Comment planter et cultiver des lys queue de renard

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le lys queue de renard (Eremurus robustus) est souvent appelé un bulbe, mais il s’agit en réalité d’une racine tubéreuse vivace qui fleurit du début du printemps jusqu’au début de l’été. Communément connu sous le nom de bougie du désert ou de lances du roi, le lys queue de renard peut atteindre entre 3 et 8 pieds de hauteur (selon la variété) avec des hampes de fleurs en forme de brosse à bouteille, densément packées, dans des teintes chaudes de jaune, orange, rose et corail, et est également résistant aux cerfs. Ses feuilles strapontins forment une rosette à la base de la plante.

Le lys queue de renard se développe mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé, allant du sable à la terre limoneuse. Il prospère dans les zones USDA 5 à 8, et la fin des hivers frais incite la plante à fleurir.

Nom commun Lys queue de renard, bougie du désert, lances du roi
Nom botanique Eremurus robustus
Famille Asphodelaceae
Type de plante Tubéreuse, vivace
Taille adulte 3-8 pieds de hauteur, 2 pieds de large
Exposition au soleil Plein
Type de sol Sable, limoneux
pH du sol Acide, alcalin, neutre
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Jaune, blanc, rose, orange
Zones de rusticité 5-8 (USDA)
Zone d’origine Asie

Entretien des lys queue de renard

Voici les principales exigences d’entretien pour faire pousser les lys queue de renard :

  • Faire pousser au soleil pour des plantes plus fortes.
  • Arroser généreusement et garder le sol légèrement humide mais jamais détrempé.
  • Fertiliser la tige florale en croissance.
  • Protéger les plantes par temps glacial.

Comment planter

Plantez les lys queue de renard à l’automne. Choisissez un site pour vos lys queue de renard qui soit protégé des vents forts. Assurez-vous que le site possède un sol bien drainé, allant du sable à la terre limoneuse. Espacez les plantes d’au moins 2 à 3 pieds car elles n’aiment pas le surpeuplement et préfèrent avoir de la place pour s’étendre.

Notez que cette plante nécessite un espacement spécial lorsqu’elle est plantée en pleine terre afin de permettre à ses racines en forme d’étoile de mer de se développer correctement là où elles stockent de la nourriture.

Profondeur de plantation

Creusez un trou de 15 pouces de large et de 2 à 6 pouces de profondeur (plus profond dans les climats froids et plus superficiel dans les zones chaudes). Ajoutez du compost et une couche de sable de jardin grossier d’un pouce au sol. Disposez les racines sur le sable, ajoutez 4 à 6 pouces de terre, mais laissez la couronne exposée et non couverte. Cette plante n’aime pas être dérangée, assurez-vous donc de ne pas avoir besoin de transplanter cette fleur.

Invasif ou non ?

Le lys queue de renard n’est pas invasif ; cependant, il peut être confondu avec une autre plante, le grand queue de renard, en raison de leurs noms similaires. Le grand queue de renard est une herbe annuelle invasive originaire d’Asie qui pousse entre 2 et 5 pieds de hauteur. Sa tête de graine ressemble à celle d’un queue de renard, d’où son nom commun. Cette herbe est invasive dans plusieurs États le long de la côte Est et dans le Michigan.

Lys queue de renard, fleur Eremus



Kate Gadsby / Getty Images

Lumière

Les lys queue de renard ont besoin d’un emplacement en plein soleil. Bien qu’ils puissent pousser à l’ombre partielle, plus l’emplacement est ombragé, moins vos lys auront de force pour développer des tiges solides pour soutenir leurs magnifiques fleurs.

Sol

Un sol limoneux riche et bien drainé est parfait pour leurs besoins. Fournir la bonne texture du sol est essentiel pour les lys queue de renard, car un sol lourd est la principale raison pour laquelle ces plantes échouent dans les jardins. Les lys queue de renard doivent avoir un sol qui draine bien. Un sol légèrement sablonneux est préférable à l’argile.

Eau

Les lys queue de renard ont des besoins en eau moyens, environ un pouce par semaine, donc arrosez bien pendant la saison de croissance. Ne laissez pas le sol se dessécher ou devenir détrempé. Lorsque le premier pouce de sol est sec, il est temps d’arroser. Le lys queue de renard est tolérant à la sécheresse.

Température et humidité

Les plantes prospèrent dans une gamme de températures étroite qui les rend généralement adaptées aux zones de culture USDA 5 à 8. Des hivers froids mais pas frigidement glaciaux stimulent la floraison et la croissance d’année en année.

Fertilisant

Nourrissez votre lys queue de renard avec un fertilisant liquide ou du fumier à mesure que la tige florale se développe. Suivez les instructions sur l’étiquette du produit pour la quantité à utiliser.

Variétés de lys queue de renard

Il existe environ 40 espèces de Eremurus. Le nom de l’espèce décrit bien les tiges florales de cette plante, provenant des mots grecs « ekemos », signifiant « solitaire », et « oura », signifiant « haut ».

  • ‘Cléopâtre’ : Présente des hampes de fleurs orange foncé avec des pétales ayant une fine ligne rouge ressemblant à un eyeliner.
  • E. robustus : Offre toute la beauté d’une variété héritage, avec des fleurs roses atteignant 7 pieds ou plus.
  • ‘Pinocchio’ : Arbore des fleurs orange jaunâtre.
  • ‘Beauté blanche’ : Fleurs ivoire frappantes avec des étamines jaunes proéminentes.
  • E. himalaicus : Jusqu’à 4 pieds de haut ; têtes de fleurs d’un blanc pur ; feuilles strapontins de 18 pouces.
  • E. stenophyllus : Espèce naine ; fleurs jaune primevère de 24 à 36 pouces ; feuilles d’un pied.

Taille

Une fois les fleurs du lys queue de renard fanées, taillez-les avec des ciseaux de jardinage propres.

Propagation des lys queue de renard

Propagez les lys queue de renard par division ou par semence. La division doit être effectuée rarement (tous les trois à quatre ans), et les semences peuvent être aléatoires et prendre du temps. Vous ne cultiverez probablement pas un duplicata du parent. Si vous souhaitez diviser les tubercules à l’automne pour obtenir plus de lys queue de renard, attendez plusieurs années car les colonies se forment lentement.

Voici comment propager par division à l’automne.

  1. Soulevez doucement les lys queue de renard établis lorsqu’ils se fanent à l’automne. Lorsque vous les déterrez, les tubercules peuvent sembler secs ou cassants car ils sont en dormance, alors faites attention à ne pas casser des morceaux en les manipulant.
  2. Retirez la terre puis coupez ou cassez soigneusement la plante en sections séparées. Assurez-vous que chaque section que vous divisez a une couronne complète.
  3. Plantez les divisions dans un grand trou, espacées, mais laissez la couronne respirer.

Comment cultiver des lys queue de renard à partir de semences

  1. Récoltez les semences des lys queue de renard après qu’elles aient fleuri, et les semences mûrissent à l’automne.
  2. Semez les semences dans des plateaux avec un mélange de compost pour semences.
  3. Arrosez les plateaux et placez-les dans une serre froide pour leur donner le traitement de froid approprié.
  4. Gardez les semis humides (mais pas détrempés) dans la serre froide pendant deux saisons afin d’avoir suffisamment de temps pour germer.
  5. Plantez les tubercules dans leur emplacement permanent à l’extérieur, et rappelez-vous que vous ne verrez probablement pas de floraison avant un an après la plantation.

Hivernage

Dans les zones plus froides, en particulier la zone 5 (atteignant -10 à -20 degrés Fahrenheit), vous devez protéger vos lys queue de renard en hiver. Couvrez-les de matériaux organiques lâches comme du compost, de la paille ou du paillis. Des branches de conifères sur les couronnes des plantes sont également souhaitables comme touche finale. Cette couverture aidera vos racines tubéreuses à éviter les cycles mortels de gel-dégel qui pourraient autrement les rendre pâteuses et tuer la plante.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Les limaces et les escargots sont les ravageurs les plus gênants du lys queue de renard, en particulier les jeunes lys du printemps. Le contrôle des limaces et des escargots sera probablement nécessaire.

Si les lys queue de renard ne sont pas plantés dans un sol bien drainé ou s’ils sont trop arrosés, ils pourraient développer une pourriture des racines. C’est une des raisons pour lesquelles il est bon de disposer les racines sur un lit de sable lors de la plantation.

Comment faire fleurir les lys queue de renard

Combien de temps les lys queue de renard fleurissent-ils ?

Chaque hampe peut rester en fleurs pendant trois semaines à un mois, de la fin du printemps jusqu’en juin ou juillet.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de lys queue de renard ?

Chaque hampe haute a des centaines de boutons serrés de 1/4 à 1 pouce qui s’épanouissent en délicates mais brillamment colorées fleurs en forme d’étoile rose, jaune, orange ou brune. La plume florale de cette plante fleurit de manière unique de bas en haut. Les fleurs ont un parfum doux qui attire les pollinisateurs.

Comment encourager plus de fleurs

Le meilleur moyen d’encourager plus de fleurs est de garder le sol bien drainé et de fertiliser chaque année. Permettez à la plante de connaître une dormance froide (mais pas gelée), ce qui vous récompensera au printemps et en été.

Prendre soin d’un lys queue de renard après sa floraison

Après la floraison d’un lys queue de renard, vous pouvez le laisser se ressemer ou le laisser sécher afin de pouvoir récolter les graines. Ou, après sa floraison, vous pouvez couper la hampe, mais ne déterrez pas la plante. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les fleurs fanées, mais elles ont fière allure lorsqu’elles sont laissées en place.

Problèmes courants avec les lys queue de renard

Les lys queue de renard sont faciles à cultiver tant qu’ils ont un sol bien drainé. Ils ne peuvent pas tolérer un sol détrempé et mourront dans ces conditions.

Rupture des tiges florales

Étant donné que c’est une plante haute, il est préférable de choisir un emplacement pour planter les fleurs où elles seront protégées des vents forts. Une tempête de printemps pourrait casser les tiges en deux. Pensez à tuteuriser les plantes dans des zones à vents forts ou même de très fortes brises où elles ne sont pas protégées.

FAQ

  • Comment les lys queue de renard se propagent-ils ?

    Les lys queue de renard se propagent lentement par une structure racinaire souterraine qui ressemble à une araignée filiforme. Ils peuvent parfois se resemer d’eux-mêmes, mais l’auto-ensemencement est lent. Ils produisent généralement des racines tubéreuses de rejetons chaque année. Pour avoir plus de colonies dans votre jardin, déterrez la structure racinaire, coupez un morceau et plantez-le dans une autre partie du jardin. Ensuite, replanter la structure racinaire parentale à son emplacement d’origine.

  • Un lys queue de renard fleurira-t-il lors de sa première année ?

    Le lys queue de renard ne fleurit généralement pas lors de sa première année. Il fleurit pour la première fois lors de sa deuxième année.

  • Les lys queue de renard sont-ils toxiques ou non ?

    Les lys queue de renard ne sont pas toxiques pour les humains ou les animaux de compagnie. Les vraies lys de la famille des Liliaceae sont les plantes à surveiller car elles sont considérées comme toxiques.

  • Le lys queue de renard est-il considéré comme un vrai lys ?

    Malgré son nom commun, le lys queue de renard n’est pas un lys et ne fait pas partie de la famille des lys (Liliaceae). Il appartient à la famille des Asphodelaceae et est plus étroitement lié à l’aloès, aux asperges et aux hémérocalles qu’aux véritables lys.

  • Les lys queue de renard sont-ils des annuelles ou des vivaces ?

    Les lys queue de renard sont des vivaces rustiques.

Share This Article
Leave a Comment