Les insectes communément appelés coccinelles ou coccinelles (ou ladybirds, au Royaume-Uni et dans d’autres pays anglophones) comprennent un certain nombre d’espèces de l’espèce Coccinellidae famille. Les coccinelles font l’objet de comptines et sont considérées par beaucoup comme un symbole de chance. Par exemple, la coccinelle à sept points, l’espèce la plus répandue en Europe, représenterait les sept joies et les sept peines.

Scott Tilley / Getty Images
Comme les coccinelles indigènes bien-aimées, la coccinelle asiatique ou coccinelle asiatique multicolore (Harmonia axyridis) est un prédateur d’un certain nombre d’insectes nuisibles, en particulier les pucerons, mais il est devenu un problème parce qu’il a pris le dessus sur les espèces indigènes. Les coccinelles asiatiques ne causent pas beaucoup de dégâts aux maisons ou aux paysages, mais elles entrent souvent dans les maisons pour chercher de la chaleur par temps froid. Une fois à l’intérieur, les insectes peuvent ramper ou voler dans les pièces et se poser sur les fenêtres, les murs et les meubles. Comme les autres coccinelles, la variété asiatique sécrète un liquide jaunâtre et malodorant si elle est dérangée, qui peut tacher les murs, les meubles et les tissus. Les coccinelles asiatiques peuvent mordre si elles se posent sur la peau.
Identification des coccinelles asiatiques
Les coccinelles asiatiques ressemblent à première vue à de sympathiques coccinelles, mais il y a quelques caractéristiques révélatrices à observer. Tout d’abord, regardez la tête de l’insecte. La tête d’une coccinelle asiatique est beaucoup plus blanche que celle d’une coccinelle, principalement au niveau des « joues ». Elle présente également une tache noire en forme de « M » sur la tête, alors que la tête des coccinelles est noire avec une petite touche de blanc.
Les coccinelles asiatiques sont généralement plus orangées que les coccinelles, bien qu’elles apparaissent dans une gamme de jaunes, d’oranges et de rouges. Vous pouvez également identifier une coccinelle asiatique grâce à son odeur désagréable et au liquide jaunâtre qu’elle peut laisser derrière elle lorsqu’elle se déplace.
6 façons de se débarrasser des coccinelles asiatiques
Les coccinelles asiatiques ne peuvent pas être éradiquées à l’extérieur, et il est inutile d’essayer de rendre votre maison moins attrayante pour elles lorsqu’elles ont décidé d’y trouver refuge. Mais il existe des méthodes simples pour se débarrasser de celles qui s’introduisent à l’intérieur.
Passer l’aspirateur
La façon la plus simple et la plus directe de se débarrasser des coccinelles asiatiques à l’intérieur est de les aspirer avec un aspirateur. Cependant, comme les coccinelles sécrètent leur odeur nauséabonde lorsqu’elles sont en détresse (et le fait d’être aspiré dans un tuyau géant semble assez angoissant), il est préférable d’utiliser un aspirateur de type aspirateur d’atelier pour ce travail, plutôt que votre aspirateur d’intérieur habituel. Scellez et jetez le sac de l’aspirateur après avoir collecté les coléoptères. Pour économiser les sacs d’aspirateur, vous pouvez également fixer un bas en nylon autour de l’extrémité du tuyau, à l’aide d’un élastique. Retirez le bas immédiatement après avoir arrêté l’aspirateur, fermez-le avec l’élastique ou en nouant l’extrémité, et jetez-le.
Pièges à lumière
Les pièges à lumière noire sont efficaces pour attirer et tuer les coccinelles asiatiques à l’intérieur, en particulier dans les greniers et autres endroits sombres et fermés. Vous pouvez acheter des pièges adaptés à cet usage ou même fabriquer un piège à lumière noire. Piège à lumière DIY à l’aide de matériaux de base. Assurez-vous que la lumière du piège est la seule lumière de la pièce afin que les coléoptères soient attirés par elle et non par d’autres lumières. Vérifiez et nettoyez le piège régulièrement, surtout lorsque l’infestation est importante.
Insecticide en spray
Différents insecticides en aérosol grand public sont vendus pour tuer les coccinelles asiatiques. Ces mêmes sprays sont également susceptibles d’être efficaces contre les punaises du buis, Coléoptères japonais, les mouches, les cafards, les fourmis et d’autres insectes nuisibles. Les pulvérisations sont généralement appliquées à l’intérieur ou à l’extérieur, dans les fissures et les crevasses, dans les zones de stockage, autour des cadres de fenêtres et de portes, et partout où vous constatez que les coccinelles se rassemblent. Les coccinelles asiatiques ne se reproduisent pas à l’intérieur, vous n’avez donc pas à vous soucier de cibler les nids, comme c’est le cas pour les fourmis. Elles peuvent cependant revenir au même endroit la saison suivante.
Scellez les points d’entrée
Toutes les fissures et les crevasses de votre maison constituent des points d’entrée pour les coccinelles asiatiques. Vérifiez autour des portes, des fenêtres, des tuyaux, des plinthes, des bouches d’aération et de tout autre endroit où se trouvent des ouvertures potentielles. Si vous tombez sur une fente, bouchez-la avec du calfeutrage et utilisez du ciment et du grillage pour boucher les trous plus importants.
Utilisez de la terre de diatomée
La terre de diatomée est une substance fabriquée à partir d’algues séchées. Il s’agit d’un moyen courant et naturel de lutter contre les ravageurs tels que les coccinelles asiatiques. Elle agit en déshydratant les insectes qui entrent en contact avec la substance et en blessant leur exosquelette. Étendez un périmètre de terre de diatomée autour de votre maison pour empêcher les insectes de pénétrer à l’intérieur, ou saupoudrez-en autour des fenêtres, des cadres de porte et de tout autre endroit où les insectes sont susceptibles d’essayer de pénétrer à l’intérieur.
Utilisez des répulsifs
Les répulsifs naturels sont un moyen efficace de se débarrasser des coccinelles asiatiques. Recherchez un produit à base d’huile de menthe poivrée, d’huile d’agrumes, d’huile de citronnelle ou de tout autre parfum connu pour dissuader les coccinelles asiatiques. Vaporisez la solution autour des points d’entrée prévus.
Avertissement
Suivez attentivement les instructions du fabricant lors de l’application de l’insecticide, en particulier à l’intérieur et en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.
Pourquoi les coccinelles asiatiques se déplacent-elles à l’intérieur ?
Les coccinelles asiatiques passent les mois les plus chauds de l’année dans des sites d’alimentation extérieurs, notamment les forêts, les champs sauvages et cultivés, les cours et autres espaces paysagers. Lorsque le temps se rafraîchit en automne, elles quittent les zones d’alimentation à la recherche d’un abri pour l’hiver. C’est ainsi qu’elles se retrouvent dans votre maison.
Quelques facteurs tendent à stimuler cette recherche d’abris et à attirer les coléoptères vers des sites spécifiques :
- Les essaims de coléoptères migrateurs ont tendance à augmenter lorsque le soleil est au rendez-vous après un temps relativement frais.
- Les coléoptères volent davantage lorsque les températures avoisinent les 65 degrés Fahrenheit et plus.
- L’activité de vol a tendance à être plus intense l’après-midi.
- Les coléoptères sont attirés par les zones contrastées claires et sombres, comme les coins ombragés des murs ou des toits à côté des zones exposées au soleil, ou les garnitures sombres sur un fond clair (ou vice versa).
- Les coléoptères migrateurs se posent sur les bâtiments et y pénètrent par les fissures et les crevasses.
Comment empêcher les coccinelles asiatiques de pénétrer dans votre maison ?
La meilleure façon de lutter contre les coccinelles asiatiques dans votre maison consiste à des mesures de protection contre les nuisibles pour les empêcher d’entrer. Il s’agit notamment de colmater les fissures autour des fenêtres, des portes, des fils électriques, des tuyaux et des bouches d’aération, ainsi que les lacunes ou les fissures dans le bardage, les avant-toits et les fondations. Il est également important de s’assurer que toutes les portes et fenêtres sont bien ajustées et que les moustiquaires ne sont pas déchirées ou arrachées. Les insecticides appliqués autour des portes, des fenêtres et des autres points d’entrée (comme les fissures et les crevasses) peuvent aider à empêcher les coléoptères de pénétrer dans la maison. Ces insecticides doivent être appliqués avant que les coléoptères ne pénètrent dans la maison ; ils ne sont pas efficaces une fois que les insectes sont à l’intérieur.
Les jardiniers qui souhaitent introduire des insectes utiles doivent veiller à ne pas acheter et distribuer des coccinelles provenant de sources commerciales, car il peut s’agir de coccinelles asiatiques. Bien que certaines espèces « sûres » soient vendues, notamment Hippodamia convergens (coccinelle convergente), Adalia bipunctata (coccinelle rouge), et Coleomegilla maculata (coccinelle tachetée), ces insectes peuvent avoir été récoltés dans la nature pour être mis en vente, ce qui est une pratique douteuse.
Une meilleure stratégie consiste à pratiquer des méthodes de jardinage qui encouragent les espèces de coccinelles indigènes à visiter votre jardin.
Coccinelles asiatiques et coccinelles indigènes
Les coccinelles ne sont pas de véritables insectes, mais plutôt un groupe de quelque 6 000 types de petits coléoptères qui partagent une similitude de marques : des coquilles orange ou écarlates avec des taches noires. Ces insectes sont plus précisément appelés coccinelles. La plupart des espèces sont considérées comme des insectes utiles, car elles se nourrissent de ravageurs agricoles tels que les pucerons et les cochenilles. Certaines espèces sont des prédateurs naturels de ravageurs très graves tels que la pyrale du maïs.
La coccinelle asiatique, la plus répandue des coccinelles nord-américaines, a été introduite aux États-Unis en provenance d’Asie en 1916 pour lutter contre les pucerons. L’USDA a relâché les coccinelles asiatiques en Géorgie, en Caroline du Sud, en Louisiane, au Mississippi, en Californie, dans l’État de Washington, en Pennsylvanie, dans le Connecticut et dans le Maryland, et la coccinelle a depuis migré dans la majeure partie des États-Unis. En plus de cette introduction intentionnelle, il est probable que les coléoptères aient atteint les États-Unis sur des cargos, ce qui a renforcé leur présence dans tout le pays.
Au premier coup d’œil, il peut être difficile de faire la différence entre la coccinelle asiatique et les coccinelles indigènes, en partie parce que la couleur des espèces asiatiques peut varier du beige clair ou de l’orange au rouge vif, ce qui les rend presque identiques à certaines des espèces indigènes. Mais si vous regardez de près, vous verrez que la coccinelle asiatique a une marque blanche derrière la tête dans les ouvertures de ce qui ressemble à un « M » noir. Certaines ont également des taches noires foncées, mais sur d’autres, les taches sont très légères ou inexistantes.
Quand faire appel à un professionnel
Dans certains cas, il est sage de faire appel à un exterminateur professionnel plutôt que de s’occuper soi-même de l’infestation. S’il y a plus d’insectes que vous ne pouvez en traiter, si l’infestation est récurrente ou si vous avez du mal à identifier la source de l’infestation, un professionnel vous aidera à éradiquer ces parasites une fois pour toutes.
-
Qu’est-ce que la tache de scarabée ?
La soi-disant tache laissée par les coccinelles asiatiques et autres coccinelles est une petite goutte de liquide jaunâtre. Il s’agit d’une sécrétion de composés émis pour repousser les prédateurs tels que les oiseaux. Cette sécrétion a une odeur âcre et désagréable.
-
Les coccinelles asiatiques nuisent-elles aux plantes ?
Malgré leur caractère envahissant, les coccinelles asiatiques font plus de bien que de mal aux plantes. Elles se nourrissent principalement de pucerons, qui infestent de nombreuses plantes de jardin et comptent parmi les ravageurs les plus omniprésents et les plus persistants. Elles se nourrissent également de cochenilles, un autre groupe de ravageurs communs des jardins.
-
Les coccinelles sont-elles porteuses de maladies ?
Les coccinelles asiatiques ne sont pas connues pour être porteuses de maladies et ne transmettent pas de maladies à l’homme.
-
Quels sont les parfums qui dissuadent les coccinelles asiatiques ?
Il existe de nombreux parfums qui dissuadent les coccinelles asiatiques. Parmi les plus puissants, citons les agrumes, la menthe, la menthe poivrée et le menthol, les feuilles de laurier, les clous de girofle et la citronnelle (comme pour beaucoup d’autres insectes).