Comment cultiver et entretenir le chèvrefeuille Goldflame

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le chevrefeuille Goldflame (Lonicera x heckrottii) est une plante vivace grimpante avec des fleurs tubulaires bicolores et des feuilles ovales brillantes, parfaite pour un usage ornemental sur les clôtures, les tonnelles et les treillis. Le chevrefeuille Goldflame, un croisement hybride de Lonicera americana et Lonicera sempervirens, adore le soleil et nécessite 6 heures de lumière par jour, mais peut également prospérer dans des endroits légèrement ombragés dans un sol légèrement acide à neutre.

Le chevrefeuille Goldflame est semi-persistant dans les climats plus chauds et caduc dans les zones plus froides. S’il est laissé sans entretien, cette plante parfumée peut grimper rapidement, atteignant jusqu’à 15 pieds de hauteur. Avec une taille réfléchie, vous pouvez le façonner en un arbuste volumineux pouvant atteindre jusqu’à 6 pieds de haut, ce qui en fait un idéal pour paysager si vous avez besoin d’intimité.

Le nom lui-même, chevrefeuille, décrit parfaitement le doux nectar provenant des fleurs tubulaires qui fleurissent tout au long de l’été, attirant ainsi les pollinisateurs comme les papillons et les colibris. Fidèle à son nom, le chevrefeuille Goldflame ressemble à un feu d’artifice éclatant—des pétales roses avec un intérieur jaune ou corail ajoutent une belle touche de couleur. Occasionnellement, le chevrefeuille Goldflame produira des baies, qui attirent alors les oiseaux (mais vous ne voudriez pas les manger vous-même). Les fleurs voyantes sont aussi résistantes aux cerfs.

Bien que le chevrefeuille Goldflame soit une plante grimpante, il n’est pas envahissant comme d’autres variétés de chevrefeuille, ce qui en fait un bel ajout à votre jardin.

Nom commun Chevrefeuille Goldflame
Nom botanique Lonicera x heckrottii ‘Goldflame’
Famille Caprifoliaceae
Type de plante Grimpante, Arbuste, Vivace
Taille mature 3-4.5 m de haut, 1-1.8 m de large
Exposition au soleil Plein soleil, Partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Temps de floraison Printemps, Été
Couleur des fleurs Rose avec intérieur jaune
Zones de rusticité 5a – 9 (USDA)
Zone d’origine États-Unis

Entretien du Chevrefeuille Goldflame

Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver le chevrefeuille Goldflame :

  • Planter en plein soleil dans un sol bien drainé
  • Arroser régulièrement la première année pour aider à établir le système racinaire; cependant, évitez de trop arroser
  • Taille annuelle pour contrôler la taille.

Gros plan d'une branche de chevrefeuille Goldflame
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Pour de meilleures fleurs, le chevrefeuille Goldflame préfère le plein soleil, et il se développe particulièrement bien lorsqu’il grimpe sur des poteaux ou des boîtes aux lettres dans sa quête de plus de lumière. La plante grimpante réussit également à l’ombre partielle, ce qui en fait une bonne option pour une tonnelle où certaines parties de la plante recevraient moins de soleil que d’autres.

Sol

Le chevrefeuille Goldflame aime un sol riche et acide, tel que l’argile. Les sols argileux sont également accueillants. L’essentiel est de s’assurer que le sol est bien drainé, donc un sol argileux qui ne draine pas bien ne convient pas.

Eau

Lorsque vous établissez le système racinaire d’un nouveau chevrefeuille Goldflame, assurez-vous que la plante est bien irriguée. Si vous l’avez en pot, vous voudrez l’arroser lorsque les 5 cm supérieurs du sol sont secs. Ne pas trop arroser, car un sol humide affaiblit les vignes. Une plante établie ne devrait pas nécessiter d’arrosage supplémentaire tant que les niveaux de pluie sont normaux.

Température et Humidité

Cette plante grimpante apprécie une humidité normale et prospère entre 7 et 16 degrés Celsius. La croissance tend à ralentir lorsque la température extérieure dépasse 35 degrés Celsius. Le chevrefeuille Goldflame est rustique jusqu’à -6 degrés Celsius et est en dormance en hiver. Les mois froids sont un bon moment pour tailler, car cela entraîne la plante à croître avec plus de contrôle au printemps.

Engrais

Chaque printemps, appliquez un engrais tout usage avec un rapport NPK de 3-1-2 pour encourager la nouvelle croissance.

Taillage

Une fois que le chevrefeuille Goldflame a fini de fleurir et que les fleurs sont tombées, vous pouvez le tailler pour la taille et la forme. Veillez à tailler le minimum pendant que la vigne s’établit, jusqu’à environ deux ans après la plantation.

Gros plan de la fleur de chevrefeuille Goldflame
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Propagation du Chevrefeuille Goldflame

Le chevrefeuille Goldflame est facile à propager par marcottage ou avec des boutures de feuilles. (Les racines poussent à partir des nœuds des feuilles.) Commencez le marcottage au début du printemps lorsque les vignes sont plus flexibles.

Marcottage

  1. Prenez la section médiane d’une vigne de chevrefeuille Goldflame encore attachée et enterrez-la doucement dans le sol, juste d’un pouce environ. (Saupoudrer du compost sur le sol peut aider au processus.) Vous pouvez plier la vigne si nécessaire pour l’enfouir.
  2. Gardez le sol au-dessus de la vigne enterrée humide mais pas détrempé. Pendant la saison de croissance, les racines devraient s’installer.
  3. À la fin de la saison de croissance, coupez la vigne au niveau du sol du côté attaché à la partie principale de la plante. La section médiane enterrée de la vigne et l’extrémité au-dessus du sol de la vigne originale devraient maintenant être détachées de la plante originale.
  4. Laissez la nouvelle plante là où elle est, ou déterrez-la doucement et transplantez-la à son emplacement permanent ou plantez-la dans son propre pot.

Boutures de Feuilles

  1. À l’aide de ciseaux tranchants, coupez juste en dessous d’une paire de feuilles de chevrefeuille Goldflame qui se trouvent à environ 15 à 20 cm sur une tige.
  2. Retirez les deux ensembles de feuilles les plus bas sur la bouture.
  3. Trempez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement.
  4. Transférez la bouture dans un petit pot d’environ 15 cm de diamètre avec un sol bien drainé.
  5. Gardez le sol humide et l’environnement humide. Vous pouvez mettre un petit sac sur le pot pour créer une mini-serre.
  6. Une fois que le chevrefeuille Goldflame a pris racine après plusieurs semaines, vous pouvez l’acclimater à l’extérieur (attendez que le risque de gel soit passé). Laissez la plante s’ajuster, puis replantez-la dans le sol.

Comment Cultiver le Chevrefeuille Goldflame à Partir de Graines

Étant donné que le chevrefeuille Goldflame produit des baies et envoie des rejets, il se ressème plus souvent qu’autrement. Cependant, vous pouvez aussi le cultiver intentionnellement à partir de graines.

  1. Prenez les baies mûres (pas les vertes) et écrasez-les pour retirer les graines.
  2. Rincez à l’eau et laissez sécher.
  3. Pour germer, les graines de chevrefeuille Goldflame doivent passer par une stratification à froid. Plantez les graines à la fin de l’automne ou en hiver, ou vous pouvez placer les graines au réfrigérateur pendant deux mois puis les planter au printemps. Assurez-vous simplement que le contenant a des trous pour la ventilation et un peu de mousse de sphaigne pour l’humidité.
  4. Lorsque vient le temps de planter, placez les petites graines de chevrefeuille Goldflame sur le dessus du sol.
  5. Poussez doucement à 1,25 cm pour les couvrir.
  6. Gardez le sol humide. Les graines devraient germer en environ deux semaines, moment auquel vous pouvez continuer avec les soins des semis.

Rempotage et Recyclage du Chevrefeuille Goldflame

Étant donné que le chevrefeuille Goldflame pousse vigoureusement, il aura besoin d’un rempotage régulier. Vérifiez les signes qu’il a besoin d’être rempoté, comme l’absence de nouvelles pousses, des nouvelles feuilles de petite taille, ou des racines sortant du dessus du sol ou du trou de drainage.

Pour rempoter, prenez un pot en terre cuite qui est d’un pouce plus large en diamètre et placez une combinaison de sol et de compost au fond jusqu’à obtenir une couche d’environ 5 cm. (Couvrez le trou de drainage avec une roche ou un tissu de paysage, mais ne mettez pas une pleine couche de pierres au fond.) Ensuite, placez la motte racinaire desserrée au centre. Ajoutez du sol jusqu’à ce que les racines soient couvertes, puis arrosez.

Hivernage

Cette plante est rustique et peut supporter des températures aussi basses que -6 degrés Celsius. Le chevrefeuille Goldflame est en dormance en hiver, mais veillez à enlever la neige accumulée, car son poids peut faire casser les vignes.

Parasites et Maladies Courants des Plantes

Le chevrefeuille Goldflame est une plante facile à cultiver qui ne souffre pas de parasites agressifs à part les pucerons, qui peuvent l’embêter au printemps. Si le chevrefeuille est cultivé dans un endroit humide, il peut également avoir de l’oïdium, qui peut être traité avec une solution de bicarbonate de soude, de savon à vaisselle et d’eau.

Comment Faire Fleurir le Chevrefeuille Goldflame

L’une des raisons pour lesquelles le chevrefeuille Goldflame est si apprécié est qu’il produit de magnifiques fleurs tubulaires bicolores de magenta avec des pétales à deux lèvres en jaune ou en teinte orangée. Les fleurs mesurent environ 5 cm de large, ce qui les rend facilement visibles aux jardiniers et aux pollinisateurs.

Les fleurs du chevrefeuille Goldflame atteignent leur apogée pendant les mois d’été mais peuvent parfois durer jusqu’au premier gel.

Mois de Floraison

Attendez-vous à ce que le chevrefeuille Goldflame fleurisse continuellement de juin à août, surtout dans les climats plus chauds. Dans les climats chauds, il peut fleurir jusqu’au début de l’automne. Une fois que la vigne grimpante a fini de fleurir, elle produira des baies.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Chevrefeuille Goldflame?

Les fleurs du chevrefeuille Goldflame sont tubulaires et ressemblent un peu à des feux d’artifice, surtout les fleurs roses et jaunes. Les fleurs ont une odeur sucrée, comme un mélange de vanille et de jasmin.

Comment Encourager Plus de Fleurs

La meilleure façon d’obtenir plus de fleurs d’un chevrefeuille Goldflame est de le planter dans un endroit ensoleillé. La fertilisation aide également, tout comme une taille appropriée, qui encourage plus de floraisons.

Prendre Soin du Chevrefeuille Goldflame Après la Floraison

Une fois les fleurs fanées, ne les coupez pas immédiatement. Elles peuvent se transformer en baies qui ressemeront la plante. (Si vous ne voulez pas que la plante se resseme, vous pouvez enlever les baies.) Une fois que la floraison est complètement terminée à l’automne, vous voudrez tailler et façonner vos vignes. Vous pouvez également récolter les baies mûres et extraire des graines pour les replanter vous-même.

FAQ

  • Combien de temps vivent les plantes de chevrefeuille?

    Le chevrefeuille Goldflame, comme d’autres variétés de chevrefeuille, peut vivre jusqu’à 20 ans.

  • Le chevrefeuille Goldflame sent-il bon?

    Oui, le chevrefeuille Goldflame est l’une des variétés les plus parfumées de la famille des chevrefeuilles. Il a un parfum délicat de vanille-jasmin qui est un favori des colibris, des papillons, des abeilles et d’autres pollinisateurs.

  • Le chevrefeuille Goldflame est-il envahissant?

    Contrairement au chevrefeuille japonais (Lonicera japonica), le chevrefeuille Goldflame n’est pas considéré comme une plante envahissante.

Share This Article
Leave a Comment