Les plantes qui fonctionnent bien comme couvre-sols dans des zones ombragées gagnent cette réputation car elles sont extrêmement tenaces et capables de prospérer sans beaucoup de lumière du soleil. Mais cette vertu peut entraîner des problèmes, car certaines plantes aimant l’ombre peuvent envahir un paysage et peuvent même s’échapper d’un jardin, se naturaliser et menacer les espèces végétales indigènes. Certaines plantes, comme le muguet (Convallaria majalis), ont une si mauvaise réputation qu’elles ne méritent même pas d’être considérées. Le muguet a envahi de nombreuses exploitations abandonnées dans l’est de l’Amérique du Nord, et de nombreux centres de jardinage ne vendent plus même la plante.
D’autres plantes, cependant, nécessitent une certaine considération. Dans cette liste de 12 plantes couvre-sols courantes, les cinq premières sont des espèces bien élevées qui peuvent généralement être utilisées sans crainte, mais les sept restantes ont une réputation d’indiscipline et d’invasivité dans certaines régions ; avant de les utiliser, consultez des experts locaux pour vous assurer qu’elles ne causeront pas de problèmes. Votre bureau d’extension universitaire local est généralement le meilleur endroit pour obtenir des informations.
Voici 12 plantes couvre-sols courantes que vous devriez connaître.
Ombre partielle signifie un peu de soleil
Une erreur de jardinage très courante est de penser qu’une plante qui « tolère » l’ombre poussera dans une ombre dense complète. Ce n’est pas vrai, car les horticulteurs définissent une plante « d’ombre partielle » comme celle qui nécessite 2 à 4 heures de lumière directe du soleil chaque jour. Si vous avez un emplacement avec une ombre dense et complète qui ne reçoit pas du tout de lumière directe, assurez-vous de choisir des plantes adaptées à de tels emplacements — il n’y en a pas beaucoup, mais plusieurs sont décrites ici. D’un autre côté, un couvre-sol ayant une réputation d’invasivité peut parfois être plus facilement contrôlé si vous le plantez dans une ombre profonde qui n’est pas son environnement préféré.
1. Cornouiller à grappes (Cornus canadensis)
Le cornouiller à grappes (Cornus canadensis) est une plante indigène des régions nordiques de l’Amérique du Nord. Classé comme une forme de cornouiller, c’est un arbuste à feuilles caduques de faible croissance (de 8 à 23 cm) qui constitue un excellent couvre-sol dans des emplacements à ombre partielle. Il est plus spectaculaire (du moins lorsqu’il est en fleurs) que certaines autres choix indigènes de la région, comme la gaulthérie tachetée.
- Zones de culture USDA : 2 à 6
- Exposition au soleil : Ombre partielle
- Besoins en sol : Sol bien drainé, à humidité moyenne
2. Hosta (Hosta spp.)
Lorsque vous entendez parler de couvre-sols pour l’ombre, Hosta vient immédiatement à l’esprit. Il s’agit d’un énorme genre de plantes de paysage, comprenant des dizaines d’espèces et des centaines d’hybrides et de cultivars nommés. N’oubliez pas, cependant, que certains types d’hostas ont besoin d’un peu plus de soleil pour obtenir leur meilleure couleur. En général, les hostas à feuilles vertes, ainsi que les types à feuilles bleues comme l’hosta Halcyon, sont des choix idéaux pour une ombre dense, tandis que les types à feuilles dorées et ceux à feuilles panachées, comme l’hosta Patriot et le similaire ‘Minuteman’, devraient être donnés un peu plus de lumière. Les hostas sont généralement des plantes bien élevées qui poussent et se répandent lentement. Vous pouvez les utiliser sans crainte d’une propagation incontrôlée.
- Zones de culture USDA : 3 à 8
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète (selon l’espèce)
- Besoins en sol : Sol riche et bien drainé
3. Fougères (Divers genres)
Les fougères de jardin forment une famille inhabituelle de plantes, car elles comprennent plusieurs genres différents qui se reproduisent par spores plutôt que par fleurs et graines. Il existe des espèces de fougères pour répondre aux besoins des emplacements ombragés dans presque toutes les zones climatiques.
Les fougères sont généralement d’excellents choix pour les zones ombragées. L’absence de fleurs peut être un frein pour certains jardiniers, mais d’autres adorent les bonnes plantes à feuillage. Par exemple, la fougère interrompue (Osmunda claytoniana) est un type élevé (60 à 90 cm). Elle devient dorée en automne, mais, sinon, n’offre qu’une couleur verte. La fougère peinte japonaise (Athyrium niponicum var. pictum) reste plus courte (30 à 45 cm) et vous offre des couleurs plus intéressantes tout au long de la saison de croissance. Ses frondes gris-vert sont peintes d’un revêtement argenté, parsemé de nervures bordeaux. Pour cette raison, la fougère peinte est plus populaire en aménagement paysager.
- Zones de culture USDA : 2 à 10 (selon l’espèce)
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol sec à moyennement humide (selon l’espèce)
4. Epimedium (Epimedium spp.)
Le barrenroot est le nom commun pour le groupe Epimedium de plantes, composé de plusieurs dizaines d’espèces, dont certaines sont des plantes importantes de paysage. (La plante est également connue communément sous le nom de chapeau de l’évêque). Epimedium grandiflorum ‘Rose Queen’ a l’une des plus belles fleurs parmi les barrenroots. Elle atteint une hauteur de 30 à 45 cm avec des fleurs de couleur rose. Epimedium pubigerum est l’un des types les plus grands (60 cm) ; il porte des fleurs blanches avec des centres jaunes. De nombreux types de barrenroot sont plantés pour leurs belles feuilles, plus que pour leurs fleurs, bien que la forme de chapeau de bouffon de Epimedium pubigerum soit très agréable. Epimedium x rubrum produit des fleurs de trois couleurs. Ce sont d’excellentes plantes couvre-sols pour l’ombre sèche.
- Zones de culture USDA : 5 à 9 (selon l’espèce)
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol bien drainé, sec à moyennement humide
5. Lamium maculatum (Lamium maculatum)
Le lamium maculé est un couvre-sol persistant pour l’ombre qui offre parfois des feuilles panachées comme argument de vente, bien que sa beauté soit également rehaussée par de belles fleurs blanches, roses ou violettes. Cette plante est considérée comme légèrement invasive dans certaines parties du nord-est et du nord-ouest des États-Unis, mais la plupart des jardiniers n’auront pas de problèmes majeurs avec elle. Elle pousse de 15 à 23 cm de hauteur, formant des tapis denses de feuillage.
- Zones de culture USDA : 3 à 8
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol bien drainé, d’humidité moyenne
6. Lamiastrum galeobdolon (Lamium galeobdolon)
Il est dommage que l’archange jaune soit envahissant, car ses fleurs jaunes brillantes contribueraient grandement à égayer un coin ombragé du paysage. La plante ressemble au lamium maculé, mais est légèrement plus grande (de 30 à 60 cm) avec des feuilles plus larges. Mais ne soyez pas trompé par son apparence attrayante. Cette plante invasive a tendance à sortir de contrôle dans le jardin. C’est un problème particulièrement sévère dans le nord-ouest des États-Unis.
- Zones de culture USDA : 4 à 9
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol bien drainé, d’humidité moyenne à élevée
7. Liriope spicata (Liriope spicata)
Liriope spicata est un autre couvre-sol potentiellement invasif pour l’ombre. Comme Liriope muscari et les espèces de la famille Ophiopogon (comme l’herbe mondo noire), il est communément appelé « herbe des singes ». Bien que tous trois fonctionnent comme s’ils sont des graminées ornementales, aucun d’entre eux n’est réellement une graminée selon la classification scientifique. La liriope rampante a une très mauvaise réputation dans le sud-est des États-Unis, bien qu’elle soit moins problématique dans la partie nord de sa zone de rusticité. Elle atteint 23 à 46 cm et se propage rapidement en formant des touffes ressemblant à de l’herbe.
- Zones de culture USDA : 4 à 10
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Sol moyen, bien drainé
8. Sweet Woodruff (Galium odoratum)
Le woodruff sucré est une plante pérenne formant un tapis qui pousse de 20 à 30 cm de hauteur et qui va positivement envahir une zone où les conditions de croissance sont parfaites. Pour cette raison, il est considéré comme une espèce invasive dans certains endroits, en particulier dans les régions du nord-est et du nord-ouest. Cependant, il est relativement facile à contrôler en le tondant de près avec une tondeuse ou en lui refusant de l’eau.
- Zones de culture USDA : 4 à 8
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol moyen à humide, bien drainé
9. Pachysandra (Pachysandra spp.)
Pachysandra est une plante pérenne ou sous-arbuste à feuilles persistantes composée de cinq espèces, dont P. terminalis (pachysandra japonaise) est la variété de paysage la plus couramment utilisée. Pachysandra est souvent appelée nom commun euphorbe, ce qui conduit parfois à confondre cette plante avec l’euphorbe (Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’), qui est également utilisée comme plante couvre-sol. Cependant, la pachysandra est une plante agressive qui est considérée comme invasive dans de nombreuses zones du nord-est des États-Unis, de la côte atlantique jusqu’au Wisconsin. Atteignant 15 à 30 cm de hauteur en tapis denses, elle peut envahir des zones où les conditions de croissance sont idéales — ombre tamisée sous de grands arbres. Cette habitude peut en faire un couvre-sol idéal pour certaines zones où les graminées de pelouse sont difficiles à cultiver, mais cela nécessite de surveiller sa propagation.
- Zones de culture USDA : 5 à 9
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol riche, d’humidité moyenne
10. Vinca Minor (Vinca Minor)
La pervenche commune est une liane basse et rampante avec des fleurs violettes/lavandes attrayantes. Elle peut être un très bon couvre-sol pour un jardinier capable et désireux de la garder sous contrôle, mais elle s’est échappée de la culture et s’est naturalisée dans de nombreuses régions du nord des États-Unis, grâce à sa capacité à s’adapter à presque toutes les conditions de sol. Ce n’est pas une plante que vous pouvez planter et oublier. De nombreux experts mettent en garde contre la culture de celle-ci.
- Zones de culture USDA : 4 à 8
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Préfère un sol humide et riche mais pousse également bien dans un sol sec
11. Bugleweed (Ajuga reptans)
Le bugleweed est une plante si agressive que le meilleur conseil est de l’éviter complètement dans toutes les situations. Peu importe combien vous êtes prudent dans votre entretien paysager, vous ne parviendrez jamais à rester en avance sur cette plante vigoureuse et rampante. Les jardiniers qui la plantent pour ses jolies feuilles brillantes vert foncé ou bronze finissent souvent par regretter cette décision, car elle peut rapidement se propager dans le gazon ou sur des propriétés voisines. D’un côté positif, elle forme un si dense tapis que les mauvaises herbes sont généralement étouffées.
- Zones de culture USDA : 3 à 10
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Sol moyen, bien drainé
12. Lierre anglais (Hedera helix)
Vous avez probablement entendu parler de la chevauchée nocturne de Paul Revere, au cours de laquelle le patriote de la Révolution américaine avertissait célèbrement des envahisseurs britanniques à venir. Il est bon d’être très méfiant envers un autre envahisseur anglais : le couvre-sol longtemps utilisé pour l’ombre, le lierre anglais (Hedera helix).
Le lierre anglais est utilisé depuis longtemps en Amérique du Nord pour des zones problématiques, y compris des endroits ombragés, mais ses problèmes sont désormais bien connus. S’étendant jusqu’à 24 mètres, le lierre anglais peut même grimper aux arbres, le rendant plus problématique que la plupart des autres plantes envahissantes. C’est un problème notable dans de nombreuses parties des États-Unis, en particulier dans les États côtiers du Pacifique.
- Zones de culture USDA : 4 à 9
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre complète
- Besoins en sol : Sol d’humidité moyenne, bien drainé