Sursemer la pelouse
Au fur et à mesure que votre pelouse vieillit, il est plus difficile de laisser pousser des pousses viables. Les mauvaises herbes supplantent les pousses d’herbe souhaitables, ce qui finit par créer un jardin de mauvaises herbes au lieu d’un gazon luxuriant. Le sursemis est la solution.
L’automne est le meilleur moment pour sursemer car le temps est tempéré. De plus, vous effectuez déjà d’autres opérations, comme l’aération, qui fonctionnent de concert avec le sursemis. Veillez à sursemer un mois avant les premières gelées.
Pour sursemer votre pelouse, commencez par la déchaumer et l’aérer. L’aération par carottage est préférable car elle crée de grands trous pour les graines. Ensuite, chargez l’épandeur d’engrais avec des semences de gazon et couvrez la pelouse au taux spécifié sur l’emballage des semences de gazon.
Lutte contre les champignons
Taches brunes et mortes dans votre pelouse peuvent être causées par l’infiltration d’eau ou par des produits chimiques. Mais souvent, le coupable est le champignon des taches brunes, ou Rhizoctonia solani. Ce champignon frappe surtout les graminées de saison sèche comme l’herbe de Saint-Augustin et le Zoysia, mais les graminées de saison fraîche peuvent également être touchées.
Comme juillet et août sont des mois fertiles pour le champignon des taches brunes, c’est à l’automne qu’il faut intervenir pour le contrôler. L’apport d’air et d’eau à l’herbe résout généralement le problème. Déchaumez et aérez la pelouse. Essayez ces méthodes avant d’appliquer des fongicides.
Gérer les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes nuisent à l’esthétique de votre pelouse. Mais pire encore, elles peuvent s’emparer de la pelouse après un certain temps. Le climat doux de l’automne est favorable aux pelouses, mais aussi aux mauvaises herbes.
Avant d’appliquer des herbicides, arrachez autant de mauvaises herbes que possible à la main. Un large éventail de outils de désherbage vous aident à arracher les mauvaises herbes à partir de la racine pivotante, et certains vous permettent de le faire sans vous accroupir.
Utilisez un désherbant pour traiter les problèmes de mauvaises herbes généralisés ou pour les grandes pelouses. Les meilleurs désherbants pour les pelouses sont sélectifs : ils tuent certaines mauvaises herbes mais épargnent le gazon.
Lutter contre les parasites
Les insectes endommagent le gazon de deux façons. D’une part, ils endommagent directement la pelouse en créant des taches irrégulières qui sont brunes, sèches ou flétries. D’autre part, ils constituent une source abondante de nourriture pour d’autres animaux comme les oiseaux et les ratons laveurs.
- Les vers blancs du gazon: Les graminées de saison froide comme le pâturin et le ray-grass brun sont affectées par les vers blancs. vers blancs du gazon. Pour remédier au problème, irriguez, fertilisez et sursemez la pelouse. Vous pouvez également utiliser un insecticide comme Dylox ou Merit.
- Punaise velue: Les punaises affectent principalement les graminées de saison chaude telles que l’herbe St. Augustine. Arrosez et déchaussez la pelouse pour lutter contre la punaise velue.
- Chenilles légionnaires d’automne: Ces insectes endommagent tous les types de graminées en grignotant de petites taches irrégulières qui peuvent éventuellement s’étendre à de plus grandes sections. Déchaumez la pelouse, drainer la pelouse pour éliminer les taches d’humidité, et sursemez la pelouse.
Poser le gazon
Pour réparer de grandes sections de pelouse manquante ou établir une nouvelle pelouse, l’ensemencement est l’une des solutions possibles. Cependant, il est difficile d’établir une pelouse à partir de semences si toutes les conditions ne sont pas réunies. Rouler du gazon en plaques garantit un meilleur taux de réussite et les mauvaises herbes sont moins fréquentes.
Le gazon en plaques est de l’herbe précultivée-la couche supérieure- qui se présente sous forme de rouleaux ou de carrés. Une fois le gazon étalé, les sections s’assemblent d’un côté à l’autre et les racines poussent vers le bas.
L’automne est la période idéale pour poser du gazon en plaques. Prévoyez de terminer le projet au plus tard à la fin du mois d’octobre. Si vous installez le gazon trop tard en automne, les racines n’auront pas le temps de pousser dans le sol avant les premiers gels.
-
Quand dois-je appliquer de l’engrais sur ma pelouse en automne ?
Apportez de l’engrais à votre pelouse à la fin de l’automne. Dans la plupart des régions, la fin de l’automne se situe entre octobre et novembre. N’appliquez pas d’engrais lorsqu’il fait encore chaud et sec, car cela peut brûler la pelouse.
-
Dois-je couper mon gazon à ras en automne ?
Vous devriez couper votre gazon à une hauteur moyenne à l’automne. Ne coupez pas votre gazon court à l’automne car les racines du gazon auront besoin d’une protection supplémentaire pendant l’hiver. Coupez l’herbe à une hauteur de 2-1/2 pouces pour l’herbe de saison froide et de 1-1/2 à 2 pouces pour l’herbe de saison chaude.
-
Dois-je laisser l’herbe coupée sur ma pelouse ?
Vous pouvez laisser l’herbe coupée sur votre pelouse. L’herbe coupée broyée apporte des éléments nutritifs à la pelouse. Utilisez un tondeuse mulching pour minimiser la taille de l’herbe coupée et l’aider à s’intégrer dans la pelouse.