Le cactus crayon (Euphorbia tirucalli) est un arbuste intéressant avec un feuillage succulent qui est originaire des climats tropicaux semi-arides. Il peut atteindre une taille assez grande à l’état sauvage, jusqu’à 9 mètres de haut et 2-3 mètres de large. À l’intérieur, la plante restera à une taille plus gérable de 0,6 à 1,8 mètre de haut et de 0,3 à 0,9 mètre de large. Les plantes matures présentent des branches épaisses et brunes avec des grappes de petites branches vertes à leurs extrémités, qui sont de forme cylindrique et d’environ l’épaisseur d’un crayon (d’où le nom commun de la plante). Sur les branches se trouvent des feuilles ovales qui peuvent atteindre un pouce de long. De plus, à la fin du printemps et au début de l’été, de petites fleurs apparaissent aux extrémités des branches vertes. Cette plante ne possède pas les épines acérées que l’on trouve généralement sur de nombreux cactus. Bien qu’il soit communément appelé cactus crayon, il n’appartient en réalité pas à la famille des cactus.
Bien que vous puissiez généralement commencer une plante d’intérieur tout au long de l’année, il est préférable de la planter au début de la saison de croissance au printemps. Contrairement à de nombreux cactus, cette plante a un taux de croissance assez rapide. Le cactus crayon est souvent cultivé comme plante d’intérieur, bien qu’il faille faire attention en raison de ses composants toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Noms communs | Cactus crayon, euphorbe crayon, arbre à lait |
Nom botanique | Euphorbia tirucalli |
Famille | Euphorbiaceae |
Type de plante | Arbuste |
Taille mature | 6-9 m de haut, 2-3 m de large (extérieur), jusqu’à 1,8 m de haut, 0,3-0,9 m de large (intérieur) |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Jaune |
Zones de rusticité | 11-12 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique, Asie |
Toxicité | Toxique pour les personnes, toxique pour les animaux de compagnie |
Soin du cactus crayon
Le cactus crayon est incroyablement peu exigeant et peut supporter beaucoup de négligence. Il n’a généralement pas de problèmes avec les ravageurs ou les maladies. Si vous voyagez souvent et n’avez pas le temps de prendre soin régulièrement d’une plante d’intérieur, c’est peut-être la plante qu’il vous faut.
En général, il n’est nécessaire d’arroser cette plante que quelques fois par mois pendant les parties les plus chaudes de l’année et encore moins pendant les mois plus frais. La fertilisation est généralement effectuée une fois par an. D’autres soins peuvent inclure la taille des tiges mortes au besoin et le rempotage des plantes en pot lorsqu’elles dépassent leur contenant.
Lumière
Le cactus crayon préfère croître en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe la plupart des jours. Cependant, il peut tolérer un peu d’ombre et pourrait même apprécier une certaine protection contre le soleil chaud de l’après-midi. À l’intérieur, placez-le près de votre fenêtre la plus lumineuse. Il peut également tolérer une lumière vive et indirecte.
Sol
Cette plante aime un sol sec et sableux qui n’est pas très riche en nutriments. Les plantes en pot se portent bien avec un mélange de terreau pour succulentes ou cactus qui ne retient pas l’humidité. Assurez-vous de choisir un pot avec un bon drainage.
Arrosage
L’arrosage de cette succulente est très simple. Elle n’a besoin d’eau que toutes les deux à trois semaines au printemps et en été. Réduisez l’arrosage à une fois par mois à l’automne et en hiver. Il est préférable de laisser le sol sécher complètement entre les arrosages pour éviter l’excès d’eau. Cette plante est très tolérante à la sécheresse, et trop d’eau peut faire pourrir ses racines.
Température et Humidité
Le cactus crayon prospère à des températures chaudes allant de 18 à 24 degrés Celsius. Les températures autour de la plante ne doivent pas descendre en dessous de 10 degrés Celsius. À l’intérieur, veillez à protéger votre plante des courants d’air frais, y compris ceux d’un climatiseur. La plante prospère également dans une faible humidité. Mais un niveau d’humidité plus élevé ne devrait pas la déranger tant que le sol ne retient pas l’humidité.
Engrais
Cette plante n’est pas une grande consommatrice d’engrais. Fertilisez votre cactus crayon avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur au printemps, et cela devrait suffire pour le reste de l’année.
Taillage
Le taillage d’un cactus crayon doit être effectué au début du printemps et est relativement facile. La sève du cactus crayon est toxique, provoquant des irritations cutanées et oculaires, et elle peut tacher vos vêtements, donc portez toujours des vêtements et des gants de protection lors de la manipulation de cette plante. Ne compostez pas à cause de sa toxicité. Utilisez une paire de ciseaux de jardinage et commencez par enlever toutes les branches mortes ou endommagées du cactus. Ensuite, coupez les branches pour obtenir la forme et la hauteur désirées, en veillant à couper jusqu’à la base de la branche. Faites attention à ne pas couper trop de la partie inférieure de la plante, car cette plante peut devenir lourde en haut. Vos ciseaux seront collants après, alors nettoyez-les avec de l’alcool à friction une fois que vous avez terminé.
Propagation du cactus crayon
Un cactus crayon peut être facilement propagé par bouturage. Portez toujours des vêtements de protection durant ce processus. Il est préférable de propager votre cactus crayon au cours de la fin du printemps ou du début de l’été, lorsque la plante est en pleine croissance. Voici comment procéder :
- À l’aide de ciseaux de jardinage, prenez une bouture d’une branche verte d’environ 15 cm de long.
- Trempez-la dans de l’eau fraîche pour arrêter l’écoulement de la sève.
- Ensuite, laissez la bouture sécher pendant environ une semaine et former une croûte sur l’extrémité coupée avant de la planter dans un mélange de terreau humide pour succulentes ou cactus.
- Placez-la dans une zone ensoleillée et arrosez légèrement. Laissez le sol sécher avant de l’arroser à nouveau.
Rempotage et Potting du cactus crayon
Lors de la culture du cactus crayon dans un pot, il est préférable de choisir un pot en argile non émaillée qui permet à l’excès d’humidité de s’évaporer par ses parois. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment de trous de drainage dans le pot.
La plante peut supporter d’être un peu à l’étroit dans son pot. Mais une fois que les racines ont rempli le contenant, prévoyez de déplacer votre plante vers un pot d’une taille supérieure. Assurez-vous que le sol est sec avant de commencer le rempotage. Retirez délicatement la plante du pot et enlevez l’excès de terre. Coupez toutes les racines qui semblent flétries et mortes ou noires et pourries. Ensuite, placez le cactus crayon dans son nouveau pot et remplissez autour de lui avec un mélange de terreau frais. Attendez environ une semaine avant d’arroser la plante.
Ravageurs et Maladies Courants
Bien que le cactus crayon n’ait pas beaucoup de problèmes avec les ravageurs et les maladies, il est susceptible à quelques-uns. Les acariens et les pucerons sont souvent les plus grands problèmes. Ceux-ci peuvent être gérés avec de l’huile de neem. Un excès d’eau et le fait de laisser le sol humide peuvent provoquer la pourriture des racines, alors laissez toujours le sol sécher complètement avant d’arroser.
FAQ
-
Pourquoi les cactus crayons sont-ils appelés bâtons de feu?
Le cactus crayon est surnommé bâtons de feu ou bâtons en feu car il prendra de belles couleurs orange et rouge pendant les mois froids.
-
Combien de pouces un cactus crayon pousse-t-il en un an?
Avec les soins et l’entretien appropriés, un cactus crayon peut croître jusqu’à 50 cm en un an.
-
Combien de temps les fleurs du cactus crayon fleurissent-elles?
Les fleurs jaunes apparaissent à l’extrémité des branches en grappes au printemps et en été et fleurissent généralement seulement quelques jours.