Aeonium est un genre d’environ 35 plantes succulentes vivaces caractérisées par leurs feuilles brillantes et cireuses disposées en rosettes. Également appelées « choux d’ornement », les espèces varient des variétés basses aux espèces plus grandes qui atteignent jusqu’à 90 cm à maturité. Les feuilles arrondies des structures en rosette sont si parfaites que ces succulentes sont parfois confondues avec des plantes artificielles. Ces rosettes emblématiques peuvent être de couleur unie ou panachées de blanc, jaune, rouge et vert. De petites fleurs en forme d’étoile poussent en grappes au centre des rosettes, mais elles ne sont pas particulièrement voyantes.
Les aeoniums peuvent être plantés dans le jardin ou à l’intérieur à tout moment. Ce sont des plantes plutôt à croissance lente qui peuvent prendre jusqu’à cinq ans avant de produire les petites grappes de fleurs au centre des rosettes. La plupart des aeoniums sont monocarpique, ce qui signifie que la plante mère meurt après la floraison, mais les rejets continueront à produire d’autres pousses.
Nom commun | Aeonium, chou d’ornement |
Nom botanique | Aeonium spp. |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Succulente |
Taille adulte | 76–91 cm de hauteur, 15-30 cm de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Sableux, limoneux |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Hiver, printemps |
Couleur des fleurs | Rose |
Zones de rusticité | 9–11 (USDA) |
Zone d’origine | Îles Canaries, Afrique |
Aeonium Entretien
Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver des aeoniums :
- Gardez votre plante d’aeonium dans la lumière du soleil directe ou partielle.
- Maintenez le sol humide, mais pas détrempé ou gorgé d’eau.
- Plantez dans un mélange de terreau sablonneux ou un terreau standard amendé avec de la perlite.
- Faites pousser en pleine terre comme vivaces dans les régions chaudes, ou comme plantes en pot sur les terrasses ou balcons dans les régions plus froides.
- Fertilisez pendant la saison de croissance selon la maturité de votre plante.
Lumière
Gardez votre plante d’aeonium dans une lumière du soleil complète ou partielle. En été chaud et en conditions désertiques, un léger ombrage peut être nécessaire, surtout pendant les heures chaudes de l’après-midi. Si vous cultivez la plante à l’intérieur, placez-la dans une fenêtre qui reçoit une lumière indirecte brillante pendant au moins six à huit heures par jour. Des marques blanches ou brunes sur les bords de leurs feuilles sont un signe que vos plantes d’aeonium reçoivent trop de lumière directe et doivent être déplacées.
Sol
Plantez des aeoniums dans un sol limoneux ou un mélange de terreau standard qui a été amendé avec de la perlite. Évitez de les placer dans un mélange destiné aux succulentes et cactus, car les aeoniums ont besoin de plus d’humidité que ce mélange ne fournit généralement. Si vous souhaitez cultiver vos plantes d’aeonium dans un parterre de jardin traditionnel avec un sol dense, vous devez amender le mélange avec de la tourbe pour améliorer sa porosité.
Arrosage
À l’intérieur, laissez le sol sécher d’au moins un pouce ou deux avant de le tremper à la base de la plante. Lorsqu’elles sont plantées à l’extérieur, les plantes d’aeonium devraient obtenir toute l’eau dont elles ont besoin grâce aux pluies. Les plantes d’extérieur entreront généralement en dormance au pic de l’été et de l’hiver, période durant laquelle vous pouvez restreindre l’arrosage de manière significative, en fournissant de l’humidité uniquement lorsque vous remarquez que les feuilles commencent à se ratatiner. Bien que ces plantes aiment plus d’humidité que beaucoup d’autres succulentes, trop d’humidité ou le fait de les laisser dans un sol humide entraînera la pourriture des racines.
Température et Humidité
Faire pousser des aeoniums dans un sol humide et ombragé les aidera à croître par temps chaud, mais leur véritable saison de croissance se situe de la fin de l’hiver au printemps, lorsque les températures sont fraîches (de 18 à 24 degrés Celsius) et humides. La plupart des variétés d’aeonium ne sont rustiques que dans les zones USDA 9 à 11, ce qui signifie que, dans de nombreux endroits, elles seront principalement cultivées à l’intérieur.
Fertilisant
Alimentez vos plantes d’aeonium pendant leur saison de croissance avec un fertilisant équilibré à moitié concentré. La fréquence à laquelle vous fertilisez vos aeoniums dépendra de leur maturité et de la densité nutritionnelle de votre sol : les jeunes plantes peuvent bénéficier d’applications mensuelles, tandis que les plantes plus âgées peuvent prospérer avec une seule fertilisation au printemps. Fertilisez toujours les plantes au niveau du sol et évitez d’en mettre trop sur leurs feuilles. Ne fertilisez pas pendant leur période de dormance.
Types d’Aeonium
- Aeonium arboreum : Cette plante largement disponible a des rosettes vert vif sur une tige ramifiée. Elle a une forme arbustive et peut atteindre jusqu’à 1,80 m dans le jardin ou 90 cm dans des contenants.
- Aeonium arboreum ‘Atropurpureum’ : Ce cultivar de 90 à 150 cm de haut a des feuilles bordeaux s’il est cultivé en lumière vive.
- Aeonium arboreum ‘Zwartkop’ ou ‘Rose Noire’ : Ce cultivar a des feuilles très sombres, d’un violet profond ou presque noires. C’est aussi une plante assez grande.
- Aeonium ‘Garnet’ : Un hybride entre A. ‘Zwarkop’ et A. tabuliforme, les feuilles de cette variété sont vertes au centre et teintées de rouge foncé.
- Aeonium davidbramwelli ‘Sunburst’ : Cette variété est une plante plus courte de 30 à 60 cm de haut, mais a des rosettes pouvant atteindre 30 cm de large avec des rayures jaune pâle, blanche et verte, et des pointes roses.
- Aeonium haworthii ‘Tricolor’ ou ‘Kiwi’ : Une plante facile à cultiver de 60 à 90 cm, elle a des fleurs de 10 cm qui ont des centres jaune pâle lorsqu’elles sont jeunes, mûrissant en rouge et vert.
- Aeonium canariense ‘Canary’ : Cette plante à croissance lente atteindra jusqu’à 60 cm de haut et de large. Elle est connue pour ses grandes rosettes veloutées.
- Aeonium tabuliforme ‘Plateau de Dîner’ : Cette variété basse a une rosette verte plate et large. Elle est souvent difficile à trouver.
- Aeonium smithii ‘Chou géant de Smith’ : Cette plante a des feuilles en forme de cuillère ou de pagaie. Bien que les feuilles soient vertes, elles peuvent avoir des stries brunes ou violettes. Cette plante peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur.
- Aeonium valverdense : Les feuilles en forme de rosette de cette espèce peuvent varier du vert au violet foncé.
- Aeonium holochrysum : Cette espèce présente des feuilles vertes avec des marques brunes. Cette plante haute peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur.
Propagation des Aeoniums
Comme beaucoup de succulentes, les aeoniums sont très faciles à propager à partir de boutures — même des morceaux de tige qui tombent de la plante peuvent facilement s’enraciner dans le sol environnant. La propagation des aeoniums doit être effectuée au printemps lorsque la plante est en plein milieu de sa saison de croissance. Voici comment propager des aeoniums à partir de boutures :
- À l’aide d’un outil de coupe très tranchant et propre, coupez un jeune morceau de tige contenant une rosette de feuilles. Placez la bouture sur le côté dans un endroit sec, chaud et ombragé pendant environ trois jours pour permettre à l’extrémité coupée de cicatriser. (Le callus est important car il préviendra la pourriture des racines une fois que la bouture est plantée.)
- Remplissez un petit pot avec un mélange de moitié terreau et moitié terreau pour cactus ou succulentes. Placez l’extrémité callosée de la bouture dans le mélange, juste assez profondément pour la maintenir droite. Placez le pot dans une lumière indirecte brillante et arrosez-le légèrement une fois par semaine. Assurez-vous de choisir un pot avec un bon drainage à la base pour éviter la pourriture.
- Une fois que la plante a développé de fortes racines, laissez les 5 cm supérieurs du sol sécher avant d’arroser. Rempotez dans un conteneur plus grand si nécessaire.
Rempotage et Potting des Aeoniums
Lors du rempotage de votre aeonium, recherchez un contenant qui dispose de nombreux trous de drainage à sa base, ce qui vous aidera à éviter un sol détrempé, de l’eau stagnante et la pourriture des racines. Un contenant en matériau absorbant l’humidité, comme la terre cuite ou l’argile, peut également être un moyen efficace de maintenir l’humidité du sol.
Il est conseillé de rempoter votre aeonium durant les mois de printemps, lorsque les plantes sont dans leur période de croissance active. Vous devriez rafraîchir le sol chaque année, soit en ajoutant à votre contenant existant, soit en rempotant la plante si elle a dépassé son récipient actuel. Les signes que votre aeonium est devenu trop grand pour son contenant incluent un ralentissement de la croissance, le sol qui sèche trop rapidement, ou les racines qui sortent de la base. En général, la plupart des variétés seront prêtes pour un nouveau pot tous les deux à trois ans.
Hivernage
Les aeoniums préfèrent un climat méditerranéen qui n’est ni trop chaud ni trop froid. S’ils sont cultivés en contenants, il est conseillé de les rentrer avant le premier gel. Cette plante est résistante jusqu’à -3 à -1 °C.
Ravageurs Courants
Les aeoniums attirent les pucerons, cochenilles, acariens et cochenilles. Cependant, les fourmis peuvent également poser problème. Les pucerons et les cochenilles sécrètent des substances sucrées qui attirent les fourmis vers les succulentes. Il n’est pas facile d’éliminer les fourmis des succulentes avec des bourgeons serrés ou des feuilles en rosette. Votre meilleure chance est de placer un appât pour fourmis à côté des plantes pour les attirer. Une fois les fourmis parties, concentrez-vous sur l’élimination des autres ravageurs. Traitez la plante avec un spray d’eau ou un savon insecticide doux pour éliminer ces insectes.
Problèmes Courants avec les Aeoniums
Cette succulente est à la fois facile et délicate à entretenir, car certains de ses comportements normaux peuvent vous donner l’impression que la plante est en train de mourir. Voici quelques conseils lors de l’entretien des aeoniums.
Chutes de Feuilles
Il est tout à fait normal que les feuilles inférieures de la rosette tombent. La rosette peut également se refermer un peu. Même si la plante semble mourir, elle est probablement en train de passer par sa phase de dormance, qui se produit durant l’hiver et l’été (surtout si elle est cultivée à l’extérieur). Il n’y a rien à faire pour « traiter » ce problème : il suffit de laisser la plante se reposer et ne pas essayer de l’aider.
Feuilles Brunes
Si la plante reçoit trop de lumière du soleil, les feuilles peuvent devenir brûlées et apparaître blanches ou brunes sur les bords. Malheureusement, il n’est pas possible de renverser ces dommages. Vous pouvez simplement enlever les feuilles brûlées ou attendre qu’elles tombent naturellement et déplacer la plante dans un endroit avec un peu moins de lumière directe.
Branche Mère Mourante
Si vous avez un aeonium ramifié avec la plante mère principale qui a fleuri, la branche peut sembler mourir. Elle est en train de mourir, mais vous pouvez sauver la plante en utilisant un outil de coupe tranchant et propre pour couper la tête où la rosette et les fleurs ont déjà fleuri. Cela peut ne pas sembler très joli au début, mais la branche devrait avoir des bébés (rejets) qui continueront à croître et éventuellement fleurir.
FAQ
-
Que dois-je faire avec l’aeonium lorsqu’il fleurit ?
Le désherbage n’est pas nécessaire pour les aeoniums, mais vous pouvez enlever les fleurs mortes.
-
Comment prendre soin de l’aeonium pendant l’été ?
Puisque l’aeonium entre en dormance l’été, vous devrez arroser avec parcimonie. N’arrosez que si vous remarquez que les feuilles se ratatinent.
-
Combien de temps les aeoniums peuvent-ils vivre ?
La plupart (mais pas tous) des aeoniums sont monocarpique, ce qui signifie que la plante mère meurt après la floraison depuis le centre de sa rosette. Cependant, si la plante mère a produit des rejets, ces rejets continueront à vivre et à produire plus de pousses, ce qui peut techniquement garder la plante en vie indéfiniment.
-
Comment prévenir la croissance étiolée sur l’aeonium ?
Les variétés plus grandes, comme Aeonium undulatum et Aeonium smithii, peuvent avoir l’apparence de bonsaï lorsqu’elles deviennent buissonnantes ; vous pouvez les tailler si elles deviennent trop étiolées. Les boutures s’enracineront facilement et créeront de nouvelles plantes, vous aidant à remplir davantage votre espace de plantation.
« `