5 Couvertures de sol envahissantes à éviter

11 Min Read

Lorsque vous plantez un couvre-sol à croissance rapide, vous risquez d’obtenir plus que ce que vous souhaitez. Souvent, la croissance rapide va de pair avec le caractère envahissant de la plante : elle dépasse l’espace qui lui est réservé, vous la retrouverez dans d’autres zones éloignées de votre jardin, et la contrôler, sans parler de l’éradiquer, semble être une bataille ardue.

Parmi les nombreux couvre-sols envahissants, voici cinq des pires plantes que vous ne devriez jamais planter dans votre jardin. Malheureusement, ces plantes agressives sont encore largement disponibles à la vente et sont également les préférées des amis jardiniers. Découvrez pourquoi ces plantes sont de véritables voyous, ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser et quelles plantes couvre-sol vous devriez planter à la place.

Impact des plantes couvre-sol envahissantes

Les plantes couvre-sol envahissantes poussent si vite qu’elles supplantent les autres plantes à croissance plus lente, les privant de la lumière du soleil, de l’eau et des nutriments. Il en résulte une monoculture de la plante envahissante, qui se propage agressivement à partir des racines, des graines ou des deux. Les plantes qui sont dispersées par les graines apparaissent non seulement dans votre jardin, mais aussi dans les jardins voisins et même plus loin lorsque les oiseaux mangent les graines.

Les plantes couvre-sol envahissantes ayant été introduites à partir d’autres continents, elles n’ont pas d’ennemis naturels et n’ont que peu ou pas de valeur pour la faune et la flore indigènes. Par ailleurs, en étouffant les plantes indigènes qui jouent un rôle clé dans le réseau alimentaire local, les plantes envahissantes réduisent la biodiversité, ce qui a un impact sur l’ensemble de l’écosystème.

Que faire des plantes couvre-sol envahissantes ?

Le mieux, bien sûr, est de ne jamais planter de couvre-sol envahissant, mais si vous en avez déjà dans votre jardin, débarrassez-vous-en, ou au moins contrôlez leur propagation autant que possible pour éviter que la situation ne s’aggrave, Vous ne pourrez peut-être pas éradiquer les plantes – cela prend du temps et des efforts répétés. La persistance d’une espèce envahissante dépend de la taille et du niveau de l’infestation, ainsi que du type de plante,

  • 01
    de 05

    Herbe de Bishop/Goutte d’eau

    Goutte d'eau (Aegopodium)

    Jardinage Pro / Marie Iannotti

    Il est indéniable que la forme panachée de l’herbe de l’évêque est une plante attrayante. Elle pousse même très bien dans les endroits ombragés, où vous avez besoin de taches blanches pour égayer le tout. Mais cette plante qui s’étend vigoureusement est l’une des premières à avoir été identifiée comme envahissante. C’est en 1863 que l’on a constaté pour la première fois qu’elle s’était échappée de la culture et qu’elle était devenue envahissante dans l’État de Rhode Island. Aujourd’hui, elle est classée comme espèce envahissante dans une grande partie des États-Unis.

    • Nom : L’herbe de l’évêque (Aegopodium podagraria)
    • Identification : Plante vivace herbacée rampante atteignant 1,5 à 3 pieds de hauteur. Les fleurs blanches en ombelles ressemblent à celles de la dentelle de la Reine Anne. La couleur panachée des feuilles redevient souvent vert foncé en dehors de la culture.
    • Mode de propagation : S’auto-ensemence et se propage par l’intermédiaire de rhizomes. Les racines forment un tapis dense qui étouffe les plantes voisines.
    • Enlèvement : Coupez-la le plus court possible au début du printemps, puis recouvrez-la de plastique noir. Le manque de photosynthèse et d’eau ainsi que la chaleur extrême finiront par tuer la plante.
    • Alternative non invasive : Golden Alexander (Zizia aurea)
  • 02
    de 05

    Bugleweed

    Plante couvre-sol à fleurs violettes gros plan

    Jardinage Pro / K. Dave

    Un seul plant de bugleweed semble inoffensif et charmant, mais il se propage par des stolons et forme rapidement un tapis dense. Il y a des endroits, comme les coteaux, où les plantes formant un tapis sont les bienvenues. Elles préviennent l’érosion et n’ont pas besoin d’être fauchées ou entretenues. Mais vous ne devez pas planter de bugleweed à proximité de votre pelouse ou de vos plates-bandes.

    • Nom : Bugleweed (Ajuga reptans)
    • Identification : Pousse en rosettes serrées au sol, certaines variétés ont des feuilles pourpres ou marron. Les fleurs sont pourpres au printemps.
    • Mode de propagation : Se propage par des stolons et forme rapidement un tapis dense. Elle pénètre dans le gazon et le tue.
    • Élimination : Déterrez la plante profondément et soigneusement et passez la terre au crible pour vous assurer qu’aucune racine n’est restée sur place, car la plante repousse même à partir de petits fragments. Vous pouvez également recouvrir la zone d’un plastique noir et le laisser en place pendant plusieurs mois.
    • Alternative non invasive : Fraise stérile (Waldsteinia fragarioides)
  • 03
    de 05

    Plante caméléon

    Plante caméléon, Houttuynia cordata 'Caméléon&#39 ;

    Susan Edwards/Getty Images

    Originaire du sud-est de l’Asie, cette plante a été vendue comme un couvre-sol résistant à l’hiver qui pousse dans une large gamme de zones (zones 4-10 de l’USDA) et est devenue la bête noire des jardiniers qui ont commis l’erreur de la planter. Il est pratiquement impossible de se débarrasser de la plante caméléon. Elle se propage rapidement et recouvre tout ce qui se trouve sur son passage, formant un épais tapis de racines qu’il est impossible de repêcher et d’éliminer.

    • Nom : Plante caméléon (Houttuniya cordata)
    • Identification : Cette plante rampante pousse à une hauteur de 1 à 2 pieds avec des feuilles d’un mélange accrocheur de rouge, de crème et de vert. Lorsqu’elles sont écrasées, les feuilles ont une odeur de poisson avec des nuances d’agrumes et de coriandre. Les petites fleurs du printemps et de l’été sont vertes ou blanches.
    • Mode de propagation : Par rhizomes charnus, se propageant indéfiniment et se mêlant à d’autres plantes.
    • Suppression : Une combinaison d’applications répétées d’herbicides et d’étouffement avec du plastique noir pendant des saisons entières peut au mieux contenir sa propagation. Toute racine restante formera une nouvelle plante et continuera à se propager.
    • Alternative non invasive : Gingembre sauvage (Asarum canadense)
  • 04
    de 05

    Onagre

    Plante couvre-sol d'onagre à petites fleurs roses et blanches

    Jardinage Pro / Adrienne Legault

    Il est plutôt rare que les plantes indigènes posent des problèmes, mais la mauvaise herbe et le caractère agressif de l’onagre font que les jardiniers regrettent souvent de ne pas l’avoir plantée. L’onagre commune est originaire de l’est de l’Amérique du Nord et l’onagre à feuilles étroites, également appelée onagre mexicaine, est originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique.

    Les plantes sont persistantes dans le jardin, au point de devenir envahissantes en raison de leur réensemencement prolifique.

    • Noms : Onagre (Oenothera biennis) ; l’onagre à feuilles caduques (Oenothera speciosa)
    • Identification : L’onagre est une plante bisannuelle qui fleurit en jaune entre juillet et octobre. La deuxième année, elle produit des graines après la floraison et meurt. L’onagre à grandes fleurs est une plante vivace qui fleurit de mai à octobre, de couleur rose à blanche. Les fleurs de l’onagre s’ouvrent la nuit et se ferment à midi.
    • Mode de propagation : Auto-ensemencement.
    • Enlèvement : Arrachez rapidement la plante entière après la floraison avant qu’elle ne produise des graines.
    • Alternative non invasive : Hélium

    Conseil

    Les primevères du soir ne sont pas apparentées à la populaire primevères à floraison printanière (La primevère spp.) qui se propagent également, mais pas de manière agressive.

  • 05
    de 05

    Lierre anglais

    Lierre anglais avec de grandes feuilles grimpant sur le tronc d'un arbre.

    Jardinage Pro / Cara Cormack

    Le lierre est utilisé depuis si longtemps comme ornement sur de vieux bâtiments vénérables que l’on peut penser qu’il est inoffensif. Cependant, il endommage les bâtiments et les arbres sur lesquels il grimpe. Dans les régions où il est envahissant, comme dans le nord-ouest du Pacifique, il détruit toute la végétation sur son passage, y compris les arbres et les arbustes.

    Bien qu’une topiaire ou une plante grimpante dans un conteneur ne pose pas de problème, soyez prudent si vous devez vous débarrasser des plantes à la fin de la saison. Elles survivront dans votre tas de compost. Le seul endroit où le lierre anglais est sans danger est lorsqu’il est cultivé comme plante d’intérieur dans un conteneur.

    • Nom : Lierre anglais (Hedera helix)
    • Identification : Plante grimpante ligneuse aux feuilles persistantes et aux fleurs verdâtres insignifiantes à l’automne.
    • Mode de propagation : Se propage par des lianes qui s’enracinent au niveau des nœuds et qui grimpent par-dessus tous les obstacles. Elle se propage également à partir des graines lorsque les oiseaux mangent les fruits.
    • Enlèvement : Tirez à la main si la plante est petite. Éliminer une infestation de lierre nécessite l’application d’un herbicide. Si le lierre grimpe à un arbre ou s’accroche à un mur, il faut d’abord couper les lianes jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille raisonnable.
    • Alternative non invasive : Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia)
Share This Article
Leave a Comment