De nombreuses personnes cultivent des bulbes d’amaryllis pour avoir des plantes fleuries à l’intérieur pendant l’hiver. Les fleurs d’amaryllis sont généralement des hybrides de diverses espèces du genre Hippeastrum, un groupe de plantes tropicales d’Amérique centrale et du Sud.
Il existe également un véritable genre Amaryllis, qui contient seulement deux espèces originaires d’Afrique du Sud. Ce ne sont cependant pas les plantes d’amaryllis couramment cultivées aux États-Unis.
Les plantes d’amaryllis ont des feuilles strapontins et d’énormes fleurs en forme de lys trompette. Les fleurs sont généralement d’un rouge profond, rose, blanc ou un mélange de ces couleurs. Vous pouvez vous attendre à ce que votre amaryllis fleurisse pendant sept semaines ou plus.
L’amaryllis contient des composants dans les bulbes, les feuilles et les tiges qui sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Nom commun | Amaryllis |
Nom botanique | Hippeastrum (groupe) |
Famille | Amaryllidoideae |
Type de plante | Vivace, bulbe |
Taille adulte | 1-2 pieds de haut, 9-12 pouces de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Temps de floraison | Saisonnier |
Couleur des fleurs | Rouge, rose, blanc |
Zones de rusticité | 8-10 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique centrale, Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les personnes, toxique pour les animaux de compagnie |
Entretien de l’Amaryllis
La façon dont vous prenez soin de l’amaryllis peut varier, selon que vous la cultivez à l’intérieur ou à l’extérieur et quand vous souhaitez qu’elle fleurisse.
Prendre soin de l’Amaryllis à l’intérieur au printemps et en été
Pour amener vos soins d’amaryllis à l’intérieur, remplissez partiellement un pot avec un mélange de terreau de qualité et bien drainé. Ensuite, plantez le bulbe d’amaryllis de sorte que le tiers supérieur soit exposé lorsque vous remplissez le reste du pot avec le terreau. Les bulbes doivent être plantés 10 à 12 semaines avant que vous souhaitiez qu’ils fleurissent.
Placez un tuteur en bambou à côté du bulbe. Les fleurs peuvent devenir lourdes en haut, et insérer le tuteur au moment de la plantation vous aidera à éviter d’endommager le bulbe et les racines par la suite.
À l’intérieur, ces plantes préfèrent un peu de soleil du matin avec une lumière vive et indirecte le reste de la journée. Gardez le sol humide mais pas détrempé.
Une tige florale épaisse devrait apparaître quelques semaines après la plantation. Les feuilles plates suivront à mesure que la tige florale mûrit. Tournez le pot tous les quelques jours, afin que la tige florale reçoive une exposition uniforme au soleil de tous les côtés et pousse droit.
Prendre soin de l’Amaryllis à l’intérieur en automne et en hiver
De nombreuses personnes achètent des bulbes d’amaryllis et les mettent en pot à l’automne afin qu’ils puissent être en fleurs pendant les vacances d’hiver. Si vous faites cela, suivez simplement les étapes de configuration utilisées pour la plantation de printemps.
Mais si vous vous engagez dans les soins d’amaryllis toute l’année, vous pouvez prendre certaines mesures spécifiques après la floraison pour encourager ces fleurs d’hiver à réapparaître.
Après que votre amaryllis a fleuri, coupez la tige florale mais laissez le feuillage continuer à pousser. Vous pouvez placer votre plante à l’extérieur en été à l’ombre partielle si vous le souhaitez. Arrosez votre amaryllis chaque fois que les deux premiers pouces de sol deviennent secs. Nourrissez-le avec un engrais soluble dans l’eau à moitié concentré toutes les deux à trois semaines.
Arrêtez de nourrir en août et ramenez la plante à l’intérieur. Son feuillage se dépréciera, mais la plante ne doit jamais être exposée au gel. Coupez les feuilles d’amaryllis complètement dépréciées. À ce stade, il est temps d’exposer votre amaryllis à des conditions sombres.
Déplacez-le dans un endroit intérieur frais (55 à 60 degrés), sec et sans lumière. De plus, arrêtez de l’arroser à ce moment-là ou 10 à 12 semaines avant que vous souhaitiez qu’il fleurisse (si vous visez une fête d’hiver).
Le manque de feuillage et d’eau incitera l’amaryllis à envoyer une autre tige florale. Reprenez l’arrosage à ce moment-là et déplacez la plante dans un endroit intérieur chaud et ensoleillé. Les feuilles apparaîtront, suivies bientôt de fleurs. Après la floraison, ne nourrissez pas pendant huit à dix semaines pour induire la dormance nécessaire à la réinitialisation des bulbes.
Prendre soin de l’Amaryllis à l’extérieur
Dans les zones de rusticité USDA 8 à 10, l’amaryllis peut être cultivé à l’extérieur. Vous pouvez cultiver les bulbes dans un sol fertile et bien drainé, en les plantant chaque fois que la température du sol est de 70 degrés ou plus. Il poussera dans des conditions de plein soleil à ombre partielle, mais l’ombre partielle est le meilleur environnement à l’extérieur.
Si votre région est entièrement exempte de gel, plantez les bulbes avec leurs cous en niveau ou légèrement au-dessus du sol. Dans les zones où le gel est possible, plantez les bulbes avec cinq à six pouces de sol au-dessus d’eux, suivis de cinq à six pouces de paillis. Arrosez abondamment après la plantation, mais ensuite n’arrosez que lorsque les deux premiers pouces de sol sont secs.
Après l’apparition des feuilles, fertilisez avec un engrais équilibré une fois par mois jusqu’à la floraison. Lorsque la floraison est terminée, retirez les tiges florales mais laissez le feuillage continuer à pousser. Si des feuilles jaunissent, coupez-les.
En automne, appliquez une couche de paillis d’hiver si votre région connaît le gel hivernal. Les plantes entrent généralement en dormance pendant l’hiver.
Types d’Amaryllis
Il existe des dizaines de variétés d’amaryllis différentes, et le choix dépend vraiment de la couleur des fleurs qui vous attire le plus. Voici quelques variétés recommandées :
- ‘Samba’ : Cette variété possède de grandes fleurs rouges ondulées avec des marques blanches.
- ‘Apple Blossom’ : Cette variété populaire a des fleurs qui mélangent le rose et le blanc avec des gorges vertes.
- ‘Faro’ : Cette plante a des fleurs délicates en saumon pâle et blanc. Les fleurs sont plus petites et plus délicates que la plupart des variétés.
- ‘Summertime’ : Cette plante a de grandes fleurs de sept pouces d’une teinte unique de rose pastèque à rose foncé avec des centres verdâtres.
- ‘Matterhorn’ : C’est un bon choix pour une amaryllis blanche pure. Les gorges sont jaune-vert.
Tailler
Lorsque les fleurs se fanent, coupez la tige florale juste au-dessus du bulbe. Continuez à arroser la plante jusqu’à ce qu’elle entre en dormance à l’automne. Vous pouvez déplacer l’amaryllis à l’extérieur pour l’été, en le plaçant dans un endroit à l’ombre partielle.
Propagation de l’Amaryllis
Les bulbes d’amaryllis produiront de petits bulbes latéraux, de la même manière que les jonquilles se multiplient. Vous pouvez délicatement retirer ces bulbils et les mettre en pot pour produire plus de plantes une fois que la plante mère est en dormance et que ses fleurs sont mortes – typiquement de la fin de l’hiver au début du printemps pour les plantes d’extérieur et à l’automne pour les plantes d’intérieur.
- À l’aide d’une bêche, déterrez soigneusement la plante entière et retirez tout le sol.
- Tordez délicatement les bulbils pour les séparer du bulbe parent. S’ils ne se détachent pas facilement, vous pouvez utiliser un couteau pour les séparer. Assurez-vous de garder toutes les racines sur les bulbils intactes, et ne prélevez pas de petits bulbils du bulbe parent.
- Replantez le bulbe parent au même endroit dans le parterre de jardin ou le conteneur.
- Plantez les bulbils dans des conteneurs préparés remplis de terreau riche, en laissant environ 1/3 du dessus du bulbe visible au-dessus du sol. Le conteneur doit permettre un maximum de deux pouces entre le bulbe et le côté du conteneur.
- Placez le conteneur à l’intérieur dans un endroit ensoleillé. Arrosez pour garder le sol humide mais pas détrempé. Attendez-vous à voir de nouvelles pousses dans trois à quatre semaines.
Hivernage
Les plantes d’amaryllis situées dans les zones de rusticité 8 à 10 de l’USDA peuvent être laissées telles quelles pour l’hiver. Mais dans la zone 7, elles peuvent être hivernées dans le jardin en appliquant une couche épaisse de paillis.
Dans d’autres zones, vous devrez stocker les bulbes d’amaryllis pour l’année suivante en retirant soigneusement le bulbe du parterre de jardin et en le plaçant dans un endroit frais, sec et sombre.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Restez à l’affût des acarien rouge et des cochenilles, qui peuvent être traités avec de l’huile horticole. Les plantes d’extérieur peuvent être attaquées par des limaces et des escargots.
L’amaryllis peut également être infecté par ce qu’on appelle le virus de la tache rouge et le virus mosaïque. La tache rouge se propage rapidement d’un bulbe à l’autre et ressemble à des taches brun rougeâtre sur les feuilles, le bulbe et la tige.
Toutes les plantes avec le virus mosaïque montreront moins de floraison et de croissance, et les feuilles auront des stries jaunes. Malheureusement, il n’y a rien que vous puissiez faire contre ces maladies.
Comment faire fleurir l’Amaryllis
Si vous cultivez dans un jardin sans gel (zones de rusticité USDA 8 à 10), l’amaryllis fleurira naturellement en mars, avril et mai avec une re-fleur possible à l’automne. Les bulbes d’amaryllis sont souvent achetés pour être cultivés comme plantes en pot pour fleurir pendant les vacances, ce qui n’est possible que si vous plantez les bulbes dormants au bon moment : environ 10 à 12 semaines avant.
Lorsque vous achetez des bulbes commerciaux chez un producteur pour la floraison des vacances, ce sont des bulbes dormants qui doivent être conservés dans un endroit frais, sombre et sec jusqu’au moment de la plantation approprié.
Si vous avez déjà des plantes d’amaryllis en pot, vous pouvez contrôler la floraison en les plaçant à l’extérieur en été, puis en les ramenant à l’intérieur à la fin de la saison, en suspendant l’arrosage et la fertilisation pour induire la dormance, puis en redémarrant les bulbes.
Si votre amaryllis ne fleurit pas, c’est souvent parce qu’il n’a pas eu de période de repos après la dernière floraison ou parce qu’il ne reçoit pas suffisamment de lumière.