Comment cultiver et entretenir des pierres vivantes

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les Pierres Vivantes

Les pierres vivantes (Lithops spp.), également connues sous le nom de plantes galets, sont des petites
plantes succulentes
inhabituelles qui ont évolué pour ressembler aux galets et rochers de leurs habitats natals en Afrique. Ces plantes poussent au ras du sol et croissent extrêmement lentement. Les pierres vivantes se développent mieux dans des conditions qui imitent leur habitat naturel, en particulier en ce qui concerne la lumière et l’eau. Les plantes nécessitent environ six heures de lumière directe du soleil par jour, un sol sableux à drainage très rapide, ainsi que des températures et des niveaux d’humidité ambiants normaux.

Nom Commun Pierres vivantes, plantes galets
Nom Botanique Lithops spp.
Famille Aizoacées
Type de Plante Succulente, vivace
Taille Mûre 1,3–5 cm de haut, 1,3–5 cm de large
Exposition au Soleil Totale
Type de Sol Sableux, bien drainé
pH du Sol Acide, neutre, alcalin
Période de Floraison Automne, hiver
Couleur des Fleurs Blanc, jaune, orange
Zones de Rusticité 10–11 (USDA)
Zone d’Origine Afrique

Entretien des Pierres Vivantes

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver une plante de pierre vivante à entretien minimal.

  • Plantez les pierres vivantes au printemps ou à l’automne, avant qu’elles n’entrent dans un état de dormance pendant les mois chauds de l’été ou froids de l’hiver.
  • Placez la plante en plein soleil, lumineux. Une plante de pierre vivante a besoin de beaucoup de lumière pour pouvoir descendre dans ses feuilles souterraines, mais veillez à ne pas brûler les feuilles supérieures.
  • Investissez dans une lumière de culture artificielle si nécessaire.
  • Arrosez légèrement le sol au printemps et à l’automne lorsqu’il s’assèche, mais évitez d’arroser ces plantes en été et en hiver.

plantes de pierres vivantes
Jardinage Pro / Anastasiia Tretiak

Lumière

Les pierres vivantes préfèrent le plein soleil toute l’année, ce qui signifie au moins six heures de soleil la plupart des jours. Lors de la culture de ces succulentes à l’intérieur, placez-les près de votre fenêtre la plus lumineuse (une exposition sud est idéale). Un éclairage insuffisant peut entraîner des feuilles allongées, un étirement et une mauvaise coloration des feuilles. S’étirer pour atteindre la lumière du soleil nuira à la plante, car elle n’a pas beaucoup de tige, si tant est qu’elle en ait, au-dessus du sol.

Sol

Ces plantes aiment un sol sableux avec beaucoup de drainage. Un mélange de terreau formulé pour les cactus est idéal pour les pierres vivantes, et le conteneur doit avoir plusieurs trous au fond pour le drainage. Évitez d’utiliser de la matière organique dans tout mélange pour une pierre vivante, car le sol doit sécher rapidement.

Eau

Les pierres vivantes doivent être arrosées selon un calendrier saisonnier qui imite les précipitations qu’elles recevraient dans leur habitat naturel. N’arrosez pas en été ou pendant l’hiver lorsque la plante est en dormance. Ensuite, trempez le sol, en le laissant sécher complètement avant d’arroser à nouveau — environ 1 à 2 semaines. Une fois que les nouvelles feuilles commencent à se former au printemps, arrosez dès que le sol s’assèche — juste assez pour le rendre légèrement humide. Arrêtez d’arroser à nouveau en été pendant la deuxième période de dormance de la plante. Reprenez l’arrosage au début de l’automne, juste avant que la plante ne soit prête à fleurir. Si les feuilles commencent à se ratatiner complètement pendant que la plante est en dormance, vous pouvez lui donner une très petite quantité d’eau pour les regonfler.

Température et Humidité

Les pierres vivantes tolèrent bien la chaleur et peuvent survivre à des températures aussi basses que 10 degrés Celsius. Elles se portent bien à des températures ambiantes typiques, comprises entre 18 et 27 degrés Celsius. L’humidité n’est généralement pas un problème, tant que le sol ne reste pas humide pendant de longues périodes et qu’il y a une bonne circulation de l’air autour des plantes.

Engrais

Ces plantes vivent naturellement dans un sol pauvre et ne sont pas des grosses mangeuses, mais un engrais à faible teneur en azote et riche en potassium aide à encourager la floraison.

Types de Pierres Vivantes

Il existe plus de trois douzaines d’espèces de pierres vivantes et 140 variétés, notamment :

  • Lithops julii : Cette espèce a des feuilles gris-rosé avec des marquages bruns.
  • Lithops gracilidelineata : Des feuilles gris-blanc pâle avec des marquages bruns ressemblent à des fissures à la surface des feuilles de cette variété.
  • Lithops lesliei : Cette succulente n’a presque pas de tige au-dessus du sol et présente des marquages de couleur verte, rose, orange, grise et brune.
  • Lithops marmorata : Cette plante présente des feuilles lisses et vertes-grises avec un motif marbré.

Taille

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tailler les feuilles de vos pierres vivantes, il est utile d’enlever les feuilles mortes au besoin. Les quelques feuilles succulentes au-dessus de la surface du sol commenceront à se ratatiner lorsque de nouvelles feuilles commenceront à pousser après la saison de floraison de la plante.

Propagation des Pierres Vivantes

Les pierres vivantes se multiplient naturellement en faisant pousser de nouvelles plantes elles-mêmes dans le même conteneur. Une fois plusieurs plantes poussant ensemble, il est possible de propager cette espèce manuellement par division pour éviter qu’elles ne prennent trop de place dans le pot. Ce processus doit être effectué au printemps lorsque les plantes sont en pleine croissance. La division créera davantage des descendants de type clone. Voici comment :

  1. Préparez de nouveaux contenants pour chaque pierre vivante que vous prévoyez de séparer du groupe. Les contenants doivent être suffisamment profonds pour accueillir les racines pivotantes des plantes, qui peuvent atteindre environ 15 cm de long.
  2. Retirez délicatement vos pierres vivantes du pot et séparez-les doucement, en veillant à ne pas déchirer ou endommager leurs racines.
  3. À l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage propres, coupez entre chaque pierre vivante. Assurez-vous que chaque plante a une racine pivot intacte.
  4. Remplissez les nouveaux contenants avec un mélange de terreau bien drainant pour cactus, puis placez les pierres vivantes individuelles dans leurs nouveaux pots.
  5. Arrosez légèrement le sol et prenez soin des plantes de la même manière que décrit ci-dessus.

Comment Cultiver des Pierres Vivantes à Partir de Graines

Pour produire des graines à récolter, les plantes de pierres vivantes doivent être pollinisées à la main à l’aide d’un petit pinceau doux pour déplacer délicatement le pollen d’une plante à l’autre. Faites cela lorsqu’elles sont en fleurs et que les fleurs sont ouvertes l’après-midi. Vos pierres vivantes produiront des fleurs qui se faneront ensuite en ces gousses de graines qui peuvent être récoltées pour faire pousser de nouvelles plantes après que la fleur soit fanée. Les graines ne produiront pas des clones, mais souvent des hybrides inhabituels. Voici comment :

  1. Localisez la gousse de graines sur votre pierre vivante. À l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage propres, coupez la gousse de la plante.
  2. Submergez la gousse dans l’eau ou utilisez un compte-gouttes pour ajouter quelques gouttes d’eau à son extérieur. La gousse commencera à s’ouvrir. (Dans son habitat naturel, la pluie provoque l’ouverture de la gousse de graines.)
  3. Une fois la gousse ouverte, utilisez un cure-dent ou une paire de pinces pour gratter délicatement les graines de l’intérieur.
  4. Préparez un nouveau pot avec un mélange de terreau bien drainant pour cactus. Humidifiez le sol avec de l’eau.
  5. Parsemez les graines de vos pierres vivantes sur la surface du sol et couvrez-les d’une fine couche de sable.
  6. Arrosez le conteneur juste assez pour garder le sable humide, mais pas détrempé. Une fois que les graines germent, commencez à les arroser moins souvent et prenez soin des plantes de la même manière que décrit ci-dessus.

Rempotage et Replantage des Pierres Vivantes

Bien que ces plantes ne dépassent qu’un pouce au-dessus du sol, fournissez-leur un pot d’environ 15 cm de profondeur. Cela est dû au fait qu’elles ont de longues racines pivotantes qui s’étendent profondément dans le sol. Le pot doit également avoir de nombreux trous de drainage. Un pot en argile non émaillée est idéal, car il permet à l’excès d’eau de s’évaporer par ses parois.

Vous ne devrez probablement pas rempoter vos pierres vivantes pendant de nombreuses années, car elles poussent si lentement. Si vous avez plusieurs plantes dans un pot qui deviennent à l’étroit, déterrez soigneusement chaque plante que vous souhaitez rempoter, en gardant ses racines intactes. Placez-la dans un nouveau pot qui est légèrement plus profond que la longueur de ses racines, en remplissant autour avec un mélange de terreau frais pour cactus.

Dormance

Les pierres vivantes peuvent survivre à des températures relativement froides, donc dans les climats plus chauds (Zones de Rusticité USDA 10-11), ces plantes peuvent pousser à l’extérieur toute l’année et même être plantées directement dans le sol. Dans les régions plus froides du pays, il est préférable de rentrer vos plantes à l’intérieur pour l’hiver, elles devraient donc être cultivées dans des contenants portables. Une fois que les températures sont constamment au-dessus de 10 degrés Celsius au printemps, vos pierres vivantes peuvent être remises à l’extérieur.

Parasites et Maladies des Plantes Courantes

Un arrosage excessif peut rendre une plante de pierre vivante plus attrayante pour quelques types de parasites différents. Les acarien des araignées est le plus courant, mais les cochenilles, cochenilles, thrips, et pucerons peuvent également poser des problèmes. Les pierres vivantes plantées dans le sol à l’extérieur ou vivant dans des pots sur votre patio peuvent également devenir des cibles pour de petits mammifères et des parasites comme les escargots ou limaces.

Pour traiter les infestations d’acariens, mélangez de l’alcool à friction et de l’eau à parts égales et vaporisez-le sur vos plantes. D’autres parasites sur les pierres vivantes peuvent être traités avec savon insecticide.

Les pierres vivantes sont sujettes à pourriture des racines et à la croissance fongique si les plantes sont mal arrosées. Elles tolèrent très bien la sécheresse et trop d’eau peut les tuer.

Comment Faire Fleurir des Pierres Vivantes

mois de floraison

Les pierres vivantes fleuriront lorsqu’elles atteignent environ trois ans et continueront à refleurir chaque année. Une fois prêtes à fleurir, les plantes le feront à un moment où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, que ce soit à la fin du printemps, à la fin de l’été, au début de l’automne ou au début de l’hiver.

Combien de temps une pierre vivante fleurit-elle ?

Une fleur de pierre vivante ne durera que quelques jours, pas des semaines.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de pierre vivante ?

Selon la plante de pierre vivante que vous avez, les fleurs auront une apparence de marguerite avec de nombreux pétales jaunes, orange pâle ou blancs. Vous les verrez apparaître à travers la fissure entre les feuilles. Certaines fleurs de pierres vivantes ont un parfum subtil et doux, tandis que d’autres n’en ont pas. Les fleurs ont tendance à s’ouvrir par temps ensoleillé et se ferment lorsque le soleil se couche.

Comment encourager davantage de fleurs

Bien que l’engrais ne soit pas généralement recommandé pour ces plantes, certains jardiniers choisissent d’utiliser un engrais à base de potassium dilué dans l’eau pour encourager la floraison.

Prendre soin d’une pierre vivante après sa floraison

Ces fleurs finissent par se faner et laisser des gousses de graines derrière elles si la fleur a été pollinisée, donc si vous prévoyez de récolter les graines de votre plante, ne coupez pas les fleurs fanées. Les pierres vivantes sont auto-stériles, donc elles ont besoin de pollinisation pour produire des graines. Après la floraison, les pierres vivantes entrent en dormance, ce qui signifie qu’il est temps de cesser d’arroser la plante jusqu’au printemps. Un nouvel ensemble de feuilles apparaît au printemps, et les anciennes feuilles se dessèchent et tombent.

Problèmes Courants avec les Pierres Vivantes

Les pierres vivantes sont généralement faciles à entretenir, mais elles peuvent également développer quelques problèmes de croissance. Cela est le plus souvent lié à un éclairage ou un arrosage inapproprié, ce qui peut être ajusté pour garder vos plantes en bonne santé.

Feuilles décolorées ou pâles

Vos pierres vivantes peuvent commencer à perdre leur couleur lorsqu’elles ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil. Trop peu de lumière peut également provoquer l’allongement des feuilles à mesure que la plante cherche le soleil. Dans l’un ou l’autre de ces cas, déplacez vos pierres vivantes dans un endroit en plein soleil pour aider à résoudre le problème.

Cependant, si une plante de pierre vivante reçoit trop de lumière du soleil, elle perdra rapidement sa couleur, deviendra pâle et commencera à rétrécir. Les feuilles brûlées par le soleil sont généralement fatales pour les jeunes plantes de moins d’un an, mais vous pouvez essayer de retirer les feuilles endommagées sur les plantes de pierres vivantes plus âgées.

Feuilles ratatinées ou ridées

Les pierres vivantes n’ont généralement pas de problèmes dus à un arrosage insuffisant, bien qu’il soit possible qu’elles développent des feuilles ratatinées ou ridées au printemps et à l’automne lorsqu’elles sont trop sèches pendant leur croissance active. Ajoutez juste assez d’eau pour rendre le sol de votre plante légèrement humide. Vaporiser le sol — et non les feuilles — peut également aider à garantir que la plante n’est pas trop arrosée.

Feuilles molles

Si les feuilles de votre plante se sentent trop molles ou molles au toucher, il est probable qu’elle reçoit trop d’eau. Évitez toujours d’arroser pendant les saisons de dormance de votre plante, et assurez-vous que le sol est humide (mais jamais détrempé) au toucher pendant le printemps et l’automne.

FAQ

  • Les pierres vivantes sont-elles difficiles à cultiver ?

    Les pierres vivantes sont des plantes exceptionnellement faciles à cultiver et à garder en vie, nécessitant un arrosage minimal et peu d’étapes d’entretien pendant une grande partie de l’année. Placez votre plante dans une zone en plein soleil, et pendant le printemps et l’automne, arrosez légèrement le sol lorsqu’il s’assèche (évitez d’arroser en été et en hiver). Heureusement, les pierres vivantes ne sont pas sujettes à de nombreuses maladies.

  • Combien de temps vivent les pierres vivantes ?

    En tant que plantes très longe durée de vie, vous pouvez vous attendre à ce que vos pierres vivantes survivent jusqu’à 50 ans avec des soins et des conditions de croissance appropriés.

  • Les pierres vivantes se multiplient-elles ?

    Lithops se multiplie d’elle-même en laissant tomber des graines des gousses qui restent lorsqu’elles fleurissent. Les jardiniers peuvent diviser les nouvelles plantes et les transplanter dans d’autres contenants si le pot d’origine devient encombré.

Share This Article
Leave a Comment