Graminées et mauvaises herbes Les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures des trottoirs, des allées et des terrasses sont un problème courant. Il semble parfois que ces plantes indésirables poussent encore mieux dans les minuscules crevasses des trottoirs que dans les pelouses et les jardins. Cela défie toute logique puisque les surfaces pavées sont des endroits brutalement chauds et secs où l’on pourrait penser que rien ne pourrait survivre. Mais non seulement ces herbes et mauvaises herbes tenaces survivent, mais elles semblent même s’épanouir dans ce no man’s land qu’est la chaussée brûlante.
En raison de cette ténacité génétique, les graminées et les dicotylédones qui poussent à travers les fissures du trottoir sont très difficiles à contrôler. Il est assez facile d’arracher la partie supérieure au niveau du trottoir ou de la couper avec une débroussailleuse, mais si vous n’extrayez pas ou ne tuez pas la totalité de la racine, la plante ne fait souvent que repousser.
En réalité, le désherbage des trottoirs est une tâche d’entretien paysager permanente pour les propriétaires, mais le travail est plus facile si vous disposez d’une variété de stratégies réalisables.
Quand éliminer les mauvaises herbes des trottoirs
Vous pouvez rester maître de la lutte contre les mauvaises herbes en consacrant un peu de temps à cette tâche chaque semaine. De nombreux propriétaires aiment terminer la tonte hebdomadaire ou les travaux de jardinage par quelques minutes consacrées à l’arrachage ou à la destruction des mauvaises herbes. tuer les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures de la chaussée autour du paysage.
Vous constaterez rapidement que les différentes mauvaises herbes ont leurs saisons préférées et qu’elles sont vulnérables à différentes méthodes de lutte. Le printemps humide peut se prêter à l’arrachage manuel des mauvaises herbes, tandis que pendant les mois secs de la fin de l’été, les herbicides chimiques peuvent s’avérer la meilleure stratégie.
Avant de commencer
Pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes, il faut d’abord connaître les goûts, les dégoûts et les habitudes de votre ennemi. À leur manière, les mauvaises herbes sont des merveilles d’évolution génétique.
Les fissures des allées et des trottoirs se révèlent être des endroits étonnamment accueillants pour les mauvaises herbes. Ces fissures peuvent contenir une quantité considérable de terre et d’eau. matière organiqueLe pavage est un lit parfait pour les graines d’herbe et de mauvaises herbes, qui sont souvent très petites. De plus, juste sous la surface du pavage, il y a souvent de l’humidité emprisonnée à laquelle peut accéder toute plante dont les racines descendent sous la dalle.
Certaines graminées et mauvaises herbes prospèrent dans la chaleur. La digitaireLa digitaire, par exemple, est une graminée annuelle de saison chaude qui prospère dans les fissures des allées et des terrasses. Ses graines sont très petites et peuvent pénétrer dans les moindres fissures. Chiendent est encore plus diabolique parce qu’il s’agit d’un mauvaise herbe vivace qui peut survivre même s’il ne reste que de petits morceaux de racines sous la dalle. Si la partie exposée de l’herbe est enlevée, une nouvelle pousse apparaîtra en un rien de temps.
Par temps froid, une allée en asphalte de couleur foncée absorbe la lumière du soleil et maintient le sol en dessous plus chaud que le paysage environnant. Certaines herbes et mauvaises herbes peuvent facilement tolérer les sels contenus dans les produits de fonte de glace. FétuqueLa fétuque, par exemple, est une graminée de saison fraîche qui tolère assez bien le sel et qui a de bonnes chances de survivre à l’hiver dans une allée. Le carex est une graminée apparentée qui a tendance à rester verte en hiver. Et puis il y a les mauvaises herbes qui aiment le froid, comme le mouron des oiseaux, qui semblent se moquer des températures auxquelles les autres plantes ont disparu depuis longtemps.
En d’autres termes, les mauvaises herbes et les graminées qui prospèrent dans les fissures des trottoirs le font parce qu’elles sont génétiquement bien adaptées aux conditions créées par le béton, la brique ou l’asphalte. Il faudra des efforts répétés et des méthodes variées pour contrôler ces super plantes envahissantes.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
Méthode de cueillette à la main
-
Petit tournevis
-
Aspirateur de magasin
-
Pistolet à calfeutrer
Méthode de l’eau bouillante
-
Marmite
-
Petit tournevis
-
Aspirateur de magasin
-
Pistolet à calfeutrer
Méthode du vinaigre
-
Flacon pulvérisateur
-
Petit tournevis
-
Aspirateur de magasin
-
Pistolet à calfeutrer
Méthode du chalumeau au propane
-
Torche à désherber avec réservoir de carburant
-
Petit tournevis
-
Aspirateur de magasin
-
Pistolet à calfeutrer
Méthode herbicide
-
Pulvérisateur de jardin
-
Petit tournevis
-
Aspirateur de magasin
-
Pistolet à calfeutrer
-
Masque facial
-
Gants en caoutchouc
Matériaux
Méthode de sélection manuelle
-
L’eau
-
Calfeutrage de l’asphalte ou de la maçonnerie
Méthode de l’eau bouillante
-
L’eau
-
Calfeutrage entre l’asphalte et la maçonnerie
Méthode au vinaigre
-
Vinaigre blanc ménager ou vinaigre agricole
-
Sel
-
Jus de citron (facultatif)
-
Savon de vaisselle (facultatif)
-
Calfeutrage de l’asphalte ou de la maçonnerie
Méthode du chalumeau au propane
-
Calfeutrage de l’asphalte ou de la maçonnerie
Instructions
Comment tuer les mauvaises herbes des trottoirs en les cueillant à la main ?
La méthode traditionnelle reste l’une des meilleures. En prenant soin de en arrachant les mauvaises herbes de manière à extraire la plante entière, racine et tout, vous empêcherez la mauvaise herbe de repousser.
-
Veillez à ce que le sol soit humide
Il est plus facile d’arracher les mauvaises herbes lorsque l’humidité provenant de la pluie ou d’un tuyau d’arrosage a ramolli le sol dans les fissures et le sol sous-jacent qui retient les racines. Humidifiez bien la mauvaise herbe avant de l’arracher.
-
Extraire la plante
Tirez lentement et avec précaution sur la mauvaise herbe en l’agitant légèrement. L’objectif est d’extraire la plante entière, racine et tout, si possible. Cela empêchera la mauvaise herbe de repousser. Un petit tournevis est un bon outil pour détacher les racines de la mauvaise herbe.
-
Remplir les fissures
Après avoir enlevé autant de mauvaises herbes que possible, aspirez d’abord la fissure, puis remplissez-la de mortier ou de produit de calfeutrage pour la maçonnerie afin de la sceller.
Comment tuer les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante
L’eau que vous faites bouillir pour cuisiner peut être utilisée comme désherbant au lieu d’être jetée à l’égout. Bien que de nombreuses mauvaises herbes aiment la chaleur, aucune ne tolère l’eau bouillante. Veillez à ne pas utiliser d’eau contenant des huiles ou des restes de viande.
-
Apportez de l’eau bouillante aux mauvaises herbes
Utilisez des gants de cuisine pour transporter avec précaution une casserole d’eau bouillante jusqu’aux fissures de la chaussée où poussent les mauvaises herbes.
-
Échaudage des mauvaises herbes
Depuis une faible hauteur, versez avec précaution de l’eau chaude sur la mauvaise herbe. Versez lentement et laissez l’eau saturer complètement la mauvaise herbe, jusqu’aux racines.
-
Attendez, répétez
Certaines mauvaises herbes tenaces avec de longues racines pivotantes peuvent nécessiter des traitements répétés à l’eau bouillante. Après deux ou trois traitements, pratiquement toutes les mauvaises herbes se rendront. À ce stade, il faut arracher la mauvaise herbe morte, aspirer la terre dans le trou restant et le remplir de mastic de maçonnerie
Comment tuer les mauvaises herbes des trottoirs avec du vinaigre
Un mélange de sel et de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique) répandu sur les trottoirs tuera la plupart des mauvaises herbes et des graminées.
-
Mélangez la solution
Mélangez 1 tasse de sel (environ 228 grammes) et 1 gallon (environ 3,8 litres) de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique) dans un grand bidon en plastique. Pour rendre le mélange encore plus caustique, ajoutez 1 tasse (environ 0,28 litre) de jus de citron. Pour augmenter le pouvoir adhésif, ajoutez 2 cuillères à soupe (environ 28 grammes) de savon à vaisselle. Si vous en avez, le vinaigre de décapage est plus acide que le vinaigre blanc ordinaire et probablement plus efficace.
-
Appliquer le désherbant
Remplissez un petit vaporisateur à pompe avec la solution de vinaigre, puis pulvérisez soigneusement les mauvaises herbes des trottoirs, en saturant complètement le feuillage exposé.
-
Enlevez la mauvaise herbe, comblez la fissure
Attendez plusieurs jours, puis arrachez la mauvaise herbe morte de la fissure de la chaussée. Aspirez autant de terre que possible de la fissure, puis remplissez-la de mastic de maçonnerie ou d’asphalte.
Comment enlever les mauvaises herbes des trottoirs avec un chalumeau au propane
Un chalumeau au propane ordinaire peut être utilisé pour brûler les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures de la chaussée. De nombreuses mauvaises herbes tolèrent une certaine chaleur, mais pas les 2 000 degrés produits par une flamme de propane. Certains fabricants proposent désormais des torches à long manche spécialement conçues à cet effet.
-
Préparez la torche
Montez avec précaution le réservoir de carburant sur le manche de la torche. Ouvrez légèrement le robinet et utilisez un briquet ou une allumette pour allumer la torche. Lorsque la flamme s’allume, ouvrez complètement le robinet.
-
Incinérer la mauvaise herbe
Déplacez la flamme vive d’avant en arrière sur la mauvaise herbe jusqu’à ce qu’elle devienne noire et carbonisée. Veillez toutefois à ne pas carboniser le béton ou faire fondre l’asphalte. Après avoir détruit la mauvaise herbe, laissez la zone refroidir complètement, en éteignant les braises avec de l’eau, si nécessaire.
-
Nettoyer et combler la fissure
Une fois que la chaussée a refroidi, creusez soigneusement et aspirez autant de mauvaises herbes mortes et de terre que possible. Remplissez la fissure avec du mastic de maçonnerie ou de l’asphalte.
Comment tuer les mauvaises herbes sur les trottoirs en utilisant un désherbant non sélectif
Les produits chimiques doivent être utilisés en dernier recours, mais si les autres méthodes échouent, un traitement localisé des graminées et des mauvaises herbes avec un désherbant contenant du glyphosate (comme le Roundup) tuera la plante, ses racines et tout le reste. Tout produit chimique doit être utilisé avec précaution, mais le glyphosate ne persiste pas dans l’environnement comme le font les produits chimiques contenus dans d’autres désherbants. D’autres types de désherbants peuvent agir sur les dicotylédones, mais ils ne tueront pas les herbes qui poussent dans les fissures de la chaussée.
-
Mélange de désherbants
Dans un pulvérisateur de jardinMélangez l’herbicide à base de glyphosate en suivant scrupuleusement les instructions figurant sur l’étiquette.
Avertissement
Veillez à porter un équipement de protection (masque et gants) lors de l’application de l’herbicide.
-
Appliquer le désherbant
Trempez la partie exposée de la mauvaise herbe dans l’herbicide pulvérisé. Laissez la mauvaise herbe reposer pendant un jour ou deux jusqu’à ce qu’elle soit manifestement morte. Lorsque la mauvaise herbe est clairement morte, arrosez abondamment pour ramollir les racines de la mauvaise herbe.
-
Nettoyer et combler la fissure
Utilisez un petit tournevis et un aspirateur d’atelier pour enlever autant de racines de mauvaises herbes et de terre que possible de la fissure. Remplissez ensuite la fissure avec de l’asphalte ou du mastic de maçonnerie.