Betula populifolia est un arbre de taille moyenne à croissance rapide, originaire d’Amérique du Nord, qui se distingue par son écorce changeant de couleur, ses chatons durables et sa silhouette élancée.
Ce type de bouleau est facile à cultiver en plein soleil ou à l’ombre partielle. Il tolère la plupart des types de sols mais préfère les emplacements humides et des températures modérées.
Nom commun | Bouleau gris, Bouleau grisonnant |
Nom botanique | Betula populifolia |
Famille | Betulaceae |
Type de plante | Arbre à feuilles caduques, Vivace |
Taille mature | 6-12 m de hauteur, 3-6 m d’envergure |
Exposition au soleil | Plein soleil, Partiel |
Type de sol | Argileux, Sableux, Limoneux |
pH du sol | Acide, Neutre |
Zones de rusticité | 3 – 7 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Entretien du Bouleau Gris
Voici les principales exigences d’entretien pour les bouleaux gris faciles à cultiver :
- Positionner en plein soleil ou à l’ombre partielle.
- Planter dans un site frais et humide avec peu de concurrence d’autres espèces.
- Arroser régulièrement dans les sites secs pendant la saison de croissance.
- Pailler pour conserver l’humidité et refroidir le sol.
- Pousse dans la plupart des types de sols, des sols pauvres aux sols limoneux.
- Un engrais n’est généralement pas nécessaire.
Lumière
Les bouleaux gris se développent mieux dans un emplacement à l’ombre partielle. Recevoir le soleil du matin rend leur feuillage particulièrement impressionnant. Ces arbres peuvent tolérer un emplacement plein soleil, surtout dans les régions plus fraîches, mais évitez de les planter à l’ombre complète.
Sol
L’un des plus grands avantages des bouleaux gris est leur capacité à croître dans la plupart des types de sols. Pour cette raison, certains passionnés les appellent le « bouleau de pauvreté ». Ils peuvent prospérer dans des sols pauvres, infertiles, rocheux, dans des variétés riches en limon et dans des argiles lourdes. Ils préfèrent cependant un emplacement bien drainé mais humide.
Eau
Bien que les bouleaux gris puissent tolérer des périodes sèches occasionnelles, ils se développent mieux dans des sols constamment humides. Ils ont un système racinaire peu profond et n’apprécient pas les sécheresses prolongées ou les températures élevées.
Votre bouleau n’aura pas besoin d’arrosage supplémentaire dans un site naturellement humide avec des précipitations suffisantes. Si le site est plus sec, un arrosage en profondeur pendant quelques heures une fois par semaine pendant la saison de croissance est recommandé. Une quantité de 20 à 45 centimètres devrait être suffisante.
Les niveaux d’humidité sont suffisants lorsque le sol peut être formé en boule dans votre main plutôt que de s’effriter. Le paillage autour de la base de l’arbre aide également à conserver l’eau.
Température et Humidité
Le bouleau gris n’est pas un arbre à planter dans les états chauds et humides du sud. Cette espèce se développe mieux dans des climats plus frais où les températures ne dépassent généralement pas 24°C et où les niveaux d’humidité ne sont pas trop élevés. Le paillage autour de la base de l’arbre contribue également à maintenir le sol constamment frais.
Engrais
Les arbres de paysage tels que le bouleau gris ont rarement besoin de nutriments supplémentaires pour prospérer.
N’appliquez de l’engrais pour cette espèce que si un test du sol révèle une carence particulière en nutriments. Si vous fertilisez, utilisez une formule à libération lente à la fin de l’automne ou au début du printemps, en évitant l’application lorsque le sol est gelé.
La fertilisation en été ou au début de l’automne peut entraîner une croissance tardive qui ne durcira pas à temps pour les mois d’hiver froids.
Taille
Un grand avantage du bouleau gris est qu’il ne nécessite pas de taille excessive. Une taille excessive – plus de 25 % de la canopée – peut nuire à la santé de l’arbre. Trop de lumière atteignant le sol peut augmenter les températures du sol et diminuer les niveaux d’humidité, ce qui n’est pas souhaitable pour un bouleau gris.
Si vous devez tailler, ce ne devrait être que pour enlever les branches cassées, mourantes ou mortes à la fin de l’été ou à l’automne. Évitez de tailler de mai à la fin juillet. C’est à ce moment que les perceurs de bouleau bronze sont en vol et ces parasites sont attirés par les coupes fraîches effectuées après la taille.
Propagation du Bouleau Gris
La propagation des bouleaux gris par bouturage de branches est délicate mais pas impossible. Si vous souhaitez essayer cette technique, en tenant compte du faible taux de réussite, suivez les étapes ci-dessous :
- Prélevez une bouture de 20 cm à l’aide de cisailles stériles à partir d’une extrémité de branche avec une nouvelle pousse saine. Coupez en dessous d’un nœud foliaire (la bosse sur la tige d’où une feuille pousse).
- Conservez toutes les feuilles sur la moitié supérieure de la bouture et retirez les feuilles sur les quelques centimètres inférieurs.
- En option, plongez la base de la bouture dans une hormone d’enracinement pour augmenter les chances qu’elle prenne racine.
- Plantez la bouture dans un terreau bien drainé et humide.
- Couvrez légèrement le pot et la bouture avec un sac en plastique transparent. Cela aide à conserver un environnement bénéfique et humide.
- Placez le pot dans un endroit qui reçoit une lumière vive mais indirecte, et qui est à l’abri des courants d’air.
- Assurez-vous que le sol reste uniformément humide sans être détrempé.
- Si tout se passe bien, la bouture devrait prendre racine dans les huit semaines.
- Une fois que la bouture a bien pris racine et reste solidement dans le sol lorsque vous tirez, elle est prête pour la transplantation.
- Transférez la bouture à son emplacement permanent ; essayez de ne pas endommager les racines.
- Maintenez le transplant uniformément humide pendant les deux mois suivants. La technique de propagation a réussi si vous voyez de nouvelles pousses émerger de la bouture.
Comment Faire Pousser un Bouleau Gris à Partir de Graines
Faire pousser un bouleau gris à partir de graines est une méthode plus fiable pour produire un nouvel arbre que de le propager à partir de boutures. Pour tenter cette technique, suivez les étapes ci-dessous :
- Collectez les graines des chatons lorsqu’ils passent du vert au brun à l’automne.
- Stratifiez les graines pendant au moins un mois dans un réfrigérateur ou un garage non chauffé pour briser leur dormance et les préparer à la germination.
- Semez les graines dans un contenant de terreau riche.
- Couvrez légèrement les graines avec une fine couche de terre et humidifiez avec de l’eau.
- Déplacez le contenant dans un endroit chaud où il reçoit une lumière vive mais indirecte, et maintenez le sol uniformément humide. Garder dans une châssis froid aide à fournir un environnement de germination idéal.
- Dans quelques semaines, vous devriez voir des signes de germination.
- Éclaircissez les semis si nécessaire, en visant à sélectionner les individus les plus robustes.
- Lorsque les semis sont suffisamment forts pour être manipulés, retirez les individus et mettez-les dans leurs propres pots.
- Gardez-les dans le châssis froid pendant leur premier hiver.
- Transplantez le semis réussi à son emplacement extérieur après les dernières gelées au printemps.
Hivernage
Un arrosage en profondeur et un paillage de la base de l’arbre à la fin de l’automne aident à préserver l’humidité et à maintenir des températures du sol constantes autour des racines. Un arrosage supplémentaire peut être nécessaire si vous rencontrez un hiver sec, mais ne laissez pas le sol détrempé.
Ravageurs Courants et Maladies des Plantes
Les infestations de perceurs de bouleau bronze peuvent poser problème pour les bouleaux gris. Une infestation entraînera des feuilles chlorotiques, une chute des feuilles et la mort des branches supérieures de l’arbre. Sans traitement insecticide, les infestations peuvent finalement tuer l’arbre.
Heureusement, le bouleau gris est moins affecté par ce ravageur que certaines espèces de bouleaux, et les arbres en bonne santé sont moins susceptibles de subir des dommages que ceux qui sont stressés et affaiblis. Il existe également un cultivar, Betula populifolia ‘Whitespire Senior’, qui est particulièrement résistant à ces insectes.
Évitez de planter votre bouleau gris dans des sols avec des niveaux de pH alcalin élevés—cela peut également entraîner une chlorose (un jaunissement des feuilles qui seraient normalement vertes). Surveillez également les attaques de mineurs de feuilles (ces larves fouisseuses sont traitables avec des insecticides) et les chancre (zones infectées et mortes sur les branches).
-
Le bouleau gris est-il un bon arbre pour les paysages domestiques ?
Bien que le bouleau gris soit relativement de courte durée—vivant rarement plus de 50 ans—c’est un excellent arbre de taille moyenne pour les paysages domestiques. Il ne devient pas trop grand, pousse rapidement, s’adapte aux sols pauvres et nécessite un entretien minimal.
-
À quoi sert le bouleau gris ?
Ce bouleau possède un magnifique feuillage d’automne, et son écorce blanche, non pelable, s’assombrit avec l’âge, ce qui en fait un spécimen ornemental attrayant. Cette espèce à croissance rapide est également utile en tant qu’« arbre nourricier » pour de grands arbres longs et lents qui nécessitent une protection pendant leur établissement. Les bouleaux gris sont souvent utilisés comme arbres de succession car ils s’établissent facilement et rapidement sur un sol nu brûlé ou défriché.
-
Quelle est la différence entre le bouleau gris et le bouleau blanc ?
Le bouleau gris et le bouleau blanc américain (également connu sous le nom de bouleau à écorce de papier) sont tous deux des espèces natives d’Amérique du Nord. Bien qu’ils soient facilement confondus, il existe des différences clés à observer. Le bouleau à écorce de papier a une écorce pelable, tandis que l’écorce du bouleau gris est non pelable. Les feuilles du bouleau gris sont plus triangulaires que ovales, les chatons mâles poussent par paires plutôt qu’en groupes de quatre, et c’est un arbre beaucoup plus compact. Les bouleaux à écorce de papier peuvent atteindre 24 mètres, tandis que le bouleau gris atteint généralement une hauteur maximale de 9 mètres.