Les azalées flamboyantes sont les fleurs colorées à cultiver cette année—voici comment.

15 Min Read

L’azalée flamme est un arbuste indigène d’Amérique du Nord qui tire son nom de ses magnifiques fleurs rouge orangé qui fleurissent chaque année. L’azalée flamme pousse mieux en plein soleil ou à mi-ombre et nécessite un sol acide et bien drainé. Comme d’autres espèces d’azalées, toutes les parties de la plante sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.

Nom commun Azalée flamme
Nom botanique Rhododendron calendulaceum
Famille Ericaceae
Type de plante Arbuste
Taille adulte 1,8 à 3,6 m de hauteur, 1,8 à 3,6 m de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Rouge, orange, jaune
Zones de rusticité 5-8 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord
Toxicité Toxique pour les humains, toxique pour les animaux de compagnie

Entretien de l’Azalée Flamme

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver l’azalée flamme :

  • Planter dans un sol bien drainé.
  • Choisir un emplacement qui reçoit quatre à six heures de lumière quotidienne.
  • Arroser régulièrement pour maintenir l’humidité du sol.
  • Fertiliser au début du printemps ou à la fin de l’hiver.

Lumière

Entre quatre et six heures de soleil sont idéales pour les azalées flamme. Bien qu’elles préfèrent l’ombre partielle, cet arbuste peut croître en plein soleil si la chaleur est modérée. Dans les régions avec des étés très chauds, choisissez un endroit qui reçoit un peu d’ombre pendant les heures de chaleur pour protéger la plante des coups de soleil.

Sol

Comme d’autres espèces d’azalées, l’azalée flamme préfère un sol acide. Idéalement, le sol doit être humide mais l’arbuste présente une certaine tolérance à la sécheresse. Il est important que le sol soit bien drainé pour éviter la saturation excessive et les problèmes de pourriture des racines. L’azalée flamme ne pousse pas bien dans un sol argileux lourd.

Eau

Dans la plupart des cas, la pluie devrait être suffisante, mais un arrosage complémentaire peut être nécessaire si les précipitations sont rares. Arrosez lorsque les deux pouces supérieurs du sol semblent secs au toucher.

Température et Humidité

L’azalée flamme se porte mieux avec des températures modérées à chaudes et une humidité moyenne. Dans des conditions très chaudes, l’arbuste ne se portera pas bien, et des températures très froides peuvent entraver le développement des bourgeons. Les conditions climatiques entre 15°C et 27°C pendant la saison de croissance sont idéales.

Engrais

Lorsqu’elle est plantée dans un sol humifère et acide, l’azalée flamme peut ne pas nécessiter d’engrais. Mais si le sol est trop alcalin ou carencé en nutriments, vous pourriez choisir d’appliquer un engrais à l’arbuste azalée après l’apparition du feuillage au début du printemps.

Un engrais équilibré 15-15-15 fonctionne bien ou vous pouvez opter pour un engrais spécifiquement formulé pour les arbustes azalées.

Types d’Azalée Flamme

  • ‘Golden Sunset Flame’: Cette variété est un bon choix pour une bordure paysagère car elle présente une croissance légèrement plus verticale, atteignant des hauteurs entre 2,4 et 3,6 mètres, avec une envergure d’environ 1,5 à 2,4 mètres. Les fleurs sont de nuances dorées, orange et jaunes.
  • ‘Cherokee’: Une variété qui affiche des pétales de teinte abricot plus claire avec des étamines jaunes qui dépassent de la fleur.
  • ‘Calendulaceum Gold’: Attendez-vous à une floraison large et voyante avec des pétales entièrement jaunes et un léger parfum sucré. Cette variété reste généralement assez compacte, atteignant environ 1,8 m de hauteur et 1,2 m de largeur à maturité.

Taille

Une taille importante n’est généralement pas nécessaire pour l’azalée flamme, mais vous pouvez tailler pour maintenir une forme générale et pour enlever les branches mortes ou endommagées. Taillez après la floraison en été.

Propagation de l’Azalée Flamme

La plupart des arbustes d’azalée flamme sont achetés commercialement comme plantes matures, mais vous pouvez également propager l’arbuste par marcottage ou bouturage. Il convient de noter que les arbustes à feuilles caduques, comme l’azalée flamme, peuvent être difficiles à propager avec succès par bouturage. Le marcottage a un taux de réussite plus élevé ; voici comment procéder :

  1. Au cours de la saison de croissance, choisissez une branche de la région inférieure de l’arbuste ayant suffisamment de longueur et de flexibilité pour atteindre le sol. (La branche restera attachée à l’arbuste parent, mais une section sera enterrée et l’extrémité de la branche dépassera dans l’air.)
  2. Creusez une tranchée d’un pouce ou deux de profondeur ; pliez la branche pour qu’elle repose dans la tranchée. Identifiez la section de la branche qui reposera dans la tranchée et enlevez une partie de l’écorce de cette zone. Appliquez de l’hormone d’enracinement, si vous le souhaitez.
  3. Avec une partie de la branche reposant dans la tranchée et l’extrémité libre de la branche s’étendant dans l’air, fixez la branche au sol avec des pierres, des piquets ou du fil. Remplissez la tranchée de terre.
  4. Ne dérangez pas la branche pendant au moins un an pour permettre aux racines de se développer.
  5. Une fois que la branche a son propre système racinaire, vous pouvez couper la branche de l’arbuste parent et transplanter le nouvel arbuste à l’endroit souhaité.

Comment faire pousser l’Azalée Flamme à partir de graines

Faire pousser l’azalée flamme à partir de graines est relativement facile à réaliser, mais cela prend du temps : attendez-vous à ce qu’il faille au moins quelques années avant de voir l’arbuste produire des fleurs. Mais si vous avez la patience d’attendre, vous pouvez faire pousser l’azalée flamme à partir de graines achetées commercialement ou de graines collectées à partir d’arbustes existants. Voici comment procéder :

  1. Collectez les gousses de graines de l’arbuste une fois qu’elles deviennent brunes (généralement après le premier gel en automne).
  2. Apportez les gousses de graines à l’intérieur et étalez-les pour les faire sécher. Une fois que les gousses s’ouvrent, recueillez les petites graines à l’intérieur et séparez-les de tout débris végétal.
  3. Conservez les graines jusqu’à l’hiver, puis semez-les dans un plateau à semis rempli de terreau pour semis. Pour semer efficacement les graines, humidifiez le plateau, puis éparpillez les graines sur la surface. Couvrez avec une très légère couche de terre et utilisez du film plastique transparent ou un couvercle transparent pour couvrir le plateau.
  4. Placez le plateau dans un endroit chaud qui reçoit une lumière indirecte brillante. Maintenez l’humidité du sol par des pulvérisations régulières.
  5. Attendez-vous à ce que les graines germent dans plusieurs semaines ; deux à six semaines est typique. Déplacez les plantules dans le plateau pour donner à chaque nouvelle plante au moins deux pouces d’espace par rapport à la plante suivante.
  6. Une fois que la plantule a germé deux paires de feuilles, transplantez-les dans des pots individuels et couvrez-les de plastique. Continuez à cultiver dans un endroit chaud et lumineux et fournissez un arrosage régulier.
  7. Après environ deux semaines, retirez le plastique et transférez les pots dans un endroit extérieur.
  8. Une fois une saison de croissance complète écoulée, rempotez les arbustes dans des pots individuels d’un gallon ou transplantez-les dans le sol à l’automne, si vous le souhaitez.

Ravageurs et Maladies des Plantes Courants

Comme d’autres types d’azalées, les arbustes d’azalée flamme sont sensibles aux ravageurs comme la cochenille, les punaises de lace et les foreurs. L’huile de neem ou un autre spray contre les ravageurs disponible dans le commerce peuvent être utilisés pour traiter les infestations.

De plus, des maladies telles que le mildiou poudreux, la rouille, les taches foliaires fongiques et les galls peuvent affecter l’azalée flamme. Les azalées cultivées à l’ombre épaisse ou avec un espacement et un flux d’air insuffisants sont les plus susceptibles d’être touchées par des maladies fongiques, il est donc important de choisir le bon emplacement pour planter une azalée flamme.

Comment faire fleurir l’Azalée Flamme

Les fleurs d’un arbuste d’azalée flamme sont sa caractéristique la plus distinctive. Le spectacle commence avec des boutons de couleur rouge-orangé profond qui s’ouvrent pour révéler des fleurs en forme de trompette de couleur orange, rouge ou jaune avec de longues étamines, donnant l’apparence d’une flamme. Il n’y a pas de parfum de fleur pour la plupart des arbustes d’azalée flamme, bien que certaines variétés puissent avoir une légère odeur.

Mois de Floraison

Alors que certaines espèces d’azalées fleurissent au début du printemps, l’azalée flamme fleurit à la fin du printemps et au début de l’été, dans la plupart des climats. Mai et juin sont souvent les mois de floraison les plus importants, mais vous pourriez voir des fleurs dès mars ou avril et aussi tard que juillet.

L’azalée flamme fleurira pendant environ deux semaines. L’arbuste fleurit de manière fiable chaque année, à condition qu’il soit en bonne santé et que ses exigences d’entretien de base soient respectées.

Entretenir l’Azalée Flamme Après la Floraison

Il n’est pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées de l’azalée flamme, mais vous pouvez enlever les fleurs fanées si vous souhaitez améliorer l’apparence de l’arbuste ou prévenir l’auto-semis. Faites attention à ne pas arracher les bourgeons qui se forment pour la croissance de l’année prochaine. Si vous devez tailler votre buisson d’azalée, c’est après la floraison que le meilleur moment pour le faire.

Problèmes Courants avec l’Azalée Flamme

Si vous remarquez des changements dans l’apparence générale ou le feuillage d’un arbuste d’azalée flamme, cela peut indiquer un problème nécessitant une correction ou un traitement. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants avec l’azalée flamme :

Feuilles Jaunissantes

Si le feuillage d’un arbuste d’azalée flamme passe d’une teinte vert foncé à jaune, cela indique probablement une chlorose causée par une carence en fer.

Un buisson d’azalée déficient en fer est probablement planté dans un sol ayant un pH élevé. Testez le pH du sol et corrigez si nécessaire pour vous assurer que le sol est acide. Vous pouvez abaisser le pH du sol avec du soufre ou du sulfate de fer, ou un engrais contenant du sulfate d’ammonium, mais évitez le sulfate d’aluminium. Cet additif est souvent utilisé pour augmenter l’acidité du sol pour les arbustes d’hortensia, mais les arbustes d’azalée ne tolèrent pas des niveaux élevés d’aluminium dans le sol.

Feuilles Brunes

Si vous remarquez une branche entière avec des feuilles devenant brunes pendant la saison de croissance, l’arbuste peut avoir été endommagé par des températures froides pendant l’hiver. Pour confirmer, recherchez des signes de fissures d’écorce à la base de la branche ou du tronc de l’arbuste. C’est plus susceptible d’être un problème si vous cultivez l’azalée flamme près de la frontière nord de la zone de rusticité USDA 5.

Prenez des mesures pour protéger l’arbuste dès le début de l’hiver suivant. Évitez de fertiliser tard dans l’été et réduisez l’arrosage pour ralentir la croissance (mais donnez un dernier arrosage profond après le premier gel). Vous pourriez également envisager de pailler le périmètre des racines pour isoler l’arbuste contre les températures froides, mais faites attention à ne pas encombrer la base de l’arbuste et retirez le paillis au printemps.

FAQ

  • Quelle taille atteint une azalée flamme ?

    Une azalée flamme mature atteint une hauteur moyenne entre 1,8 et 3,6 mètres, mais la plante peut atteindre jusqu’à 4,5 mètres. Les azalées croissent relativement lentement, il peut donc falloir jusqu’à une décennie pour que l’arbuste atteigne sa pleine hauteur.

  • Les azalées flamme sont-elles caduques ?

    L’azalée flamme est un arbuste à feuilles caduques, ce qui signifie qu’elle perdra ses feuilles à l’arrivée de l’hiver. Les variétés d’azalées caduques peuvent être plus susceptibles à la rouille et au mildiou poudreux, donc soyez vigilant en surveillant les signes de ces conditions.

Share This Article
Leave a Comment