Comment prendre soin des plantes de jade : Guide de culture en intérieur

23 minutes de lecture

Prendre soin des plantes de jade

La plante de jade est une plante d’intérieur succulente populaire, avec des exigences de soins simples et une durée de vie très longue pouvant atteindre 70 ans avec les soins appropriés. Cette plante pousse lentement, n’atteignant qu’environ deux pouces de hauteur par an, mais elle peut atteindre une hauteur totale comprise entre trois et six pieds.

Une plante de jade sur une table de chevet
Jardinage Pro / Leticia Almeida

Les plantes de jade présentent des tiges épaisses et ligneuses surmontées de feuilles vertes et charnues en forme ovale. Attrayante à regarder, vous devez choisir un emplacement pour cette plante d’intérieur avec soin, car toutes les parties de la plante sont toxiques pour les chats et les chiens.

Nom commun Plante de jade
Nom botanique Crassula ovata
Famille Crassulaceae
Type de plante Succulente, vivace
Taille adulte 3–6 pieds de hauteur, 2–3 pieds de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Bien drainé
pH du sol Neutre, acide
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Blanc
Zones de rusticité 11–12 (USDA)
Zone d’origine Afrique
Toxicité Toxique pour les chiens et les chats

Entretien de la plante de jade

Prendre soin d’une plante de jade est facile, tant que vous comprenez les besoins de base de la plante en matière de sol, d’eau et de lumière. Voici les principales exigences de soin pour faire pousser une plante de jade :

  • Plantez dans un sol lâche et bien drainé. Un terreau pour succulentes est la meilleure option.
  • Placez-la dans une fenêtre lumineuse qui reçoit une lumière indirecte ; une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest fonctionne bien.
  • Arrosez la plante fréquemment au printemps et en été pour garder le sol humide, mais jamais détrempé. En hiver, réduisez l’arrosage à environ une fois par mois.
  • Utilisez un engrais 20-20-20 pendant la saison de croissance pour promouvoir une croissance robuste.

Lumière

Les plantes de jade ont besoin de beaucoup de lumière, d’au moins six heures de lumière indirecte brillante par jour. Le type de lumière est important, car la lumière directe peut être trop intense et provoquer le dessèchement et la brûlure des feuilles, en particulier pour les jeunes plantes de jade. Cependant, trop peu de lumière peut également poser des problèmes. Dans des conditions de faible luminosité, la plante de jade aura une croissance étirée qui la rendra faible et la fera basculer, plutôt que de conserver son apparence pleine et touffue.

Pour trouver le meilleur endroit pour placer une plante de jade chez vous, cherchez une fenêtre orientée au sud. Une fenêtre orientée à l’ouest devrait également fournir suffisamment de lumière. Une plante de jade fait une belle addition à une cuisine ou comme décoration vivante dans un bureau. Évitez les pièces avec peu de fenêtres et d’exposition à la lumière, comme la salle de bain.

Une façon de savoir que votre plante de jade reçoit suffisamment de lumière est le développement d’une teinte rouge le long des bords des feuilles ovales. Cette teinte rosée se développe lorsque la plante reçoit suffisamment de lumière du soleil pour prospérer.

Sol

Lorsque vous choisissez un mélange de terreau pour votre plante de jade, un mélange spécifique pour succulentes est votre meilleur choix. Comparé à un terreau tout usage, le terreau pour succulentes est plus lâche pour faciliter le drainage et éviter la rétention d’humidité, ce qui peut entraîner une croissance fongique.

Le sol idéal pour une plante de jade devrait être un mélange de sable, de terreau et de perlite ou de pumice. En cas de besoin, vous pouvez ajouter de la perlite ou du pumice au terreau pour créer un sol plus bien drainé pour votre plante de jade. Une autre stratégie pour prévenir la rétention d’humidité est de choisir un pot en terre cuite ou en argile, car ces matériaux absorbent facilement l’eau du sol.

Les plantes de jade nécessitent un niveau de pH neutre à légèrement acide, ce qui équivaut à une plage de 7 à 5,5 sur l’échelle de pH. En cas de doute, vous pouvez tester le pH du sol, mais la plupart des mélanges de terreau pour succulentes auront un niveau de pH acceptable.

Arrosage

Les besoins en arrosage d’une plante de jade varient tout au long de l’année. La plante de jade pousse activement pendant les mois de printemps et d’été et est généralement en dormance pendant les mois d’hiver. Il est important de prêter attention aux besoins de la plante, car un excès d’eau est l’une des façons les plus rapides de tuer une succulente. Dans son climat désertique d’origine, ce type de plante est habitué à recevoir un arrosage profond suivi d’une période de sécheresse. Ainsi, un excès d’eau dans l’environnement des racines introduit plus d’eau que la plante ne peut supporter, créant des conditions propices à la pourriture des racines.

Arrosez la plante plus fréquemment en été en raison de l’activité accrue de la plante et des températures plus chaudes. Essayez de garder le sol légèrement humide, mais il ne doit pas rester mouillé ou gorgé d’eau. Si le sol retient de l’eau, le drainage du sol peut ne pas être suffisant. Arrosez à nouveau lorsque le sol commence à sécher ; il n’est pas nécessaire de laisser le sol devenir complètement sec, mais vous devez faire preuve de prudence lorsque vous décidez s’il est temps d’arroser ou non. Réduisez votre arrosage à une fois par mois en hiver, lorsque la plante entre en dormance.

Vous pouvez arroser la plante de jade par le dessous en laissant la plante reposer dans une soucoupe d’eau. Cependant, vous devez verser l’excès d’eau après quelques minutes. Ne laissez jamais une plante de jade s’asseoir dans l’eau.

Température et humidité

Les plantes de jade préfèrent des températures ambiantes comprises entre 18 et 24 degrés Celsius. La nuit et en hiver, les plantes de jade peuvent supporter un environnement plus frais, jusqu’à 13 degrés Celsius, mais elles ne doivent jamais être exposées à des températures inférieures à 10 degrés Celsius pendant une période prolongée.

Lorsque vous décidez où placer votre plante de jade, choisissez un endroit avec des températures relativement constantes. Si vous placez la plante dans un endroit où les températures fluctuent constamment (comme sous une bouche de chauffage ou dans le sillage d’une fenêtre ou d’une porte en courant d’air), cela peut causer un stress supplémentaire alors que la plante lutte pour s’adapter à des températures montantes et descendantes.

Engrais

De nombreuses personnes sous-alimentent leurs succulentes pendant leur saison de croissance. Pour avoir le plus de succès avec votre plante de jade, fertilisez-la avec un engrais à libération contrôlée en début de saison ou hebdomadairement avec une solution liquide diluée. Utilisez un engrais équilibré 20-20-20 à un quart de force sur les plantes matures et un engrais avec moins d’azote sur les jeunes plantes.

Propagation des plantes de jade

La plante de jade est bien connue pour sa facilité de propagation. De nouvelles plantes peuvent être propagées à partir d’une seule feuille ou bouture prélevée sur une plante mère, vous donnant la possibilité d’augmenter considérablement votre collection avec facilité. Le meilleur moment pour propager des plantes de jade est pendant l’été, lorsqu’elles sont le plus susceptibles de recevoir une lumière et une humidité suffisantes. Ces conditions de croissance favorables aideront la nouvelle plante de jade propagée à avoir un bon départ.

Pour propager avec des boutures :

  1. Commencez par prendre une bouture d’au moins deux à trois pouces de long. Elle doit être prélevée sur une plante saine et mature, exempte de maladies.
  2. Laissez la bouture reposer pendant plusieurs jours dans un endroit chaud et sec. Vous êtes prêt à continuer une fois que l’extrémité de la bouture a séché et formé une croûte.
  3. Plongez la plaie de la bouture dans une hormone d’enracinement en poudre.
  4. Plantez l’extrémité coupée de la tige dans un pot contenant un mélange de moitié terreau et moitié vermiculite (ou perlite).
  5. Arrosez légèrement, juste jusqu’à ce que le mélange de terre soit humide. Votre bouture devrait s’enraciner dans quelques semaines, à quel point vous pourrez commencer à prendre soin de la bouture comme vous le feriez pour une plante de jade normale.

Pour propager avec des feuilles :

  1. Commencez par prélever une feuille qui comprend la tige de la feuille (la tordre doucement de la plante peut aider). Les boutures sans cette partie intacte ne s’enracineront pas. Elle doit être prélevée sur une plante saine et mature, exempte de maladies.
  2. Laissez la bouture reposer pendant plusieurs jours dans un endroit chaud et sec. Vous êtes prêt à continuer une fois que l’extrémité de la bouture a séché et formé une croûte.
  3. Plongez la plaie de la bouture dans une hormone d’enracinement en poudre.
  4. Placez la bouture sur un mélange de terreau contenant moitié terreau et moitié vermiculite (ou perlite). La bouture de feuille n’a pas besoin d’être enterrée ; il suffit d’entrer en contact avec le sol pour encourager la croissance.
  5. Placez la plante dans un endroit chaud et lumineux, en brumisant occasionnellement pour garder la plante à peine humide. Les racines et les jeunes plantes devraient commencer à apparaître autour du bord de la feuille, à quel point vous pourrez commencer à prendre soin de la bouture comme une plante de jade traditionnelle.

Rempotage des plantes de jade

Lorsque vous choisissez un pot pour une plante de jade, prenez en compte la taille de la plante actuelle. Ces plantes ont de petits systèmes racinaires et ne bénéficieront pas d’un pot beaucoup plus grand que la motte. En fait, un pot trop profond ou trop grand risque de retenir trop d’humidité et d’introduire des problèmes fongiques dans le système racinaire.

En général, un pot de quatre ou six pouces avec des trous de drainage fonctionne très bien pour les plantes de jade de taille moyenne. Les plantes de jade plus grandes, mesurant plusieurs pieds de haut, peuvent devenir lourdes en haut. Pour les plantes plus hautes et plus lourdes, assurez-vous que le pot a un fond lourd qui empêche la plante de basculer. Cependant, vous devez toujours faire de votre mieux pour éviter de choisir un pot qui soit trop grand par rapport au système racinaire. Si possible, optez pour un récipient en argile non émaillée, qui permettra à l’excès d’humidité de s’évaporer à travers ses parois et garantira que votre plante ne devienne pas gorgée d’eau.

Une plante de jade aura généralement besoin d’être rempotée tous les deux à trois ans pour les petites plantes et tous les quatre à cinq ans pour les plus grandes. Si vous remarquez que votre plante de jade semble avoir dépassé son contenant—par exemple, si des racines sortent du sol—suivez ces étapes pour la rempoter correctement :

  1. Assurez-vous que le sol est sec avant de rempoter.
  2. Passez doucement un couteau à beurre ou un autre outil plat autour du bord intérieur du pot pour desserrer le sol et enlever les racines qui sont collées aux murs du pot.
  3. Retirez la plante de jade du pot.
  4. Secouez l’ancien sol des racines, en veillant à enlever toutes les racines pourries ou mortes dans le processus. Traitez toutes les coupures visibles avec un fongicide.
  5. Placez la plante dans son nouveau pot et remplissez-le de terreau, en étalant les racines au fur et à mesure que vous rempotez.
  6. laissez la plante sécher pendant une semaine environ, puis commencez à arroser légèrement pour réduire le risque de pourriture des racines.

Ravageurs courants

Comme de nombreuses autres plantes d’intérieur et succulentes, les plantes de jade doivent faire face à une variété de ravageurs. Le ravageur le plus courant est le cochenille, qui peut laisser des taches blanches sur la plante, en particulier là où les feuilles se fixent aux tiges. Étant donné que les plantes de jade (et les succulentes en général) sont particulièrement sensibles aux insecticides et aux huiles, vous devez traiter les cochenilles en les essuyant avec un coton ou un tissu imbibé d’alcool à friction. D’autres problèmes de ravageurs peuvent inclure une infestation d’acariens ou cochenilles, qui peuvent toutes deux être traitées de la même manière.

Problèmes courants avec les plantes de jade

Bien que les plantes de jade soient assez faciles à entretenir et pas très tempéramentales, vous pourriez rencontrer quelques problèmes qui vous laissent vous demander pourquoi votre plante ne prospère pas comme elle le devrait.

Feuilles flétries ou plante de jade tombante

Comme les plantes de jade stockent l’eau dans leurs feuilles, des feuilles ridées ou flétries sont une bonne indication que votre plante ne reçoit pas assez d’eau. Elles peuvent être accompagnées de tiges tombantes ou d’un « flétrissement » général de la plante entière, entraînant des tiges molles qui ne soutiennent pas le feuillage de la plante.

Pour remédier à la situation, arrosez la plante abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement par les trous de drainage. Attendez patiemment pour arroser à nouveau jusqu’à ce que le sol commence à sécher ; résistez à la tentation d’arroser la plante pendant plusieurs jours consécutifs dans le but de redresser les feuilles ou les tiges d’une plante de jade tombante.

Une plante de jade avec des tiges tombantes ou des feuilles flétries pourrait également être une réponse à des changements de température majeurs. Si la plante est soumise à des variations de température importantes tout au long de la journée, vous devrez peut-être la déplacer vers un emplacement de votre maison qui est plus constant. Elle ne devrait pas être placée sous une bouche de chauffage ou sur le chemin d’un courant d’air provenant d’une porte ou d’une fenêtre.

Perte de feuilles

Si votre plante de jade perd des feuilles à un rythme fréquent, cela pourrait être un signe qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Déplacez la plante dans un endroit où elle reçoit une lumière indirecte brillante pendant au moins six heures par jour et observez si le problème s’améliore. Si la plupart des feuilles qui tombent sont des feuilles anciennes, ou si la chute est accompagnée d’une croissance étirée, votre plante pourrait être trop chaude et nécessiter un endroit avec une température légèrement plus fraîche (mais pas froide).

Jaunissement général

Une ou deux feuilles jaunes sur votre plante de jade ne sont pas catastrophiques. Mais si vous remarquez que votre plante jaunie dans son ensemble, cela indique un problème plus sérieux. En général, un jaunissement généralisé d’une plante de jade indique un excès d’eau. Vérifiez d’autres signes révélateurs (comme des racines pourries) et réduisez la fréquence d’arrosage.

Comment sauver une plante de jade

La première étape pour sauver une plante de jade est d’identifier les problèmes qui affectent la santé de votre plante. Les causes les plus courantes d’une plante de jade mourante sont des problèmes d’arrosage, des conditions de lumière ou une infestation de ravageurs.

Avez-vous négligé d’arroser la plante pendant très longtemps, laissant le sol ultra-sec ? Commencez par une séance d’arrosage profond, en ajoutant de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule librement par les trous de drainage. Attention au sol hydrophobe, qui est un sol devenu si sec et compact qu’il n’absorbe plus d’eau. Si l’eau stagne à la surface du sol ou semble juste couler le long des bords du pot et sortir par les trous de drainage, vous devrez peut-être aérer légèrement la surface du sol avec une fourche. Si cela n’augmente pas la capacité du sol à absorber l’eau, vous devrez rempoter dans un sol frais.

Si vous avez maintenu un régime d’arrosage régulier, vous avez peut-être trop arrosé votre plante de jade. Vérifiez les racines pour déceler une pourriture. Pour ce faire, vous devrez retirer la plante de son pot et inspecter visuellement le système racinaire. Les racines d’une plante de jade saine devraient être blanches, fermes et inodores. Si les racines sont infectées par la pourriture, elles seront molles, brunes et auront une odeur perceptible.

Pour sauver une plante de jade atteinte de pourriture des racines, vous devrez couper les racines infectées, en veillant à ne pas retirer de racines saines qui sont importantes pour la survie continue de la plante. Une fois que vous avez coupé les racines pourries de la plante, enlevez autant de terre que possible de la motte pour éviter toute contamination. Rempotez la plante dans un sol frais.

Dans le cas d’une plante de jade mourante en raison de trop ou trop peu de lumière, déplacez la plante vers un nouvel emplacement dans votre maison. Comme suggéré précédemment, choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière indirecte brillante chaque jour sans exposer la plante à une lumière directe et dure.

Pour une plante de jade qui a été infestée par des ravageurs comme des acariens, des cochenilles ou des cochenilles, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à friction pour éliminer tous les ravageurs visibles. Répétez jusqu’à ce que le problème soit résolu.

FAQ

  • Les plantes de jade sont-elles faciles à entretenir ?

    En général, l’entretien des plantes de jade est facile et direct. Cependant, certains propriétaires de plantes ont du mal à déterminer le bon calendrier d’arrosage au début.

  • Quelles plantes sont similaires aux plantes de jade ?

    Si vous aimez l’apparence d’une plante de jade, vous pouvez essayer de faire pousser d’autres types de succulentes, telles que la chaîne de boutons et les plantes « poule et poussins ».

  • Combien de temps vivent les plantes de jade ?

    Un des principaux avantages de la plante de jade est sa longévité. Avec des soins appropriés, les plantes de jade peuvent vivre entre 50 et 70 ans, parfois même plus. C’est pourquoi elles sont souvent transmises de génération en génération.

  • Y a-t-il des inconvénients à posséder une plante de jade ?

    En plus de nécessiter beaucoup de lumière, les plantes de jade poussent lentement et ne conviennent pas aux parents de plantes impatients qui cherchent à en récolter les bénéfices rapidement. Un autre inconvénient des plantes de jade est qu’elles sont toxiques pour les chiens et les chats. De plus, la plante est extrêmement sensible à l’arrosage et peut souffrir de pourriture des racines si le sol est trop arrosé et n’a pas le temps de sécher entre les arrosages.

Partager cet article
Laisser un commentaire