Comment cultiver et entretenir un cactus à épines de poisson

12 Min Read

Le cactus à épines de poisson n’est pas un cactus ordinaire. Cette plante tropicale, épiphyte, est parfaite pour ceux qui n’ont pas les conditions adéquates pour faire prospérer un cactus de désert. Un cactus à épines de poisson se développe bien avec moins de lumière et prospère dans des conditions humides. Principalement cultivée pour ses tiges dentelées uniques (également appelées feuilles), la plante est mieux mise en valeur dans un pot suspendu ou un contenant, grâce à son feuillage étonnant, mais ses fleurs nocturnes sont également magnifiques à admirer. Lisez la suite pour notre guide de soins pour le cactus à épines de poisson.

Nom commun Cactus à épines de poisson, cactus en zigzag, cactus ricrac, cactus orchidée
Nom botanique Disocactus anguliger
Famille Cactaceae
Type de plante Cactus
Taille mature 15 cm de hauteur, 90 cm de long
Exposition au soleil Partielle
Type de sol Argileux, humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Été, automne
Couleur des fleurs Blanc, jaune
Zones de rusticité 10-12 (USDA)
Zone d’origine Mexique

Soins du cactus à épines de poisson

Voici les principales exigences de soins pour cultiver un cactus à épines de poisson peu exigeant :

  • Plantez un cactus à épines de poisson dans une lumière vive et indirecte.
  • Assurez-vous que votre cactus à épines de poisson bénéficie de beaucoup d’humidité.
  • Utilisez un mélange de terreau aéré, riche et bien drainé pour cactus.
  • Fertilisez le cactus à épines de poisson une fois par an.

Cactus à épines de poisson (Disocactus anguliger) dans un pot en terre cuite contre un mur blanc.



Jardinage Pro / Cori Sears

Lumière

Le cactus à épines de poisson pousse comme une plante de sous-bois et reçoit une lumière indirecte dans son environnement naturel. Lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, un emplacement qui reçoit plusieurs heures de lumière indirecte brillante est parfait pour cette plante.

Sol

En tant qu’épiphyte, le cactus à épines de poisson apprécie un mélange de terreau bien drainé, aéré et riche en matière organique. Combinez une partie de terreau commercial pour cactus/succulentes, une partie de perlite, une partie de tourbe et une partie de mélange d’écorce d’orchidée pour créer le mélange idéal pour le cactus à épines de poisson.

Arrosage

Contrairement aux cactus de désert, le cactus à épines de poisson apprécie un arrosage régulier. Arrosez votre cactus dès que les 5 à 7 cm de terre en haut sont secs. Il est important d’éviter d’arroser votre cactus à épines de poisson avec de l’eau froide car cela peut choquer les racines. Les cactus à épines de poisson sont également sensibles aux produits chimiques de l’eau du robinet ordinaire, donc si votre eau est dure, laissez-la reposer pendant 24 heures avant d’arroser votre cactus ou utilisez de l’eau distillée.

Température et humidité

Originaire des environnements tropicaux, le cactus à épines de poisson prospère dans des conditions chaudes et humides. Maintenez des températures entre 15°C et 26°C et une humidité au-dessus de 60%.

Fertilisation

Votre cactus à épines de poisson doit être fertilisé une fois au début du printemps avec un fertilisant liquide pour cactus/succulentes. Tant que son substrat contient de la matière organique (tourbe et/ou mélange d’écorce d’orchidée), le cactus à épines de poisson n’aura pas besoin d’une fertilisation supplémentaire tout au long de l’année.

Taille

Les cactus à épines de poisson ne nécessitent pas de taille régulière pour rester en bonne santé, mais une coupe occasionnelle peut être nécessaire pour éclaircir la plante. Propaguez les boutures prises lors de la taille pour créer de nouvelles plantes.

Comment propager un cactus à épines de poisson

Les cactus à épines de poisson peuvent être propagés à l’aide de boutures de tige. La propagation de votre cactus à épines de poisson est un excellent moyen de créer de nouvelles plantes. Évitez de propager votre cactus à épines de poisson pendant les mois d’automne ou d’hiver, car il entre dans sa période de dormance. Au lieu de cela, la propagation doit se faire au printemps et en été. Voici comment propager votre cactus à épines de poisson par boutures de tige :

  1. À l’aide d’une paire de ciseaux ou de sécateurs bien aiguisés, prenez des boutures de votre plante, en gardant les boutures entre 10 et 12 cm de long.
  2. Placez les boutures dans un endroit frais et sec pendant au moins 24 heures pour permettre au bord coupé de former un cal.
  3. Remplissez un petit contenant de terreau avec un mélange bien drainé et aéré et humidifiez légèrement le sol.
  4. Plantez les boutures dans le mélange de terreau pré-humidifié. Placez les boutures plantées dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte brillante.
  5. Arrosez légèrement les boutures tous les quelques jours pour garantir que le sol reste humide.
  6. Une fois que vous voyez des signes de nouvelle croissance, les boutures sont considérées comme établies et les soins normaux du cactus à épines de poisson peuvent reprendre. Transplantez les boutures dans un nouveau contenant à ce stade si vous le souhaitez.

Ravageurs courants et maladies des plantes

Le cactus à épines de poisson apprécie les conditions humides, ce qui le rend sensible aux ravageurs et aux maladies. Les ravageurs courants incluent les cochenilles, les moucherons des champignons et les pucerons. Les maladies typiques affectant le cactus à épines de poisson incluent la pourriture des racines et les taches foliaires fongiques.

Comment faire fleurir un cactus à épines de poisson

Mois de floraison

Le cactus à épines de poisson fleurit à la fin de l’été et à l’automne. La plante fleurit la nuit et chaque fleur dure un jour ou deux.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs du cactus à épines de poisson ?

Un cactus à épines de poisson produit des fleurs qui peuvent être en forme de trompette ou avoir des pétales épineux, parfois en couches multicolores de jaunes, abricots, roses, verts et blancs. Les fleurs de la plante ont un parfum sucré enivrant.

Comment encourager plus de fleurs

Pour favoriser la floraison, le cactus à épines de poisson doit être exposé à des températures froides pendant l’hiver jusqu’au début du printemps—idéalement entre 11°C et 14°C. Au printemps, reprenez les soins normaux. Fertiliser un cactus à épines de poisson avec un fertilisant riche en potassium pour tomates en été pourrait encourager la floraison plus tard dans la saison.

Continuez d’essayer si ces mesures ne donnent pas de fleurs. Les cactus à épines de poisson sont notoirement difficiles à faire fleurir à l’intérieur et peuvent nécessiter quelques années de soins avant d’être prêts à fleurir.

Problèmes courants avec le cactus à épines de poisson

Dans l’ensemble, les cactus à épines de poisson sont peu exigeants et relativement sans problème. Les problèmes les plus courants avec ces cactus proviennent généralement d’un arrosage ou de conditions lumineuses inappropriés.

Croissance étirée

Les tiges et les feuilles d’un cactus à épines de poisson en bonne santé doivent être plates avec de larges bords en zigzag. Si vous remarquez que toutes les tiges et les feuilles sont fines et rondes, cela peut signifier que votre plante a besoin de plus de lumière. Essayez de rapprocher votre cactus à épines de poisson de la fenêtre.

Feuilles avec des taches brunes

Une humidité excessive ou de l’eau stagnante sur les feuilles des cactus à épines de poisson peuvent provoquer des taches foliaires fongiques, qui sont des taches brunes légèrement surélevées. Cela est plus courant chez les plantes d’extérieur mais peut également se produire sur des plantes d’intérieur. Bien que les cicatrices sur les feuilles soient peu attrayantes, cela ne tuera pas votre plante. Coupez les zones affectées pour empêcher la propagation du champignon.

Feuilles ridées

Des feuilles ridées indiquent que votre cactus à épines de poisson a besoin de plus d’eau. Si les feuilles et les tiges ne sont pas complètement sèches, votre cactus devrait se redresser dès que vous lui donnerez de l’eau.

FAQ

  • Pourquoi mon cactus à épines de poisson pousse-t-il des racines au-dessus du sol ?

    Les racines de cactus à épines de poisson qui poussent au-dessus du sol sont des racines aériennes normales. Dans la nature, les racines aériennes aident les cactus à épines de poisson à s’ancrer à d’autres plantes et arbres, et à absorber les nutriments et l’humidité de l’air ambiant et des matières organiques.

  • Pourquoi les tiges de mon cactus à épines de poisson deviennent-elles brunes et molles ?

    Des tiges brunes et molles proviennent probablement d’une pourriture des racines causée par un arrosage excessif. Il n’y a pas de remède pour la pourriture des racines, et les parties affectées de la plante doivent être coupées et retirées. Pour éviter plus de pourriture des racines, assurez-vous que le sol est bien drainé, que le contenant a des trous de drainage, et que les quelques premiers centimètres du sol sèchent entre les arrosages.

  • À quelle vitesse pousse le cactus à épines de poisson ?

    Le cactus à épines de poisson est un plante à croissance moyenne. Il pousse plus vite que la plupart des cactus de désert mais plus lentement que d’autres plantes tropicales, comme le pothos ou le philodendron. Lorsqu’il est bien entretenu, vous verrez une croissance notable de votre cactus à épines de poisson au cours de chaque saison de croissance.

  • Quel est le meilleur endroit pour mettre un cactus à épines de poisson à l’extérieur ?

    Le meilleur endroit à l’extérieur pour un cactus à épines de poisson est un endroit avec plein soleil le matin et surtout de l’ombre l’après-midi.

Share This Article
Leave a Comment