Violettes sauvages (Viola papilionacea, Viola sororia, Viola pubescens, et d’autres espèces) sont des proches parents de alto, penséeset d’autres fleurs de jardin. Bien que certaines personnes considèrent cette plante comme une fleur sauvaged’autres la considèrent comme une mauvaise herbe vivace et tenace. Les violettes sauvages peuvent être éliminées à la main, surtout si vous inspectez régulièrement votre pelouse pour contrôler la plante avant qu’elle ne s’étende. Mais cette mauvaise herbe nécessite parfois l’utilisation d’herbicides chimiques pour une éradication complète.
Identifier les violettes sauvages
Les violettes sauvages se reconnaissent facilement à leur port bas, à leurs feuilles cireuses en forme de cœur et à leurs petites feuilles jaunes, blanches ou noires. fleurs de lavande. Les plantes ont généralement une hauteur de 4 à 6 pouces, bien qu’elles puissent pousser plus haut dans de bonnes conditions.
Ce sont des plantes vivaces qui se propagent à la fois par rhizomes et par les graines. Les pelouses mal entretenues sont souvent colonisées par les violettes. Les zones ombragées d’une pelouse sont particulièrement susceptibles d’être envahies par les violettes sauvages. Rares sont les propriétaires de maisons dans l’est ou le centre-ouest des États-Unis qui n’ont pas vu de violettes sauvages dans leur pelouse à un moment ou à un autre. Elles poussent dans Zones de rusticité de l’USDA 3 à 9.
Quand se débarrasser des violettes sauvages
Il est préférable d’utiliser un herbicide pour éradiquer les violettes sauvages à l’automne. À cette époque, l’herbicide est transporté jusqu’à la racine pivotante, car la plante emmagasine des nutriments pour l’hiver. Vous avez donc de bonnes chances que l’herbicide tue la plante jusqu’au niveau du sol lors d’une application à l’automne. Si vous utilisez l’herbicide au printemps ou en été, il se peut qu’il ne tue que temporairement les feuilles de surface, ce qui permettra à la plante de rebondir.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Fourche de jardin (pour l’enlèvement à la main)
-
Gants de travail
-
Tuyau d’arrosage
-
Vêtements de protection et masque respiratoire
-
Pulvérisateur à pompe
Matériaux
-
Herbicide
-
Surfactant ou savon à vaisselle
Instructions
Comment enlever les violettes sauvages à la main
Les jeunes violettes sauvages sont assez faciles à arracher à la main. Pour les plantes plus grandes, demandez l’aide d’une fourche de jardin.
-
Humidifiez la zone
Portez des gants de jardinage épais pour protéger vos mains lorsque vous arrachez les violettes.
Humidifiez bien la zone avec un tuyau d’arrosage et attendez environ une demi-heure. L’eau ameublira le sol et facilitera l’arrachage des plantes.
-
Saisir la tige principale
Pour les jeunes violettes, saisissez la tige principale près de la ligne du sol et tirez tout droit vers le haut. Les jeunes plantes ont un système racinaire relativement peu profond, qui sort généralement facilement du sol.
-
Creuser et ameublir le sol
Pour les grosses touffes établies, utilisez une fourche de jardin pour creuser sous la plante et ameublir le sol autour d’elle. Lorsque vous pouvez faire passer votre outil sous la plante, soulevez-la par en dessous et enlevez autant de racines que possible.
Comment tuer les violettes sauvages avec un herbicide
La meilleure façon de tuer les violettes sauvages à l’aide d’un herbicide est de procéder à un traitement localisé des mauvaises herbes plutôt que de pulvériser un désherbant sur toute la surface. Vous minimiserez ainsi l’introduction de produits chimiques dans l’environnement. Un pulvérisateur de jardin équipé d’une buse à jet plat vous permettra de cibler les feuilles de chaque mauvaise herbe sans dériver le brouillard de produits chimiques.
-
Mélangez le désherbant
Mélangez un lot de désherbant à large spectre dans un pulvérisateur de jardin, en suivant les instructions de l’étiquette. Veillez à porter les équipements de protection recommandés sur l’étiquette.
-
Ajouter du savon à vaisselle
Ajoutez un surfactant ou une cuillère à soupe de savon à vaisselle au désherbant. Les feuilles cireuses des violettes sauvages peuvent faire couler l’herbicide, mais le surfactant l’aidera à adhérer pour qu’il puisse être absorbé.
-
Traitement des taches
Traitez localement les plants de violettes sauvages avec le mélange herbicide, en mouillant bien toutes les feuilles.
Avertissement
Lors de l’utilisation d’un herbicide, veillez à éviter tout contact avec la peau et à ne pas respirer le brouillard.
-
Observez les plantes
Observez les plantes au cours des deux ou trois semaines suivantes. Vous devriez les voir commencer à brunir et à mourir. Une fois que les violettes sauvages sont clairement mortes, vous pouvez enlever les feuilles brunes à la main.
-
Traiter à nouveau, si nécessaire
Si les plantes ne meurent pas complètement après deux semaines, traitez à nouveau avec un herbicide. Il n’est pas rare que certaines plantes survivent à l’hiver et reviennent au printemps. Si c’est le cas, traitez-les à nouveau avec un herbicide au printemps, au moment où les nouvelles pousses démarrent.
Les arguments en faveur de la tolérance des violettes sauvages
Parce que les violettes sauvages ont de jolies fleurs qui fleurissent tôt et souvent, tout le monde ne considère pas cette plante comme une mauvaise herbe. De nombreux propriétaires choisissent de laisser pousser ces fleurs sauvages sur leur pelouse et ailleurs.
Il y a plusieurs raisons de tolérer les violettes sauvages dans la pelouse :
- La pelouse ne nécessite que peu d’entretien.
- Il évite l’utilisation d’herbicides.
- La plante est respectueuse de abeilles et autres pollinisateurs.
- Les violettes sauvages et autres fleurs sauvages peuvent constituer un excellent couvre-sol dans les zones humides et ombragées où l’herbe a du mal à pousser.
- La violette sauvage étant une espèce indigène, elle est propice à l’aménagement paysager naturel.
Les violettes sauvages sont également des mauvaises herbes comestibles. Les fleurs et les feuilles peuvent être consommées, et les jeunes feuilles ont un agréable goût de noisette. De plus, certaines personnes utilisent les violettes sauvages à des fins médicinales. Un acide contenu dans les feuilles de violettes sauvages serait capable de détruire les cors et les verrues.