19 Meilleures Plantes couvre-sol fleuries

22 Min Read

Floraison plantes couvre-sol sont considérées comme une sorte de Saint-Graal pour les paysagistes. Ils sont à la fois beaux et fonctionnels : ils donnent de la couleur à la cour tout en aidant à lutter contre les mauvaises herbes et l’érosion. Si vous êtes à la recherche d’un solution pour une zone à problèmesun couvre-sol peut faire l’affaire sans compromettre la valeur d’exposition.

De nombreuses plantes couvre-sol à fleurs ne fleurissent que pendant une courte période au printemps ou en été. Par conséquent, les meilleurs exemples ont un beau feuillage en plus des fleurs, de sorte qu’ils sont beaux tout au long de la saison de croissance.

Conseil

Si vous souhaitez recouvrir une grande surface d’un couvre-sol, le coût initial est souvent plus élevé que celui d’un semis de gazon. Mais le couvre-sol est généralement moins cher à long terme, car il nécessite peu d’entretien.

Voici quelques-unes des meilleures plantes couvre-sol fleuries qui peuvent ajouter de l’attrait à n’importe quel paysage.

Phlox rampant

Phlox rampant couvre-sol avec des grappes de fleurs roses à cinq pétales.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Vous savez que le printemps est vraiment là lorsque vous voyez des talus couverts de phlox terrestre (Phlox subulata). Également connu sous le nom de phlox rampantCette variété se distingue de la plante vivace beaucoup plus haute connue sous le nom de phlox de jardin. Il existe plusieurs couleurs au choix, et de nombreux jardiniers choisissent de planter des combinaisons de couleurs. Cette plante ne nécessite qu’un minimum de soins : une quantité modérée d’eau, une taille pour maintenir une croissance nette et un apport d’engrais à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

  • Zones de croissance de l’USDA : 3 à 9
  • Variétés de couleurs : Rose, rouge, blanc, bleu, rose, lavande, violet
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Besoins du sol : Riche, bien drainant

Hosta

Hosta couvre-sol à feuilles panachées gros plan

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Hosta est surtout considérée comme une plante à feuillagemais certains types peuvent également être utilisés comme couvre-sol fleuri. Hosta plantaginea porte même des fleurs parfumées. Pourtant, l’hosta ne remporte pas de prix pour ses fleurs. Ce sont ses feuilles, de différentes couleurs et tailles, qui plaisent le plus. La plante tolère assez bien l’ombre, est rustique et vit longtemps. Elle préfère beaucoup d’eau et un bon drainage. Enlevez le feuillage mort à l’automne pour éviter le pourrissement de la plate-bande.

  • Zones de croissance de l’USDA : 3 à 9
  • Variétés de couleurs : Blanc, violet
  • Exposition au soleil : Ombre partielle
  • Besoins du sol : Riche, organique, légèrement acide

Chandelle

Plante couvre-sol avec de minuscules grappes de fleurs blanches.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Le tiges de chandelle plante (Iberis sempervirens) est vraiment éblouissant, avec ses nombreuses fleurs d’un blanc éclatant. Taillez-la après la floraison pour éviter qu’elle ne devienne trop lourde. En revanche, si vous plantez le candytuft derrière un jardin d’hiver, il est préférable de le tailler pour éviter qu’il ne devienne lourd. mur de soutènementDans le cas d’un mur de soutènement, il peut être souhaitable que la plante soit plus légère, car le feuillage peut déborder de façon spectaculaire sur le mur. Dans ce cas, vous devrez peut-être encore mettre de l’ordre dans la plante en supprimant les parties les plus anciennes.

  • Zones de culture de l’USDA : 4 à 8
  • Variétés de couleurs : Blanc, rose, rouge, lilas
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Besoins du sol : Graveleux, bien drainant, légèrement alcalin

Plante de glace

Plante de glace couvre-sol avec des fleurs froufroutantes d'un rose pourpre éclatant.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

La longue floraison plante de glace (Delosperma cooperi) a besoin d’un sol très bien drainé pour être à la hauteur de son étiquette de plante rustique. La plante doit son nom commun à la façon dont la lumière du soleil frappe ses feuilles et leur donne l’air d’être parsemées de cristaux de glace. Malgré sa rusticité, ce n’est pas le couvre-sol sur lequel un jardinier nordique devrait compter pour contrôler l’érosion tout au long de l’année. Utilisez plutôt la plante de glace pour habiller une zone pour l’été.

  • Zones de culture de l’USDA : 5 à 10
  • Variétés de couleurs : Pourpre, rose, jaune, blanc
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Besoins du sol : Sec, bien drainant, pH neutre

Aspérule odorante

L'aspérule odorante est un couvre-sol avec de minuscules grappes de fleurs blanches et des feuilles en forme de dentelle.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Aspérule odorante (Galium odoratum) se caractérise par des fleurs blanches et peut s’étendre au-delà de l’espace qui lui est alloué dans un jardin. Il s’agit généralement d’une caractéristique bénéfique, car les plantes qui ne s’étendent pas de manière agressive peuvent être difficiles à établir en tant que couvre-sol. Si nécessaire, vous pouvez contrôler sa propagation à l’aide d’une tondeuse à gazon réglée à une hauteur de lame élevée. De plus, il peut être difficile de planter un couvre-sol sous un arbre, mais l’aspérule odorante s’y comporte très bien. La seule caractéristique qui empêche l’aspérule odorante d’être un excellent couvre-sol fleuri est le fait qu’elle dépérit en hiver (bien que les racines survivent).

  • Zones de croissance de l’USDA : 4 à 8
  • Variétés de couleurs : Blanc
  • Exposition au soleil : De la mi-ombre à la pleine ombre
  • Besoins du sol : Riche, limoneux, humide, bien drainé

Liriope

Liriope en fleurs

Leoleobobeo / Pixabay

Pour les endroits ombragés qui ont besoin d’un couvre-sol fleuri, liriope (Liriope spicata) peut être cultivé à l’ombre partielle. Également connu sous le nom de le lilyturf certains jardiniers le considèrent comme une herbe ornementalealors qu’il s’agit en fait d’un type de lys. Son nom commun illustre bien cette confusion. Profitez de la crise d’identité du lilyturf et appréciez à la fois ses fleurs et ses feuilles attrayantes qui ressemblent à de l’herbe. Il peut pousser dans de nombreuses conditions, à condition de bénéficier d’un drainage adéquat.

  • Zones de croissance de l’USDA : 4 à 10
  • Variétés de couleurs : Lavande, blanc
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Besoins du sol : Moyen, bien drainant, légèrement acide à neutre

Alysson jaune

Alyssum jaune couvre-sol avec des grappes de fleurs jaune vif

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Un nom commun pour Aurinia saxatilis est l’alysson jaune, mais ne confondez pas ce couvre-sol fleuri avec l’annuelle qui porte le nom de alysson doux. L’alysson jaune est une plante vivace. Pour éviter toute confusion, on l’appelle aussi panier d’or. La plante atteint environ un pied de haut et présente des grappes de petites fleurs jaunes contrebalancées par des feuilles bleu-gris. Une fois les fleurs fanées, réduisez la plante d’environ un tiers pour favoriser une nouvelle floraison et réduire la taille de la plante.

  • Zones de culture USDA : 3 à 7
  • Variétés de couleurs : Jaune
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Besoins du sol : Moyen à sablonneux, bien drainant

Pervenche commune

Pervenche commune couvre-sol avec de minuscules fleurs violettes à la lumière du soleil.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Qu’on l’aime ou qu’on le méprise, il y a une chose à dire… la pervenche commune (Vinca minor) : c’est une plante vigoureuse. Cette plante grimpante prospère à l’ombre, et il est indéniable que la pervenche porte une fleur attrayante. Ses fleurs, généralement bleues mais aussi violettes ou blanches, s’épanouissent au printemps et peuvent réapparaître en été.

La plante n’arrive généralement qu’à quelques centimètres du sol, mais ses lianes peuvent s’étendre jusqu’à 18 pouces de long. Alors pourquoi mépriser cette plante ? La Vinca est victime de son propre succès. Elle se propage si bien en tant que plante couvre-sol que certaines personnes la trouventenvahissante. Retirez donc ses stolons des zones où vous ne voulez pas de la plante.

  • Zones de culture de l’USDA : 4 à 8
  • Variétés de couleurs : Bleu, lavande, violet, blanc
  • Exposition au soleil : De la mi-soleil à la pleine ombre
  • Besoins du sol : Normal, sableux ou argileux

Thym

Thym couvre-sol avec de minuscules grappes de fleurs violettes sur des tiges ligneuses.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Certains types de thym (Thymus) fleurissent abondamment, bien que de façon minuscule. Le thym dit « rouge » en est un exemple, bien que la couleur de ses fleurs soit plutôt rose ou lavande. Le thym ne craint généralement pas les sols pauvres, mais il préfère un bon drainage. Si la plante devient ligneuse, procédez à une taille substantielle pour rajeunir la croissance. L’utilisation du thym comme couvre-sol présente l’avantage d’être parfumée. L’odeur provient des feuilles et non des fleurs, et son intensité dépend de la variété.

  • Zones de culture de l’USDA : 4 à 9
  • Variétés de couleurs : Rose, violet, rouge, blanc
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Besoins du sol : Moyen, bien drainant, neutre à légèrement alcalin

Cotoneaster

Cotoneaster couvre-sol avec de hautes branches denses et de minuscules fleurs blanches.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Cicadelle des rochers (Cotoneaster horizontalis) est un arbuste, mais son port horizontal invite à l’utiliser comme couvre-sol haut. Il peut être utile lorsque vous souhaitez couvrir le sol avec des plantes de différentes hauteurs pour créer un intérêt visuel. Jusqu’à ce que votre plante soit établie, donnez-lui beaucoup d’eau et un peu d’ombre l’après-midi. Une fois qu’elle est mature, elle ne nécessite que peu d’entretien et il n’est pas nécessaire de la tailler, sauf si vous voulez limiter sa propagation. Bien que le cotoneaster fleurisse au printemps, il n’est pas cultivé principalement pour ses fleurs, mais plutôt pour ses baies attrayantes qui succèdent aux fleurs. Ses feuilles sont également très colorées à l’automne.

  • Zones de culture USDA : 5 à 7
  • Variétés de couleurs : Rose, blanc
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Besoins du sol : Humide, limoneux, bien drainé

Archange jaune

Fleurs de l'archange jaune

Jardinage Pro / David Beaulieu

Archange jaune (Lamiastrum galeobdolon) est une sorte d’ortie morte qui a des fleurs jaunes. Cette plante est un couvre-sol vivace. Il y a quatre caractéristiques à admirer chez l’archange jaune : elle porte des fleurs attrayantes, ses feuilles sont panachées, elle pousse à l’ombre partielle et elle est modérément tolérante à la sécheresse. Si votre objectif est de créer une un jardin qui demande peu d’entretien, l’archange jaune pourrait convenir. Taillez les plantes établies si elles deviennent légères pour obtenir un aspect plus compact.

  • Zones de culture USDA : 4 à 9
  • Variétés de couleurs : Jaune
  • Exposition au soleil : De la mi-ombre à la pleine ombre
  • Besoins du sol : Limoneux, bien drainant

Herbe à sang de dragon

Plante de sang de dragon

Brian Carter / Getty Images

Le sang du dragon stonecrop (Sedum spurium ‘Dragon’s Blood’) s’accroche au sol. Ses tiges, ses feuilles et ses fleurs peuvent être rouges, selon la variété et les conditions. Bien que cette plante soit un couvre-sol fleuri, ne la cultivez pas si vous n’appréciez pas également ses tiges et son feuillage. Ses petites fleurs ne durent pas assez longtemps pour être considérées comme un élément remarquable. Mais ses tiges et ses feuilles peuvent être très jolies dans les rocailles. Veillez à ne pas trop arroser votre plante, car cela pourrait la tuer. Assurez-lui un bon drainage et un sol moyen à maigre, et elle devrait prospérer.

  • Zones de culture de l’USDA : 4 à 9
  • Variétés de couleurs : Rouge foncé
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Besoins du sol : Limoneux, sablonneux ou rocheux et bien drainant.

Sedum d’Angelina

Sedum Angelina sur fond de paillis rouge

Jardinage Pro / David Beaulieu

Sédum Angelina (Sedum rupestre Angelina’) est une plante de rocaille qui produit une fleur jaune. Bien que la fleur ne soit pas inintéressante, de nombreux jardiniers trouvent gênante la façon dont elle plane si loin au-dessus de la plante qui s’accroche au sol. Mais cela ne doit pas vous empêcher de cultiver ce sedum. Si vous estimez que l’aspect floral de la plante n’est pas son meilleur atout, coupez simplement les fleurs et apportez-les à l’intérieur pour les présenter dans un vase. Le feuillage de l’Angelina sedum est chartreux la majeure partie de l’année, avec des touches de rose (ou même de rouge) en hiver. La plante est facile à cultiver et peut être taillée dès que vous estimez qu’elle est devenue trop grande.

  • Zones de culture USDA : 5 à 9
  • Variétés de couleurs : Jaune
  • Exposition au soleil : De mi-soleil à plein soleil
  • Besoins du sol : Argileux, limoneux ou sablonneux et bien drainé

Renouée liseron

Plante Ajuga

Jo Whitworth / Getty Images

Si vous déchiffrez le nom botanique de la bugleweed (Ajuga reptans), vous apprendrez que reptans (latin pour « rampant ») est un avertissement. Il s’agit d’une plante que vous pourriez avoir du mal à contrôler, car elle a tendance à se répandre de manière agressive. La bugleweed est capable de pousser rapidement et d’étouffer tout ce qui se trouve sur son passage, alors considérez-vous comme averti si vous choisissez cette plante pour votre paysage. Plantez la bugleweed dans un sol fertile et bien drainé, où l’air circule bien, afin de prévenir les maladies et les parasites. N’arrosez la plante que lorsque le sol s’assèche à une profondeur d’un à deux pouces.

  • Zones de culture de l’USDA : 3 à 10
  • Variétés de couleurs : Bleu, violet
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Besoins du sol : Organique, humidité moyenne, bien drainé

Pachysandra

Pachysandra couvre-sol avec de petites fleurs blanches de giroflée et des feuilles.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Pachysandre (Pachysandra terminalis) peut tolérer l’ombre sèche, ce qui en fait une plante idéale à planter sous les arbres où il y a généralement beaucoup de concurrence pour l’eau. En outre, cette plante couvre-sol résiste aux chevreuils et n’a pas de problèmes sérieux avec les insectes ou les maladies. La plante mesure environ 15 cm de haut et couvre le sol de petites fleurs blanches au printemps. Éclaircissez la plante et enlevez les débris, comme les feuilles mortes, si nécessaire pour favoriser la circulation de l’air.

  • Zones de culture de l’USDA : 5 à 9
  • Variétés de couleurs : Blanc
  • Exposition au soleil : De la mi-ombre à la pleine ombre
  • Besoins du sol : Riche, moyennement humide, bien drainé

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant couvre-sol avec des lianes pendantes et des grappes de fleurs blanches.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Il existe peu de grandes plantes couvre-sol vigoureuses et rustiques qui soient à la fois florifères et tolérantes à l’ombre. Les hortensia grimpant vigne (Hydrangea anomala ssp. petiolaris) fait partie de ce groupe restreint. Ces hortensias sont de véritables plantes grimpantes, mais ils peuvent également servir d’excellents couvre-sol et sont préférés pour les zones modérément ombragées. Fertilisez votre plante au printemps, avant que les feuilles ne commencent à bourgeonner, et taillez-la en été pour contrôler sa croissance. La plante aime un sol constamment humide et peut avoir besoin d’un arrosage supplémentaire par temps chaud.

  • Zones de culture de l’USDA : 4 à 7
  • Variétés de couleurs : Blanc, bleu, rose, violet
  • Exposition au soleil : Ombre partielle
  • Besoins du sol : Riche, uniformément humide, légèrement acide

Oreille d’agneau

Plante couvre-sol à feuilles et tiges floues de couleur argentée.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Bien qu’il produise une tige de fleur – et une grande, d’ailleurs -, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas d’autre choix que d’en faire une.oreille d’agneau (Stachys byzantina) est davantage cultivée pour son feuillage que pour ses fleurs. Les feuilles vertes argentées de l’oreille d’agneau sont douces et duveteuses au toucher, comme l’oreille d’un agneau. La plante pousse rapidement mais peut être contrôlée avec bordures. Il est assez tolérant à la sécheresse, bien que certaines feuilles puissent brunir en cas de sécheresse prolongée. Mais évitez d’arroser par-dessus la tête, car les feuilles peuvent pourrir lorsqu’elles sont trop mouillées.

  • Zones de culture de l’USDA : 4 à 7
  • Variétés de couleurs : Pourpre clair
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Besoins du sol : Pauvre, bien drainant, légèrement acide

Neige en été

Couvre-sol Snow-in-Summer à fleurs blanches sur sol rocailleux

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Cerastium tomentosum, communément appelé neige en étéest un couvre-sol en plein soleil qui présente deux caractéristiques intéressantes : il a de jolies fleurs blanches (comme son nom commun l’indique) et ses feuilles sont argentées. Mais la plante a un inconvénient : Il s’agit d’une plante vivace de courte durée, surtout dans les régions chaudes. Pour garder cette plante en bonne santé, un bon drainage est essentiel. Coupez les fleurs fanées et le vieux feuillage, et la plante aura fière allure tout l’été.

  • Zones de culture USDA : 3 à 7
  • Variétés de couleurs : Blanc
  • Exposition au soleil : Plein soleil
  • Besoins du sol : Sableux, sec, bien drainant

Violette sauvage

Violette sauvage à petites fleurs violettes

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Qu’il s’agisse de violettes sauvages (Viola sororia) La question de savoir si ces plantes sont appréciées en tant que couvre-sol fleuris ou méprisées en tant que mauvaises herbes est vraiment une question d’opinion. Vous pouvez les classer dans cette dernière catégorie si votre objectif est de faire pousser une pelouse bien entretenue. Mais les amateurs de fleurs sauvages sont friands de cette plante. Regroupez plusieurs violettes sauvages pour obtenir la meilleure présentation possible. Il s’agit d’une plante à faible croissance et à petites fleurs, de sorte qu’une violette égarée n’aura pas beaucoup d’impact. La plante demande peu d’entretien et il est préférable de la laisser se propager sans la déranger. Fournissez-lui une humidité constante, surtout si elle est plantée en plein soleil.

  • Zones de culture USDA : 3 à 7
  • Variétés de couleurs : Pourpre, bleu, blanc
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Besoins du sol : Humus, humide, bien drainé

FAQ
  • Quelles sont les plantes couvre-sol à fleurs qui fleurissent tout l’été ?

    Les plantes couvre-sol, y compris le lamier et la mauve coquelicot, fleurissent tout l’été. Vous pouvez obtenir une deuxième floraison estivale avec d’autres fleurs printanières comme la pervenche.

  • Quel type de couvre-sol à fleurs se propage le plus rapidement ?

    L’ajuga et le thym rampant sont deux des plantes couvre-sol fleuries qui se propagent le plus rapidement.

  • Y a-t-il des inconvénients à planter du phlox rampant ?

    Outre la période de floraison des pousses, les phlox rampants peuvent être victimes de toutes sortes de choses, des tétranyques aux limaces en passant par l’oïdium et la maladie de la pourriture noire des racines. Mais il est facile à cultiver et n’est pas envahissant.

Share This Article
Leave a Comment