Comment cultiver et entretenir la Crossandra

18 minutes de lecture

Crossandra, également connue sous le nom de « fleur de pétard », est une plante tropicale reconnue pour ses brillantes grappes de fleurs colorées et ses feuilles vertes cireuses. La crossandra peut être cultivée à l’extérieur comme plante annuelle ou vivace selon la chaleur de votre région, et elle se développe bien à l’intérieur comme plante d’intérieur. Originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde, la crossandra préfère les conditions tropicales et humides. Elle prospère lorsqu’elle est placée dans une lumière indirecte brillante et plantée dans un sol légèrement acide.

Nom commun Crossandra, fleur de pétard
Nom botanique Crossandra infundibuliformis
Famille Acanthaceae
Type de plante Annuelle, vivace
Taille mature 1-3 pieds de hauteur, 1-2 pieds de large
Exposition au soleil Partielle
Type de sol Argileux, bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été, automne
Couleur des fleurs Orange, rose, rouge
Zones de rusticité 10-11 (USDA)
Zone d’origine Asie

Entretien de la Crossandra

Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver la crossandra à l’extérieur ou à l’intérieur.

  • Donnez à la crossandra une lumière indirecte brillante, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Fournissez une humidité modérée et des niveaux d’humidité élevés à l’intérieur pendant un hiver sec et à l’extérieur dans les climats arides.
  • À l’intérieur, protégez la crossandra des températures froides et des courants d’air.
  • Retirez les fleurs fanées régulièrement à l’intérieur et à l’extérieur pendant la saison de croissance.

gros plan de la crossandra
Jardinage Pro / Krystal Slagle

Lumière

La crossandra prospère dans une lumière indirecte brillante. Cela peut généralement être réalisé en la plantant à l’extérieur dans un jardin ombragé où elle ne sera pas exposée à la lumière directe du soleil. À l’intérieur, votre plante se développera bien près d’une fenêtre ensoleillée orientée au nord ou à l’est ou avec une lumière artificielle vive. En hiver, essayez de fournir autant de lumière que possible à l’intérieur.

Sol

Un terreau riche à base de tourbe contenant de la perlite est idéal pour la crossandra. Lorsqu’elle est cultivée en pleine terre à l’extérieur, incorporez de la tourbe et du compost dans le sol avant de planter pour assurer un bon drainage et des nutriments supplémentaires. La crossandra préfère un sol légèrement acide (pH 5,8 à 6,5), donc vérifiez le pH avant de planter et utilisez un correcteur de sol si ce n’est pas optimal.

Arrosage

La crossandra est très sensible à la sécheresse et préfère un sol légèrement humide — mais pas détrempé — à tout moment. À l’extérieur, arrosez cette plante modérément tous les deux jours pendant la saison de croissance. Ne laissez jamais le sol complètement sécher. Réduisez la quantité d’eau en hiver à une fois par semaine si vous la cultivez comme plante vivace.

À l’intérieur, vous pouvez suivre le même guide d’arrosage — en réduisant l’eau en hiver à une fois par semaine — mais veillez toujours à arroser votre crossandra avec de l’eau tiède. Cette plante tropicale n’aime pas le froid, et l’arroser avec de l’eau froide peut choquer les racines, entraînant la mort de la plante.

Température et Humidité

La crossandra est très tolérante à la chaleur et sensible au froid, ce qui est typique d’une plante des tropiques. Cette plante prospère dans des températures de 21 à 24 degrés Celsius. Si la température descend en dessous de 13 degrés Celsius, la plante peut subir des dommages à ses feuilles.

La crossandra préfère une humidité élevée. Si vous vivez dans un climat aride, brumisez votre crossandra chaque semaine pendant la saison de croissance pour fournir une humidité suffisante. Vous pouvez augmenter l’humidité d’une plante d’intérieur en la plaçant sur un plateau de galets rempli d’eau, tant que l’eau ne touche pas le fond du pot.

Engrais

La crossandra cultivée à l’extérieur peut être fertilisée avec un engrais granulaire une fois par mois. Consultez les instructions du produit pour les quantités, puis utilisez légèrement moins que ce qui est recommandé pour éviter le sur-fertilisation.

La crossandra d’intérieur peut être nourrie avec un engrais liquide, dilué à moitié, toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Réduisez la fertilisation à une fois tous les deux mois en hiver pour la crossandra cultivée à l’extérieur, et une fois par mois en hiver pour les plantes cultivées à l’intérieur.

Types de Crossandra

Bien que près de 50 espèces de crossandra existent à l’état sauvage, il n’y a qu’une seule espèce commune dans l’industrie du jardinage : Crossandra undulifolia (également vendue sous le nom de Crossandra infundibuliformis). Cela dit, des horticulteurs ont introduit quelques variations de couleur de cette espèce. Les préférées incluent :

  • Crossandra infundibuliformis ‘Mona Wallhead’ : Cette plante tropicale possède des fleurs rose saumon et atteint une hauteur mature de 30 à 45 cm. Elle est résistante au froid, supportant des températures ne descendant pas en dessous de 0 degré Celsius.
  • Crossandra infundibuliformis ‘Lutea’ : Ce favori porte de riches fleurs dorées et se développe bien en pot, où elle fleurit du printemps jusqu’au premier gel.
  • Crossandra infundibuliformis ‘Orange Marmalade’ : La fleur offre une excellente résistance aux maladies et aux nuisibles, et est une performance constante, montrant ses fleurs orange vif toute la saison. Lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur, ce cultivar est connu pour fleurir toute l’année.

Taillage

Si vous avez la chance de vivre dans un climat chaud où la crossandra pousse comme une vivace, cette plante peut bénéficier d’une taille saine chaque printemps pour encourager une nouvelle croissance. Faites cela avant que la plante ne commence sa saison de croissance active. Le fait de retirer les fleurs fanées tout au long de l’été aide également à la prolifération de nouvelles fleurs et garde votre plante bien entretenue. Si vous souhaitez éliminer la production de graines pour réduire la propagation, taillez les hampes florales avant qu’elles ne commencent à produire des graines.

Propagation de la Crossandra

La crossandra se reproduit facilement par bouturage pris au début de la saison de croissance. Cela est utile si vous souhaitez cultiver la même variété de plantes dans une autre partie de votre jardin ou dans un autre parterre de fleurs.

Voici comment cultiver la crossandra à partir de boutures :

  1. Rassemblez des sécateurs de jardin aiguisés, de la poudre d’hormone d’enracinement, un mélange de départ pour semences, des pots, un vaporisateur et un tapis de propagation des plantes ou un sol chauffant.
  2. Prélevez des boutures au début du printemps, au début de la saison de croissance. Faites votre coupe juste en dessous d’un nœud, car de nouvelles racines vont se développer à partir du nœud.
  3. Remplissez vos pots avec le mélange de départ pour semences.
  4. Trempez l’extrémité coupée de la plante dans de la poudre d’hormone d’enracinement, puis plantez la bouture dans le sol. Arrosez le sol.
  5. Fournissez une chaleur par le bas avec un tapis de propagation des plantes ou un sol chaud, et brumisez régulièrement le sol jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent.
  6. Une fois germées, déplacez votre nouvelle plante à son emplacement permanent. Si cet emplacement est à l’extérieur, continuez à faire pousser votre bouture à l’intérieur dans un pot jusqu’à ce que plusieurs ensembles de feuilles se soient formés et que les températures extérieures augmentent. Ensuite, transplantez-la soigneusement dans le sol.
  7. Les plantes en pot devront probablement être rempotées dans le premier mois (en raison de leur croissance rapide) avant de commencer à fleurir.

Comment cultiver la Crossandra à partir de graines

La crossandra fleurit environ quatre mois après la germination, il est donc préférable de commencer les graines à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Éparpillez les graines sur un plateau de départ pour semences rempli de mélange pour démarrage de semences et recouvrez-les d’une légère couche de terre.
  2. Gardez le sol humide en le brumisant régulièrement avec un vaporisateur rempli d’eau. Vous pouvez également fournir un tapis chauffant pour maintenir des températures chaudes pour la germination.
  3. Une fois germées, divisez les plantes dans des pots individuels et continuez à les faire croître à l’intérieur près d’une fenêtre lumineuse, à l’abri de la lumière directe, jusqu’à ce que les températures extérieures se réchauffent.
  4. Plantez-les dans votre parterre de fleurs lorsque les températures atteignent 13 degrés Celsius ou plus.

Rempotage et transplantation de la Crossandra

La plante de crossandra est délicate et peut facilement succomber au choc de transplantation, donc rempotez uniquement lorsque cela est nécessaire. Pour de meilleurs résultats, rempotez la crossandra tous les trois ans, car cette plante se développe bien même lorsqu’elle est à l’étroit dans un pot pendant plusieurs années.

Environ 24 heures avant de rempoter, donnez à votre plante de crossandra un bon arrosage. Choisissez un pot en argile ou en terre cuite d’environ 5 cm de diamètre plus grand que son contenant actuel, puis tapissez le pot de petits galets pour assurer un bon drainage. Ensuite, retirez soigneusement votre plante de son ancien contenant et placez-la dans le nouveau, en la remplissant de terre organique riche contenant de la perlite. Arrosez à nouveau et remettez-la à son emplacement de croissance habituel.

Hivernage

La plupart des jardiniers traitent la crossandra comme une annuelle, ne la gardant que jusqu’à la fin de sa saison de floraison, puis s’en débarrassant. Si vous choisissez d’hiverniser votre plante, ne vous attendez pas nécessairement à ce qu’elle fleurisse à l’intérieur toute l’année, car la plupart des variétés de cette plante passeront par une période de dormance. Il suffit d’arroser la plante suffisamment pour maintenir le sol humide et d’attendre le printemps. Au printemps, coupez toute croissance morte et déplacez votre crossandra dans un contenant légèrement plus grand avec un nouveau sol. Fournissez beaucoup de lumière indirecte et vive pour aider la transplantation à s’adapter.

Parasites et maladies des plantes courants

Les plantes de crossandra ne succombent généralement pas aux parasites ou aux maladies. Cependant, une plante stressée peut devenir un bon repas pour les cochenilles, les acariens et les pucerons. Les signes d’une infestation peuvent inclure de petites structures en toile d’araignée sur votre plante, ainsi que des amas de résidus poudreux blancs ou des insectes visibles. Traitez les infestations dès que possible pour éviter qu’elles ne se propagent au reste de vos plantes. Comme toujours, commencez par l’option de traitement la moins toxique, comme pulvériser les envahisseurs avec un jet de votre tuyau de jardin, avant de passer à des produits comme une solution d’alcool isopropylique diluée à 70 % ou des produits chimiques agressifs.

Surveillez les problèmes fongiques, tels que le mildiou ou la moisissure grise (Botrytis). L’utilisation de fongicides au début de la saison aidera. Planter des fleurs en plein soleil est également utile.

Comment faire fleurir la Crossandra

Mois de floraison

À l’extérieur, la crossandra produira des fleurs durables de la fin du printemps à l’automne dans les bonnes conditions. Comme plante d’intérieur, elle peut fleurir presque toute l’année dans de bonnes conditions intérieures.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de crossandra ?

La crossandra produit des grappes de fleurs tubulaires sans parfum dans des couleurs comme le saumon, ainsi que des teintes de rouge, d’orange, de jaune et de rose. La pluie peut endommager les fleurs délicates et brillantes, mais sinon, elles attirent les papillons, les abeilles et d’autres pollinisateurs, ce qui en fait un bon ajout à tout jardin de papillons, car elle fleurit toute la saison.

Comment encourager plus de fleurs

Assurez-vous que votre crossandra reçoit une lumière tamisée pendant la journée dans un endroit qui ne deviendra pas trop chaud. Des conditions de faible luminosité sévères réduiront considérablement la capacité de la plante à produire des fleurs. Laissez votre crossandra sécher légèrement avant d’arroser, car cela stimulera de nouvelles fleurs.

Retirer les fleurs fanées de la Crossandra

Retirer les fleurs fanées stimulera également la formation de nouveaux boutons et fleurs, alors entretenez votre plante tout au long de la saison de croissance pour obtenir les meilleurs résultats.

Problèmes courants avec la Crossandra

La crossandra est une plante gratifiante et peu exigeante une fois que les bonnes conditions sont réunies. En attendant, restez toujours vigilant face à ces problèmes qui pourraient surgir.

Feuilles jaunies et pourries

Les plantes de crossandra trop arrosées peuvent souffrir de pourriture des racines, ce qui se manifeste par des feuilles inférieures jaunies et pourries et une perte soudaine de fleurs. Laissez le sol sécher la plupart du temps entre les arrosages, en évitant l’accumulation d’eau stagnante sous le pot.

Feuillage flétri

Un feuillage flétri indique souvent une irrégularité dans l’arrosage de la plante. Cela peut se produire si vous essayez de sécher un sol trop arrosé, puis qu’il sèche soudainement. Vérifiez la plante pour détecter une pourriture des racines si vous avez un feuillage flétri.

Fleurs tombantes

Si votre crossandra perd soudainement des boutons ou des fleurs, il est probable qu’elle soit trop arrosée. Pour éviter cela, utilisez un pot en argile ou en terre cuite poreux avec un bon drainage, et respectez les protocoles d’arrosage recommandés tant pour les plantes de jardin que pour les plantes d’intérieur.

Feuillage sombre et décoloré

La crossandra est très exigeante en matière de température de l’eau. Arroser votre plante avec de l’eau froide peut provoquer un choc des racines, ce qui peut entraîner des feuilles sombres et décolorées et la mort de la plante. Arrosez toujours les plantes d’intérieur avec de l’eau à température ambiante et il est préférable d’arroser les plantes d’extérieur pendant la chaleur de la journée.

FAQ

  • La crossandra préfère-t-elle le soleil ou l’ombre ?

    Bien que la crossandra se développe mieux dans la chaleur et l’humidité, elle prospérera si elle reçoit seulement quatre heures de soleil par jour et un peu d’ombre pour se reposer. La crossandra fait partie des rares plantes qui peuvent fournir des mois de belles fleurs avec de la lumière indirecte et se porte bien lorsqu’elle est associée à d’autres plantes tolérantes à l’ombre.

  • Les fleurs de crossandra reviennent-elles chaque année ?

    La crossandra peut revenir chaque année en tant que plante vivace si vous vivez dans un climat chaud.

  • La crossandra survivra-t-elle pendant l’hiver ?

    La crossandra survit rarement à l’hiver en extérieur dans les climats froids.

  • Pourquoi la crossandra est-elle appelée « plante pétard » ?

    La crossandra porte des gousses de graines qui se développent une fois que les fleurs sèchent et tombent. Ces gousses de graines sont connues pour exploser sous la pluie ou dans des conditions d’humidité élevée, permettant à la plante de se resemer.

Partager cet article
Laisser un commentaire