Comment cultiver et entretenir la rose du désert

18 Min Read

La rose du désert (Adenium obesum) est une plante à croissance lente, ne mesurant qu’environ 30 centimètres par an. La rose du désert est souvent utilisée comme plante de bonsaï grâce à son tronc succulent épais, ses feuilles fines et délicates, et ses fleurs en trompette d’un rose profond et luxuriant. Elle est originaire d’Afrique, du Moyen-Orient et de Madagascar. Selon votre emplacement, la rose du désert peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans de nombreux climats tropicaux et chauds (zones USDA 11 et 12), c’est une plante ornementale largement utilisée à l’extérieur, tandis que dans les zones plus fraîches, elle est cultivée à l’intérieur. Il est préférable de la planter au printemps, et elle mourra si elle est exposée au gel et aux températures froides. Membre de la famille des Apocynacées, la sève de la plante est toxique pour les personnes et les animaux de compagnie.

Plante de rose du désert avec des fleurs roses brillantes sur un tronc succulent avec des feuilles vert clair

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Nom commun Rose du désert, étoile Sabi, fausse azalée, lys impala
Nom botanique Adenium obesum
Famille Apocynacées
Type de plante Succulente
Taille adulte 0,9 à 2,7 mètres de hauteur, 0,9 à 1,5 mètre de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Sablonneux, bien drainé
pH du sol Neutre, acide
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Rose, rouge
Zones de rusticité 11-12 (USDA)
Zone d’origine Africain, Moyen-Orient
Toxicité Toxique pour les humains et les animaux de compagnie

Entretien de la rose du désert

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver la rose du désert :

  • La rose du désert nécessite une gestion minutieuse de l’eau et beaucoup de lumière solaire.
  • La plante préfère des températures constamment chaudes.
  • Aime le sol bien drainé et sablonneux.

Lumière

La rose du désert s’épanouit dans un environnement en plein soleil. Choisissez un endroit dans votre maison où elle recevra beaucoup de lumière tout au long de la journée, comme un rebord de fenêtre orienté au sud ou une véranda. Si vous vivez dans une région où elle peut être cultivée avec succès à l’extérieur, plantez la rose du désert à un endroit non ombragé par des plantes plus grandes, mais offrant une certaine protection contre le soleil de midi, qui peut brûler les feuilles de la plante.

Sol

Comme son nom l’indique, la rose du désert est acclimatée à des conditions naturellement sèches et désertiques, ce qui signifie un sol sablonneux ou graveleux pour cactus bien drainé. Le sol doit avoir un pH neutre à acide, idéalement autour de 6.0.

Eau

Durant sa saison de croissance (fin du printemps et été), gardez le sol de la rose du désert humide mais jamais détrempé. Vérifiez périodiquement le sol et laissez-le sécher complètement avant d’arroser. Plantez votre rose du désert dans un contenant avec de nombreux trous de drainage. La rose du désert peut être sujette à la pourriture si elle devient trop humide.

À l’automne et en hiver, lorsque la plante entre généralement en dormance à l’état sauvage, réduisez considérablement l’humidité, en arrosant seulement une fois par mois environ. Si vous n’êtes pas sûr, un tronc gonflé et épais (par rapport à la taille de votre plante) est un excellent indicateur que votre plante est bien hydratée.

Température et Humidité

Gardez votre plante à des températures chaudes en tout temps ; elle mourra rapidement si elle est exposée à des températures prolongées inférieures à 10 degrés Celsius. Elle s’épanouit mieux à des températures comprises entre 18 et 32 degrés Celsius. Elle ne survivra probablement pas à un gel prolongé à l’extérieur. L’humidité n’est pas importante pour la rose du désert car elle est habituée à un climat chaud et sec.

Engrais

Pour un apport supplémentaire de nutriments (et potentiellement plus de fleurs), vous pouvez nourrir votre rose du désert avec un engrais liquide (dilué de moitié) une fois par mois durant sa période de croissance active. Ne fertilisez pas la plante durant sa période de dormance.

Types de rose du désert

Il existe de nombreuses espèces d’Adenium. Cependant, la plus commune et la plus facile à trouver est Adenium obesum. D’autres sous-espèces incluent :

  • Adenium obesum subsp. oleifolium : Originaire d’Afrique du Sud et du Botswana, cette espèce atteint 40 centimètres de hauteur avec un tronc tubéreux large, des feuilles étroites en forme de lame vert olive, et des fleurs tubulaires saumon, roses ou roses pâles avec des teintes rouges.
  • Adenium obesum subsp. socotranum : Originaire de Socotra, une île de l’océan Indien entre la Somalie et le Yémen, c’est la plus grande des espèces, atteignant 4,5 mètres de hauteur avec un tronc de près de 2,5 mètres de diamètre. Les fleurs roses peuvent atteindre 12,7 centimètres de diamètre et apparaissent au printemps lorsque la plante est sans feuilles.
  • Adenium obesum subsp. somalense : Originaire de l’Afrique de l’Est, cette espèce a des feuilles étroites en forme de lame et des branches tordues. Elle atteint 4,8 mètres de hauteur avec un tronc enflé et souvent tordu. Les fleurs en forme de trompette sont roses, blanches ou rouges cramoisies.
  • Adenium obesum subsp. swazicum : Également connue sous le nom de lys impala d’été. C’est une espèce naine qui ne dépasse généralement pas 60 centimètres de hauteur ; elle est originaire du Swaziland et d’Afrique du Sud. Ses fleurs voyantes varient du rose au rouge foncé.

Taillage

Utilisez de l’alcool à friction ou une solution d’eau de Javel pour stériliser vos outils de taille ; re-stérilisez-les en passant d’une plante à l’autre. Enlevez les pousses endommagées par le froid dès que de nouvelles pousses apparaissent. Taillez les tiges longues et chétives pour équilibrer la croissance des tiges de manière symétrique. Retirez les branches qui se frottent ou se croisent avec d’autres branches, en coupant juste au-dessus d’un nœud foliaire ou là où la tige se rejoint avec une autre tige.

Propagation d’une rose du désert

La rose du désert peut être cultivée à partir de boutures de branches. Voici comment propager à partir d’une bouture de tige :

  1. Avant de commencer, ayez ces éléments à portée de main : gants de jardin, sécateurs stérilisés, hormone d’enracinement, un pot propre et un mélange de rempotage bien drainé.
  2. Enfilez des gants de jardin pour éviter que la sève toxique de cette plante ne touche votre peau. Avec vos sécateurs, prenez une bouture de 12 à 15 centimètres de l’extrémité d’une branche.
  3. Permettez à la bouture de sécher pendant un jour ou deux.
  4. Humidifiez l’extrémité coupée et trempez-la dans l’hormone d’enracinement.
  5. Plantez l’extrémité coupée dans un milieu de culture bien drainé comme de la perlite ou du sable mélangé à du terreau.
  6. Arrosez la bouture quotidiennement ; cependant, assurez-vous que l’eau s’écoule du sol. La bouture devrait s’enraciner en environ deux à six semaines.
  7. Après six semaines, vous devriez remarquer une nouvelle croissance, ou si vous essayez de tirer doucement sur la tige, elle devrait sembler enracinée.

Conseils pour acheter en magasin

  • Vérifiez la présence de ravageurs. Les signes à surveiller incluent la décoloration des feuilles, la présence d’insectes visibles dans le sol ou sur les feuilles et les tiges, ainsi que des toiles d’araignée sur les feuilles.
  • Inspectez les racines. Assurez-vous qu’il n’y a pas beaucoup de racines qui sortent des trous de drainage et inspectez-les pour vous assurer qu’elles sont saines et non molles.
  • Lisez l’étiquette de la plante. Assurez-vous que votre maison ou un endroit chez vous a suffisamment de lumière pour cette plante.

Rempotage et transplantation d’une rose du désert

Rempotez la plante au besoin, généralement lorsque les racines remplissent le contenant et que la plante devenait liée aux racines, environ une fois par an ou tous les deux ans. Si vous ne voulez pas que votre plante devienne beaucoup plus grande, vous pouvez la garder dans son contenant actuel. Le meilleur moment pour rempoter est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, de préférence dès que de nouvelles pousses apparaissent.

Lors du rempotage d’une succulente, assurez-vous que le sol est complètement sec avant de retirer délicatement la plante du pot. Enlevez le vieux sol des racines et retirez toutes les racines pourries ou mortes dans le processus. Si vous faites des coupures ou remarquez des ecchymoses, vous pouvez appliquer un fongicide ou une solution antibactérienne topiquement.

Placez la plante dans son nouveau pot et remplissez avec du terreau, en étalant les racines pendant que vous rempotez. Laissez la plante sécher pendant une semaine pour réduire le choc. Après une semaine, arrosez la plante, mais assurez-vous que l’eau s’écoule bien. Ne laissez pas la plante dans l’eau stagnante ou le sol détrempé.

Hivernage

La rose du désert ne peut pas supporter le gel ou le froid prolongé. Une fois que les températures atteignent 10 degrés Celsius, la plante perdra ses feuilles et déclenchera sa phase de dormance ralentie. Pour garder votre plante en vie, entrez-la à l’intérieur, arrêtez de l’arroser, et placez-la dans un endroit où elle ne gèlera pas, comme dans un garage ou un sous-sol qui reste au-dessus de zéro. Elle n’aura pas besoin de soins ni de lumière jusqu’au printemps. Une fois que les températures plus chaudes reviennent, commencez lentement à l’arroser, placez-la dans une fenêtre bien exposée au soleil, et réintroduisez progressivement votre plante à la vie en extérieur.

Comment faire fleurir la rose du désert

La plante rose du désert est la seule Adenium largement hybridée pour obtenir différentes couleurs de fleurs.

Mois de floraison

La rose du désert fleurit environ sept à huit mois après le semis, selon les conditions de culture. La plante fleurit généralement pendant les mois d’été.

À quoi ressemblent les fleurs de la rose du désert ?

La rose du désert fleurit avec des fleurs en trompette vibrantes de couleur rose, rouge ou rose, et des feuilles vert vif. Lorsqu’elle entre en dormance pour la saison hivernale, elle perd ses fleurs et son feuillage.

Comment encourager plus de fleurs

Pour encourager la floraison, assurez-vous que votre plante reçoit au moins six heures de soleil et fournissez de l’engrais au moins une fois par mois au printemps et en été. Si votre plante a récemment été rempotée, elle pourrait concentrer son énergie à développer de nouvelles racines plutôt qu’à produire des fleurs. Donnez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement de croissance.

Problèmes courants avec la rose du désert

La rose du désert est une plante relativement exempte de maladies et de ravageurs. Le plus grand problème affectant cette plante est l’excès d’eau. Lorsque les conditions de culture ne sont pas idéales, cela réduit ses défenses naturelles et les ravageurs ou les maladies peuvent s’installer.

Ravageurs à surveiller

Faites attention aux signes d’acariens sur votre rose du désert. Vous pourriez d’abord remarquer des taches ou une décoloration sur les feuilles, et en y regardant de plus près, vous verrez de minuscules insectes ressemblant à des araignées et de fins toiles d’araignées sur le dessous des feuilles de la plante.

Feuilles jaunies ou chute des feuilles

Un signe courant de pourriture des racines est le jaunissement des feuilles ou la perte soudaine des feuilles. Un champignon provoque la pourriture des racines, et si vous agissez assez tôt, vous pourriez être en mesure de sauver la plante. Vous devrez retirer les feuilles et les tiges endommagées et dépotter la motte de racines. Si vous remarquez des racines noires et molles, coupez les racines endommagées avec un couteau bien aiguisé. Entre chaque coupe, stérilisez le couteau. Appliquez un fongicide selon les instructions de l’emballage. Replantez les racines restantes dans un terreau bien drainé.

Taches sur les feuilles

L’oïdium laisse des marques en forme de cloques sur le dessus des feuilles. Cela peut entraîner une croissance déformée et une substance poudreuse blanche sur les feuilles, les tiges et les bourgeons. Cela a tendance à se propager plus souvent durant les nuits fraîches et humides et les journées chaudes. L’oïdium n’aime pas l’eau. Brumisez les feuilles de la plante et appliquez un fongicide selon les instructions de l’emballage. Taillez lorsque les tiges et les branches sont trop serrées. Un espacement adéquat entre les plantes réduit le risque d’oïdium.

Points sur les feuilles inférieures

Les acariens sont les ravageurs les plus courants pour la rose du désert. Ils se nourrissent en suçant la sève, principalement depuis le dessous des feuilles, provoquant des taches sur les feuilles. Les taches sur les feuilles entraînent une décoloration complète et finalement la mort des feuilles.

Pour détecter les acariens, secouez le feuillage infecté au-dessus d’une feuille blanche ; les acariens ressemblent à de petits points. Vous remarquerez également de fines toiles et des œufs sur le dessous des feuilles. Pour éliminer une petite infestation, utilisez un jet d’eau puissant sur le dessous de toutes les feuilles. Répétez cela tous les quelques jours. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide ou de l’huile de neem pour contrôler les acariens. Assurez-vous de l’appliquer sur le dessous des feuilles et sur toutes les surfaces inférieures de la plante.

FAQ

  • La rose du désert est-elle facile à entretenir ?

    La rose du désert est une plante facile à entretenir, grâce à sa résistance à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies. Faites juste attention à ne pas lui donner plus d’eau que nécessaire.

  • À quelle vitesse la rose du désert pousse-t-elle ?

    La rose du désert est une plante à croissance lente. Elle ne dépassera pas un pied de hauteur par an.

  • Combien de temps la rose du désert peut-elle vivre ?

    La rose du désert peut vivre des décennies. Dans les bonnes conditions, elle pourrait même vivre des siècles.

  • Qu’est-ce qui rend la plante rose du désert spéciale ?

    La caractéristique la plus spéciale de la rose du désert est son tronc unique en forme de bouteille qui stocke de l’eau et aide à rendre la plante tolérante à la sécheresse. Ses fleurs parfumées rappellent les roses.

Share This Article
Leave a Comment