Ficus rubis est un type de hévéa avec des feuilles vertes brillantes bordées de rose, de rouge et de crème. Cette variété de Ficus elastica aura une panachure plus brillante et plus prononcée sous une lumière plus intense. Le Ficus ruby préfère les conditions chaudes et humides semblables à celles de son aire d’origine tropicale en Inde et en Malaisie. Il pousse mieux avec une lumière claire et indirecte, des températures entre 60°F et 80°F, et un sol riche et bien drainé.
Nom commun : | Ficus rubis |
Nom botanique : | Ficus elastica ‘Ruby’ |
Famille : | Moraceae |
Type de plante : | Arbre |
Taille adulte : | 1,5 m de haut (à l’intérieur), 1,5 m de haut (à l’extérieur) |
Exposition au soleil : | Partiel |
Type de sol : | Riche, bien drainé |
pH du sol : | Acide, neutre |
Période de floraison : | Fleurit rarement en intérieur |
Couleur des fleurs : | Vert |
Zones de rusticité : | 10-12 (USDA) |
Aire d’origine : | Inde et Malaisie |
Toxicité | Toxique pour les chats et les chiens |
Entretien du Ficus Ruby
- Plantez le ficus ruby dans un sol riche et bien drainé.
- Arrosez le sol de la plante pour qu’il soit constamment humide, mais pas détrempé.
- Placez la plante dans un endroit où la lumière est claire et indirecte.
- Fertilisez deux fois par mois pendant la saison de croissance.
Léger
Votre ficus rubis s’épanouira et présentera la panachure la plus colorée avec beaucoup de lumière claire et indirecte. Pensez à placer la plante dans une fenêtre orientée vers l’est, où elle recevra un soleil matinal moins intense, ou à plusieurs pieds d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud. Notez que la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles de la plante et inhiber sa croissance.
Sol
Le Ficus ruby a besoin d’un terreau riche et bien drainé dont le pH est légèrement acide ou neutre. Utilisez un mélange comprenant de la tourbe ou de la coco pour retenir l’humidité et beaucoup de perlite ou de sable grossier pour un drainage rapide. Un mélange typique pour plantes d’intérieur fera l’affaire, ou vous pouvez fabriquer votre propre terreau en combinant à parts égales du sable grossier, de l’écorce d’orchidée et de la tourbe ou de la fibre de coco.
L’eau
Arrosez le ficus rubis pour maintenir le terreau de la plante uniformément humide, mais pas détrempé. Vérifiez régulièrement l’humidité du sol pour savoir quand il est temps d’arroser. Lorsque la partie supérieure du sol commence à se dessécher, donnez à boire à la plante. Évitez de laisser le sol se dessécher complètement. Un sol trop humide peut provoquer la pourriture des racines. Veillez donc à ne pas laisser la plante dans l’eau accumulée dans sa soucoupe ou son cache-pot.
Température et humidité
Bien qu’il soit originaire des régions chaudes et humides de l’Asie du Sud et du Sud-Est, le ficus rubis s’adapte bien aux conditions intérieures moyennes des climats tempérés. La plante préfère des températures comprises entre 60°F et 80°F et une humidité comprise entre 40 et 60 pour cent. Tenez la plante à l’écart des portes, fenêtres ou bouches d’air conditionné froides et exposées aux courants d’air.
Engrais
Aidez votre ficus rubis à prospérer en le nourrissant régulièrement avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié pendant la saison de croissance. Commencez à fertiliser lorsque vous voyez les premières pousses de votre plante au début du printemps, puis fertilisez toutes les deux semaines environ jusqu’à la fin de l’été. Ne nourrissez pas votre plante en automne et en hiver.
Taille
Le Ficus rubis ne nécessite pas de taille régulière, mais vous pouvez réduire un peu la plante si elle devient très grande ou si elle est trop grande pour votre espace. Utilisez des cisailles ou des élagueurs bien aiguisés et stérilisés pour supprimer jusqu’à 30 % de la croissance de la plante. Il est préférable de procéder à cette opération à la fin de l’hiver, lorsque la sève de la plante ne coule plus autant.
Portez des vêtements et des gants de protection, posez du papier journal ou sortez votre plante pour la tailler afin d’éviter que la sève ne fasse des taches ou n’irrite votre peau. Tout au long de l’année, il est conseillé d’enlever les feuilles mortes ou abîmées dès qu’elles apparaissent.
Multiplication du Ficus Ruby
Comme d’autres types d’hévéas, le ficus ruby est facile à propager en prélevant des boutures de tige et en les enracinant dans le sol. C’est au printemps que vous aurez le plus de chances de réussir. Avant de commencer, rassemblez des ciseaux stérilisésun mélange 50-50 de mousse de tourbe ou de coco et de perlite, de petits pots, une plante mère en bonne santé, des élastiques, gants de jardinageet de la poudre d’hormone d’enracinement.
- Recherchez quelques tiges saines sur votre plante autour des zones que vous souhaitez façonner ou couper légèrement.
- Coupez des bouts de tige de six pouces qui ont au moins quatre feuilles. Faites vos coupes juste en dessous d’un nœud.
- Retirez les feuilles de chaque bouture, à l’exception de la feuille située à l’extrémité de chaque tige. Roulez les feuilles restantes, face brillante vers l’extérieur, en un cylindre et utilisez les élastiques pour les maintenir en place. Le fait de rouler les feuilles permet de réduire la perte d’humidité pendant que la bouture s’enracine.
- Remplissez les pots avec le mélange de tourbe et de perlite et arrosez-les pour les humidifier. Plantez chaque bouture dans le mélange de manière à ce que chaque nœud de feuille se trouve sous la surface du sol.
- Placez les boutures dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte. Vous pouvez recouvrir les boutures d’un sac en plastique transparent ou d’un dôme en plastique pour maintenir l’humidité.
- Maintenez le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Les boutures devraient s’enraciner au bout d’un mois environ. Tirez légèrement sur la tige – si vous sentez une résistance, cela signifie que les boutures sont enracinées. Vous pouvez les mettre en pot et les entretenir comme d’habitude.
Ravageurs communs
Surveillez les ravageurs communs des plantes d’intérieur comme les cochenilles, les cochenilles farineuses, les pucerons, les mouches blanches, les thrips et les tétranyques. Tamponnez les parasites avec une boule de coton trempée dans de l’alcool à friction. Traitez les plantes infestées avec de l’huile de neem ou du savon horticole.
Problèmes courants avec le Ficus Ruby
Absence de panachure
Le ficus rubis étant panaché, il a besoin d’une lumière plus intense que l’arbre à caoutchouc moyen pour prospérer et conserver ses couleurs vives. Si votre plan manque de panachure, déplacez-le dans un endroit plus lumineux.
Feuilles qui jaunissent
Le jaunissement des feuilles est un signe révélateur d’un excès d’arrosage sur de nombreuses plantes d’intérieur, y compris le ficus rubis. Le manque de lumière peut également provoquer le jaunissement des feuilles.
Feuilles de plantes qui tombent
Le manque de lumière, l’arrosage excessif et le choc provoqué par un changement soudain des conditions environnementales peuvent tous contribuer à la perte des feuilles du ficus rubis.
-
Quelle taille peut atteindre le ficus ruby ?
Le ficus rubis pousse généralement jusqu’à 6 à 10 pieds de haut à l’intérieur. À l’extérieur, les plantes peuvent atteindre 40 ou 50 pieds de haut si les conditions sont adéquates.
-
Comment faire pour que les feuilles de mon ficus rubis restent rouges ?
Donnez à votre ficus ruby une lumière claire et indirecte pour l’aider à conserver sa couleur.
-
Quelle est la différence entre le ficus ruby et le ficus tineke ?
La principale différence entre le ficus tineke et le ficus ruby est la couleur de leurs feuilles. Les nouvelles feuilles des deux plantes peuvent apparaître avec une teinte rosée. Cependant, à maturité, les feuilles du ficus tineke sont panachées de vert et de crème avec des nervures rosées. Les feuilles du ficus ruby sont un mélange de crème, de vert et de rose ou de rouge foncé.