Comment cultiver et entretenir des freesias
Freesia (Freesia spp.) produit des fleurs en forme de trompette au look exotique, souvent utilisées comme fleurs de mariage dans les bouquets ou arrangements floraux. Originaire d’Afrique, cette plante peut être cultivée à l’intérieur chez soi (dans de bonnes conditions) dans des pots ou à l’extérieur dans les zones USDA appropriées, produisant des fleurs dans un arc-en-ciel de couleurs.
Les cormes de freesia entrent dans leur phase de croissance active pendant l’automne, ce qui est le meilleur moment pour les planter si vous êtes dans les zones de rusticité 9 ou 10. Si vous cultivez ces cormes dans une zone à hiver froid, plantez-les au début du printemps après le dernier gel.
Les cormes saisonniers poussent rapidement au printemps. Des plantes en bonne santé devraient produire cinq à sept fleurs tubulaires par tige, toutes pointant dans une seule direction comme des doigts. Le feuillage de freesia est étroit et ressemble à de l’herbe.
Choisissez un parterre de jardin ensoleillé avec un sol riche mais pas lourd. Un limon sableux amendé avec du humus ou du compost est idéal. Les cormes sont petits et ne nécessitent pas de plantation profonde ; placez-les à environ deux pouces de profondeur, avec l’extrémité pointue vers le haut.
Les plantes ont meilleure allure lorsqu’elles sont regroupées en bouquets de cinq à sept. Espacez les cormes d’environ trois pouces, puis arrosez bien la zone de plantation. Les freesias devraient commencer à fleurir environ 12 semaines après la plantation des cormes.
Que symbolisent les freesias ?
Le botaniste Christian Ecklon a nommé le freesia en l’honneur de son ami, le Dr. Friedrich Freese, c’est pourquoi cette fleur symbolise l’amitié et la prévenance. Les freesias blancs sont populaires pour les mariages et représentent l’innocence, la pureté et l’amour.
Nom commun | Freesia |
Nom botanique | Freesia spp. |
Famille | Iridaceae |
Type de plante | Vivace, corme |
Taille adulte | 1-2 pieds de hauteur, 6-12 pouces de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Rose, rouge, blanc, jaune, orange, bleu, violet |
Zones de rusticité | 9-10 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique |
À quoi ressemblent les plantes de freesia ?
Chaque tige de freesia peut atteindre environ un pied de hauteur, produisant de six à douze fleurs en forme de trompette, tournées vers le haut. Elles poussent le long d’un côté de la tige en une seule ligne (sessile). Leurs fleurs se développent à partir d’une tige centrale qui porte des feuilles en forme d’épée.
Couleur
Il existe plus de 1 400 cultivars de freesias ; elles se déclinent en de nombreuses couleurs, notamment rose, rouge, blanc, jaune, orange, bleu et violet.
Selon les fleuristes, des couleurs spécifiques ont des significations particulières. Le blanc est souvent utilisé pour les mariages, symbolisant la pureté et l’innocence. Le rose représente l’amour maternel. Le jaune signifie joie et amitié. Le rouge est un symbole d’amour passionné. Les freesias multicolores sont le plus souvent un signe d’amitié.
Longueur et hauteur de plantation et de floraison
Les plantes de freesia peuvent atteindre de un à deux pieds de hauteur. La plupart des tiges florales mesurent environ 12 à 15 pouces de haut. Chaque fleur de freesia mesure environ 3/4 à 1 1/2 pouce de taille.
Odeur
Un avantage distinct est leur merveilleux parfum fruité, semblable à celui des fraises, souvent utilisé dans les parfums. Certains considèrent que les fleurs rouges et roses ont le parfum le plus enivrant.
Planter un corme de freesia
Ces plantes sont originaires de l’Afrique du Sud chaude. Les freesias peuvent être plantés à l’intérieur ou à l’extérieur ; cependant, les cormes mourront s’ils sont exposés au gel. Les périodes de plantation varient en fonction de votre zone de rusticité USDA. Les freesias ont meilleur aspect plantés en groupes plutôt qu’en rangées.
Quand planter
Si vous plantez des cormes de freesia à l’extérieur dans les zones USDA 9 ou 10, plantez-les à l’automne lorsque la phase de croissance active commence. Si vous cultivez à l’extérieur dans d’autres zones, plantez-les au printemps après le dernier gel.
Si les cormes sont plantés à l’intérieur à l’automne, gardez-les dans un environnement frais semblable à une serre (50 à 60 degrés) pour fleurir à la fin de l’hiver. Si vous cultivez des freesias dans des pots intérieurs pour une floraison au début de l’été, plantez-les de janvier à mars.
À quelle profondeur planter les freesias
Lorsque vous plantez dans des parterres, préparez le sol à environ un pied de profondeur. Assurez-vous que le parterre draine bien, car l’eau stagnante fera pourrir les cormes. Plantez les cormes à deux à quatre pouces de distance et à deux pouces de profondeur, avec l’extrémité pointue vers le haut, puis arrosez bien le parterre.
Si vous plantez dans des pots, choisissez des pots plus profonds si possible, car les freesias ont une longue racine pivotante. Vous pouvez les planter plus près les uns des autres dans un pot. Six cormes s’adaptent confortablement dans un pot de cinq pouces. Laissez un peu d’espace entre eux, environ un pouce. Si vous utilisez un pot plus grand, espacez les bulbes d’environ deux pouces. Plantez vos cormes à environ un pouce de profondeur avec l’extrémité pointue vers le haut.
Entretien des freesias
Les tiges de freesia sont fines et ne peuvent pas toujours supporter le poids des têtes florales, surtout pour les variétés qui produisent des fleurs doubles. Un système de tuteurage à travers lequel les fleurs et les feuilles sont soutenues permettra de garder les plantes droites.
Si vous vivez dans un climat qui imite les conditions de croissance natives de la plante, les freesias sont indispensables pour un jardin de coupe. Coupez les fleurs lorsque la première fleur sur la tige est ouverte et que les autres commencent à montrer de la couleur. Attendez-vous à ce que vos fleurs fraîchement coupées durent environ 12 jours dans un vase, contre cinq à sept jours pour les fleurs achetées.
Types de freesia
Essayez ces cultivars populaires :
- ‘Belleville’ : Fleurs doubles de couleur blanche pure
- ‘Golden Passion’ : Fleurs jaunes avec un nombre élevé de boutons par tige (jusqu’à 10 fleurs)
- ‘Oberon’ : Fleurs bicolores rouge et jaune brillantes
- ‘Royal Blue’ : Fleurs lavande vives avec des gorges blanches et des veines violettes délicates
Taille
Le freesia semblera décliner après sa période de floraison active. Cependant, les plantes sont probablement en dormance, pas en train de mourir, alors ne les jetez pas. Une fois que le feuillage jaunit, vous pouvez le couper. Utilisez des sécateurs propres et tranchants pour minimiser les dégâts.
Propagation des freesias
Il est préférable de planter les cormes de freesia à l’automne si vous les cultivez dans leurs zones de rusticité, 9 et 10. Mais, si vous plantez cette plante sensible au gel dans des zones plus froides, plantez-la au printemps après le dernier gel.
Déterrez les cormes dormants une fois le feuillage fané pour protéger les cormes de freesia des températures de gel. Vous remarquerez de petits cormes se formant comme des décalages à partir du corme parent. Voici comment propager le freesia à partir des cormes :
- Retirez délicatement les cormes de bébé du corme parent.
- Plantez-les séparément comme vous le feriez avec des cormes matures, à environ deux à trois pouces de distance et un à deux pouces de profondeur.
- Arrosez bien.
- Les pousses devraient apparaître dans les quatre semaines, mais la floraison pourrait ne pas commencer avant une à deux saisons après la plantation des nouveaux cormes décalés.
Rempotage et transplantation des freesias
Les freesias prospèrent également dans des pots, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les plantes de freesia se développent le mieux comme spécimens individuels dans des conteneurs en raison de leurs exigences spécifiques en matière de culture. Choisissez un conteneur avec des trous de drainage adéquats et remplissez-le d’un mélange de terreau bien drainant.
Plantez vos cormes à environ un à deux pouces de profondeur, à au moins un pouce d’écart, avec l’extrémité pointue vers le haut. Arrosez bien le sol et placez le conteneur à un endroit où il recevra plein soleil à l’extérieur. À l’intérieur, placez le pot dans un endroit où il recevra une lumière indirecte brillante.
Gardez le sol humide (mais pas détrempé) et attendez-vous à voir des fleurs dans environ 12 semaines. Les freesias en pot à l’intérieur fleurissent généralement en hiver.
Hivernage
Une fois la période de croissance active terminée, laissez le feuillage jaunir et flétrir. Pour préserver les plantes de freesia en pleine terre dans les zones froides, déterrez les cormes avant le gel. Séchez-les et gardez-les dans un endroit chaud (77 à 86 degrés).
Gardez-les séparés, par exemple, enveloppés dans du papier journal. Replantez-les au printemps après que le risque de gel soit passé.
Ravageurs et maladies courants des plantes
Le freesia est assez robuste, mais il peut parfois attirer des pucerons, des limaces et des escargots. Pour les pucerons, vous pouvez utiliser du savon insecticide quotidiennement et essuyer les insectes morts avec un chiffon propre.
Les limaces et les escargots doivent être enlevés à la main ; ensuite, vous pouvez laisser un appât pour limaces ou escargots. Un appât simple consiste en un petit plat avec de la bière, qui les attire. Ils se noieront dans le liquide.
Comment faire fleurir les freesias
Ces fleurs ressemblent à de délicates trompettes avec un parfum fruité sucré, se développant dans diverses couleurs. Si votre freesia produit un feuillage épais mais ne forme pas de fleurs, il se peut que vous ayez trop de cormes sous terre qui se disputent les ressources.
Déterrez les cormes et séparez-les. De plus, ne les plantez pas trop profondément. Les cormes plantés trop profondément peuvent ne pas produire de fleurs. Si votre feuillage l’emporte sur votre production florale, vous pourriez utiliser le mauvais engrais.
Les engrais riches en azote concentrent la production des plantes sur les feuilles plutôt que sur les fleurs. Pour encourager les floraisons, donnez à votre freesia un engrais riche en phosphore au printemps et continuez à fournir à vos plantes de freesia un engrais tous les deux mois pendant la saison de croissance.
Les freesias ne fleurissent généralement pas à partir de nouveaux cormes décalés lors de la première saison (cela peut prendre deux à trois saisons), mais ils sont des fleurisseurs fiables à partir de cormes matures correctement stockés pendant l’hiver ou hivernés en pleine terre dans les zones 9 ou 10.
Cette plante nécessite des températures nocturnes fraîches (40 à 55 degrés) et des températures diurnes entre 50 et 70 degrés. Le freesia ne fleurira pas dans les zones avec chaleur toute l’année ; il doit avoir des températures nocturnes fraîches pour former des fleurs.
Problèmes courants avec les freesias
Les freesias sont robustes et faciles à cultiver. Cependant, ils peuvent parfois avoir quelques problèmes.
Feuilles jaunissantes
Si les feuilles et les fleurs deviennent tordues ou jaunissent prématurément, vérifiez la plante pour des pucerons suceurs de sève, qui peuvent enlever de l’énergie à la plante. Utilisez un jet d’eau constant, du savon insecticide ou de l’huile horticole pour éliminer ces insectes à corps mou.
Cela peut également être un signe de fusariose. Le fusarium est un champignon incurable et toutes les plantes infectées doivent être détruites.
Taches sombres
Votre plante peut avoir une pourriture molle bactérienne si vous remarquez des taches noires, grises ou brunes sur les feuilles, les fleurs et la tige. Cela commence par de petites taches qui grandissent et se dessèchent ou empirent en rendant une grande partie de la plante brune.
Si la plupart de la plante est infectée, tirez-la et éliminez-la pour prévenir sa propagation. Réduisez l’arrosage si votre plante a une légère infection. Si toutes les autres conditions sont idéales, elle pourra peut-être récupérer d’elle-même.
Lésions jaunes ou vertes
De petites lésions jaunâtres-verdâtres peuvent indiquer un point de feuille d’iris, qui peut empirer jusqu’à des emplacements proéminents sur les fleurs. Cette condition fongique signifie généralement que le sol est détrempé. Cette plante a besoin d’un sol bien drainant. Pour contrôler sa propagation, retirez tout le matériel végétal avec des taches pour stopper le champignon.