Glaïeuls
Glaïeuls (Gladiolus palustris) est un bulbe d’été, techniquement appelé un corme, qui peut créer un spectacle de couleurs dans le jardin. Membre de la famille des Iridaceae, les plantes du genre Gladiolus sont également appelées fleurs drapeaux et lys épée. Les plantes de glaïeuls, à croissance rapide, sont un choix judicieux pour les jardins où l’espace est limité ; elles atteignent 60 à 150 cm de hauteur, ajoutant du drame à la bordure. En tant qu’annuelles, leur système racinaire est limité, ce qui leur confère une petite empreinte pour l’accent vertical que ces plantes offrent. Même les jardins de balcon peuvent accueillir une douzaine de cormes de glaïeuls dans un conteneur.
Oubliez le cosmos : les fleurs de glaïeuls font d’excellents compagnons de jardin potager. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs pour augmenter les rendements de tomates, et les couleurs vives des fleurs ne se perdent pas entre vos rangées de haricots et de courges. Plantez les cormes de glaïeuls dans les espaces où vous avez retiré des légumes printaniers fanés comme les pois et la laitue.
Le glaïeul est légèrement toxique pour les chiens, les chats et le bétail.
Nom commun | Glaïeul |
Nom botanique | Gladiolus palustris |
Famille | Iridaceae |
Type de plante | Corme |
Taille mature | 60-150 cm de hauteur |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux, argileux |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Rouge, rose, jaune, violet, vert, orange, blanc |
Zones de rusticité | 7-10 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique, Europe |
Toxicité | Toxique pour les chiens, les chats et le bétail |
Entretien des glaïeuls
Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver des glaïeuls :
- Plantez au plein soleil, cependant, ils tolèrent l’ombre partielle.
- Utilisez un sol bien drainé.
- Arrosez profondément au début, puis hebdomadairement après le premier arrosage.
- Plantez lorsque le temps est chaud, soit environ 15°C.
Lumière
Les glaïeuls se développent mieux en plein soleil, mais s’ils ne sont pas disponibles, ils fleuriront également à l’ombre partielle.
Sol
Tout sol bien drainé convient à la culture des glaïeuls. Bien que les glaïeuls puissent tolérer une plantation peu profonde, les placer à au moins 15 cm sous la surface du sol leur apporte un soutien pour les pousses émergentes.
Arrosage
Après la plantation initiale, arrosez bien. Ensuite, arrosez les glaïeuls chaque semaine.
Température et humidité
Planter des glaïeuls trop tôt ne vous récompensera pas par des fleurs plus précoces : les glaïeuls s’épanouissent dans un sol froid et peuvent même pourrir. Attendez que les températures nocturnes atteignent 15°C avant de mettre vos cormes de glaïeuls en terre, en choisissant un emplacement dans votre jardin qui reçoit au moins cinq heures de plein soleil chaque jour. Les glaïeuls fleurissent de juillet jusqu’au gel. Cependant, les plantes ne fleurissent pas continuellement, donc planter de nouveaux cormes toutes les deux semaines prolongera la saison de floraison.
Engrais
Fertilisez les nouvelles pousses de glaïeuls émergentes avec un engrais liquide équilibré, 10-10-10.
Types de glaïeuls
- ‘Atom’ : Rouge avec une bordure blanche picotée
- ‘Boone’ : Jaune avec des accents corail ; réputé pour être résistant à la zone 6
- ‘Green Lace’ : Fleurs chartreuse frangées
- ‘Lucky Star’ : Inhabituel pour son parfum ; blanc avec des gorges rouges
Taillage
Pincez les fleurs fanées après qu’elles se soient flétries. Lorsque la plante a fini de fleurir, coupez la tige à la base avec des ciseaux de jardinage, sauf si vous prévoyez de déterrer et de stocker vos bulbes.
Propagation des glaïeuls
Les glaïeuls peuvent être propagés en divisant les cormes. Suivez ces étapes :
- D’abord, déterrez vos cormes et conservez-les pour le stockage à la fin de la saison de croissance. Retirez les cormes (petits cormes) du corme parent et conservez-les dans un endroit sec jusqu’au printemps.
- Plantez les cormes stockés dans une zone séparée au printemps. La plante ne fleurira pas la première année.
- Déterrez-les à nouveau à l’automne et conservez-les pendant l’hiver. Lorsque le printemps arrive, plantez les cormes et attendez qu’ils atteignent la taille de fleur lors de cette deuxième année.
Conseil
Vous pouvez acheter des cormes de glaïeuls de taille premium, qui produisent plus de fleurs sur des tiges plus robustes. Bien que vous puissiez obtenir des sacs de glaïeuls de 10 centimètres à un prix réduit, investir dans des cormes de 14 centimètres sera bénéfique pour commencer votre aventure avec les glaïeuls.
Cultiver des glaïeuls à partir de graines
Il est possible de cultiver des glaïeuls à partir de graines, mais ne vous attendez pas à voir des fleurs pendant de nombreuses années.
- Récoltez les graines des glaïeuls pour propager par graines.
- Après que les fleurs soient fanées, laissez les fleurs sur les tiges pendant environ 6 semaines avant de retirer la coque remplie de graines.
- Ouvrez la coque, retirez les graines et conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’au printemps (les ranger dans une enveloppe est une bonne idée).
- Semez les graines à l’intérieur dans de petits contenants. Ajoutez du sable fin sur le dessus du sol et maintenez le sol humide dans un endroit chaud et lumineux.
- Les semis apparaîtront dans plusieurs semaines, mais laissez-les développer des feuilles avant de les durcir.
- Transplantez les graines dans un parterre de jardin lorsque le temps a atteint 15°C ou plus. Arrosez régulièrement en préparant la plante à fleurir dans les années à venir.
Rempotage des glaïeuls
Les glaïeuls poussent bien dans des conteneurs. Remplissez un grand conteneur bien drainé avec du terreau (vous pouvez ajouter du compost) et espacez les cormes à 7,5 cm de profondeur et à environ 10 cm de distance. Gardez le pot dans un endroit abrité pendant l’hiver et attendez que la plante fleurisse à nouveau l’année suivante.
Rempotez les glaïeuls lorsque les cormes commencent à se chevaucher. Déterrez les cormes, en les espaçant de 10 cm dans le même pot avec du sol renouvelé ou dans un pot plus grand pour inclure plus de cormes. Conservez les cormes supplémentaires pour d’autres pots, pour le jardin ou pour les offrir à des amis.
Hivernage
Les fleurs de glaïeuls peuvent se perpétuer dans la zone 8 et plus, mais la plupart des jardiniers les traitent comme des annuelles. Lorsque le premier gel frappe, vous pouvez déterrer vos bulbes de glaïeuls pour un stockage hivernal. Séchez-les pendant quelques semaines et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Les thrips dérangent parfois les plantes de glaïeuls. Vous ne verrez peut-être pas les petits insectes ailés, mais vous remarquerez des pointes de feuillage brunes et des feuilles marbrées. Traitez les thrips avec du savon insecticide.
Comment faire fleurir les glaïeuls
Mois de floraison
Les glaïeuls fleurissent généralement en été, entre juin et juillet. Les fleurs dureront jusqu’au premier gel et peuvent revenir année après année. Vous pouvez prolonger la floraison en plantant une succession de cormes toutes les quelques semaines au printemps.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de glaïeuls ?
Les fleurs de glaïeuls fleurissent en rouge, rose, jaune, violet, vert, orange et blanc. Les plantes de glaïeuls produisent des fleurs en forme de trompette qui s’ouvrent de bas en haut sur une tige en forme d’épée, ajoutant du drame au paysage et aux bouquets. Les hybrideurs ont élargi la palette de couleurs, si bien que peu de fleurs rivalisent avec elle, à l’exception des iris barbus. Une couleur que vous ne trouverez pas dans le parterre de glaïeuls est le bleu véritable.
Certaines personnes décrivent le parfum comme chaud, évoquant des notes de clou de girofle et d’amande, tandis que d’autres disent qu’il sent sucré, comme un œillet ou une fleur de chèvrefeuille.
Comment encourager plus de fleurs
Pour encourager plus de fleurs, fertilisez régulièrement les glaïeuls avec un engrais équilibré 8-8-8 qui n’est pas riche en azote. Cela aidera à former le feuillage, ce qui apportera plus de fleurs.
FAQ
-
Peut-on laisser les bulbes de glaïeuls dans le sol toute l’année ?
La zone où vous vivez déterminera si vous pouvez ou non laisser vos bulbes de glaïeuls dans le sol. Pour ceux dans les zones 3-7, vous pouvez déterrer les cormes pour les stocker ou traiter la plante comme une annuelle et replanter une nouvelle l’année suivante. Si vous vivez dans les zones 8-10, les bulbes de glaïeuls feront très bien dans le sol pendant l’hiver.
-
Les glaïeuls se multiplient-ils ?
Les fleurs de glaïeuls reviennent chaque année et se répandront lentement si elles sont bien entretenues et soignées. Planter plusieurs glaïeuls fera éclore votre jardin avec de belles fleurs au début de l’été.
-
Quels sont les bons compagnons pour les glaïeuls ?
Les glaïeuls ont un aspect désordonné lorsqu’ils ne fleurissent pas, mais vous pouvez cacher leur phase maladroite dans le jardin de fleurs. Plantez-les derrière des plantes de taille moyenne à grande qui fleuriront lorsque les glaïeuls auront fini, comme des zinnias ou des dahlias.