La plante fantôme est une petite succulente persistante, une plante vivace qui peut être cultivée comme plante de jardin dans les régions plus chaudes, mais qui est plus souvent cultivée comme plante d’intérieur en pot. Les plantes fantômes sont connues pour améliorer la qualité de l’air et apporter équilibre et positivité à un espace.
Avec leurs feuilles pointues grisâtres et leur forme de rosette traînante, les plantes fantômes ajoutent une touche moderne aux jardins en conteneurs et aux jardins de rocaille. Les rosettes mesurent généralement environ 10 cm de diamètre et prennent une teinte bleu-gris à l’ombre partielle ou une tonalité rose-jaune en plein soleil chaud. Comme de nombreuses succulentes, c’est une plante à croissance lente (quelques centimètres par an) et peut vivre des dizaines d’années.
Continuez à lire pour découvrir ce dont cette plante unique a besoin pour prospérer.
Nom commun | Plante fantôme, plante mère-de-perle |
Nom botanique | Graptopetalum paraguayense |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Vivace, succulente |
Taille adulte | 15-30 cm de haut, 60-90 cm de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Sableux |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune, rose, orange |
Zones de rusticité | 9-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Soins de la plante fantôme
Comme de nombreuses succulentes, la plante fantôme est un spécimen nécessitant peu d’entretien lorsque ses besoins de croissance de base sont respectés, notamment :
- Fournir un mélange de terre pour cactus avec un bon drainage.
- Placer dans un endroit frais avec beaucoup de lumière.
- Donner à la plante fantôme peu d’eau et toujours arroser au niveau du sol, jamais par le dessus de la plante.
- Planter dans un sol spécialement formulé pour les succulentes, partiellement sableux.
Lumière
Les plantes fantômes seront à leur meilleur dans le plein soleil ou l’ombre partielle. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière deviendront élancées et pourraient perdre des feuilles. Gardez une plante fantôme cultivée à l’intérieur près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est.
La quantité de lumière que reçoit une plante fantôme peut affecter sa couleur grisâtre typique. Un endroit plus ombragé entraînera un feuillage avec une teinte bleu-gris, tandis que des conditions chaudes et sèches donneront aux feuilles grisâtres une nuance rose-jaune.
Sol
Comme la plupart des succulentes, la plante fantôme a besoin d’un bon drainage pour maintenir un système racinaire sain. Plus votre région reçoit de pluie, plus vous devez assurer un bon drainage pour les plantes fantômes. Si votre jardin a un sol argileux, plantez-les dans des parterres surélevés d’au moins 15 cm de haut avec un mélange de plantation composé de moitié de gravier, de sable ou de gravillon, et de moitié de matière organique comme de la tourbe, de la fibre de coco ou du terreau commercial.
Les plantes en pot se portent bien dans un mélange de terre conçu pour les cactus ou dans un terreau standard mélangé avec 50 % de sable.
Eau
En l’absence de pluie naturelle, les plantes fantômes n’ont besoin que d’une irrigation occasionnelle. Les plantes en extérieur exposées au plein soleil et aux températures estivales apprécieront un arrosage hebdomadaire, tandis que les plantes d’intérieur n’auront peut-être besoin d’arrosage que toutes les deux semaines. Arrosez les plantes fantômes d’intérieur au niveau du sol pour éviter que l’eau ne stagne dans les rosettes.
Température et Humidité
Les plantes fantômes sont généralement rustiques dans les zones de rusticité froide USDA 9 à 11, mais elles peuvent souvent survivre à des températures aussi basses que 10 degrés Fahrenheit si elles sont protégées pour l’hiver. Les jardiniers des zones 7 et 8 peuvent les cultiver avec succès à l’extérieur s’ils sont prêts à offrir une certaine protection hivernale. Ces plantes se portent bien par temps chaud, mais leur croissance la plus active se produira pendant les périodes relativement fraîches du printemps et de l’automne.
Une humidité excessive peut poser problème dans les zones avec un sol mal drainé. Planter vos plantes fantômes dans des conteneurs ou des parterres surélevés, ainsi qu’espacer les plantes entre elles et par rapport aux autres plantes pour augmenter la circulation de l’air, maintiendra les plantes en bonne santé.
Engrais
Toutes les plantes ont besoin d’une forme de nutriments pour croître et fleurir, mais la plupart des succulentes se développent plutôt bien dans un sol pauvre en nutriments. Elles pourraient même réagir négativement à trop d’engrais, ce qui peut brûler les feuilles. Utilisez une approche d’enrichissement du sol comme du thé de fumier ou un apport de compost pour garder vos plantes fantômes vigoureuses. Une très légère fertilisation annuelle avec un engrais pour cactus dilué suffira au maximum.
Types de plante fantôme
L’espèce Graptopetalum paraguayense a quelques formes naturelles qui sont populaires, en particulier un type panaché (Graptopetalum paraguayense f. variegata). Un cultivar ‘Purple Haze’ est également assez populaire. De nombreux hybrides offrent des variations de couleur uniques :
Astuce
Identifiez une plante fantôme des autres succulentes par ses fleurs en forme d’étoile et sa couleur pâle causée par un revêtement cireux et poudré sur son feuillage.
- Graptopetalum x graptosedum ‘Bronze’ : a un feuillage rouge-bronze et atteint 15 cm de haut.
- Graptopetalum x graptosedum ‘California Sunset’ : développe des feuilles orange-rosées uniques.
- Graptopetalum x graptoveria ‘Douglas Huth’ : possède des feuilles étonnantes allant du rose au bleu et des fleurs roses qui fleurissent au printemps.
- Graptopetalum x graptoveria ‘Fred Ives’ : a des feuilles bronze à bleu-vert avec des fleurs jaune pâle.
- Graptopetalum x graptoveria ‘Tibutans’ : développe des feuilles particulièrement épaisses avec des pointes roses ou abricot en temps frais.
Tailler
La taille est généralement inutile avec ces plantes, mais si elles deviennent élancées et éparses, vous pouvez couper les tiges errantes jusqu’à la rosette centrale. Ces tiges coupées peuvent être utilisées pour propager de nouvelles plantes.
Propagation de la plante fantôme
La plante fantôme est extrêmement facile à propager. Une feuille saine tombée peut même s’enraciner là où elle repose si les conditions sont favorables. Mais le moyen le plus rapide d’obtenir des plantes de taille normale est de couper et de raciner l’un des nombreux rejets « petits » à l’extrémité des tiges provenant de la rosette mère. Voici comment procéder :
- Attendez que le rejet atteigne environ 1/4 de la taille de la plante mère. Utilisez des sécateurs propres pour le couper, en laissant environ 4 cm de tige sous la rosette.
- Permettez à la tige de sécher pendant deux ou trois jours pour former un cal, puis replantez-la dans un nouveau pot rempli de terreau pour cactus.
- Attendez environ cinq jours pour que la plante s’établisse, puis arrosez abondamment.
- Continuez à cultiver dans un soleil filtré brillant, en arrosant tous les quatre ou cinq jours jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Ensuite, réduisez l’arrosage à pas plus d’une fois toutes les deux semaines.
Comment cultiver la plante fantôme à partir de graines
Bien qu’il soit plus rapide de propager les plantes fantômes à partir de petits rejets, vous pouvez également démarrer de nombreuses plantes à partir de graines pour remplir une grande zone du jardin. Voici comment :
- Ramassez les petites graines des gousses qui se forment après que les fleurs se flétrissent ou achetez des graines auprès d’une source commerciale.
- Semez les graines sur un mélange de terre stérile.
- Arrosez avec un vaporisateur pour éviter de déplacer les graines.
- Gardez le plateau de semences dans une lumière vive à 21 degrés Celsius ; la germination se produira dans environ trois semaines.
Rempotage
Cultiver des plantes fantômes en conteneurs est un excellent moyen de mettre en valeur les attributs de cette succulente à hauteur des yeux. Choisissez un mélange de terre granuleux ou léger et un pot avec un bon drainage. Le système racinaire est peu profond, donc un pot en terre cuite de forme basse avec un bon drainage est idéal. Gardez la plante fantôme sur le bord du pot dans des plantations mixtes afin qu’elle ne soit pas cachée derrière des spécimens plus grands. Les feuilles grisâtres et pâles des plantes fantômes contrastent agréablement avec les plantes à feuilles pourpres ayant des exigences de croissance similaires, comme le sedum ‘Firecracker’.
Les plantes fantômes poussent lentement et n’ont pas besoin d’être rempotées fréquemment. Lorsque votre plante a dépassé son pot, assurez-vous de la manipuler avec précaution pour éviter d’endommager le revêtement poudreux sur les feuilles, qui est délicat. Saisissez les plantes à la base de la couronne plutôt que par les feuilles, et rempotez-les dans un mélange de terre léger ou un mélange pour cactus.
Hivernage
Aucune routine d’hivernage n’est nécessaire dans sa zone de rusticité, où les hivers restent relativement doux. Dans les zones plus froides où la plante meurt en hiver, couvrez-la avec un paillis sec pendant les mois les plus froids, mais retirez-le rapidement lorsque le temps remonte au-dessus de zéro.
Les plantes d’intérieur (ou les plantes d’extérieur en pot amenées à l’intérieur pour l’hiver) se porteront mieux dans une fenêtre ensoleillée, mais à des températures relativement modérées à fraîches (18 à 24 degrés Celsius). Gardez la plante éloignée des radiateurs et des bouches de chaleur. L’arrosage peut être légèrement réduit pendant l’hiver car la plante souhaite naturellement entrer en dormance.
Pests et maladies des plantes courants
Ces plantes sont remarquablement exemptes de la plupart des parasites et des maladies, mais les plantes d’intérieur peuvent être plus sensibles à quelques problèmes courants à de nombreuses plantes d’intérieur.
Au fur et à mesure que votre plante fantôme pousse, retirez les feuilles mortes à la base de la plante. Les feuilles en décomposition fournissent un habitat pour des parasites comme le cochenille. Si votre plante fantôme a des cochenilles, traitez-les localement avec un peu d’alcool isopropylique sur un coton-tige ou étouffez-les avec de l’huile horticole.
La maladie la plus courante d’une plante fantôme est la pourriture des racines, qui est généralement causée par trop d’arrosage ou un sol qui ne draine pas bien. Les feuilles qui commencent à tomber sont souvent un signe que la plante est trop arrosée.
Comment faire fleurir la plante fantôme
Mois de floraison
Les fleurs apparaissent au printemps pour les plantes fantômes en extérieur mais peuvent fleurir à des moments aléatoires lorsque la plante est cultivée à l’intérieur.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de la plante fantôme ?
Les petites fleurs délicates en forme d’étoile de la plante fantôme, blanches, jaunes ou rosées, n’ont pas d’odeur.
Comment encourager plus de fleurs
Ces plantes sont principalement cultivées pour leur feuillage, donc les jardiniers ne s’inquiètent généralement pas trop si elles ne fleurissent pas beaucoup. Si vous êtes déçu par le manque de fleurs (parce que vous souhaitez expérimenter la collecte de graines pour la propagation), assurez-vous que la plante reçoit beaucoup de lumière solaire. Un apport supplémentaire en engrais ne favorise généralement pas la floraison, car un excès d’engrais peut réduire la floraison car la plante utilise la nourriture pour concentrer son énergie sur la croissance de la tige et des feuilles.
Prendre soin de la plante fantôme après la floraison
Après que les fleurs se soient fanées, il est acceptable de couper soigneusement les tiges de la plante et d’essayer de récolter des graines avant de se débarrasser des fleurs. Couper les fleurs fanées redirige l’énergie de la plante vers la croissance du feuillage.
Problèmes courants avec la plante fantôme
La plante fantôme est célèbre pour prospérer même lorsqu’elle est négligée, mais il existe quelques problèmes courants à surveiller.
Feuilles ridées
Ce n’est pas un problème fréquent, mais des feuilles ridées sur une plante fantôme (ou la plupart des succulentes) indiquent généralement qu’elle a besoin de plus d’eau. Arrosez la plante tous les quatre ou cinq jours jusqu’à ce que les feuilles succulentes de la plante soient à nouveau pleines et dodues, puis réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines.
Chute des feuilles
Un problème commun et sérieux est la chute des feuilles de la plante. Cela indique souvent le début de la pourriture des racines causée par un excès d’arrosage. Une plante fantôme arrosée chaque semaine, comme n’importe quelle plante d’intérieur standard, finira souvent par se noyer. Si vous détectez ce problème à un stade précoce, il suffit de suspendre l’arrosage pendant quelques semaines pour arrêter le problème et restaurer la santé de votre plante. Mais une fois que la pourriture des racines s’installe, elle peut la détruire.
Moins couramment, la chute des feuilles peut être causée par un manque de lumière solaire. Assurez-vous que votre plante reçoit beaucoup de lumière vive, y compris au moins quatre à six heures de lumière directe du soleil, si possible.
Feuilles brûlées
La raison la plus courante pour laquelle les feuilles semblent sèches et brûlées est que la plante reçoit trop d’engrais. Moins couramment, des brûlures des feuilles se produisent si la plante reçoit trop de lumière directe du soleil dans un environnement extérieur chaud.
La plante a l’air élancée et éparse
Si votre plante fantôme envoie de nombreuses tiges longues sans beaucoup de feuillage, c’est généralement un signe qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Déplacez la plante dans un endroit où elle peut obtenir beaucoup de lumière vive, y compris quatre à six heures de lumière directe du soleil. Coupez les tiges éparses et utilisez-les pour propager de nouvelles plantes.
FAQ
- Pourquoi la plante fantôme est-elle spéciale ?
Une plante fantôme est unique car elle stocke l’eau dans ses feuilles épaisses et peut se passer d’eau pendant un certain temps. La plante a également un aspect « fantomatique » car elle est translucide et a une substance blanche poudreuse sur ses feuilles, connue sous le nom de pruine.
- La plante fantôme est-elle toxique ?
La plante fantôme n’est pas toxique pour les humains ou les animaux.
- Existe-t-il des plantes similaires à considérer ?
Les plantes succulentes de la famille Crassulaceae ou des pierres partagent plusieurs caractéristiques avec les plantes fantômes, notamment des feuilles charnues et un port bas. Les plantes fantômes et l’echeveria paon se ressemblent beaucoup car elles partagent le revêtement poudreux de pruine qui aide à retenir l’humidité.