Un des premiers arbres à vous offrir l’éclat de couleur que vous désirez est Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, ou le cerisier à fleurs pourpres. Comme tous les cerisiers à fleurs orientaux, cet arbre fleurit en mars ou début avril avant l’apparition de son feuillage, mais il a l’avantage d’afficher une couleur pourpre éclatante sur le dessus de ses feuilles. L’attrait de ce cultivar réside dans le spectacle qu’il offre depuis le moment où ses délicates fleurs roses électriques s’épanouissent jusqu’à la seconde où il laisse tomber sa dernière feuille colorée à l’automne. Si vous recherchez un arbre de taille moyenne qui offre un intérêt sur trois saisons et qui est résistant aux cerfs, le cerisier à fleurs pourpres est un choix à envisager pour votre aménagement paysager.
Nom Commun | Cerisier à fleurs pourpres |
Nom Botanique | Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ |
Nom de Famille | Fabaceae |
Type de Plante | Arbre à feuilles caduques |
Taille Maturée | 6-9 m de hauteur, 7-10 m de large |
Exposition au Soleil | Soleil complet à ombre partielle |
Type de Sol | Moyenne, humidité modérée, bien drainé |
pH du Sol | Adaptable |
Temps de Floraison | Avril |
Couleur des Fleurs | Rose vif |
Zones de Rusticité | USDA 5-9 |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Est et Centre |
Entretien du Cerisier à Fleurs Pourpres
Les cerisiers à fleurs sont des ajouts magnifiques à un paysage, apportant une éclat de couleur, ajoutant une forme nécessaire sous la forme d’un arbre de taille moyenne, ou, selon votre région, servant d’arbre indigène précieux pour nourrir les pollinisateurs locaux. Ils se développent particulièrement bien sur les pentes et sont souvent utilisés pour le contrôle de l’érosion.
Toutefois, cela nécessite un entretien régulier pour garder cet arbre relativement éphémère en bonne santé et prolonger sa durée de vie. La taille, l’arrosage adéquat et la vérification des parasites et des maladies doivent tous figurer sur votre liste de tâches. Suivre ces routines vous permettra de profiter de votre arbre pendant de nombreuses années.
Lumière
Vous pourriez penser qu’étant un arbre à fleurs, il prospérerait sous le soleil le plus éclatant possible, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que le cerisier à fleurs pourpres apprécie un peu de soleil, il est préférable de considérer son emplacement dans la nature. Dans la forêt, il se trouve sous de grands arbres et reçoit beaucoup de lumière filtrée que les chênes et les érables, qui dominent au-dessus, absorbent. Ainsi, votre cerisier peut s’adapter à une large gamme de conditions d’ensoleillement, de plein soleil à ombre partielle. Par temps chaud d’été, il apprécie les après-midis ombragés lorsque le soleil peut être un peu trop pour son feuillage.
Sol
Les cerisiers à fleurs pourpres ne sont pas particulièrement exigeants en ce qui concerne le sol dans lequel ils sont plantés. Le sol doit être relativement riche en matières organiques, avec une humidité modérée, bien drainé. Une fois que vous avez trouvé un endroit convenable pour votre arbre, laissez-le tranquille. L’espèce et ses cultivars ne se transplantent pas bien. Ils développent une racine pivotante très profonde, ce qui rend le transplant impossible sans tuer l’arbre.
Eau
Bien que les cerisiers soient généralement résistants à la sécheresse, le cerisier à fleurs pourpres est moins résistant que l’espèce classique. Pour cette raison, votre arbre nécessitera un arrosage régulier pour rester en bonne santé et fournir le feuillage le plus abondant. Des arrosages bi-hebdomadaires pendant les périodes sèches, où vous vous assurez de bien détremper le sol sous le couvert de l’arbre, devraient suffire une fois que l’arbre est bien établi. Avant cela, vous devrez arroser votre cerisier nouvellement planté chaque semaine pendant la première ou les deux premières années jusqu’à ce qu’il développe un bon système racinaire. Donnez à votre arbre un gallon d’eau par pouce de diamètre du tronc mesuré à hauteur de poitrine pour le garder heureux.
Température et Humidité
Le cerisier à fleurs pourpres a une large gamme de conditions habitables et s’épanouit dans une variété de climats tant qu’il ne fait pas trop chaud et sec. L’espèce classique préfère les forêts tempérées de l’est du Mid-Atlantic et du nord-est des États-Unis, et le cerisier à fleurs pourpres n’est pas très différent. Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous restez dans la plage USDA recommandée de 5 à 9, en tenant compte de placer votre arbre dans des zones qui ont une certaine protection contre les vents forts et l’accumulation de glace en raison de la réputation de l’espèce pour des branches faibles.
Fertilisation
Il est important de savoir que le cerisier à fleurs pourpres est une plante fixatrice d’azote. Cela signifie que ses racines hébergent des bactéries qui utilisent l’azote et le rendent ensuite disponible comme nutriment dans le sol. Pour cette raison, tout engrais appliqué doit avoir une faible valeur N dans sa formule NPK. Donner trop d’azote à votre arbre produira une surabondance de feuillage et trop peu de fleurs, ce que vous ne voulez certainement pas sur ce magnifique arbre à fleurs. Il vaudrait mieux éviter l’engrais jusqu’à ce que vous testiez d’abord votre sol et ce n’est qu’alors que vous en appliquerez si vous montrez une croissance sérieusement stagnante et un manque de fleurs.
Types de Cerisier à Fleurs Pourpres
Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ est un cultivar d’un Cercis canadensis cerisier oriental avec de nombreux autres cultivars. Si vous recherchez des arbres avec d’autres éléments que les célèbres feuilles pourpres du cerisier à fleurs pourpres, il existe plusieurs options intéressantes qui ont des feuillages panachés, plus rustiques, et qui offrent des fleurs de différentes couleurs. Voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :
- Cercis canadensis ‘Royal White’ a de grandes fleurs blanches qui fleurissent plus tôt que la plupart des cultivars.
- Cercis canadensis ‘Silver Cloud’ est un cultivar avec un feuillage panaché de blanc et de vert qui a tendance à revenir au vert. Ce cultivar fleurit moins que l’espèce et d’autres cultivars, donc son attrait réside dans son feuillage unique.
- Cercis canadensis ‘Heart of Gold’ est un cultivar avec des feuilles jaunes vives tout au long du printemps, de l’été et de l’automne.
- Cercis canadensis ‘Covey’ est un cultivar nain pleureur qui ne mesure que cinq à six pieds après 30 ans avec des fleurs pourpres foncées.
Pruning
Votre plus grande tâche sera de tailler votre cerisier pendant les premières années après son établissement, jusqu’à ce qu’il soit trop grand pour que vous puissiez le faire vous-même en toute sécurité, moment auquel vous devrez faire appel à un arboriste certifié. Jusque-là, c’est un travail facile si vous savez quoi faire.
Le cerisier a tendance à vouloir croître plusieurs leaders, créant des jonctions profondes où les branches se croisent. La meilleure chose à faire est de les tailler au niveau du tronc afin que seules les intersections créent des jonctions douces et graduelles. Vous voudrez créer ou établir des intersections de branches en forme de U et éliminer celles en forme de Y ou V. Le bois de cerisier est naturellement faible, donc vous faites de votre mieux pour créer une structure qui ne permet pas au vent, à la neige, à l’humidité ou à la gravité d’accélérer la possibilité de dommages à certaines branches. En cas de dommage aux branches, veillez à nettoyer la branche cassée et à enlever les branches mortes afin d’éviter davantage de dommages à l’arbre et à votre propriété.
Parasites et Maladies Courantes
Les cerisiers à fleurs pourpres en bonne santé ne sont pas particulièrement sujets aux maladies et aux insectes, mais ils peuvent être sensibles à quelques problèmes ici et là, surtout s’ils ont subi des dommages aux branches. Dans les arbres non endommagés, la plupart des problèmes de maladies se manifestent dans les arbres situés dans des endroits humides ou mal drainés.
Dans les arbres endommagés, le plus gros problème auquel les cerisiers font face est la canker. Le champignon pénètre par les blessures ou les branches mortes et mourantes, rendant la taille rapide si importante. Il n’y a pas de contrôle chimique pour la canker, il est donc conseillé de tailler et de brûler les branches mortes.