Avec un peu de planification dès maintenant, vous pouvez vous assurer une récolte plus abondante dans votre jardin de fruits ou de légumes l’année prochaine en suivant une astuce simple : laisser les fruits et les légumes pousser plus longtemps et plus gros, puis conserver leurs graines.
« Les fruits plus gros ont souvent des graines mieux développées, ce qui permet une meilleure germination et des plantes plus saines et plus résistantes lorsque vous les plantez l’année suivante ». Teri Valenzuelaresponsable des sciences naturelles chez Sunday Lawn Care. « Cela peut se traduire par une récolte plus importante et plus abondante, grâce à la force génétique accrue de ces graines arrivées à maturité. »
Ci-dessous, deux experts en jardinage donnent leur avis sur ce qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de déterminer quand retirer les graines de vos fruits et légumes et partagent les avantages de la conservation de ces graines. Ils donnent également des conseils sur ce qu’il faut éviter de faire en conservant les graines des fruits et légumes, ainsi que sur les inconvénients liés à cette pratique de jardinage particulière.
Rencontrez l’expert
- Teri Valenzuela est responsable des sciences naturelles à L’entretien des pelouses du dimanche.
- Kathi Rodgers est une jardinière biologique, fondatrice du blog Oak Hill Homestead.
Quand retirer les graines des fruits et légumes du jardin ?
Pour être sûr de prélever les graines d’une plante au moment où elle est le plus optimale, il faut être patient et ne pas la tailler trop tôt dans la saison. Kathi Rodgers, jardinière biologique et fondatrice du blog Oak Hill Homesteadrecommande de laisser le légume ou le fruit sur la plante ou sur la vigne jusqu’à ce qu’il soit complètement mûr ou même trop mûr. Cela permettra aux graines à l’intérieur de mûrir complètement.
« La patience est essentielle lorsque vous conservez des graines – laissez le légume mûrir complètement et ne soyez pas pressé de le récolter », dit Rodgers.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Avantages de la conservation des graines de fruits et légumes du jardin
Elle note qu’il y a de nombreux avantages et raisons de conserver les graines. Un jardinier peut vouloir conserver les graines d’un ancien plant de tomate qui avait le meilleur goût ou d’une variété qu’il est difficile de trouver sous forme de greffons, explique Rodgers.
Cependant, vous devez savoir que tous les fruits et légumes ne sont pas créés de la même manière lorsqu’il s’agit de conserver des graines. Selon Rodgers, il est plus facile de conserver les graines des légumes suivants : courges, melons, concombres, haricots, pois, tomates, poivrons et radis. Il peut être utile de rechercher quelles plantes méritent d’être conservées avant de décider d’essayer cette méthode.
Ce qu’il faut éviter lorsque l’on conserve des graines de fruits et légumes du jardin
Vous devez être attentif lorsque vous conservez des graines de vos plantes afin d’éviter la possibilité d’une pollinisation croisée. Rodgers suggère d’isoler la plante dont vous souhaitez conserver les graines dans votre jardin.
« Planter une seule variété est le moyen le plus simple d’éviter la pollinisation croisée, mais vous pouvez aussi polliniser à la main une fleur particulière et la couvrir ensuite d’un sac en filet fin pour empêcher les autres insectes de visiter la fleur », dit-elle.
Cependant, ce n’est pas la seule tactique possible. Vous pouvez également planter plusieurs plantes d’une même variété ensemble, puis faire pousser une culture haute entre ces plantes et une autre variété pour décourager les pollinisateurs de voler d’une variété à l’autre, explique M. Rodgers.
Inconvénients liés à la conservation des graines de fruits et légumes
Gardez à l’esprit qu’il existe quelques petits inconvénients liés à cette méthode de jardinage.
« En contrepartie, les fruits et légumes trop mûrs risquent d’avoir moins de goût – ils deviennent souvent amers et moins savoureux – et de perdre leur texture idéale », explique M. Valenzuela.
Il faut également tenir compte du fait que les fruits et légumes qui poussent plus longtemps ont besoin de plus d’eau et de nutriments et sont plus susceptibles d’attirer les parasites, ajoute-t-elle. Pour profiter du meilleur des deux mondes et savourer vos fruits et légumes cet été tout en préparant une récolte saine l’année prochaine, Valenzuela recommande d’adopter une approche hybride.
Valenzuela recommande de laisser certaines plantes arriver à maturité pour les graines, tout en récoltant les autres à leur apogée pour les manger, de sorte que vous puissiez encore profiter de la récolte de cette année.