Comment cultiver et entretenir le romarin en intérieur

12 Min Read

L’une des herbes méditerranéennes les plus populaires, le romarin est apprécié par de nombreux jardiniers pour sa délicieuse saveur culinaire et son parfum magnifique et relaxant. Le romarin est une plante vivace au feuillage en forme d’aiguille qui est généralement cultivée à l’extérieur car elle peut rapidement devenir assez grande (jusqu’à 3 pieds de haut à maturité, bien que cela puisse prendre plusieurs années) avec un port ligneux. Mais si vous souhaitez disposer d’une herbe fraîche pour cuisiner tout au long de l’année, il est possible d’enraciner des boutures de tiges pour les planter, ou de déplacer de petites plantes en pot à l’intérieur pour l’hiver.

plant de romarin en intérieur

Jardinage Pro / Letícia Almeida

.

Nom commun Romarin
Nom botanique Salvia rosmarinus
Type de plante Plante herbacée vivace
gros plan du romarin

Jardinage Pro / Letícia Almeida

gros plan du romarin

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Peut-on cultiver le romarin à l’intérieur ?

Le romarin est une grande herbe arbustive qui se cultive normalement à l’extérieur, mais les plantes en pot peuvent être cultivées à l’intérieur si vous leur accordez quelques soins et une attention particulière. Le romarin a besoin de beaucoup de lumière et d’une cadence d’arrosage précise pour que son sol limoneux reste bien hydraté sans se détremper.

Les variétés retombantes de la plante, telles que ‘Blue Rain’ et ‘Huntington Carpet’, sont particulièrement adaptées à la culture en intérieur.

Comment cultiver le romarin en intérieur

Lumière du soleil

Même lorsqu’il est cultivé à l’extérieur, le romarin est mieux adapté à la pleine lumière du soleil (au moins six heures par jour) et ne tolère que modérément l’ombre. Cela peut poser des problèmes lorsque la plante est cultivée (ou déplacée) à l’intérieur, où il est difficile d’obtenir les bonnes conditions d’ensoleillement, en particulier pendant les courts mois d’hiver. Idéalement, le romarin en pot doit être placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé toute la journée, ou dans une pièce bien éclairée, comme une véranda.

Si vous envisagez de déplacer un romarin en pot qui a passé tout l’été à l’extérieur dans votre maison pour les mois d’automne et d’hiver, commencez par le mettre au régime de la lumière du soleil, en le plaçant à l’ombre pendant quelques heures chaque jour afin qu’il s’habitue progressivement à une lumière réduite et ne soit pas choqué lorsqu’il est déplacé à l’intérieur.

Lumière artificielle

Si vous ne pouvez pas fournir à vos plants de romarin six heures ou plus de lumière directe du soleil chaque jour, vous devrez compléter avec de la lumière artificielle. Presque aucune lumière artificielle ne fournit l’éclairage à spectre complet que les plantes obtiennent de la lumière du soleil, mais une option abordable qui s’en rapproche le plus est l’éclairage LED à spectre complet. Les ampoules LED peuvent être suspendues très près des plantes, car elles ne chauffent pas suffisamment pour les brûler. Si vous utilisez l’éclairage artificiel comme éclairage principal pour le romarin, les plantes auront besoin d’un temps considérable sous les lampes – 14 heures par jour n’est pas déraisonnable.

Température et humidité

En ce qui concerne la température, le romarin est considéré comme assez robuste et prospère à des températures allant jusqu’à 50 degrés Fahrenheit, ou jusqu’à 80 degrés. Même une température de 40 degrés ne nuit généralement pas à ces plantes.

Le romarin n’aime pas l’air sec que l’on trouve dans de nombreuses maisons en hiver, mais l’excès d’humidité peut en fait constituer une menace pour le romarin, en causant des dommages aux plantes. l’oïdium pour recouvrir les feuilles de la plante, leur donnant un aspect poussiéreux et blanc. Par temps sec, une méthode standard consiste à placer les pots sur des plateaux remplis de cailloux partiellement immergés dans l’eau. L’évaporation douce de l’eau fournit la quantité d’humidité nécessaire aux plantes.

L’arrosage

Lorsqu’il s’agit d’arroser un plant de romarin, il peut être difficile de trouver le bon équilibre. En cas de doute, évitez d’arroser votre plante sous l’eau, car elle risque davantage de mourir d’un excès d’eau que d’un manque d’eau. Une bonne règle de base consiste à arroser lorsque la partie supérieure du sol s’est desséchée, mais sans jamais laisser le sol se dessécher complètement. En outre, le romarin est connu pour être une plante « à l’envers », ce qui signifie qu’elle préfère absorber son humidité par l’air. Par conséquent, une légère brumisation de la plante tous les dix jours environ peut aider à combler l’écart entre les arrosages.

Circulation de l’air

Une bonne circulation de l’air empêchera le romarin de développer l’oïdium et d’autres maladies fongiques. Ceci est particulièrement utile dans les climats humides, mais n’est pas nécessaire dans les climats plus froids où l’air hivernal est déjà très sec.

Engrais

Pour de meilleurs résultats, nourrissez votre romarin à l’aide d’un engrais liquide. engrais au début de la saison de croissance (printemps) et tous les mois jusqu’à l’automne. Si vous conservez votre romarin biologique dans l’espoir de le cuisiner, veillez à utiliser un engrais biologique ou à enrichir le sol avec du compost.

Taille et entretien

Taille fréquente et la récolte permettent de garder les plants de romarin touffus et en bonne santé. Lorsque les tiges deviennent grandes et ligneuses, vous pouvez les couper et utiliser les tiges ligneuses comme brochettes.

Faites tourner les conteneurs tous les jours pour que tous les côtés de la plante reçoivent la même lumière du soleil.

Pollinisation

Les plants de romarin s’autopollinisent avec l’aide des abeilles, des papillons et des colibris. Déplacez la plante à l’extérieur lorsqu’il fait assez chaud et que ses fleurs sont ouvertes pour permettre la pollinisation naturelle.

Contenant et taille

Afin d’assurer un bon drainage, choisissez un pot avec des trous adéquats à sa base. Un pot en terre cuite ou en argile qui absorbe l’humidité peut également aider à assurer un bon drainage. Les pots doivent être suffisamment profonds pour accueillir les racines de la plante – 12 pouces est une bonne profondeur.

Terreau et drainage

Les plants de romarin préfèrent un sol sec et bien drainé qui rappelle leur éducation méditerranéenne. Un mélange de terre sableuse pour cactus convient le mieux à la plantation, mais vous pouvez aussi essayer de mélanger du sable à un mélange de rempotage traditionnel pour le rendre plus léger et plus aéré.

Mise en pot et rempotage du romarin

Contrairement à de nombreuses autres herbes, le romarin peut devenir une plante de taille importante, jusqu’à 48 pouces. Peu de gens ont de la place pour un plant de romarin massif dans leur maison, c’est pourquoi le sujet du rempotage dépend de vos objectifs.

Si vous souhaitez que votre romarin soit plus petit et plus facile à gérer, rempotez au printemps dans un pot de même taille. Pendant le rempotage, tailler les racines Pour freiner la croissance de la plante, coupez environ un tiers des racines, puis replacez la plante dans un contenant de la même taille avec de la terre fraîche. Si vous souhaitez une plante plus grande, augmentez la taille du pot et rempotez normalement.

Sortir le romarin pour l’été

Points à prendre en compte

Un plant de romarin en pot peut être déplacé vers un endroit ensoleillé du patio ou de la terrasse dès que les températures nocturnes sont supérieures à 50 degrés. Comme pour toute plante d’intérieur, il est bon d’endurcir la plante en lui faisant faire des séjours de plus en plus longs à l’extérieur sur une période d’une semaine ou deux. Rentrez la plante le soir pendant cette période d’endurcissement.

Quand rentrer le romarin

L’approche des gelées est le signal qu’un plant de romarin doit être rentré à l’intérieur. Si la plante est devenue trop grande et disgracieuse pendant la saison extérieure, vous pouvez la rempoter et la tailler avant de la rentrer. Vous pouvez aussi faire des boutures de tiges et les enraciner pour créer de nouvelles plantes qui pousseront pendant l’hiver.

FAQ
  • Comment propager le romarin ?

    Le romarin est une plante qui pousse assez lentement lorsqu’elle est cultivée. lorsqu’il est cultivé à partir de grainesIl est donc généralement plus facile de prélever des graines. boutures de tige de plantes établies pour en créer de nouvelles. Multiplier le romarin pendant les mois d’été dans un conteneur, puis rentrez-le à l’intérieur. lorsque le temps commence à se rafraîchir.

  • Quelles sont les meilleures recettes à base de romarin frais ?

    Le romarin résiste bien à une chaleur prolongée et convient donc parfaitement aux recettes de viandes ou de légumes cuits au four. Il a un goût boisé complexe, avec des traces de sauge, de poivre, de menthe, d’agrumes et de feuilles persistantes.

  • Qu’en est-il des bienfaits pour la santé ?

    Le romarin est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Le romarin est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. des preuves scientifiques que le romarin contribue à renforcer la fonction immunitaire. Cette plante est également considérée comme ayant de nombreux effets bénéfiques sur l’humeur et la cognition.

  • Comment récolter et préparer le romarin ?

    Il suffit de couper de petites branches de romarin sur votre plante, de les rincer à l’eau froide et de les saupoudrer sur les recettes avant la cuisson. Les brins peuvent également être utilisés comme garniture. Pour obtenir une huile aromatisée au romarin, remplissez une casserole d’huile d’olive, ajoutez des brins de romarin et faites chauffer à basse température pendant 10 minutes avant de filtrer l’huile pour la conserver.



Share This Article
Leave a Comment