Comment cultiver et entretenir le cactus de figue de Barbarie

20 minutes de lecture

Le cactus de figue de Barbarie

Le cactus de figue de Barbarie est l’un des genres de cactus les plus répandus, caractérisé par ses pads plats en forme de massue et épineux. De nombreuses variétés possèdent de grandes épines rondes, tandis que d’autres ont de minuscules barbes en forme de poils qui se détachent au contact.

Bien que les cactus soient généralement connus comme des plantes du désert à climat chaud, certaines espèces de figues de Barbarie sont robustes jusqu’au zone USDA 4. Il est préférable de planter le cactus de figue de Barbarie à l’extérieur au printemps, après que le risque de gel est passé.

Certaines figues de Barbarie produisent des fruits prisés pour leur comestibilité, mais le taux de croissance de la plante est assez lent. Il peut falloir trois à quatre ans avant qu’une nouvelle plante commence à fructifier.

Nom Commun Figue de Barbarie
Nom Botanique Opuntia spp.
Famille Cactaceae
Type de Plante Herbacée, vivace, cactus
Taille Mûre 15 cm à 2,4 m de haut et large, selon l’espèce
Exposition au Soleil Plein soleil
Type de Sol Sec, sablonneux ou caillouteux, bien drainant
pH du Sol Acide léger à neutre (6 à 7,5)
Période de Floraison Été
Couleur des Fleurs Rose, jaune
Zones de Rusticité 4 à 11 (USDA)
Zone d’Origine Amérique du Nord et du Sud

gros plan d'un cactus de figue de Barbarie
Jardinage Pro / Anastasiia Tretiak

Entretien du cactus de figue de Barbarie

Les différentes espèces de figue de Barbarie ont des besoins d’entretien légèrement différents, mais en général, un ensoleillement abondant et un sol bien drainé sont essentiels à leur croissance. Une plante assise dans un sol trop humide peut rapidement mourir à cause de diverses formes de pourriture.

La figue de Barbarie et d’autres cactus entrent en dormance en hiver, et leurs pads semblent se dessécher ou se dégonfler. Ils retrouveront leur plénitude normale au printemps, lorsque vous pourrez tailler les pads disgracieux ou de croissance déformée.

Lumière

En tant que cactus du désert, le cactus de figue de Barbarie prospère en plein soleil. Cela signifie au moins six heures de lumière directe par jour. À l’intérieur, une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud fonctionne le mieux. Dans les climats très chauds, un peu d’ombre pendant le milieu de la journée peut éviter des brûlures.

Sol

La condition la plus importante pour toute plante du genre Opuntia est un sol qui draine bien. Le cactus de figue de Barbarie pousse facilement dans un sol sablonneux ou caillouteux, mais il peut tolérer d’autres types de sol tant qu’il y a un bon drainage et pas trop d’eau.

Arrosage

Le cactus de figue de Barbarie aime les conditions sèches, et un arrosage très limité est nécessaire pour maintenir la plante. C’est pourquoi le cactus est souvent utilisé dans des jardins à faible consommation d’eau. Limitez votre arrosage à tous les deux ou trois semaines, uniquement lorsque le sol est complètement sec.

Lors de l’arrosage, il suffit d’humidifier le sol sans le saturer. Si vous recevez peu de pluie, c’est souvent tout ce dont la plante a besoin. Lorsque le cactus de figue de Barbarie est cultivé comme plante d’ornement dans des régions qui reçoivent beaucoup de pluie, il est essentiel que le sol soit extrêmement poreux et bien drainant.

Température et Humidité

Le cactus de figue de Barbarie prospère dans des étés chauds et secs dans le désert, mais beaucoup de ses espèces ont une bonne tolérance au froid. (N’oubliez pas que les nuits dans le désert peuvent être fraîches.) Il se porte généralement bien dans les régions qui ont des hivers doux et des étés chauds avec une faible humidité.

Le cactus de figue de Barbarie peut rencontrer des difficultés dans les zones où l’humidité est très élevée, même si la température est agréable pour la plante.

Les températures et niveaux d’humidité typiques d’intérieur conviennent généralement à un cactus de figue de Barbarie cultivé comme plante d’intérieur. Cependant, gardez la plante éloignée des sources de chaleur et de climatisation, car elles peuvent provoquer des fluctuations de température extrêmes.

Engrais

Le cactus de figue de Barbarie a rarement besoin d’engrais lorsqu’il est planté dans le sol, sauf si vous avez un sol très pauvre. Dans des conteneurs, il utilisera les nutriments du sol plus rapidement et nécessitera un peu de nourriture. Si les pads verts de la plante commencent à paraître ternes ou si la plante ne fleurit pas, cela peut signifier qu’elle a besoin de nourriture.

Vous pouvez appliquer un engrais équilibré pendant la saison de croissance, en suivant les instructions du produit. Vous pouvez également choisir un engrais riche en azote pour des pads plus gros ou un engrais pauvre en azote pour plus de fleurs et de fruits.

Types de figue de Barbarie

Parmi les nombreuses espèces de figues de Barbarie indigènes, un nombre surprenant a des utilisations en tant que plantes de jardin et plantes d’intérieur. Les centres de jardinage locaux ne proposeront généralement que celles qui conviennent à votre climat. Voici quelques favorites :

  • O. humifusa (anciennement O. comressa) : Connue sous le nom de figue de Barbarie orientale, cette espèce est un cactus rampant qui peut atteindre 30 cm de haut et large. Elle produit des fleurs jaunes avec des taches orange de mai à juillet. Elle est rustique dans les zones 4 à 9. C’est l’une des espèces de figue de Barbarie les plus populaires pour la culture dans le jardin.
  • O. microdasys ‘Albaspina’ : Ce cultivar atteint 60 cm de haut, avec de petits groupes de épines blanches. Il est rustique dans les zones 9 à 10. Ce cultivar et d’autres cultivars de O. microdasys sont très populaires en tant que plantes d’intérieur.
  • O. aurea : Habituellement connue sous le nom de figue de Barbarie dorée, cette espèce mesure 23 cm à 60 cm de haut et produit des fleurs jaunes au printemps ou au début de l’été. Elle est rustique dans les zones 5 à 9. Cette espèce est populaire à la fois comme spécimen de jardin et comme plante d’intérieur. Le cultivar ‘Coombes Winter Glow’ a des fleurs magenta.
  • O. fragilis : Connue sous le nom de figue de Barbarie fragile, cette petite plante atteint seulement 15 cm de haut et 23 cm de large. Fidèle à son nom commun, elle a des pads qui se détachent facilement, mais ils s’enracinent également facilement. Elle pousse dans les zones 4 à 11 et est très populaire pour les jardins de rocaille en extérieur ou en conteneurs intérieurs.
  • O. macrohiza : Connue sous le nom de figue de Barbarie des plaines, cette espèce atteint 15 à 30 cm de haut et produit des fleurs jaune clair avec des yeux rouges en juin et juillet. Elle est rustique dans les zones 3 à 9. Elle est populaire pour les jardins de rocaille et comme plante d’intérieur.

Types de jardin du sud

  • O. santarita : Connue sous le nom de figue de Barbarie Santa Rita, c’est l’une des espèces les plus attrayantes, avec des pads qui passent d’un bleu-gris clair à un violet riche et de grandes fleurs jaunes qui apparaissent au printemps. Elle peut atteindre 2,4 m de haut et large, et elle est rustique dans les zones 7 à 11.
  • O. aciculata : Également appelée figue de Barbarie chenille, moustaches de vieil homme et moustaches rouges de cow-boy, ce cactus ornemental est connu pour ses épines jaunes et rouges et une hauteur potentielle de 1,2 m. Elle pousse dans les zones 8 à 12.
  • O. basilaris : Également appelée figue de Barbarie queue de castor, cette espèce possède des pads duveteux et des fleurs rouge profond. Elle atteint 90 cm de haut et 60 à 75 cm de large et pousse dans les zones 8 à 10.
  • O. rufida : Cette espèce mesure 1,8 m de haut ; le cultivar ‘Purple’ a une teinte pourpre sur les pads ; elle est rustique dans les zones 8 à 10.

Taillage

Il n’est pas nécessaire de tailler ces cactus pour la santé des plantes, mais vous pouvez le faire pour contrôler leur taille, ce qui peut être une bonne idée pour les plantes d’intérieur qui menacent les passants avec leurs épines.

Tenez les pads individuels avec des pinces, puis coupez le pad le long de l’articulation qui le relie au reste du cactus. Ces pads retirés peuvent être enracinés pour propager de nouvelles plantes.

Propagation du cactus de figue de Barbarie

À l’intérieur, vous pouvez prendre une bouture pour commencer une nouvelle plante à tout moment pendant la saison de croissance. Vous pouvez propager la plante par boutures ou par graines. Pour propager par boutures :

  1. Utilisez des pinces pour tenir les pads et assurez-vous de porter des gants épais.
  2. Coupez quelques pads de la plante mère et laissez-les sécher pendant un jour ou deux pour permettre aux blessures de cicatriser.
  3. Ensuite, placez l’extrémité coupée du cactus de figue de Barbarie dans un pot avec un terreau pour cactus sec.
  4. Arrosez abondamment une fois, mais ensuite abstenez-vous d’arroser (pour éviter la pourriture) jusqu’à ce que vous constatiez une croissance.
  5. Lorsque la bouture a pris racine, elle résistera à une légère traction.
  6. Continuez à faire pousser dans son conteneur jusqu’au moment de la plantation en extérieur — ou, si vous cultivez comme plante d’intérieur, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment grande pour nécessiter un nouveau pot.

Comment faire pousser un cactus de figue de Barbarie à partir de graines

Pour propager le cactus de figue de Barbarie à partir de graines, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez un fruit mûr, prélevez quelques graines et rincez la pulpe.
  2. Laissez les graines sécher complètement.
  3. Éparpillez les graines dans un pot de terreau humide (pas détrempé) et bien drainant.
  4. Couvrez légèrement les graines avec une fine couche de terre ou de sable.
  5. Ensuite, couvrez le pot avec du film plastique transparent et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé.
  6. Attendez la germination des graines, ce qui peut prendre plusieurs semaines ou même des mois.
  7. Transplantez les semis germés dans des pots avec un terreau pour cactus.

Mise en pot et rempotage du cactus de figue de Barbarie

Lorsque vous cultivez le cactus de figue de Barbarie dans des conteneurs, choisissez un pot avec de généreux trous de drainage au fond. Il est préférable de choisir un pot bas et large pour fournir un bon équilibre, car ces plantes s’étaleront au fur et à mesure de leur croissance.

Remplissez-le avec un terreau bien drainant, comme celui spécialement conçu pour les cactus et les succulentes. Ensuite, mettez des gants de protection épais pour planter votre nouveau cactus de figue de Barbarie dans son pot.

Lorsque votre cactus de figue de Barbarie devient à l’étroit ou est trop grand et instable dans son conteneur, c’est alors que vous devez envisager de le rempoter.

Pour ce faire, assurez-vous d’abord que le sol est sec. Ensuite, délogez la plante du pot en saisissant sa base et en secouant le vieux sol. Placez-la dans un pot légèrement plus grand et complétez avec un terreau bien drainant.

N’arrosez pas votre cactus de figue de Barbarie rempoté immédiatement ; laissez-le réintégrer ses racines d’abord.

Hivernage

À condition que votre plante soit rustique dans votre région, aucune protection hivernale n’est nécessaire. Les plantes en pot tendres doivent être rentrées à l’intérieur lorsque les températures descendent régulièrement en dessous de 10 degrés.

La fin de l’automne est un bon moment pour tailler votre plante, si nécessaire, pour contrôler sa taille. Les pads retirés peuvent être utilisés pour propager de nouvelles plantes pendant l’hiver.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Le cactus de figue de Barbarie est sujet à une variété de ravageurs, y compris les cochenilles et les pucerons farineux. Traitez-les avec de l’alcool à friction, de l’huile de neem ou un pesticide. Les plantes d’intérieur sont quelque peu plus susceptibles aux ravageurs que les plantes d’extérieur.

Toutes les espèces du genre Opuntia peuvent être sujettes à un champignon Phyllosticta, qui provoque des lésions sur les pads, se transformant en grandes taches noires qui se croûtent. Provoqué par un temps humide ou mouillé, ce champignon n’est pas mortel mais il est si contagieux qu’il se propage inévitablement aux plantes voisines.

Il n’existe pas de traitement efficace : retirez et jetez les pads infectés pour empêcher la propagation du champignon.

Comment faire fleurir le cactus de figue de Barbarie

La plupart des espèces Opuntia peuvent prendre plusieurs années avant d’être suffisamment matures pour fleurir et produire des fruits, donc il est possible que vous ayez juste besoin d’être patient.

Si votre plante est assez mature mais ne fleurit toujours pas, souvenez-vous qu’elle a besoin de beaucoup de soleil, d’un sol très poreux et sec, et de très peu de matière organique ou d’engrais pour fleurir.

Si vous trop vous occupez de votre plante, cela peut l’empêcher de fleurir. Dans de rares cas, les plantes d’intérieur peuvent avoir besoin d’un peu d’engrais pour inciter les fleurs.

Problèmes courants avec le cactus de figue de Barbarie

Le cactus de figue de Barbarie est très facile à cultiver, et les problèmes qui surviennent sont généralement résolus par de légers ajustements d’entretien.

Pads ratatinés

Si les pads de votre cactus (ses feuilles) sont ratatinés et ont un aspect sec, il est probable qu’ils aient été sous-arrosés. Arrosez en augmentant progressivement la quantité sur plusieurs jours, juste jusqu’à ce que les pads soient à nouveau pleins et fermes.

Ne continuez pas à arroser abondamment ; l’excès d’eau est un problème plus grave. Il est normal que les cactus soient légèrement ratatinés en hiver, car cela fait partie du cycle de vie naturel.

Pads qui se fendent

Si les pads de votre cactus sont si pleins qu’ils se fendent, votre plante reçoit probablement trop d’eau. Réduisez vos intervalles d’arrosage. Les pads affectés peuvent devoir être retirés.

Plante qui s’effondre

Un cactus qui s’affaisse et s’effondre soudainement a reçu trop d’eau pendant trop longtemps. Cela peut provoquer la pourriture de ses racines superficielles, entraînant l’effondrement de la plante. Il n’y a généralement pas de récupération possible ; la plante devra être abandonnée.

Parties de la plante sont molles

Si certaines parties de la plante sont molles et douces, c’est un signe d’avertissement qu’elle développe une pourriture due à un excès d’eau. Si vous réduisez immédiatement l’arrosage et coupez les zones pourries, vous pourrez peut-être sauver la plante. Si la pourriture continue à se propager, jetez la plante.

Zones brunes ou blanches

Si les pads de votre cactus présentent des zones brunes ou blanches, il souffre probablement de coups de soleil dus à un excès de soleil direct. Déplacez la plante dans un endroit offrant un peu d’ombre pendant la chaleur de la journée.

FAQ

  • Comment utiliser cette plante dans le paysage ?

    Le cactus de figue de Barbarie est souvent utilisé dans des parterres de xeriscape, dans des jardins de rocaille et dans des conteneurs. Lorsqu’il est cultivé à l’extérieur, rappelez-vous qu’il aura besoin d’un sol très poreux et caillouteux ; il est préférable de le regrouper avec d’autres plantes ayant des besoins similaires.

  • Comment récolter et manger de la figue de Barbarie ?

    La récolte des pads consiste à les couper de la plante à tout moment, puis à retirer soigneusement les épines et les poils. Ils peuvent être consommés crus ou utilisés dans une variété de plats cuisinés. Les fruits en forme de poire sont mûrs lorsque les petits poils (glochides) commencent à tomber. Une fois nettoyés, ils peuvent être pressés pour en extraire le jus ou pelés pour être mangés — leur goût est acidulé.

  • Quelle est la durée de vie d’un cactus de figue de Barbarie ?

    La durée de vie varie selon les espèces, mais il existe de nombreux cas de plantes de figue de Barbarie en pot vivant jusqu’à 30 ans. Les grands spécimens extérieurs qui forment des troncs ligneux peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

Partager cet article
Laisser un commentaire