Une des senteurs les plus puissantes du jardin au printemps provient des fleurs de jacinthe (Hyacinthus orientalis) en pleine floraison. Même à distance, vous remarquerez le parfum intense de ces fleurs et les épis de fleurs tubulaires brillantes émergent de feuilles en forme de strap. Introduites en Europe au cours du 16ème siècle, la popularité de la jacinthe a incité les producteurs de bulbes néerlandais à en faire plus de 2000 cultivars au 18ème siècle. Aujourd’hui, il y a environ 60 variétés disponibles en culture commerciale.
Les jacinthes modernes sont parmi les bulbes printaniers vivaces les plus faciles à cultiver. Les jacinthes reviennent chaque année, bien que leurs fleurs diminuent en vigueur après quelques saisons. Elles se plantent de préférence à l’automne et ont un taux de croissance modéré. Les jacinthes peuvent être cultivées en pleine terre ou en pots, ainsi qu’à l’intérieur dans un vase à bulbes rempli d’eau. Gardez-les hors de portée des enfants et des animaux, car les bulbes sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Nom commun | Jacinthe, jacinthe commune, jacinthe néerlandaise, jacinthe de jardin |
Nom botanique | Hyacinthus orientalis |
Famille | Asparagaceae, anciennement Hyacinthaceae |
Type de plante | Vivace, bulbe |
Taille adulte | 15–30 cm de hauteur, 8–15 cm de largeur |
Exposition au soleil | Plein soleil, ombre partielle |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Blanc, bleu, violet, rose, rouge |
Zones de rusticité | 4–8 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Asie |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux de compagnie |
Entretien de la Jacinthe
Voici les principales exigences de soin pour cultiver des jacinthes :
- Planter dans un sol légèrement acide à neutre en plein soleil ou à l’ombre partielle.
- Arroser abondamment après la plantation des bulbes, mais laisser le sol sécher avant le prochain arrosage.
- Les bulbes peuvent être fertilisés lors de la plantation.
- Faire pousser les jacinthes en grands groupes pour obtenir le parfum le plus fort et le plus éloigné.
Plantation
La plupart des variétés de bulbes de jacinthe sont assez grandes. Pour des floraisons printanières, plantez les bulbes de jacinthe à l’automne, six à huit semaines avant le premier gel (entre octobre et décembre). Ils doivent être placés avec l’extrémité des racines vers le bas (côté le plus large vers le bas) à environ 10 à 15 cm de profondeur. Laissez-leur un peu d’espace pour s’étendre en les espaçant d’environ 7 à 15 cm. Recouvrez de terre et arrosez bien.
Lumière
Les jacinthes aiment le plein soleil à l’ombre partielle. Essayez de donner aux plantes au moins six à huit heures de lumière du soleil par jour. Comme pour tous les bulbes printaniers, les jacinthes poussent, fleurissent, et commencent à se faner avant que les arbres à feuilles caduques ne soient entièrement feuillus, donc vous n’avez pas à vous inquiéter d’une ombre trop importante des arbres voisins.
Sol
Les bulbes de jacinthe ne sont pas exigeants en ce qui concerne le pH du sol, mais ils préfèrent un sol légèrement acide à neutre. Ils se développent également mieux dans un sol meuble et bien drainé; ils ne toléreront pas les sols humides. Un sol riche peut mener à des tiges fléchissantes, donc allez doucement sur la matière organique lors de la préparation ou de l’amendement du sol.
Arrosage
Arrosez bien le sol après avoir planté les bulbes. Continuez à arroser en hiver s’il n’y a pas de pluie régulière, mais laissez le sol sécher entre les arrosages. Si les bulbes se trouvent dans un sol frais et humide, ils pourriront finalement. Vérifiez le sol en enfonçant votre doigt et arrosez uniquement lorsqu’il est complètement sec. En général, cela correspond à une ou deux fois par semaine, selon votre climat. En règle générale, environ 1,25 cm d’eau par semaine — irrigation combinée avec les précipitations — suffira pour les jacinthes. Mais cela dépend de la capacité de drainage du sol.
Température et Humidité
Les jacinthes peuvent survivre à l’hiver dans les zones de rusticité des plantes USDA 4 à 8. Elles peuvent nécessiter une protection hivernale dans les zones plus froides et un pré-refroidissement dans les zones plus chaudes, selon la variété. Dans les zones où les températures hivernales restent au-dessus de 15 degrés Celsius, déterrez les bulbes et refroidissez-les dans un endroit sombre et froid pendant six à dix semaines avant de les replanter.
Fertilisation
Le moyen le plus simple de nourrir les nouveaux bulbes est de jeter un peu d’engrais à bulbes dans le trou au moment de la plantation. De nombreux engrais sont disponibles pour nourrir les bulbes — un mélange 10-10-10 est recommandé — ou vous pouvez utiliser un simple farine d’os. Nourrissez les bulbes d’une petite poignée lors de la plantation et à nouveau au printemps lorsque la nouvelle croissance apparaît pour la première fois en grattant un peu d’engrais à bulbes dans le sol voisin et en arrosant bien. Pour la quantité à utiliser, suivez les instructions sur l’étiquette du produit.
Types de Jacinthes
Les jacinthes modernes existent en de nombreuses couleurs. Certaines variétés comprennent :
- ‘Hollyhock’ : Offre des fleurs doubles rose-rouge frappantes
- ‘Pink Pearl’ : A des pétales fuchsia bordés de rose pâle
- ‘Woodstock’ : Possède des pétales prune profondes
- ‘Blue Jacket’ : Présente une structure de floraison plus dense et des fleurs bleu profond
- ‘Top White’ : Offre des fleurs blanches brillantes en forme d’étoile
- ‘City of Haarlem’ : Cette variété héritage est populaire depuis la fin des années 1800 et possède des pétales jaunes qui mûrissent en un jaune pâle crémeux.
Comment Forcer les Bulbes de Jacinthe
Il est possible de forcer des bulbes de jacinthe à fleurir à l’intérieur. Il suffit de planter un bulbe dans un récipient rempli d’un mélange de terreau bien drainant, en veillant à ce que le récipient ait également des trous de drainage. La pointe du bulbe doit dépasser légèrement du niveau du sol. Placez le récipient dans un endroit sombre à une température comprise entre 1 et 7 degrés Celsius. Laissez-le là au moins 10 semaines pendant que les racines se développent. Des pousses vertes commenceront également à pousser.
Une fois que les pousses atteignent environ 2,5 cm, commencez à augmenter lentement la lumière et la chaleur. Arrosez pour garder le sol légèrement humide mais jamais détrempé, et évitez de toucher les pousses lors de l’arrosage. Une fois que la plante a des bourgeons, déplacez-la vers une fenêtre ensoleillée avec une lumière indirecte brillante pour attendre l’ouverture des fleurs.
Tailler
Une fois que les bulbes ont fini de fleurir, coupez les tiges fleuries mais laissez les feuilles. Cela encouragera les plantes à stocker de l’énergie dans leurs bulbes pour la saison suivante.
Propagation de la Jacinthe
Comme la plupart des bulbes vivaces, les jacinthes se propagent le mieux en séparant les bulbes compensateurs de la plante mère à l’automne. Cette méthode peut prendre deux ou trois ans avant que la bulblette atteigne une taille suffisante pour produire de grandes fleurs vibrantes. Ainsi, la propagation des jacinthes est une activité mieux pratiquée par des passionnés sérieux.
Voici comment propager les jacinthes en séparant les bulbes compensateurs :
- Après que les fleurs se soient fanées mais avant que le feuillage ne commence à jaunir (généralement à la fin de l’été ou à l’automne), déterrez une jacinthe mature avec une petite pelle. Assurez-vous de porter des gants en manipulant les jacinthes, car les bulbes contiennent des toxines pouvant provoquer des irritations cutanées.
- Nettoyez la terre, et séparez le massif en bulbes individuels — le bulbe parent et les bulblettes.
- Replantez immédiatement les bulbes dans un sol bien drainé. Il est bon de mélanger un peu de sable ou de compost si votre sol est dense. Une poignée de farine d’os ou d’engrais à bulbes est également recommandée au moment de la plantation.
Comment Cultiver des Jacinthes à Partir de Graines
Bien que les jacinthes puissent être propagées à partir de graines, il peut falloir plusieurs années pour inciter la graine à créer un bulbe et cultiver le bulbe en une structure suffisamment grande pour produire une plante à fleurs.
Tout d’abord, vous devez laisser les fleurs de jacinthe sur la plante pour former des gousses de graines. Ces gousses mûriront du vert au brun en formant de petites graines noires à l’intérieur. Les gousses sécheront et se fenderont ; vous pouvez attraper les graines en plaçant une feuille blanche sous la plante ou en enveloppant des collants autour des fleurs elles-mêmes.
- Séparez les graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant un ou deux jours.
- Placez-les entre deux serviettes en papier humides dans un sac en plastique, et mettez-les au réfrigérateur pour faire germer.
- Une fois qu’elles ont germé, pressez-les légèrement dans un plateau à semences rempli d’un mélange de terreau humide pour semis, et placez-les dans une châssis froid ou une serre pour continuer à pousser.
Rempotage et Répottage des Jacinthes
Lorsque vous plantez dans des pots, le plastique ou l’argile conviennent tant qu’ils ont un bon drainage. Le récipient doit avoir environ 15 cm de profondeur. La largeur du récipient dépend du nombre de bulbes que vous plantez. Les bulbes de jacinthe en pots peuvent être espacés plus près que lorsqu’ils sont plantés en pleine terre, car les bulbes n’ont pas besoin de place pour se multiplier. Vous pouvez les serrer pour qu’ils soient presque en contact, mais laissez de l’espace pour un peu de terre entre eux pour retenir l’eau. Le rempotage ne devrait pas être nécessaire si vous avez correctement espacé vos bulbes.
Un terreau commercial ordinaire convient pour planter des jacinthes dans des conteneurs, bien que certaines personnes aiment mélanger un peu de sable avec le terreau. Gardez le milieu de culture humide mais pas détrempé jusqu’à ce que les bulbes germent. Ensuite, arrosez chaque fois que le sol sèche. Une fois que les bulbes ont germé, déplacez-les à la lumière indirecte. Des températures fraîches les garderont en fleurs plus longtemps.
Hivernage
Dans les zones plus froides (zones USDA 2 et 3), appliquer une épaisse couche de paillis sur le massif de bulbes peut permettre aux bulbes de jacinthe de survivre aux hivers froids. Vous pouvez également positionner les bulbes un pouce ou deux plus profondément lors de la plantation pour les aider à s’isoler. Dans les zones 4 à 8, aucune protection hivernale ne devrait être nécessaire. Cependant, si vos jacinthes sont à l’extérieur dans des conteneurs, couvrez-les ou déplacez-les dans un endroit abrité pour éviter que les contenants n’accumulent trop d’humidité et pourrissent les bulbes.
Si vous cultivez des jacinthes dans la zone 9 ou au-dessus, où les températures hivernales restent au-dessus de 15 degrés Celsius, vous devrez déterrer vos bulbes et les refroidir artificiellement avant de replanter. Conservez-les dans un sac en filet dans un endroit frais et sombre qui reste au-dessus de zéro mais en dessous de 7 degrés Celsius pendant au moins 10 semaines.
Ravageurs et Maladies des Plantes Courants
Tout type de rongeur se nourrira de bulbes de jacinthe. Vous pouvez leur donner une certaine protection en lançant une poignée de gravier dans le trou de plantation, ou vous pouvez essayer des répulsifs commerciaux pour rongeurs. Une méthode plus simple est de les planter avec des jonquilles, que les rongeurs ont tendance à éviter.
Peu de maladies des plantes affectent les jacinthes, mais les bulbes peuvent pourrir lorsqu’ils sont plantés dans un sol dense qui ne draine pas bien.
Comment Obtenir des Fleurs de Jacinthe
Mois de Floraison
Les jacinthes fleurissent généralement au milieu du printemps, entre mars et avril. Les fleurs peuvent durer quelques semaines, généralement jusqu’à la fin avril et parfois en mai.
À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Jacinthe?
Les fleurs de jacinthe présentent de longues feuilles vertes brillantes et des pétales en forme de cloche. Les fleurs tubulaires brillantes se déclinent en plusieurs couleurs, telles que le blanc, le bleu, le violet, le rose et le rouge. Les fleurs dégagent un parfum floral doux qui peut être puissant. Les jacinthes se mélangent également bien avec d’autres bulbes à floraison printanière, car elles existent en de nombreuses couleurs et tailles. Leurs tiges florales effilées font un joli contrepoint aux tulipes en forme de coupe et aux jonquilles ondulées.
Comment Encourager Plus de Fleurs
Les bulbes de jacinthe sont généralement peu exigeants et fleurissent assez facilement d’eux-mêmes au printemps. Cela dit, vous pouvez leur donner un coup de pouce en coupant la tige florale lorsque les fleurs de cette année s’estompent. Ensuite, lorsque les feuilles jaunissent, coupez-les également. Nourrissez-les une fois qu’elles fleurissent, puis à nouveau en août, pour leur donner un coup de fouet pour le printemps suivant.
Mais sachez que la plupart des jardiniers estiment qu’il est nécessaire de replanter des jacinthes (ou de les soulever et de les diviser) tous les deux ou trois ans pour les garder en pleine floraison. Comme beaucoup de bulbes hybrides, les jacinthes perdent leur vigueur assez rapidement.
Problèmes Courants avec les Jacinthes
La jacinthe est une plante fiable qui vous donnera plusieurs années de fleurs aromatiques, mais il y a parfois des problèmes malheureux.
Feuillage Tacheté
Si vous avez eu un gel tardif après l’apparition du feuillage, les feuilles de jacinthe peuvent développer des taches défigurantes. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet, mais dans certains cas, cela n’affectera pas les tiges florales qui apparaissent ensuite.
Pétales Cassés ou Rayés
Les pétales cassés et rayés peuvent être causés par le virus mosaïque, qui peut également provoquer des feuilles marbrées. Les plantes infectées devront être déterrées et jetées. Stérilisez tous les outils que vous utilisez pour cela ; ils peuvent également propager la maladie.
Petites Fleurs
Il est normal que les jacinthes fleurissent moins vigoureusement chaque saison suivante. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les nourrissant régulièrement. La propagation de nouvelles plantes en divisant des jacinthes matures peut vous permettre d’avoir des plantes en fleurs presque indéfiniment. Les variétés plus grandes peuvent avoir tendance à fléchir. Vous pouvez les tuteuriser si vous n’en avez que quelques-unes, ou les planter plus près les unes des autres pour qu’elles se soutiennent mutuellement.
FAQ
-
Combien de temps vivent les jacinthes ?
Malheureusement, les bulbes de jacinthe ont une courte durée de vie et ne dureront probablement que trois ou quatre ans. Beaucoup de gens les traitent comme des annuelles et les remplacent chaque année en raison de leur déclin. C’est aussi une méthode de culture normale dans les zones à hiver doux pour les jardiniers qui ne souhaitent pas déterrer et refroidir les bulbes.
-
Quelle est la différence entre jacinthe et jacinthe de raisin ?
La jacinthe (Hyacinthus orientalis) et la jacinthe de raisin (Muscari armeniacum) ressemblent à des plantes similaires, mais ce sont des espèces différentes. La jacinthe a de grands pétales épineux tandis que les jacinthes de raisin sont plus petites avec des fleurs en forme de cloche. Les jacinthes de raisin sont souvent naturalisées dans les pelouses ou plantées en grands groupes, ce qui n’est pas une méthode courante pour les jacinthes standards. Les jacinthes de raisin sont d’un bleu violet foncé sans la large gamme de couleurs disponibles avec les jacinthes standards.
-
Les écureuils, les lapins et d’autres créatures déterrent-ils les jacinthes ?
Pour la plupart des rongeurs, les jacinthes sont moins savoureuses que de nombreux autres bulbes, en particulier les tulipes. Mais les lapins affamés déterreront certainement et mangeront les bulbes de jacinthe. Cependant, il existe d’autres bulbes qui sont assez peu appétissants, et planter vos jacinthes parmi des jonquilles, des scilles de Sibérie ou des jacinthes de raisin peut tenir à l’écart les rongeurs affamés.
-
Pouvons-nous faire pousser des jacinthes à l’intérieur ?
Si vous plantez des jacinthes à l’intérieur pour forcer une floraison précoce, vous devrez soit acheter des bulbes pré-refroidis, soit les refroidir vous-même dans un réfrigérateur ou un autre endroit froid. Ils peuvent ensuite être placés dans du gravier ou dans des bocaux à bulbes jusqu’à ce qu’ils fleurissent. Après la floraison, les bulbes de jacinthe d’intérieur sont généralement jetés. Mais ils ne sont pas un bon choix pour la culture en intérieur si vous avez des animaux de compagnie qui grignotent les feuilles ou déterrent les bulbes.