Comment cultiver et entretenir des plantes de gaulthérie

13 minutes de lecture

Gaulthérie est une plante indigène qui constitue un couvre-sol attrayant et nécessitant peu d’entretien pour les endroits ombragés. Les baies rouge vif et les feuilles rouge-bronze de la gaulthérie sont très appréciées pendant les mois d’hiver, lorsqu’il n’y a pas grand-chose d’autre à voir dans le paysage. Cultivée en pot, la gaulthérie est également une plante très appréciée pour les cadeaux de fin d’année.

En plus de l’espèce, plusieurs cultivars ont été introduits, variant dans la couleur du feuillage en automne, la taille et la couleur des baies, la hauteur et l’étendue, ainsi que la rusticité. Une caractéristique commune à toutes les variétés de gaulthérie est leur taux de croissance modéré à lent.

Nom commun Gaulthérie, gaulthérie américaine, gaulthérie rampante, buis, damier
Nom botanique Gaultheria procumbens
Famille Ericaceae
Type de plante Plante vivace, couvre-sol
Taille adulte 4-8 in. tall, 6-12 in. wide
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Blanc, rose
Zones de rusticité 3-7 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord
Plante de gaulthérie avec des feuilles vertes foncées et des baies rouges brillantes, suspendue en gros plan.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plante de gaulthérie couvre-sol avec de petites baies rouges à côté d'un chemin de terre

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plante de gaulthérie avec des feuilles vertes et violettes mélangées à des baies rouge vif.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Feuilles de gaulthérie et petites baies rouge vif

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Fleurs de gaulthérie

Doug McGrady/Flickr/CC BY 2.0

Plante de gaulthérie poussant dans un conteneur

Flavia Balan/Getty Images

Feuillage de l'airelle à feuilles étroites

Gratysanna/Westend61/Getty Images

Soins de la gaulthérie

Plantez la gaulthérie au début du printemps. Voici les principaux soins à apporter à une plante de gaulthérie :

  • Plantez-la dans un endroit partiellement ombragé et dans un sol bien drainé et acide.
  • Arrosez au besoin pour maintenir le sol uniformément humide.
  • Au lieu d’ajouter de l’engrais, répandez du compost de feuilles autour des plantes.
  • Taillez les vieilles tiges ligneuses au printemps pour faire de la place aux nouvelles pousses.

Conseil

A l’intérieur, plantez la gaulthérie dans un sol bien drainant dans un pot avec des trous de drainage. Placez-la dans un endroit où elle recevra principalement une lumière claire et indirecte, ainsi que quelques heures de soleil le matin. Maintenez le sol humide, mais pas détrempé. Utilisez un humidimètre pour savoir quand il est temps d’arroser.

Lumière

Dans leur habitat d’origine, les gaulthéries poussent à l’ombre des forêts tempérées, où elles se faufilent et forment des colonies denses parmi d’autres plantes acidophiles telles que la giroflée, la giroflée, la giroflée et la giroflée. les lauriers de montagne et rhododendrons.

Les plantes sont tolérantes à l’ombre et peuvent même pousser à l’ombre dense, mais elles ne produiront que peu ou pas de fleurs. Un soleil brillant et filtré empêchera les plantes de brûler tout en leur donnant suffisamment d’énergie pour produire des fleurs et des fruits.

Le sol

La gaulthérie n’est pas difficile en ce qui concerne la qualité du sol. Elle pousse aussi bien dans un sol riche en nutriments que dans un sol pauvre, à condition qu’il soit bien drainé. En tant que membre de la famille des bruyère (Ericacées), la gaulthérie préfère les sols acides.

L’eau

Une humidité constante est importante pour la santé de la gaulthérie. Plus vos plantes sont ensoleillées, plus elles ont besoin d’humidité. En cas de sécheresse, donnez-leur un centimètre d’eau par semaine.

Température et humidité

Les régions où les températures estivales sont douces et l’humidité moyenne à élevée sont propices à la culture de la gaulthérie. Les plantes se portent mal dans les climats chauds et secs.

Engrais

Aucun engrais supplémentaire n’est nécessaire pour les plantes de gaulthérie. Ces plantes sont adaptées pour pousser dans des zones où le sol est pauvre et pauvre en nutriments. En tant que plante de sous-bois, elles tirent suffisamment de nutriments des feuilles en décomposition des arbres à feuilles caduques, ce que vous pouvez imiter en répandant une couche d’engrais sur le sol. couche de moisissure foliaire autour de la base des plantes.

Gaultheria procumbens avec feuillage d'automne

Liudmila Kiermeier / Getty Images

Types de gaulthérie

  • ‘Cherry Berries’ (baies de cerises) a un feuillage dense, vert brillant, qui devient rouge foncé en hiver. Les fleurs blanches de l’été se transforment en grosses baies rouges ornementales à l’automne qui persistent sur la plante. Forme un tapis de 10 pouces de haut et de 24 à 36 pouces de large. Zone 3-8.
  • ‘Redwood’ (bois rouge) est une gaulthérie rampante dont le feuillage devient également rouge foncé lorsque les températures baissent. À la fin du printemps, des fleurs roses apparaissent sur la plante. Avec une hauteur de seulement 4 à 6 pouces, c’est une variété à faible croissance qui s’étend de 12 à 36 pouces. Zone 3-8.
  • ‘Winter Splash’ a un feuillage vert panaché avec des bords blancs qui prennent une teinte rose en hiver. La plante de 12 pouces fleurit de la fin du printemps à la fin de l’été et produit des baies rouge vif à l’automne. Zone 3-8.
  • ‘Winter Fiesta’ est une introduction japonaise dont l’attrait particulier réside dans ses grosses baies blanches qui deviennent rose barbe à papa en hiver. Il a une croissance compacte, atteignant seulement 4 à 6 pouces de hauteur et s’étalant de 12 à 36 pouces. Zone 4-9.
  • ‘Berry Cascade’ a des baies en cascade tout le long de la tige, ce qui lui donne l’aspect d’un collier de perles. L’autre caractéristique remarquable est que les baies mûrissent par vagues de la fin de l’été à la fin de l’hiver dans les régions où les hivers sont doux. Le feuillage hivernal est orange et rouge vif sur une plante qui atteint 6 pouces de hauteur. Zone 3-9.

Taille

Au printemps, taillez les vieilles tiges ligneuses pour favoriser les nouvelles pousses. Enlevez les branches mortes ou mourantes, et envisagez d’enlever la matière végétale supplémentaire pour favoriser une bonne circulation de l’air. En règle générale, évitez de tailler plus d’un tiers de la plante à la fois.

Multiplication des plantes de gaulthérie

La plupart des cultivars de gaulthérie sont protégés par des brevets ou des marques déposées et ne peuvent être reproduits sous quelque forme que ce soit. Par conséquent, la propagation est limitée à l’espèce.

Les gaulthéries se propagent par rhizomes rampants et sont donc faciles à multiplier à l’aide de tiges enracinées. Cette méthode est préférable à la propagation à partir de graines qui, outre le fait qu’elle est beaucoup plus longue, présente la difficulté supplémentaire que les graines sont minuscules et nécessitent jusqu’à 10 semaines de stratification au froid.

Voici comment propager la gaulthérie à partir d’une tige enracinée :

  1. Sélectionnez une tige forte et saine qui rampe sur le sol.
  2. Déterrez soigneusement la tige avec toutes ses racines.
  3. S’il n’y a que quelques racines, saupoudrez le fond avec de l’hormone d’enracinement (facultatif).
  4. Plantez la tige dans un pot de 4 pouces rempli de terreau humide. Veillez à ce que les racines soient entièrement recouvertes de terre.
  5. Placez le pot à l’extérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil, et maintenez-le régulièrement humide.
  6. Ne repiquez les boutures que quelques semaines après la formation des racines.

Mise en pot et rempotage des plantes de gaulthérie

Choisissez un pot avec de grands trous de drainage et utilisez un mélange de terreau avec une bonne quantité de tourbe et de sable, qui reproduira le drainage et l’acidité dont les plantes ont besoin. Vous pouvez également utiliser un terreau spécialement conçu pour les plantes acidophiles. N’oubliez pas que les plantes en pot ont besoin d’un arrosage plus fréquent que les plantes en pleine terre, surtout par temps chaud en été.

Lorsque vous voyez des racines sortir du trou de drainage du conteneur, il est temps de rempoter la plante dans un conteneur plus grand avec de la terre fraîche.

Maladies et ravageurs communs

Les huiles volatiles de la gaulthérie dissuadent la plupart des insectes, de sorte que la plante est exempte de ravageurs ou de maladies graves. Occasionnellement, des pucerons et des thrips peuvent chercher à atteindre les plantes. Il est facile de les éliminer à l’aide d’un jet d’eau.

Les sols mal drainés peuvent entraîner la pourriture des racines ou le mildiou. D’autres maladies potentielles sont le mildiou et les taches foliaires.

Comment faire fleurir les plantes de gaulthérie ?

Mois de floraison

La gaulthérie fleurit en juin, juillet ou août, selon la variété.

Combien de temps la gaulthérie fleurit-elle ?

Les plantes fleurissent pendant plusieurs semaines à la fin du printemps et au début de l’été.

À quoi ressemblent les fleurs de gaulthérie et quelle est leur odeur ?

Les fleurs cireuses, en forme d’urne, sont petites, moins d’un pouce de long et de couleur blanche à rose clair. Elles se forment à la base des feuilles et ont un parfum doux.

Comment favoriser la floraison

Les conditions de luminosité ont un impact direct sur la floraison de la plante. Si la floraison est médiocre, voyez si vous pouvez tailler soigneusement la végétation voisine pour que la gaulthérie reçoive plus de lumière du soleil. Les têtes mortes ne produiront pas plus de fleurs.

Prendre soin de la gaulthérie après la floraison

Aucun soin n’est nécessaire après la floraison. Laissez les fleurs fanées sur la plante pour que les baies se forment, ce qui constitue une bonne source de nourriture pour la faune, qu’il s’agisse d’oiseaux ou de petits mammifères.

FAQ
  • La gaulthérie est-elle une vraie menthe ?

    La gaulthérie n’est pas une menthe ; il s’agit d’une espèce différente qui n’appartient pas à la famille de la menthe. En raison de son odeur et de sa saveur mentholée douce et épicée, elle est souvent associée à la menthe.

  • La gaulthérie est-elle toxique pour les chats ?

    La gaulthérie n’est pas connue pour être toxique pour les animaux domestiques. La raison pour laquelle on pense qu’elle est toxique est qu’elle est confondue avec la l’épine-vinette le houxqui est effectivement toxique pour les humains et les animaux domestiques.

  • Peut-on manger des baies de gaulthérie ?

    Les baies de la gaulthérie sont comestibles mais ne sont pas particulièrement recherchées. Les baies fraîches de gaulthérie ont une saveur mentholée qui ne convient généralement pas à la cuisine.

  • Les plantes de gaulthérie attirent-elles les écureuils ?

    Oui, les baies de gaulthérie sont disponibles tout au long de l’hiver et attirent les écureuils affamés.



Partager cet article
Laisser un commentaire