Bien que le figue de Barbarie est relativement facile à entretenir, il est probable que tous ceux qui en possèdent un découvrent un jour ou l’autre des taches brunes sur ses feuilles.
Les taches brunes sur les feuilles du figuier de Barbarie peuvent être dues à diverses causes, la plus fréquente étant un arrosage irrégulier.
Mais avant de commencer à arroser plus fréquemment, examinez toutes les possibilités de causer des taches brunes sur les feuilles de votre figuier de Barbarie. Qu’il s’agisse de grandes taches brunes ou de petites taches vertes, nous avons une solution.
Petites taches brunes
Les petites taches brunes ou les taches rouge foncé sur une figue de Barbarie sont généralement dues à un arrosage irrégulier ou excessif.
Lorsqu’il y a trop d’humidité, le système racinaire ne peut pas l’absorber. La décoloration brune des feuilles est due à l’éclatement des cellules foliaires dans un état relativement courant appelé œdème (également orthographié oedème).
Les taches brun foncé (et l’affection qui les provoque) peuvent être traitées en suivant un régime d’arrosage prudent, et les feuilles tachetées finiront par être remplacées par une couleur verte saine.
Bords des feuilles bruns
Le bord brun des feuilles d’une figue de Barbarie peut être causé par différents facteurs, notamment la submersion et le pourrissement des racines.
Si vous n’arrosez qu’une fois par semaine, vérifiez si le sol est sec au toucher à plus d’un centimètre sous la surface du sol. Si c’est le cas, vérifiez plus souvent la surface du sol et voyez si elle se dessèche plus vite que vous ne le pensiez. Si c’est le cas, vous devrez peut-être arroser un peu plus souvent.
Mais les bords bruns des feuilles de votre figuier de Barbarie peuvent également indiquer un pourrissement des racines, qui peut se produire en cas d’arrosage excessif et/ou de mauvaises conditions de drainage. (Cela dit, il est plus probable que les taches brunes apparaissent à l’extrémité de la feuille de la figue de Barbarie. centre de la feuille en cas d’arrosage excessif). Pour vous en assurer, vous pouvez rechercher d’autres signes de pourriture des racines, comme le jaunissement et la chute des feuilles les plus basses.
Vérifiez que le trou de drainage de votre contenant n’est pas obstrué. Rempotez la plante dans un récipient avec un bon drainage (les trous de drainage sont idéaux, et les pots en terre cuite sont bons pour réguler l’humidité) et remplacez la terre humide par du terreau frais et sec.
Si vous voulez la rempoter dans le même pot, veillez à désinfecter le pot et à couper les racines affectées avant de la rempoter dans un sol propre.
Taches brunes au milieu
Les taches ou plaques brun foncé qui se forment au milieu de la surface des feuilles de votre figuier de Barbarie peuvent être le signe d’une pourriture des racines, causée par un arrosage excessif ou un mauvais drainage.
Si une grande partie de la feuille est endommagée, retirez-la de la plante.
Des taches brun foncé comme celles-ci peuvent également indiquer que la plante a été exposée à des températures extrêmes, ce qui stresse les feuilles. Pour éviter cela, assurez-vous que la plante n’est pas placée près d’une fenêtre à courant d’air, d’un climatiseur, d’une bouche d’air chaud ou d’un chauffage d’appoint, et veillez à ce qu’elle reste constamment au chaud pendant les mois d’hiver.
Taches brunes croustillantes
Si les feuilles de votre figuier de Barbarie présentent des taches ou des plaques brunes ou bronzées, sèches et craquantes, c’est généralement le signe que la plante est desséchée et qu’il faut l’arroser plus régulièrement.
Vérifiez fréquemment la surface du sol et si le sol est sec sur plus d’un centimètre, arrosez un peu plus souvent.
Cet état peut également indiquer que la plante est liée à ses racines ou à son pot, et que le sol s’est compacté au point de ne plus absorber l’eau correctement. Pour résoudre ce problème, rempotez la plante dans un récipient plus grand et bien drainant avec du terreau frais.
Conseils pour l’arrosage d’un figuier de Virginie
Un arrosage régulier est essentiel pour garder votre figuier de Virginie en bonne santé et exempt de taches brunes et de décoloration.
- Maintenez le sol constamment humide. Dans des conditions de luminosité adéquates, il faudra arroser environ une fois par semaine, mais vérifiez que le sol n’est pas trop sec pour vous en assurer.
- N’arrosez que lorsque le premier centimètre de terre est sec au toucher.
- Soyez attentif aux signes de sur-arrosage, tels que des feuilles ou des taches brunes ou jaunes.
- Veillez à ce que le récipient soit bien drainé.