Comment cultiver et entretenir la Fatsia à toile d’araignée

13 Min Read

Le Fatsia spider web est un arbuste à feuilles persistantes qui peut être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est populaire pour produire de grandes feuilles vertes palmatées décorées de lourdes marbrures blanches. Ces motifs changent avec l’âge et la saison, ce qui en fait une plante unique à observer tout au long de l’année. Cette plante robuste s’adapte facilement aux changements d’environnement et est facile à déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur selon la saison. Le Fatsia spider web produit des grappes rondes de petites fleurs blanches à l’automne, suivies de petites baies noires.

Nom commun Fatsia Spider Web
Nom botanique Fatsia japonica ‘Spider Web’
Famille Araliaceae
Type de plante Arbuste
Taille mature 1,80 m de haut, 1,50 m de large
Exposition au soleil Partielle, ombre
Type de sol Argileux, humide mais bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Automne
Couleur des fleurs Blanc
Zones de rusticité 8-10, USA
Zone d’origine Asie

Entretien du Fatsia Spider Web

Ces arbustes nécessitent une ombre partielle à totale à l’extérieur et une lumière naturelle indirecte brillante à l’intérieur. Des niveaux d’humidité du sol constants, des températures modérées et une humidité élevée contribuent à un meilleur environnement de croissance.

Les plantes Fatsia spider web sont résistantes aux maladies. Cependant, elles peuvent rencontrer des problèmes comme une infestation de cochenilles ou des insectes à écailles. Lorsqu’elles sont dans de bonnes conditions, ces plantes ajoutent un spécimen unique et élancé à votre collection de plantes d’intérieur ou votre jardin d’extérieur.

Lumière

Ces arbustes prospèrent dans des zones partiellement à complètement ombragées. Trop de lumière directe peut brûler les feuilles, il est donc conseillé de protéger les plantes à l’extérieur du soleil intense. Lorsqu’elles sont en pot à l’intérieur, placez-les dans une lumière brillante mais indirecte, par exemple près d’une fenêtre orientée à l’est. Évitez de les placer dans une fenêtre très ensoleillée.

Sol

Les arbustes Fatsia spider web ne sont pas très exigeants en matière de sol, bien qu’ils bénéficient d’un sol riche en nutriments qui est bien drainé. Cela garantit que le sol maintient des niveaux d’humidité sains sans retenir trop d’eau. Un mélange de terreau, de mousse de tourbe ou de coir de coco est idéal.

Arrosage

Les plantes Fatsia spider web nécessitent une humidité constante. Cependant, un déséquilibre avec un sol détrempé ou très sec peut être désastreux. Surveillez de près le sol et lorsque les quelques premiers centimètres semblent secs, arrosez la plante et laissez l’excès d’eau s’écouler. Attendez que le sol commence à sécher avant d’arroser à nouveau. La fréquence d’arrosage dépend de votre mélange de terre et des niveaux d’humidité.

Température et humidité

Les plantes Fatsia spider web se portent bien dans des températures modérément chaudes, avec des températures plus fraîches en hiver. Entre 15 et 27 degrés Celsius, ces plantes sont heureuses. Pendant la saison fraîche, des températures de 10 à 15 degrés Celsius sont préférées. Si elles sont gardées à l’intérieur, éloignez-les des courants d’air. Ces plantes prospèrent avec des niveaux d’humidité élevés. Essayez de les placer sur un plateau de galets et d’eau ou de placer un humidificateur près de la plante pour de meilleurs résultats.

Engrais

Pour les garder vigoureuses, donnez aux arbustes un engrais tout usage bien équilibré chaque mois pendant la saison de croissance. Alternativement, appliquez une grande cuillère de compost ou d’engrais à libération lente au printemps. Lorsque l’hiver arrive, cessez de fertiliser pour permettre à la plante de devenir dormante.

Taillage

Le taillage n’est pas nécessaire même si ces plantes peuvent devenir assez grandes. Si elle dépasse son emplacement actuel, vous pouvez facilement la tailler à une taille qui convient à vos besoins d’espace. Cela aide à gérer une plante indisciplinée tout en favorisant une croissance plus fournie.

Propagation du Fatsia Spider Web

Les plantes Fatsia spider web se propagent par bouturage et par marcottage aérien. Pour propager par boutures, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux propres, d’un petit pot, d’un sol bien drainé, d’une hormone d’enracinement et d’un sac en plastique. Ensuite, suivez ces instructions :

  1. À l’aide d’une paire de ciseaux propres, coupez une tige d’environ 15 à 20 cm de long avec plusieurs feuilles. Coupez juste en dessous d’une feuille.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  3. Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement et secouez l’excès.
  4. Plantez la bouture dans un sol humide et bien drainé.
  5. Couvrez la bouture avec un sac en plastique pour conserver l’humidité.
  6. Placez la bouture dans une lumière brillante et indirecte.
  7. Aérez la bouture en retirant le sac pendant une heure ou deux chaque jour, et arrosez le sol dès qu’il commence à sécher.
  8. Des racines devraient se former dans 4 à 6 semaines.

Pour propager par marcottage aérien, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé, de mousse de sphaigne, de film plastique, de liens torsadés, d’un petit pot et d’un sol bien drainé. Ensuite, suivez ces instructions :

  1. Il est préférable d’utiliser cette technique pendant la saison de croissance. Sélectionnez une tige qui a plusieurs feuilles saines et une nouvelle pousse.
  2. À l’aide du couteau, retirez une bande d’écorce d’un pouce d’épaisseur sur environ 15 cm à partir de l’extrémité de la tige.
  3. Enveloppez la tige exposée dans de la mousse de sphaigne humide et fixez-la autour de la tige avec du film plastique et des liens torsadés.
  4. Aérez le plastique et ajoutez de l’eau tous les quelques jours, en vous assurant que l’emballage reste humide.
  5. Les racines devraient apparaître dans 4 à 6 semaines. Lorsque cela se produit, coupez la tige en dessous de la nouvelle pousse de racines.
  6. Plantez la bouture enracinée dans un petit pot de sol bien drainé. Placez la bouture dans une lumière brillante et indirecte.

Comment faire pousser le Fatsia Spider Web à partir de graines

Les arbustes Fatsia spider web peuvent également être démarrés à partir de graines, soit achetées, soit récoltées à partir des baies mûres de la plante. Vous aurez besoin de petits pots, d’un sol bien drainé et d’un tapis chauffant. Ensuite, suivez ces instructions :

  1. Enfoncez doucement les graines dans un mélange de sol humide et bien drainé, en les recouvrant légèrement.
  2. Placez les pots dans un endroit avec une lumière brillante et indirecte.
  3. Utilisez le tapis chauffant sous les pots pour les garder au chaud, autour de 27 degrés Celsius.
  4. Gardez le sol humide. La germination devrait avoir lieu dans environ 4 semaines.

Rempotage et transplantation du Fatsia Spider Web

Les arbustes Fatsia spider web sont des planteurs rapides et peuvent nécessiter d’être rempotés chaque année jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille mature. Lorsque la plante remplit le pot, il est temps de la replanter. Inclinez doucement le pot sur le côté et tapotez-le pour détacher la terre et les racines. Faites glisser la plante hors du contenant et placez-la dans son nouveau pot plus grand avec un sol frais. Choisissez un contenant avec des trous de drainage faciles pour éviter un sol détrempé.

Hivernage

Lorsqu’elles sont gardées dans des conditions idéales, peu de soins d’hiver sont nécessaires. Il suffit de suspendre l’utilisation d’engrais et de garder le sol uniformément humide. Si les températures deviennent très froides, ajoutez une couche de paillis pour isoler les racines et envisagez de couvrir le feuillage pour le protéger du gel.

Comment obtenir une floraison du Fatsia Spider Web

Ces plantes produisent des grappes rondes de fleurs blanches à la fin de l’automne. Elles apparaissent plus souvent lorsqu’elles sont gardées à l’extérieur, car les plantes d’intérieur ne fleurissent pas couramment. Ces fleurs se transforment en petites baies noires.

Pour encourager la floraison, assurez-vous que l’arbuste reçoit beaucoup d’humidité et maintenez ses plages de température préférées. Un engrais de haute qualité, bien équilibré pendant la saison de croissance fournit les nutriments nécessaires.

Problèmes courants avec le Fatsia Spider Web

Le Fatsia spider web est une plante robuste qui n’est pas sujette à de nombreux problèmes. Cependant, certains problèmes peuvent survenir lorsque l’environnement ne répond pas aux besoins de cette plante.

Feuilles sèches, brunes et enroulées

Des feuilles qui deviennent sèches et brunes ou commencent à s’enrouler sont un signe d’une exposition excessive à la lumière directe du soleil, ce qui brûle les feuilles. Pour remédier à cela, déplacez la plante à l’abri de la lumière directe, optant pour une ombre partielle à totale ou une lumière indirecte.

Feuilles détrempées et tombantes

Ceci est un signe d’un excès d’eau dans le sol et d’une éventuelle pourriture des racines. Inspectez les racines à la recherche de sections brunes et molles. Coupez-les et rempotez la plante dans un sol mieux drainé. Laissez le sol sécher partiellement avant d’arroser à nouveau.

Feuilles jaunies

Des feuilles jaunies peuvent également être le signe d’un excès d’humidité dans le sol. Si le sol semble humide au toucher, réduisez l’arrosage et laissez-le sécher. Envisagez d’ajouter du matériel pour améliorer le drainage. D’autre part, les feuilles plus anciennes jaunissent naturellement et sont remplacées par de nouvelles feuilles. Si les feuilles jaunies sont anciennes mais que de nouvelles pousses saines apparaissent, rien ne doit être fait.

FAQ

  • Les plantes Fatsia spider web sont-elles rustiques ?

    Oui, les plantes Fatsia spider web sont connues pour être des arbustes à feuilles persistantes robustes. Lorsqu’elles sont dans les bonnes conditions, elles peuvent être cultivées à l’intérieur comme à l’extérieur et ne rencontrent souvent pas beaucoup de problèmes.

  • Comment tailler le Fatsia spider web ?

    Il est préférable de tailler à la fin du printemps. Pour cela, il suffit de couper les feuilles ou tiges endommagées. N’hésitez pas à réduire la taille de la plante si nécessaire. Cela maintiendra la plante gérable et encouragera également une croissance plus fournie.

  • Le Fatsia spider web peut-il être cultivé à l’intérieur ?

    Oui, le Fatsia spider web est un arbuste à feuilles persistantes populaire à ajouter aux collections de plantes d’intérieur. Sa nature robuste lui permet d’être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Share This Article
Leave a Comment